Aller au contenu

Dualtron Thunder


Trotti Phil

Messages recommandés

il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

J'ai remarqué quand faisant des petites recharges je perd de l'autonomie à cause du déséquilibre des cellules, hier j'ai fais une charge complète, elle a mis un temps pas possible pour être chargée à 100%, j'ai laissé 2h de plus après la charge, le pourcentage n'ai pas baissé rapidement en utilisation, contrairement avec une charge partielle,  aujourd'hui j'ai refais une charge complète et elle c'est faite bien plus rapidement (à température identique), cette après midi je vais refaire un tour de pâté de maison de 35/40Km pour voir et confirmer mon observation !, si c'est positif je ferais plus souvent des charges complète + 2 à 3 heures pour petit équilibrage au lieu d'un gros, en sachant que je roulerais dans la foulée pour ne pas garder une batterie chargée à 100% pendant plusieurs jours si je n'utilise pas la trott.  !

 

 

Mon vendeur me disait pareil...  Je fessais que des petites recharges, un jour j'ai vider la batterie jusqu à 30% pour la charger à 100%, elle à retrouver une puissance comme au 1er jour que je l'avais reçus...  Ce qui est sûre, c'est qu'elle aime à 90% des cas que des courtes recharge, faire une recharge compléte de 30 à 100% doit être occasionnelle seulement, tous les 2 mois environs  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, RS1600 a dit :

Il faut surtout ne jamais décharger entièrement sa batterie. Un cycle complet n’optimisera en rien la capacité de la batterie, par contre un cycle quasi complet par exemple descendre à 10% par exemple pour recharger votre batterie complètement de façon très occasionnelle peut permettre de re-calibrer la batterie et donc faire de meilleures approximations sur la durée de charge restante sur votre batterie. Faites cette opération au maximum une fois par mois

Je m'inscris totalement en faux sur cette méthode... c'est totalement infondé et si tu coupes la charges a 80 ou 90% tes éléments seront déséquilibrés et c'est pas bon pour un pack.

Après libre a toi de faire comme tu penses être là meilleure solution mais je déconseille a 200% de suivre cette méthode ! 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, madmax a dit :

Je m'inscris totalement en faux sur cette méthode... c'est totalement infondé et si tu coupes la charges a 80 ou 90% tes éléments seront déséquilibrés et c'est pas bon pour un pack.

Après libre a toi de faire comme tu penses être là meilleure solution mais je déconseille a 200% de suivre cette méthode ! 

Donc vaut mieux la charger à 100% ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RS1600 a dit :

Donc vaut mieux la charger à 100% ?    

Effectivement la meilleure solution est d'aller au bout de la charge car c'est a la fin que se finalise l'équilibrage de toutes les cellules, et c'est ce qui prend le plus de temps.

Imagine qu'il y a 112 éléments a équilibrer...

C'est pour cette raison que dans tous les produits utilisant des accus Li-xx ont annoncent toujours des arguments marketing comme : 80% de la charge en 15 min !! (Et combien pour 100% ? 30 min de plus car c'est l'équilibrage qui arrive et qui prend du temps)

La recharge non complète doit être occasionnelle pour dépanner, la décharge par contre on s'en fou car les Li-xx n'ont pas d'effet mémoire comme les vieilles Ni-Cd ou Ni-Mh.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 équilibrage toutes les 10 charges n'est pas suffisant? Tu préconises un équilibrage à chaque charge? combien de temps ça prend pour une 16S14P (pas sûr pour le 14P) de l'Ultra?

Hier soir je suis arrivé chez moi à 52.8V. J'ai fait attention, mais je ne l'ai pas ménagée non plus sur les derniers kilomètres. Je me dis tiens j'en profite, je vais faire un tour de pâté de maisons (pas les même maisons que @Christian-91 ! ?) pour vider, j'ai fait... 100 m. Logique à 52,8V. J'ai quand même l'impression d'avoir perdu en autonomie, je me suis plutôt calé sur 40 km, et j'ai fait à peine plus de 36.

Je charge quasiment tout le temps à 100%, souvent de "petites" charges de moins de 50%.

Too bad je n'ai pas mon CD pour savoir combien j'injectais dans la batterie... ?

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sonkenn a dit :

1 équilibrage toutes les 10 charges n'est pas suffisant? Tu préconises un équilibrage à chaque charge? combien de temps ça prend pour une 16S14P (pas sûr pour le 14P) de l'Ultra?

Hier soir je suis arrivé chez moi à 52.8V. J'ai fait attention, mais je ne l'ai pas ménagée non plus sur les derniers kilomètres. Je me dis tiens j'en profite, je vais faire un tour de pâté de maisons (pas les même maisons que @Christian-91 ! ?) pour vider, j'ai fait... 100 m. Logique à 52,8V. J'ai quand même l'impression d'avoir perdu en autonomie, je me suis plutôt calé sur 40 km, et j'ai fait à peine plus de 36.

Je charge quasiment tout le temps à 100%, souvent de "petites" charges de moins de 50%.

Too bad je n'ai pas mon CD pour savoir combien j'injectais dans la batterie... ?

 

Et bien à partir de maintenant je ferais comme toi si je suis sur de rouler dans les 2 heures, pour ne pas "stocker " à 100%

Je faisais des petites recharges et je coupais la charge entre 85/95 % environ suivant la distance prévue, au fil du temps je faisais moins de km, hier et aujourd'hui j'ai fais une charge à 100% +2h, résultat pour à peut près le même Kilométrage/vitesse/route/température, j'ai gagné 10% :),

Mercredi je suis parti avec 96%, 34Km plus tard il me restait 60% environ, aujourd'hui je part avec 100%, 30Km plus tard il me reste 85% au repos (vérifié à l'instant), donc même si la jauge n'est pas précise l'écart est juste.

Pour le test je roulais à environ à 20 km/h avec petites pointes à 30,

Si les cellules ce déchargeaient de la même manière …

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lollipop a dit :

Éternel débat , moi je rechargeais à 80% avec le charge doctor et une recharge complète une fois sur dix

Pareil ? 

C est pour ca que l on a tous acheter une charge doctor il me semble. 

On nous aurrait mentis ??.

@madmax tu nous conseille de recharger tous le temp a 100% c ca.?

Lors d une non utilsations supérieur a 1 semaines,/1 mois   tu conseille quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Carbonite a dit :

Bricolage du jour ...

rendre plus tendre la suspension avant !

mission accomplie après avoir baissé l’avant au minimum ??

Je le conseil à tous  .... une bonne heure trente de mains d’œuvre avec les outils qui vont bien ??

 

dans un ou 2 mois quand la suspension sera bien assoupli, tu va sauté a haute vitesse dans les trous XD
Perso c'ets mieux le progressif, mais si tu te sens bien c'est l'essentiel, et profite de ce superbe temps parisien rarissime ;3

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, madmax said:

Je m'inscris totalement en faux sur cette méthode... c'est totalement infondé et si tu coupes la charges a 80 ou 90% tes éléments seront déséquilibrés et c'est pas bon pour un pack.

Après libre a toi de faire comme tu penses être là meilleure solution mais je déconseille a 200% de suivre cette méthode ! 

Il n’y a pas vraiment de débat sur le sujet dans le milieu scientifique et industriel : charger la pack de batteries lithium a 100% diminue leur durée de vie utile avec l’exception notable des cellules LiFePO4.

Pour ceux qui ont ni le temps ou l’envie de lire beaucoup, voir le tweet d’Elon Musk sur le sujet : entre 30 et 80%

 

Pour ceux qui ont le temps et courage de lire plus sur le sujet (en anglais) voir : https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Charge à 80% pour durée de vie maximum d’après Jeff Dahn. Pour ceux qui ne le connaissent pas Jeff est considéré comme l’inventeur de la technologie pour l’introduction dans batteries lithium dans les ordinateurs portables. Entre autre chose il dirige « Tesla's battery research group” maintenant et supervise la recherche interne Tesla de longévité des batteries.  IL explique les mechanisms dans une vidéo de une heure et quart qui est un cours donne a l’Université Dalhousie "Why do Li-ion batteries die and can they be immortal?”. C’est passionnant pour ceux qui ont le temps mais la conclusion est qu’il y a seulement deux choses qui diminue la vie des batteries : (i) la chaleur et (ii) le temps a charge élevée. Mais bien sur c’est plus complexe car la chaleur engendrée par la charge n’est pas linéaire avec un palier existant aux alentours de 80% i.e la batterie chauffe moins quand elle charge de 60 a 80% que quant elle charge de 80 a 100%.

Oui, une charge incomplète entraine une perte de balance des cellules et les batteries et systèmes ne sont pas égaux. Les cellules nouvelles de bonnes qualité de fabrication le font a une vitesse bien mois élevée que des batteries de moins bonne qualité et plus ancienne (qu’elles soient utilisée régulièrement ou simplement stockée). Le BMS joue aussi dans cette équation avec la majorité qui font un balancement passif après que la charge soit a 100% et d’autres qui dans notre monde sont le haut de gamme qui interviennent plus tôt. Tesla recommande un balancement tous les trois mois au minium (Model 3) ce qui correspond grosse modo a la recommandations de Grin Technologies a.k.a ebaikes.ca et créateurs du « cycle satiator » de faire un balancement toutes les 100 recharges sur des packs ebike avec cellules haut de gamme.  

Ceci dit … je me demande toujours quel est l’impact au quotidien de cette tous les chiffres et tableau sont bases sur une « duree de vie » assez arbitraire de 80% comparée a la sortie de la chaine de production et les fameux « cycles » sont pour des recharges complète de 0 a 100%. J’ai vu plein d’articles et de partage d’expérience concernant des batteries en bonne forme après x années / kilomètres en chargeant a 80% mais je suis pas encore tomber sur quelqu’un qui attribue une perte de capacité a une charge trop élevée. 

Bon voilà, comme ca a été dit chacun fait comme il l’entend.

  • Merci 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, madmax said:

C'est pour cette raison que dans tous les produits utilisant des accus Li-xx ont annoncent toujours des arguments marketing comme : 80% de la charge en 15 min !! (Et combien pour 100% ? 30 min de plus car c'est l'équilibrage qui arrive et qui prend du temps)

C’est pas tous les produits avec des batteries lithium mais plutôt les produits électroniques et c’est pas comparables a nos trottinettes. Dans le cas de tous ces standards de charge rapide a la Qualcommm Quick charge sont des systèmes intègres … avec "BMS" et chargeur qui communiquent entre eux. En gros ca varie le voltage (quick charge 2/3) ou voltage et amperage (quick charge 4) pour bourer les electrons dans la batterie sans trop de surchauffe mais a partir d'un moment il y a du monde la dedans et tu petu plsu continuer a ce rythme sans un deghagement de chaleur qui nuirait a la batterie. 

Perso je compte pas sur minomotors pour nous developper ou introduite un tel system. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alien a dit :

Pareil ? 

C est pour ca que l on a tous acheter une charge doctor il me semble. 

On nous aurrait mentis ??.

@madmax tu nous conseille de recharger tous le temp a 100% c ca.?

Lors d une non utilsations supérieur a 1 semaines,/1 mois   tu conseille quoi ?

Pour moi le CD ou n'importe quel autre système  l'intérêt c'est de pouvoir couper le courant entrant une fois la charge a 100% terminée. Comme expliqué, perso je ne coupe pas les charges a 80 ou 90%

@HTR

La tu parts beaucoup trop loin et dans des univers totalement différent avec Tesla...

Les pauvre BMS dans nos trotinettes, je ne pense vraiment pas qu'ils interviennent plus tôt dans la charge pour équilibrer. Pour début de preuve tu n'as qu'à voir combien de temps prendra a charger une batterie a 100% si tu fais ça une fois par mois... Ça va être très long car l'équilibrage intervient a la fin.

Si je pouvais utiliser mon chargeur de modélisme j'aurais pu montrer l'équilibrage des éléments au moins sur une série (16s) à 80% de charge mais il ne prend pas autant... :( Et ma.main a coupé que les éléments ne seraient pas équilibrés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian-91 j’exposais juste ma pratique, je ne sais pas si c’est la bonne. A priori, recharger dès qu’on peut (en laissant reposer la batterie 1h après utilisation - et encore, ça dépend de laddite utilisation) c’est bien. Moi ça me va, ça me donne une autonomie max le plus souvent possible.

La recharge à 100% tout le temps, beaucoup dise que ce n’est pas top. 

Pour les plus prudents, c’est « recharger entre 30 et 80% ».

Ça n’utilise que 50% de la batterie. Donc +/- 50% (calcul plus précis à faire éventuellement) de l’autonomie max, c’est juste inenvisageable! Si on ajoute à ça que la batterie vieillit de toutes façons avec le temps, elle va se détériorer alors qu’on n’en aura pas profité à 100%. Je ne sais pas si tout cela se calcule, s’est aussi une affaire de compromis...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sonkenn a dit :

@Christian-91 j’exposais juste ma pratique, je ne sais pas si c’est la bonne. A priori, recharger dès qu’on peut (en laissant reposer la batterie 1h après utilisation - et encore, ça dépend de laddite utilisation) c’est bien. Moi ça me va, ça me donne une autonomie max le plus souvent possible.

La recharge à 100% tout le temps, beaucoup dise que ce n’est pas top. 

Pour les plus prudents, c’est « recharger entre 30 et 80% ».

Ça n’utilise que 50% de la batterie. Donc +/- 50% (calcul plus précis à faire éventuellement) de l’autonomie max, c’est juste inenvisageable! Si on ajoute à ça que la batterie vieillit de toutes façons avec le temps, elle va se détériorer alors qu’on n’en aura pas profité à 100%. Je ne sais pas si tout cela se calcule, s’est aussi une affaire de compromis...

Oui j'ai bien saisie tes propos, pas d'inquiétudes   :)

Mais je n'ai pas acheté une trottinette pour l'utilisée à 50% de ça capacité, si elle fait vraiment 1000 cycles, combien de trotteurs sont arrivés à 1000 avant de changer de trottinette ?

Mon choix aujourd'hui, c'est privilégier les petites recharges jusqu'à 100% pour rouler et 70% si je ne roule pas pendant un moment.

Pour les petites recharges je ne vois même pas l'intérêt d'utiliser un CD pour une recharge partielle autant arrêter la charge manuellement, surtout qu'il ne remplace pas le BMS ni le chargeur, jusque maintenant je rechargeais 1h pour 10km utilisés ça correspondait à +/- 90% chargé, mon smartphone me bipait pour arrêter la charge, j'approche des 2000 km, mon essai à 20 km/h aujourd'hui était pour voir entre autre si j'avais perdu des kilomètres depuis mon achat, la réponse est non, pas de perte d'autonomie.

Edit:

Il y a quelques temps j'avais lu qu'il fallait privilégier les petites recharges, mais rien sur les 30 et 80% fatidiques, donc ta façon me convient parfaitement  :)

re Edit:

Du coup je n'ai plus de chute de voltage importante depuis les charges à 100%, je me demande si les batteries apprécies les fortes accélérations (décharges) à répétition que beaucoup ont l'air de pratiquer ?

 

 

Modifié par Christian-91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30% de batterie restante... Je là branche avec deux chargeurs à 16h....   il est 00h15,  le premier chargeur est en vert, l'autre est toujours en rouge...

Je comprends pas comment ils ont pas été foutu de mettre un ventillo dans le chargeur...  C'est ultra ultra chaud ... J'imagine même pas un été sous 34 degrés ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RS1600 a dit :

30% de batterie restante... Je là branche avec deux chargeurs à 16h....   il est 00h15,  le premier chargeur est en vert, l'autre est toujours en rouge...

Je comprends pas comment ils ont pas été foutu de mettre un ventillo dans le chargeur...  C'est ultra ultra chaud ... J'imagine même pas un été sous 34 degrés ...

 

Nous avons achetés des Chinoiseries alors il ne faut pas s'étonner xD

L'été dernier j'avais mis le chargeur sur une grosse boite en alu et au dessus un radiateur de grosse carte vidéo de PC équipé de caloduc,  ça faisait bien le travail de refroidissement, mais bon ...

En ce moment je pose le chargeur par terre dans le garage, le sol est à 10° ça empêche la surchauffe pour l'instant  :) 

J'ai vu des chargeur avec ventilateur sur Amazon mais avec trop d'ampères (8A),  je fais toujours des charges lentes quelque soit les appareils, mon chargeur ne fait que 2A un 3A ampères ferait l'affaire .

Bonne balade avec ce soleil et température   :yaisse:

 

Modifié par Christian-91
Amazone -> Amazon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RS1600 a dit :

30% de batterie restante... Je là branche avec deux chargeurs à 16h....   il est 00h15,  le premier chargeur est en vert, l'autre est toujours en rouge...

Je comprends pas comment ils ont pas été foutu de mettre un ventillo dans le chargeur...  C'est ultra ultra chaud ... J'imagine même pas un été sous 34 degrés ...

 

C bizarre car je suis en Martinique et je constate pas une surchauffe lors de mes charges. Alors oui c cho mais pas plus que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward