Aller au contenu

Dualtron Thunder


Trotti Phil

Messages recommandés

je la voulais aussi en Steel acier en non pas en CNC Alliage d'aluminium malgré le double du poids 400 grammes contre 200 grammes Allu mais pour ce type de pièce j'ai une préférence pour l'acier tu peux commander les deux catégories c'est au choix et au même prix 

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à titre d'informations sur le produit reçu pour la partie potence , pièce en acier   poids 400 grammes mais existe aussi en alliage d'aluminium CNC poids 200 grammes prise sur potence de 40 mm , je voulais que cette pièce soit en acier avec une belle largeur de fixation .

Voila pourquoi j'ai passé commande chez eux (Russes) 

20191009_195832.jpg

20191009_195857.jpg

20191009_200033.jpg

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Exo a dit :

Il y à quelques temps de cela nous parlions des pièces de nos amis Russes , celles commandées pour la direction et upgrade du train avant ont mis six jours pour arriver en FR après deux voir trois semaines de préparation car en retard sur leurs stock.

L'usinage semble parfait , reste plus qu'a sortir de nouveau la caisse à outils fin de semaine :lunettes1:

20191009_143800.jpg

20191009_143820.jpg

Tu vois, ça prend du temps mais ça fini par arriver. ;)

Le boulon sur la pièce de la direction, il était vendu avec ? Si oui, je ne l'ai pas reçu. Faudra que j'en achète un.
C'est un standard anti-retour j'imagine ?

En tout cas, ce sont des pièces qui effectivement semblent bien usinées et solides (acier oblige). Mais de mon côté, pas le courage de tout redémonter, surtout que depuis le SAV Fastride, je n'ai plus de jeu dans ma direction. 
Et puis comme en plus je ne fais pas de trott' en hiver. ?

Je suis aussi curieux de savoir si les goupilles vendues avec corrige le jeu droite-gauche. Tu nous diras. ;)

Ps : j'avais hésité à acheter aussi la bague, mais le tout faisait un peu cher. On verra un autre jour...

++

 

Modifié par stip93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien reçu l'écrou pour la tige de direction , à mon avis pour toi il s'agit d'un oubli tu devrais leur demander de te l'envoyer même si cela reste assez simple d'en trouver c'est bien du standard anti-desserrage  , demande leurs , de plus tu est pas pressé  pour faire les travaux 

En ce qui concerne les goupilles elles devraient corriger le problème de jeu car elles sont de la taille des encoches et non pas sous dimensionnées comme c'est le cas avec celles d'origines

Même si moi non plus depuis la rectification de ma direction je ne constate à ce jour plus de jeu je vais quand même remplacer mes goupilles fabrication maison par ces pièces qui semblent vraiment étudiées pour et aussi pour la curiosité de savoir si hormis l'apparence qualitative de ces pièces , savoir si elles sont  vraiment efficaces dans le temps 

En croisant les doigts que le résultat soit à la hauteur de mes espérances car comme tu le dis aussi c'est un investissement de plus et coûteux qui ne devrait pas être nécessaire  si minimotors ne bâclait pas  la conception d'un organe majeur de sécurité et essentiel (la direction)

Modifié par Exo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, stip93 said:

En tout cas, ce sont des pièces qui effectivement semblent bien usinées et solides (acier oblige). Mais de mon côté, pas le courage de tout redémonter, surtout que depuis le SAV Fastride, je n'ai plus de jeu dans ma direction. 

 

16 hours ago, Exo said:

et aussi pour la curiosité de savoir si hormis l'apparence qualitative de ces pièces , savoir si elles sont  vraiment efficaces dans le temps 

 

C'est sur que ce sont de beaux objects en soi ... on attends les retours @Exo et on verra combien de temps @stip93 resiste 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un petit moment devant moi j'en ai donc profité pour préparer la table d'opération dans une chambre d'amis car il commence à faire froid le matin dans le garage? et fixation des goupilles il faut les rentrer de force avec une petite goutte de looc R  le reste plus tard ?20191010_145822.thumb.jpg.0d7df12ec81dcbfc504363dde5078ac0.jpg

20191010_155339.jpg

20191010_155852.jpg

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des travaux de direction ,donc petite protection alu pour une chauffe au décapeur afin de démonter plus facilement .

Nettoyage de l'ensemble avant la pose des nouvelles coupelles en acier renforcé et roulements 

La pose des coupelles est pas évidente car elles sont plus grandes de 0,15 mm en comparaison de celles d'origines , d'ou zéro jeu .

C'est presque de l'emboutissage (fabrication d'un outil en photo type presse avec axe et deux grosses rondelles) vous pouvez aussi utiliser un maillet avec cale bois ou résine mais moins précis (Dessus -Dessous)

Déjà au montage ont constate le suppression du jeu en comparaison des coupelles Minimotors , 0,15 mm de plus c'est pas rien (il y à de quoi se poser des questions) 

Ne pas oublier pour les Thunder la petite entretoise qui se trouve sur la coupelle du bas , d’ailleurs petite causette avec sonkenn (merci) sur l'utilité de cette pièce ,perso je reste encore perplexe mais bon autant la laisser.

Pose du T de direction , incomparable avec celui d'origine , à voir à l'usage

Remontage complet avec de la graisse silicone Moto (Terminer le montage à la colle du pays du soleil-levant )

Pose du collier de serrage maousse costaud 0,4 kg :heben:

Ressenti immédiat d'une potence ferme sans flexions , j'avais pourtant déjà un bon produit en collier de serrage mais bien moins large et en Alu 

Pour l'instant l'ensemble est plus que positif et en comparaison du premier upgrade ayant supprimé déjà bon nombre des défauts , la il me semble avoir franchi un cap encore plus sérieux et qualitatif qui se traduit de suite par un comportement beaucoup plus incisif  en conduite , pas une vibration etc... et un sentiment accru de confiance dans cette direction  :smack: ( enfin ) pourvu que ça dure :auto: 

 

Comptez quand même trois bonnes heures pour ces travaux avec la pause pipi pour les plus de 55 ans :phiphi: 

 

 

 

20191010_150413.jpg

20191010_145805.jpg

20191011_152905.jpg

20191011_180948.jpg

20191011_181023.jpg

IMG-20191011-WA0003.jpg

20191011_224749.jpg

20191011_172929.jpg

20191012_103530.jpg

 

 

 

 

 

 

 

20191012_121014.jpg

20191012_141722.jpg

20191012_141820.jpg

20191012_140145.jpg

20191012_152535.jpg

Modifié par Exo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception à la base est très mal étudié pour ce type de trottinettes avec de telles performances , ont ne peut pas aller à l'encontre des lois de la physique , un seul point d'ancrage pour cette direction avec une potence de 80/90 , l'effet de levier est incontournable la direction à du mal à encaisser de telles contraintes 

Il faut donc passer par des mesures radicales mais coûteuses avec du (bidouillages) oui mais avec des pièces de qualités ou de fabrication maison , même malgré les grandes compétences de Fastride et les autres ,si ils utilisent les pièces originales minimotors les réparations ne durent qu'un certains temps

C'est malheureux mais malgré le coût de ces machines , elles ne s'adressent clairement pas aux bricoleurs du dimanche (et cela est absolument pas normal)

Regarde le train avant d'une weped sans la citer , avec des contreforts et des pièces acier ou autres mais avec  un usinage et une conception bien plus sérieuse et regarde les trains avant minimotors même la X ils leurs manque pas grand chose pour faire aussi bien et ce pas grand chose c'est l’essentiel 

Si tu as des soucis de nouveau avec ta machine Lancel et comme il me semble que Fastride est pas trop loin de chez toi use sans hésitation du SAV Minimotors autant de fois que cela s'avère nécessaire au détriment bien sure de Julien le patron ,mais bon c'est comme çà .

Tu devrais même demander un véhicule de remplacement voir un geste commercial ,au bout d'un moment il faut aussi que les clients sortent les griffes et quand les revendeurs en auront raz le bol de passer 50% de leurs temps à faire du SAV  ils se retourneront peut être enfin vers minimotors et leurs concepteurs

 

Moi je commence à peine à vraiment apprécier ma Thunder ,mais cela uniquement après de nombreuses heures de bidouillage maison ,de lecture de conseils de gars avisés comme sonkenn et plus, et aussi à coups d'euros , et sans être un mécano averti j'ai toujours fait la révision par passion de mes motos (presque) moi même cela aide

 

Minimotors je t'aime moi non plus :pleure2:  

Modifié par Exo
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Exo : super post. C'est propre ! :bravo:

Il semblerait que l'entretoise serve à légèrement relever la bague de serrage crantée, pour ne pas qu'elle "touche" le haut de la fourche de direction une fois serrée.

Après avoir démonté un nombre de fois incalculables ma direction, je n'arrivais pas à régler le problème du jeu. J'ai fini par l'apporter à Julien, et lui-même ne savait pas à quoi servait cette entretoise. Apparemment, toutes les Thunder n'en sont pas équipées.

C'est incompréhensible que des pièces usinées de série puissent varier d'une machine à l'autre.
Il suffit de regarder l'écart entre la roue crantée et le haut de la direction, il n'est jamais le même sur 2 machines différentes.
Ça me dépasse.

Finalement, et sauf erreur, il me semble que Julien a dû en rajouter une (en haut) sur ma machine, pour qu'on puisse bien serrer la roue crantée sans qu'elle ne touche.
Mais peut-être qu'avec ces nouvelles coupelles, ça changerait la donne.

Ça me donne énormément envie d'installer ces pièces (que j'ai depuis plus d'un mois), mais comme je n'ai plus de jeu (et qu'en plus, je ne m'en servirait pas pdt l'hivers), je n'y toucherais pas. Et puis ça me saoule de remettre les mains dans le cambouis. On va attendre l'été prochain. ;)

Modifié par stip93
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci stip pour ton avis et retour , sonkenn et toi avez le même dialogue concernant cette bague et comme tu le dis si bien c'est concernant que d'une thunder à l'autre elle soit présente ou pas , cela doit dépendre des équipes de montage ( c'est quand même pas sérieux ) il faudrait que quelqu'un demande à un représentant de minimotors FR , de venir parcourir ce type de Forum afin qu'ils touchent du doigts les nombreux soucis rencontrés par leurs clients O.o

 

En ce qui concerne tes pièces , tant que cela fonctionne bien , touche à rien ya pas le feu au lac ,c'est juste mon avis :phiphi: 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant oui pas de jeu ,mais sur ce point la les Russes auraient du faire ces goupilles 1 mm plus large de chaque coté ,mais avec le T de direction il vient bien plaquer le tout avec force donc cela ne bouge pas .et les coupelles sont avec zéro jeu 

J'ai pratiqué un montage sans colle justement afin que les contraintes puissent s'exercer rapidement  , à voir ? 

 

Modifié par Exo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lancel a dit :

J'ai eu beau demander à Fastride, après mon achat chez lui, de revoir la direction, et bien les craquements recommencent !! Je verrai ce que cela donnera avec la nouvelle bague; Je n'ai pas l'intention ni la technique pour tout démonter...

Les craquement n’ont rien à voir avec la bague ou autres faut juste appliquer produit magique au bon endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< passe moi le ketchup magique ya du jeu dans le bourlingue >>

Ceci est une traduction approximative d'une journée lambda dans les ateliers Minimotors au pays du soleil levant ?

 

Petite photo du 1er démontage de la direction tout droit sortie des ateliers Minimotors après 60 km , elle est pas belle la mécanique de précision :mdr2:

 

Mais depuis le traitement cela va beaucoup mieux docteur ?

20191011_160209.jpg

Modifié par Exo
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’origine des craquements se situe dans l’assemblage entre la colonne et le « upper folding part » fixé par les 2 vis M6.
L’ajustement est trop large, les pièces bougent même bien serrées. Il faut soit serrer encore plus fort, au risque de dépasser le couple de serrage max des vis (surtout des chinoises...) avec conséquences irréversibles pour celles-ci...
Soit changer les vis par de la qualité qui supportera un serrage conséquent
Soit passer au diamètre supérieur M8
Soit appliquer un corps étranger WD40, colle, loctite, feuillard, etc.
Je suis personnellement passé par le WD40, mais ça ne dure pas et c’est un peu cracra, donc radical M8.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward