Aller au contenu

Batterie externe MiniMotors (2018) 60V - "Range Extender"


Trotti Phil

Messages recommandés

Ca commence à me donner des idées tout ça... me pointer d'Annemasse jusqu'en banlieue parisienne (voir mes parents) et leur dire que je viens de faire 500 km en trott. ^^ ?? ahhaha !
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous remercie encore pour votre aide à chacun ! ++ @Didier.94600 @JJK @sonkenn... ?
A bientôt ! Max

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MaxWorldTour a dit :

Ca commence à me donner des idées tout ça... me pointer d'Annemasse jusqu'en banlieue parisienne (voir mes parents) et leur dire que je viens de faire 500 km en trott. ^^ ?? ahhaha !
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous remercie encore pour votre aide à chacun ! ++ @Didier.94600 @JJK @sonkenn... ?
A bientôt ! Max

Salut Max,

Le soucis sur la Thunder ce sont les leds sur la colonne, il est pas évident de fixer des barres de maintien en serrant fort sur les leds. Le poids d'un batterie origine d'une Thunder c'est 9kg + le sac environ 1kg donc tu peux pas serrer "léger" pour tenir 10 kg.

Autant c'est facile sur l'Ultra metal contre métal ,autant j'ai encore rien vu comme montage de batterie sur une colonne de Thunder.

Les batteries minimotors seraient bien mieux avec un montage à la vertical mais couchés ça prend trop de place sur le deck ce qui force une position de conduite pas équilibrée.

Réfléchis bien avant de te lancer dans une solution ou l'autre.

A+

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour ton retour @nono 42 :)
J'ai réfléchi cette nuit et peut être qu'il serait intéressant dans ce cas de figure de fabriquer un tube ouvert (avec charnières) pour recouvrir le tube original (avec LED) mais sur une petite partie (du bas et suffisamment haut pour accrocher la batterie) pour pouvoir accrocher dessus le sac avec la batterie externe... et usiner/bricoler sur le bas un truc pour pas que ca abime la "potence", (je ne suis pas encore callé en terme trott.)

UP: On peut imaginer, une mousse a l'intérieur pour pas abimer, trouver la bonne épaisseur du tube pour bon compromis poids/solidité... Ouverture, usinage pour passage des cables... On peut même imaginer ce tube, se poser sur des parties spécifiques et solides sur le bas de la thunder...etc.

Vous voyez ce que je veux dire ? avec des mots ca peut faire peur, mais dans le réel si c'est bien fait, ca peut être une solution... à voir ?:)
en en ne dépassant pas une batterie à 16A ce qui ferait 8 kg max... avec le sac...

Qu'en pensez-vous ? pour une solution spéciale longue rando. uniquement bien sûr ! ^^ et sans prendre trop de risque... (jump etc.)

dualtron-thunder copie.jpg

Modifié par MaxWorldTour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec l’extender Ranger, il y a une fixation de fournis avec qui permet de retirer la batterie de l’emplacement ou sera fixer cette fameuse fixation. De base il dois etre mis entre l’avant du dock et la base de la potence, pour cela il faut enlever le dock puis remettre le dock dessus. Mais le systeme presenter par MaxWorldTour peut aussi fonctionne en l’adaptant un peu, mais il faudrait deja avoir une batterie entre ses mains pour faires les ajustement et mesures ;3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dam's a dit :

C'est fait pour recharger mais on ne peut pas l'utiliser pendant notre trajet ? Il faut obligatoirement la laisser charger lorsqu'elle est a l’arrêt, comme un chargement classique   ?

 

Il me semble que le gros interrupteur sous le deck à gauche permet de basculer justement en mode batterie externe ou interne.Si ta batterie interne est vide,un petit arrêt, petite poussée sur l'interrupteur et si ta batterie externe est branchée sur le port le plus prêt de la colonne de direction tu continues à rouler en tirant dessus

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, th0ms a dit :

Il me semble que le gros interrupteur sous le deck à gauche permet de basculer justement en mode batterie externe ou interne.Si ta batterie interne est vide,un petit arrêt, petite poussée sur l'interrupteur et si ta batterie externe est branchée sur le port le plus prêt de la colonne de direction tu continues à rouler en tirant dessus

Ohhhh sérieux c'est vraiment possible ? c'est comme avoir une vraie deuxième batterie alors ? Ça serait énorme ça ferait du 36Ah !!! Dites moi que c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dam's :mdr2:

Mais oui, c’est le principe!! Je crois qu’idéalement c’est mieux de vider d’abord l’externe. Mais bon ça revient au même en terme d’aitonomie.

@MaxWorldTour on pourrait imaginer des bagues en plastique imprimés en 3D avec un dégagement autour des bandeaux leds, puis un clamp par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 23:39, sonkenn a dit :

@Dam's :mdr2:

Mais oui, c’est le principe!! Je crois qu’idéalement c’est mieux de vider d’abord l’externe. Mais bon ça revient au même en terme d’aitonomie.

@MaxWorldTour on pourrait imaginer des bagues en plastique imprimés en 3D avec un dégagement autour des bandeaux leds, puis un clamp par dessus.

Ahhh  oui ??? ?
Mais c'est carrément énorme alors ! Plus de soucis d’autonomie pour faire plus de 40/60km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à vous, je me pose une question concernant le mode de fonctionnement de la batterie externe.

Lorsque celle-ci est branchée sur la trott', se met-elle en parallèle avec l'originale : c'est à dire qu'elle se déchargent simultanément, ou sont-elles utilisées l'une après l'autre  ?

Je souhaite connaitre le mode de fonctionnement pour prévoir cet été une fabrication de batterie externe pour DT3 et les spécificités à prendre en compte ne sont pas les mêmes suivant le mode de décharge. Je souhaite pouvoir utiliser les 2 en même temps en parallèle afin de diviser par 2 la charge instantanée sur chaque batterie pour de longs trajets (plus de 80km aller). Et idéalement utiliser le port de batterie externe GX16 4 pins.

 

Citation

@sonkenn Mais oui, c’est le principe!! Je crois qu’idéalement c’est mieux de vider d’abord l’externe. Mais bon ça revient au même en terme d’autonomie.

L'autonomie peut être plus importante avec une seule batterie de 40Ah (ou 2 batterie de 20Ah en parallèle) par exemple qu'avec 2 batteries de 20Ah vidées l'une après l'autre. Ceci est dû au fait que les cellules composant la batterie ont une capacité variable en fonction de l'intensité de décharge: plus on tire fort dessus, moins on va loin.

Voici un exemple illustrant mes propos pour les cellules NCR18650B de Panasonic qui sont considérées comme une référence depuis quelques années :

1541897674_Annotation2019-03-06095121.thumb.jpg.25786695c45c8677e9e7af04ac3a7eb8.jpg

Suivant L'intensité de décharge (ici de 0.2 à 5A, voir cadre en bas), la capacité totale de la cellule varie entre 10,2 et 12,1Wh en fin de décharge, à 2.8v, ce qui fait une différence non négligeable de 20% de capacité !

Pour être plus réaliste avec notre exemple, si on double la capacité de notre batterie initiale sur la trott' en mettant une batterie supplémentaire en parallèle de capacité égale, cela correspond à diviser le courant par 2 dans chaque batterie, donc pour cette courbe, on compare les tracés de 0,5A (En vert, 11,9Wh à 2.8v) avec 1A (En bleu, 11,4Wh à 2.8v) ce qui nous fait une différence de ~4-5% de capaité supplémentaire.

Le fait de mettre les batteries en parallèle permet aussi de garder plus de pêche plus longtemps car la baisse de tension (observable sur le graphique entre le 0 et 1 sur l'axe des Wh, de 4.2v à 3.7v) est beaucoup moins importante lorsque les batteries sont moins sollicitées en terme d'ampérage, et tout comme la fameuse charge à 80%, ceci permet de limiter la dégradation de la batterie au fil du temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Crypto83 a dit :

Bonjour à vous, je me pose une question concernant le mode de fonctionnement de la batterie externe.

Lorsque celle-ci est branchée sur la trott', se met-elle en parallèle avec l'originale : c'est à dire qu'elle se déchargent simultanément, ou sont-elles utilisées l'une après l'autre  ?

Je souhaite connaitre le mode de fonctionnement pour prévoir cet été une fabrication de batterie externe pour DT3 et les spécificités à prendre en compte ne sont pas les mêmes suivant le mode de décharge. Je souhaite pouvoir utiliser les 2 en même temps en parallèle afin de diviser par 2 la charge instantanée sur chaque batterie pour de longs trajets (plus de 80km aller). Et idéalement utiliser le port de batterie externe GX16 4 pins.

 

L'autonomie peut être plus importante avec une seule batterie de 40Ah (ou 2 batterie de 20Ah en parallèle) par exemple qu'avec 2 batteries de 20Ah vidées l'une après l'autre. Ceci est dû au fait que les cellules composant la batterie ont une capacité variable en fonction de l'intensité de décharge: plus on tire fort dessus, moins on va loin.

Voici un exemple illustrant mes propos pour les cellules NCR18650B de Panasonic qui sont considérées comme une référence depuis quelques années :

1541897674_Annotation2019-03-06095121.thumb.jpg.25786695c45c8677e9e7af04ac3a7eb8.jpg

Suivant L'intensité de décharge (ici de 0.2 à 5A, voir cadre en bas), la capacité totale de la cellule varie entre 10,2 et 12,1Wh en fin de décharge, à 2.8v, ce qui fait une différence non négligeable de 20% de capacité !

Pour être plus réaliste avec notre exemple, si on double la capacité de notre batterie initiale sur la trott' en mettant une batterie supplémentaire en parallèle de capacité égale, cela correspond à diviser le courant par 2 dans chaque batterie, donc pour cette courbe, on compare les tracés de 0,5A (En vert, 11,9Wh à 2.8v) avec 1A (En bleu, 11,4Wh à 2.8v) ce qui nous fait une différence de ~4-5% de capaité supplémentaire.

Le fait de mettre les batteries en parallèle permet aussi de garder plus de pêche plus longtemps car la baisse de tension (observable sur le graphique entre le 0 et 1 sur l'axe des Wh, de 4.2v à 3.7v) est beaucoup moins importante lorsque les batteries sont moins sollicitées en terme d'ampérage, et tout comme la fameuse charge à 80%, ceci permet de limiter la dégradation de la batterie au fil du temps.

Merci @Crypto83, 2 batteries en parallèle, ce qui j'imagine impose que les deux batteries aient le même ampérage et peut-être bien même au mieux le même type de cellule. Quel serait le raccordement à réaliser pour mettre en parallèle une batterie externe et celle interne ? 

Au vu des prix des accus sur le marché même sur Alibaba, je compte assembler un 16S10 voir 12P en 3200 ou 3500mah 18650 LG ou Sanyo acheté chez nkon.com, meilleur site d'accu en Europe, quelqu'un a t'il un lien ou des conseils sur la fabrication maison des accus ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 08/03/2019 à 16:12, sonkenn a dit :

Les discussions sur le(s) projet(s) de batterie DIY ont été déplacés là à la demande de @Crypto83!

 

J'ai testé le boîtier proposé par Denis Yurev sur les Xiaomi m365. C'est une solution que j'ai trouvé élégante pour mettre en parallèle des batteries ayant des caractéristiques différentes. C'est une sorte de BMS de BMS puisqu'il se charge de gérer l'équilibre des tensions entre les batteries. Par contre il faudrait le même type de boîtier pour différents modèles pour agrandir les possibilités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward