Aller au contenu
  • 0

Raisonnable ?


Capwheel

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma première roue dimanche, tout content. Cf ici : 

Boulot oblige, je n'ai pas pu en faire plus de 5 minutes, pleine de promesses au niveau du plaisir à venir.

Par contre, j'ai continué à lire divers articles de ce forum, intéressant et fourmillant d'expériences, et tard dans la nuit hier.

Conscient de la possibilité de chuter, je n'avais en revanche pas évalué l'ampleur de la chose, me semble t'il.

En effet, j'ai été refroidi par le nombre de retours où les gens racontent leurs mésaventures, ou ceux qui s'harnachent semble t'il à juste titre.

Je vous expose donc ma question. J'ai 2 activités professionnelles, dont une activité de pianiste. Je ne peux pas m'arrêter de bosser car si je ne bosse pas, je ne mange pas !  Et mes mains et mes poignets sont mes outils de travail. Et de l'autre coté, je dois sortir le salaire de mon employé de ma petite entreprise.

Je ne me plains nullement, mais vous explique seulement que je n'ai pas une sécurité me permettant de relativiser certaines choses, et que je suis obligé de calculer les risques, non pas les provoquer.

Alors pensez vous que je me sois fourvoyé dans ma décision de prendre une roue au vu des risques ?

Je ne suis pas particulièrement peureux, mais à la lecture de : "fracture durant depuis 1 an", "face plant", "qui ne chute pas va chuter", "ma 5 ème chute", "je revends ma roue neuve car ce n'est pas pour moi", etc.., j'avoue que j'ai un peu peur avant même d'avoir commencé.

Alors j'imagine que ce forum est plein de gens qui n'ont que des expériences positives, dans des conditions normales d'utilisation, ou du moins je l'espère, et c'est à eux aussi que je demande conseil, car pour l'instant j'ai l'impression que se faire mal est inévitable.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Bon ben ça avance, enfin si on veut..

Pas le temps de faire de la roue, les boules ! Par contre, fini d'acheter le matériel.

20180419_202007.jpg

Alors, me voilà prêt pour le tour du monde !

Du coup les progrès ont tout de suite là, puisque je peux tenir ma roue et n'ai pas peur qu'elle se fracasse grâce à sa belle combinaison.

En revanche, je pensais venir sur ce forum pour prendre des conseils, que je trouve, mais pas qu'il me ruinerait ! :D:D

Donc, tout de suite plus à l'aise, sur la route devant chez moi (une impasse ou ne circule aucune voiture à part la mienne et celle de mes 2 voisins qui ne sont jamais là), mais rapidement ma roue a cessé de fonctionner... plus de batterie ! Et au bout de quelques centaines de mètres au total sur 3 jours ! Alors je ne savais pas que la batterie se déchargeait en cas de non utilisation.

Dépité, je remonte sur ma terrasse et je retente. Et là ça fonctionne ! En me tenant à la rambarde, je compris pourquoi cela ne fonctionnait pas. Je pensais faire faire en sorte d'avancer, mais je me tenais courbé en fait, donc j'imagine que la roue avait du mal à "comprendre" le mouvement demandé.

Je me tiens donc bien droit, et je fais mes 1ers déplacements de quelques mètres. Bon l'équilibre n'est pas encore là, mais je sens que ça va déjà nettement mieux. Il est clair que le fait de ne plus craindre d'abimer la roue a fait le plus grand bien.

Demain, j'espère en faire plus de 15 minutes quand même, car je suis frustré là ! Au point que je vais encore aller faire quelques mètres maintenant, à minuit passée.

Et enfin j'ai acheté des protège tibias et chevilles, mais je ne sais pas si je vais les garder, je n'ai pas eu si mal que ça aujourd'hui.. 

Allez ! Bonne nuit !

Modifié par Capwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je te rassure même si on ne peut préjuger de rien, se faire mal n'est pas obligatoire :D.

C'est comme la vitesse, en voiture si tu respectes la limitation de vitesse, tu as en théorie peu (moins) de chance d'avoir un accident ou plutôt tu limites la probabilité d'avoir un accident (dans des conditions normales .. comme tu dis). Plus tu vas vite plus tu augmentes la probabilité de te planter mais la vitesse n'explique pas tout et le risque est toujours là.

En apprentissage, il y a de forte chance pour que tu tombes un peu ou plutôt que la roue tombe souvent, de ce coté-là tu as pris tes précautions :D par contre une trop grande confiance en soi, une certaine désinvolture, augmentent sensiblement le risque de se planter .. que cela soit en roue ou en autre chose.

Donc oui il existe des "pilotes" qui ne se sont rien fracassés mais comme dans la vie, mème avec la plus grande prudence, les accidents sont en général imprévisibles.

En tout cas, malgré le risque plus élevé d'accident par rapport à la pratique du "canapé télé" mes enfants et moi sommes ravis de nous balader en roue :D

Bon courage et ne lâches pas le bout, cela vraiment la peine de s’accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Capwheel.

pour répondre à ta question "raisonnable" ou pas ...

Je pense que même des pianistes font du vélo, du parapente, du hockey sur glace ... Si tu portes TOUJOURS tes protège-poignets, un blouson de moto léger, avec les protections classiques coudes, épaules, dos, au début des genouillères, tu ne risques pas grand chose. Je te confirme qu'au début, je suis tombé sans protections et me suis foulé un poignet. Difficile de taper sur mon clavier (j'écris pas mal dans mon job) pendant des semaines ... Plus jamais de problème ensuite, alors que j'ai continué à me vautrer. J'en suis à 8000 km à ce jour sur plusieurs roues, et la gravité se rappelle à moi de temps en temps ... Il y a ceux qui sont tombés, et ceux qui vont tomber, c'est imparable. 
Pour ton apprentissage, essaye de trouver une aide qui te donne la main pour les premiers mètres. N'oublie pas que tu es en train de programmer ton cervelet, qui doit intégrer patiemment le nouvel équilibre que tu lui imposes. Il lui faut du temps, les progrès sont certains mais arrivent petit à petit. 
C'est quand on prend confiance, et que l'on tente de plus en plus de choses, que les gamelles sont les les plus nombreuses. Ensuite, tout comme pour le vélo, elles s'espacent mais personne n'est jamais à l'abri de la prochaine ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, nthierry a dit :

Bonsoir,

Je te rassure même si on ne peut préjuger de rien, se faire mal n'est pas obligatoire :D.

C'est comme la vitesse, en voiture si tu respectes la limitation de vitesse, tu as en théorie peu (moins) de chance d'avoir un accident ou plutôt tu limites la probabilité d'avoir un accident (dans des conditions normales .. comme tu dis). Plus tu vas vite plus tu augmentes la probabilité de te planter mais la vitesse n'explique pas tout et le risque est toujours là.

En apprentissage, il y a de forte chance pour que tu tombes un peu ou plutôt que la roue tombe souvent, de ce coté-là tu as pris tes précautions :D par contre une trop grande confiance en soi, une certaine désinvolture, augmentent sensiblement le risque de se planter .. que cela soit en roue ou en autre chose.

Donc oui il existe des "pilotes" qui ne se sont rien fracassés mais comme dans la vie, mème avec la plus grande prudence, les accidents sont en général imprévisibles.

En tout cas, malgré le risque plus élevé d'accident par rapport à la pratique du "canapé télé" mes enfants et moi sommes ravis de nous balader en roue :D

Bon courage et ne lâches pas le bout, cela vraiment la peine de s’accrocher.

 

Merci de tes encouragements ! Je serai prudent, sans nul doute.

 

il y a 12 minutes, Olbom a dit :

Bonjour @Capwheel.

pour répondre à ta question "raisonnable" ou pas ...

Je pense que même des pianistes font du vélo, du parapente, du hockey sur glace ... Si tu portes TOUJOURS tes protège-poignets, un blouson de moto léger, avec les protections classiques coudes, épaules, dos, au début des genouillères, tu ne risques pas grand chose. Je te confirme qu'au début, je suis tombé sans protections et me suis foulé un poignet. Difficile de taper sur mon clavier (j'écris pas mal dans mon job) pendant des semaines ... Plus jamais de problème ensuite, alors que j'ai continué à me vautrer. J'en suis à 8000 km à ce jour sur plusieurs roues, et la gravité se rappelle à moi de temps en temps ... Il y a ceux qui sont tombés, et ceux qui vont tomber, c'est imparable. 
Pour ton apprentissage, essaye de trouver une aide qui te donne la main pour les premiers mètres. N'oublie pas que tu es en train de programmer ton cervelet, qui doit intégrer patiemment le nouvel équilibre que tu lui imposes. Il lui faut du temps, les progrès sont certains mais arrivent petit à petit. 
C'est quand on prend confiance, et que l'on tente de plus en plus de choses, que les gamelles sont les les plus nombreuses. Ensuite, tout comme pour le vélo, elles s'espacent mais personne n'est jamais à l'abri de la prochaine ...

 

Oui ! J'ai moi même fait un peu de delta plane... c'est dire !

Merci également et à bientôt !

il y a 59 minutes, Capwheel a dit :

 

Et enfin j'ai acheté des protège tibias et chevilles, mais je ne sais pas si je vais les garder, je n'ai pas eu si mal que ça aujourd'hui.. 

 

Ca c'est une connerie parce que je viens de me fracasser une cheville contre la pédale ! Demain je mets les protections !

Par contre je viens de faire 30 minutes, et j'ai réussi quelques trajets d'environ 5 mètres et 2 de 10 mètres. C'est pas encore la grande classe.. Et je ne comprends pas, dans les tutos il est dit qu'il est difficile de tourner. Et bien pour moi il est difficile d'aller tout droit. Je tourne sans cesse vers la droite ! :D:D:D Qué brèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello ami Wheeler !

Tu peux continuer ton apprentissage serein :)
Si tu respectes les consignes de prudence les chances de te retrouver en ITT sont infimes et a peu prés du même pourcentage que si tu pars faire du ski, ou du vtt, ou du roler, ou du surf ...

J'ai fait tout mon apprentissage (les 20 premieres heures de roue environ) sans aucune protection parceque je n'y étais pas sensibilisé (pas bien) mais du coup j'etais hyper prudent et je n'ai eu aucune vraie chute. En générale au début on vautre la roue et c'est tout. Les chutes personnelles c'est plus tard, quand on prend la confiance alors que les réflexes sont perfectibles :) Mais comme tu le sais et que tu nous li cela n'arrivera pas , tu seras over careful sur les accélérations, la vmax, et dans une posture légèrement fléchie, toujours le regard sur ta route, et en anticipation permanente . Bref, le credo du Wheeler safe.

Une précaution a mon avis indispensable pour toi qui fait du piano :
1- met des protèges poignets systématiquement, et des coudières. Les chutes a la con sont très souvent récupérées sur les mains et les coudes donc là on peut se faire des petits bobos et si on a besoin de mains et articulations de virtuoses faut pas prendre le risque d'une foulure, ou de bleus inutiles.
2- Vitesse de sécurité 15km/h maxi au début, et tu monteras a 20 ensuite. A 20km/h c'est une vitesse de course humaine ou mère nature a prévu que ton corps puisse encaisser des impacts, le risque de se péter quelquechose est plutôt faible. A 30km/h c'est largement plus violent, les dégâts augmentent avec le carré de la vitesse (e = mc2 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut fractionner les séances, de 20mn maximum. Passer du temps debout sur la roue, en tenant un poteau, une rampe, ou une main amie, et faire des mouvements avant arrière, toujours pour la programmation du cervelet. Les légères déclivités passeront comme le reste !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Capwheel a dit :

Dépité, je remonte sur ma terrasse et je retente. Et là ça fonctionne ! En me tenant à la rambarde, je compris pourquoi cela ne fonctionnait pas. Je pensais faire faire en sorte d'avancer, mais je me tenais courbé en fait, donc j'imagine que la roue avait du mal à "comprendre" le mouvement demandé.

Alors, vu que maintenant la roue ne s'apprend plus "avec sa bite et son couteau" puisqu'il y a déjà des anciens qui ont tracé la voie, la BASE des BASES c'est que tu fonces sur

Là tu va avoir beauuuucoup de bons conseils pour apprendre plus vite, et ne pas faire toutes les erreurs de débutant , ce qui va accélérer ton plaisir :)

Tu t'abonnes, et tu like les tuto de @Hirsute et tu lui adresse chaque soir une prière de bénédiction en tant que messie du dieu de la Wheel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est comme tout... La voiture c'est dangereux, être piéton peut-être dangereux, pratiquer du roller idem... etc... il n'y a jamais de 0 risque dans la vie.

La roue n'est pas plus dangereuse qu'autre chose. Certains portent des protections à la RoboCop, d'autres à minima, d'autres rien du tout. Par contre je pense que le point essentiel c'est comme tout, c'est la VIGILANCE, l'Anticipation.

après à toi de voir le rapport risque/conséquences par rapport à ton taf. C'est clair qu'en étant pianiste... Maintenant moi aussi j'ai besoin de mes mains pour travailler, même si mon piano est un clavier d'ordi! ;-)

Attention, aussi à ne pas mettre en avant pour généralité ce que tu peux lire sur ce forum sur les chutes, les "cut-off" etc... ça existe, il ne faut pas le nier mais je pense que c'est un faible % d'utilisateurs qui ont subits de "gros" pépins. Après la petite chute, ça je pense que c'est quasi tout le monde, notamment au moment de l'apprentissage. Mais c'est comme lorsque tu apprends à faire du Roller, du Skate, du Ski, du Snow etc, etc...

La roue c'est surtt un moyen de transport idilique, qui passe partout, et qui se range partout.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Après plusieurs etrott, j ai vraiment envie de passer à la Gyroroue... j ai pris un cours sur V8 de 30 mn chezUrban 360 il y a 6 mois... trop court pour vraiment en tirer des conclusions et l’apprentissage avec une sangle ne me semble pas une bonne idée....

J’ensisage l’achat d’une Kingsong 14s ou alors une ninebot C+ à 300 euros chez Gearbest pour me faire la main (euh les pieds...)... si vous avez un conseil, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Il y a 2 heures, Olbom a dit :

Il faut fractionner les séances, de 20mn maximum. Passer du temps debout sur la roue, en tenant un poteau, une rampe, ou une main amie, et faire des mouvements avant arrière, toujours pour la programmation du cervelet. Les légères déclivités passeront comme le reste !

Bon programme pour la journée ! Zut ! va falloir que je bosse avant :S

 

Il y a 1 heure, CRYDER a dit :

Alors, vu que maintenant la roue ne s'apprend plus "avec sa bite et son couteau" puisqu'il y a déjà des anciens qui ont tracé la voie, la BASE des BASES c'est que tu fonces sur

Là tu va avoir beauuuucoup de bons conseils pour apprendre plus vite, et ne pas faire toutes les erreurs de débutant , ce qui va accélérer ton plaisir :)

Tu t'abonnes, et tu like les tuto de @Hirsute et tu lui adresse chaque soir une prière de bénédiction en tant que messie du dieu de la Wheel !

Ha ha ! Excellent ce type ! et drôle. J'ai regardé tous ses tutos avant hier, et bien pensé à ses conseils hier et tenté de les mettre en pratique. Le truc, c'est que seul, on ne se rend pas compte tout de suite de ses défauts. Heu.. @Hirsute ...tu veux pas venir passer un week-end sur la côte.. ? :D

 

Il y a 1 heure, FlashedJunkMind a dit :

c'est comme tout... La voiture c'est dangereux, être piéton peut-être dangereux, pratiquer du roller idem... etc... il n'y a jamais de 0 risque dans la vie.

La roue n'est pas plus dangereuse qu'autre chose. Certains portent des protections à la RoboCop, d'autres à minima, d'autres rien du tout. Par contre je pense que le point essentiel c'est comme tout, c'est la VIGILANCE, l'Anticipation.

après à toi de voir le rapport risque/conséquences par rapport à ton taf. C'est clair qu'en étant pianiste... Maintenant moi aussi j'ai besoin de mes mains pour travailler, même si mon piano est un clavier d'ordi! ;-)

Attention, aussi à ne pas mettre en avant pour généralité ce que tu peux lire sur ce forum sur les chutes, les "cut-off" etc... ça existe, il ne faut pas le nier mais je pense que c'est un faible % d'utilisateurs qui ont subits de "gros" pépins. Après la petite chute, ça je pense que c'est quasi tout le monde, notamment au moment de l'apprentissage. Mais c'est comme lorsque tu apprends à faire du Roller, du Skate, du Ski, du Snow etc, etc...

La roue c'est surtt un moyen de transport idilique, qui passe partout, et qui se range partout.

C'est sûr. Mais les différents intervenants m'ont bien rassuré. Ton message va dans le même sens, et c'est vrai que lorsque j'ai vu tous ces messages de gros pépins j'ai été un peu refroidi. Donc tout va bien, puisqu'évidemment, le risque zéro n'existe pas. La vie est un risque. Mais prendre les précautions nécessaires :)

 

il y a 52 minutes, ALTERNATIVE BIKE a dit :

Ce n'est pas le produit qui est dangereux mais l'utilisation que l'on en fait. (Presque) tout le monde y arrive. Certain mette plus de temps que d'autre. A mon sens le blocage est psychologique. Prends du plaisir et ça sera d'autant plus rapide.

 

Ha ! Merci, le plaisir est déjà là, même si ce n'est qu'un début.

 

il y a 25 minutes, Nangaparbat a dit :

Bonjour à tous,

Après plusieurs etrott, j ai vraiment envie de passer à la Gyroroue... j ai pris un cours sur V8 de 30 mn chezUrban 360 il y a 6 mois... trop court pour vraiment en tirer des conclusions et l’apprentissage avec une sangle ne me semble pas une bonne idée....

J’ensisage l’achat d’une Kingsong 14s ou alors une ninebot C+ à 300 euros chez Gearbest pour me faire la main (euh les pieds...)... si vous avez un conseil, je suis preneur...

Pour les conseils, ceux des autres seront plus avisés.

Concernant la sangle, si c'est une remarque par rapport à moi, je ne m'en sers pas. Je l'ai mise uniquement pour retenir la roue en descendant, ou la pousser, comme avec un trolley.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Nangaparbat a dit :

Chez Urban il te colle une sangle en fin d’apprentissage mais finalement cela t’empêche de trouver ton propre équilibre... pourquoi pas des roulettes tant qu’on y est ;)

Et tu l'utilises comment ? Tu tiens la sangle en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oyé oyé !

Alors ce soir, ça y est  !

Plusieurs aller-retours de 20 à 30 mètres, puis un ride de 300 ou 400 mètres !! :D:D

Alors je délivre mes impressions à chaud, ça aidera peut être d'autres débutants.

Tout d'abord, je dois dire que si vous avez quelqu'un, c'est plus facile. Mon frère est passé 3 minutes, et m'a juste dit de regarder loin devant, et ça a changé pas mal de choses. J'étais persuadé de regarder loin devant, or je fixais juste devant moi. Ca a été un déclic immédiat. Un œil extérieur vous fera gagner du temps, comme dans tout enseignement (ce que je fais tous les jours..)

Ensuite, la petite pente montante qui me perturbait hier, m'a en fait bien aidé aujourd'hui. Il m'est plus facile de me pencher en avant et de monter que l'inverse. Donc plus de confiance et plus de contrôle de la machine.

En revanche, dans les éléments perturbants, je ne sais pas exactement comment placer mes pieds sur les pédales. J'ai parfois l'impression d'être trop en avant, parfois trop en arrière. Et ce qui me gène un peu, c'est qu'en accélérant, dans la montée, j'ai les pieds qui se soulèvent, je me retrouve un peu sur la pointe des pieds et ne me sens pas tout à fait à l'aise, ayant l'impression de ne pas bien avoir le contrôle, et un peu peur que mon pied ne ripe. Je ne sais pas si c'est normal. En tout cas un peu empirique pour le moment.

J'ai même réussi à faire quelques petits virages volontaires ! :D

Bon, j'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

oui le coup du "regard au loin" c'est radical, on s'en rend aussi compte en passant de l'apprentissage parking souterrain à plein air ^_^ 

Pour le placement des pieds je ne saurais te conseiller, je suis un peu comme toi pour le moment : au petit bonheur la chance. Et toujours un peu peur de replacer tout ça et risquer le déséquilibre... bref j'imagine que ça finira par venir

(hey, je vois qu'on se fournit au même endroit, je connais ces protèges-malléoles et tibias ^^)

 

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir @Gyroceros,

Oui en effet.

P... ! c'est génial !

Je viens défaire 5 fois le tour du pâté de maisons, soit 7 km au total d'après l'appli. Ce qui me parait bien optimiste ! Je dirais 2 km pour ma part. Peut être 3..

Et avec de sacrées pentes ! J'ai donc eu mon 1er lâcher !

Alors un autre conseil aux débutants, me semble t'il, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de laisser sa roue "vivre sous ses pieds". Comme en paddle. Cette instabilité est perturbante, mais je pense que ce doit être normal, et en tout cas pour ma part, il ne faut pas lutter mais accepter le mouvement et les oscillations.

Autre chose qui n'est pas dite dans les tutos, c'est que les pieds bougent, et j'ai parfois l'impression que je vais perdre la pédale, que mon pied va glisser. j'imagine que cela va passer, ou alors dites moi si quelque chose ne va pas.

Qu'en penses tu @Gyroceros ? Et parfois j'appuie plus d'un coté que de l'autre..

 

Et oui, pour les fournitures pas des milliards de choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward