Aller au contenu
  • 0

Raisonnable ?


Capwheel

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma première roue dimanche, tout content. Cf ici : 

Boulot oblige, je n'ai pas pu en faire plus de 5 minutes, pleine de promesses au niveau du plaisir à venir.

Par contre, j'ai continué à lire divers articles de ce forum, intéressant et fourmillant d'expériences, et tard dans la nuit hier.

Conscient de la possibilité de chuter, je n'avais en revanche pas évalué l'ampleur de la chose, me semble t'il.

En effet, j'ai été refroidi par le nombre de retours où les gens racontent leurs mésaventures, ou ceux qui s'harnachent semble t'il à juste titre.

Je vous expose donc ma question. J'ai 2 activités professionnelles, dont une activité de pianiste. Je ne peux pas m'arrêter de bosser car si je ne bosse pas, je ne mange pas !  Et mes mains et mes poignets sont mes outils de travail. Et de l'autre coté, je dois sortir le salaire de mon employé de ma petite entreprise.

Je ne me plains nullement, mais vous explique seulement que je n'ai pas une sécurité me permettant de relativiser certaines choses, et que je suis obligé de calculer les risques, non pas les provoquer.

Alors pensez vous que je me sois fourvoyé dans ma décision de prendre une roue au vu des risques ?

Je ne suis pas particulièrement peureux, mais à la lecture de : "fracture durant depuis 1 an", "face plant", "qui ne chute pas va chuter", "ma 5 ème chute", "je revends ma roue neuve car ce n'est pas pour moi", etc.., j'avoue que j'ai un peu peur avant même d'avoir commencé.

Alors j'imagine que ce forum est plein de gens qui n'ont que des expériences positives, dans des conditions normales d'utilisation, ou du moins je l'espère, et c'est à eux aussi que je demande conseil, car pour l'instant j'ai l'impression que se faire mal est inévitable.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Pas d'expérience en paddle, mais je vois ce que tu veux dire, oui... c'est cette souplesse/relâchement qui doit aussi atténuer les douleurs aux tibias etc... enfin j'imagine, perso dès que je dépasse les 20 min je commence à sentir des crampes, donc encore des progrès à faire.

Pour le glissement de pieds, je ne sais pas ce que valent les grips des pédales de ta Ninebot (avec caoutchouc, d'après les images que je vois), mais peut-être que les chaussures que tu utilisent n'adhèrent pas assez ?  Je n'ai pas eu ce souci pour ma part. Et sûrement que les vibrations liées à l'état du sol jouent aussi. Ton pâté de maison a-t-il un revêtement particulièrement cabossé ? ^^. Pour le moment, je privilégie au max les espaces lisses, sans côtes et dégagés, autant ne pas se mettre tout de suite des bâtons dans la roue -_-

Pour l'appui plus d'un côté que de l'autre, c'était mon principal problème au tout début, du coup la roue zig-zaguait sans cesse... et du jour au lendemain ça s'est arrêté, sans que je comprenne ce qui avait changé dans ma posture ou autre... faut croire que le corps est parfois plus malin que le cerveau ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, Capwheel a dit :

Tout d'abord, je dois dire que si vous avez quelqu'un, c'est plus facile. Mon frère est passé 3 minutes, et m'a juste dit de regarder loin devant, et ça a changé pas mal de choses. J'étais persuadé de regarder loin devant, or je fixais juste devant moi. Ca a été un déclic immédiat. Un œil extérieur vous fera gagner du temps, comme dans tout enseignement (ce que je fais tous les jours..)

c'est exactement ça, on regarde tous nos pieds au début, du coup le bassin part en arrière, il devient impossible d’accélérer et d'aligner notre centre de gravité.

et le top pour progresser c'est de pratiquer avec des gens expérimentés !

j'en profite au passage pour remercier @oliv38 et @Kaalcifer qui m'ont vraiment aidé à dégrossir le boulot et aujourd'hui encore :)

et les autres potes aussi pour les bons moments partagés dans nos randos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Capwheel a dit :

@GyrocerosAlors un autre conseil aux débutants, me semble t'il, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de laisser sa roue "vivre sous ses pieds". Comme en paddle. Cette instabilité est perturbante, mais je pense que ce doit être normal, et en tout cas pour ma part, il ne faut pas lutter mais accepter le mouvement et les oscillations.

 

oui, et c'est encore plus vrai en tout terrain, quand la roue rebondit de cailloux en cailloux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @Gyrocero @G.Rhum,

@Gyrocero, tu es donc aussi en période d'apprentissage... cool :)

@G.RhumTu vois, les progrès sont vite là :D

Qu'en est il de la sensation de perdre les pédales ? Tu peux me dire ? Et le fait de ne plus sentir tout le pied sur la pédale, mais de se retrouver un peu sur la pointe.

 

Modifié par Capwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Gyroceros a dit :

Pas d'expérience en paddle, mais je vois ce que tu veux dire, oui... c'est cette souplesse/relâchement qui doit aussi atténuer les douleurs aux tibias etc... enfin j'imagine, perso dès que je dépasse les 20 min je commence à sentir des crampes, donc encore des progrès à faire.

Pour le glissement de pieds, je ne sais pas ce que valent les grips des pédales de ta Ninebot (avec caoutchouc, d'après les images que je vois), mais peut-être que les chaussures que tu utilisent n'adhèrent pas assez ?  Je n'ai pas eu ce souci pour ma part. Et sûrement que les vibrations liées à l'état du sol jouent aussi. Ton pâté de maison a-t-il un revêtement particulièrement cabossé ? ^^. Pour le moment, je privilégie au max les espaces lisses, sans côtes et dégagés, autant ne pas se mettre tout de suite des bâtons dans la roue -_-

Pour l'appui plus d'un côté que de l'autre, c'était mon principal problème au tout début, du coup la roue zig-zaguait sans cesse... et du jour au lendemain ça s'est arrêté, sans que je comprenne ce qui avait changé dans ma posture ou autre... faut croire que le corps est parfois plus malin que le cerveau ^_^

 

Au début du paddle, surtout avec une planche fine, ce qui a été mon cas (pas conseillé pour les débutants..), on a des tremblements terribles. Et la planche bouge, on résiste, et hop, on finit à la baille. Bien moins douloureux qu'en roue ! :D Un copain avec qui j'ai appris m'a dit d'accepter que la planche bouge, et de la laisser vivre sa vie, selon son expression. Que l'eau est en mouvement et qu'on n'y peut rien. Et ben ça modifie tout de suite le comportement.

Le revêtement autour de chez moi n'est pas terrible. Pas mal de trous et de re-bouchures de bitume. Incroyable pour une des villes les plus chères et plus riches de France au passage.. nos impôts n'ont pas de trou eux pourtant ! Et pour finir, les côtes sérieuses dont je parlais. Je pense que c'est un bon terrain de jeu car il y a déjà pas mal de difficultés naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C est sympa de lire qu on a tous les memes problematiques en debutant!!!

Comme vous je debute en ce moment...et exactement les memes problemes!!??

Pour les pieds a replacer, moi c est l inverse...trop de grip...du coup tres difficile a replacer en roulant...

Moi aussi j ai ce probleme de roue qui "godille"  de gauche a droite..et bien ce matin c etait mieux!!

J ai changé ma position:avant je roulais genoux flechis et bras ecartes pour mieux amortir et m equilibrer; et ce matin j aiessayé a me grandir plus et a serrer les fessiers plus bras le long du corps et c est mieux!!!

En revanche...nouveaute j essaie les virages et la.....pas facile..

Sensation d avoir la roue qui plonge vers l avant a la moitie du virage et ensuite apres ca reste qqs metres...??!?! Surement normal mais ca fiat bizarre...!!!!

Mais c est le top l apprentissage de xet engin!!!!!❤❤❤??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

3 km ce soir. Le pâté de maisons s'est agrandi !

En revanche, terriblement mal aux jambes et courbatures après la séance d'hier, je ne m'y attendais pas. C'est pour ça que je n'ai pas fait plus.

@BIXENTEpour la position fléchie ou pas; je pense que ce doit être un mix des 2 et en fonction de la situation, et en fonction des progrès. Des fois je me sens plus à l'aise fléchi et d'autres fois non. En tout cas c'est ce que préconisent les rouleurs expérimentés .Et d'accord avec toi, le top ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/04/2018 à 12:41, Capwheel a dit :

tu es donc aussi en période d'apprentissage... cool

Oui ^^, j'essaie d'être suffisamment à l'aise avec les démarrages/rouler au pas/virages avant de me risquer en pleine ville... je pense tenter prochainement une portion du chemin boulot ( 2km avec de très larges pistes cyclables), du coup avec un combo bus+roue cela ferait un entrainement quotidien, ce qui serait top ^_^

 

Le 21/04/2018 à 16:10, BIXENTE a dit :

En revanche...nouveaute j essaie les virages et la.....pas facile..

oui pareil, enfin surtout pour les virages à droite : trop d'appui sur un pied > mini-accélération malvenue > déséquilibre

J'imagine que le dosage de la pression viendra avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

C'est sympa de voir qu'on apprend en même temps. Enfin presque, vous êtes tous les 2 plus avancés que moi.

Je rentre d'un petit tour bien sympa.

Alors mes impressions de ce soir (3ème séance) : cool parce que j'ai réussi quelques démarrages sans aucun appui, et globalement plus à l'aise sur la roues. Quelques virages serrées également, des cercles. Mais beaucoup plus difficile sur le bitume que sur ma terrasse carrelée. Du coup j'ai compris, ça glisse beaucoup plus sur la terrasse, donc plus facile.

En revanche, séance écourtée car très mal à la plante des pieds et les mollets qui fatiguent vite. J'imagine que ça va se tasser avec le temps. J'espère en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est sympa d'échanger sur nos expériences 

Après la notion d'avancement est toute relative : par exemple tu es déjà en mode "exploration" urbaine en faisant ton pâté de maison, et ça t'apprend certainement des trucs que le parking de Leclerc ne t'apprendra pas xD 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Certainement, et je n'avais pas l'intention de zapper les entrainements de ce type. Simplement que mon emploi du temps ne m'a pas encore permis de trouver un peu de temps avant 22h tous les soirs... :S

Dis moi, ils t'offrent des bouteilles d'eau et des chips pour t'entrainer sur leur parking chez Leclerc ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, pas simple de trouver de bons créneaux...

Pour les parkings de magasins jusqu'ici je n'ai pas tenté en soirée mais que le dimanche (d'où l'absence de chips et d'eau, sinon j'y aurai eu droit j'en suis sûr :(xD )

Et quand je n'ai pas trop le temps, comme ce soir, je me fais une petite 1/2h de huit dans le parking pour essayer d'améliorer mes virages ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hi, j’ai suivi vos aventures sur vos apprentissages de ces deniers 15 jours et je me suis tout de suite projeté dans le « calvaire » qui m’attendadais ! Mais j’ai triché,  j’ai eu un super prof...

Ce soir,  je dors donc avec ma KS 14 S :D

Après un cours d’une heure avec Sylvère de chez Gyroroue Shop, j’ai pu me balader une bonne heure tout seul au Bois de Vincennes ce soir, j’y crois pas ! J’avais déjà pris un cours de 30 mn à l’automne sur une V8 un samedi après-midi dans le quartier des halles... pas top comme environnement pour une première approche de l’engin.... je n’avais donc pas donné suite... 

Ce matin 10h30, rendez-vous chez Gyroroue.shop... je peux choisir la roue de l’apprentissage... top... le Bois de Vincennes un jeudi matin  c’est pas Les Halles pour débuter, et cela pour moi à tout changé... un obstacle en moins, les piêtons ! la 14 D est beaucoup plus basse que la V8 et au bout de 20 mn je démarrais sans point d’appui...ensuite j’ai testé la 16 pouces toujours de chez KS... encore plus facile à piloter, j’en reviens toujours pas de pouvoir changer de roue et de m’adapter au bout de 40 mn de pratique...

Retour dans la boutique et là choix Cornélien... la 14s ou la 16s... la différence de prix était conséquente car promo sur la 14S mais bon ce n’était pas mon seul critère (même si...) finalement j’ai trouvé la 14 pouces beaucoup plus fun.... bon je vais peut être regretter mais la 16 pouces est beaucoup moins joueuse surtout dans un environnement urbain comme le mien....

Ce soir’après une bonne charge, j’ai donc pris en main ma 14S, les sensations de ce matin sont revenues instantanément et j’ai pu m’entraîner à faire des huits sur l’espace derrière le Château de Vincennes... Merci à Maria pours ses conseils et à Sylvère pour l’apprentissage de ce matin très cool et en même temps très pro.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello ! 

@Nangaparbat, c'est un calvaire tout relatif, on souffre avec le smile :D

La 14S a l'air bien sympa en effet (j'avais la 14D dans ma top-liste, mais au final j'ai opté pour la V8)... par contre je n'ai pas encore tenté de dormir avec xD

Le bois de Vincennes et alentours, ça doit être un bon terrain de jeu pour s’entraîner

@Capwheel, comme je me suis fait quelques pâtés de maisons autour de chez moi... très formateur les trottoirs défoncés par les racines et autres petits pièges urbains. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Gyroceros a dit :

Hello ! 

@Nangaparbat, c'est un calvaire tout relatif, on souffre avec le smile :D

La 14S a l'air bien sympa en effet (j'avais la 14D dans ma top-liste, mais au final j'ai opté pour la V8)... par contre je n'ai pas encore tenté de dormir avec xD

Le bois de Vincennes et alentours, ça doit être un bon terrain de jeu pour s’entraîner

@Capwheel, comme je me suis fait quelques pâtés de maisons autour de chez moi... très formateur les trottoirs défoncés par les racines et autres petits pièges urbains. 

 

Encore une bonne séance d’entraînement de 30 km au bois aujourd’hui... surtout axée virages et bosses puis une première approche de la rue plutôt pas mal mais encore de l’appréhension aux franchissements des passages piétons... La 14S est hyper réactive... les dérapages en virage dans les chemins (à peu près contrôlés) sont vraiment fun... par contre je frotte un peu les pédales sur le sol, ça doit pas être le cas avec la V8 avec ses pédales hautes... pas de chute mais la roue morfle quand même un peu. Je me suis pris une grosse racine et la roue est partie en vrilles...

La 14S n’est pas dispo en visuel sur le forum, pourquoi ? (Bon... il y a tant de modèles)  Pourtant ses 60 km d’autonomie en font la 14 pouces la plus endurante du marché et j’ai l’impression qu’avec mes 65 kg tout mouillé, je vais pouvoir peut être aller au-delà.

Bon, ce soir, elle va passer la soirée toute seule mais avec un bon jus d’électrons... :D

Modifié par Nangaparbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@gyroceros, j’avais pas fait gaffe que tu étais Rennais... moi le Redonnais de naissance et ayant fait mes études à Rennes ! Ah Roazhon, tu dois avoir de belles ballades à faire le long de la Vilaine et puis le long de la côte entre Saint Malo et Cancale ça doit être le bonheur... veinard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Alors je vous livre quelques impressions, un peu tardivement car je n'ai pas pu faire de roue pendant plus d'une semaine.

Hier, en fin d'après midi, je suis allé m'entrainer sur un parking à 2 km de chez moi. 1er contact entre la roue et le mollet très douloureux ! J'avale ma salive et j'y vais.

Pour ce faire, je descends la route jusqu'à la mer, environ 500m. Une descente pentue avec un beau virage en épingle, mais chaussée très abimée, aucune voiture. Je gère sans problème.

Puis environ 100m le long de la route, je fais attention, mais là aussi nickel, avant de rejoindre le trottoir. Puis je longe la plage sur 7 à 800 mètres. Je croise donc les poussettes, les chiens, les joggers... Finalement à l'aise dans ce flot de circulation humaine, sous les regards curieux des passants. Je m'entraine sur le parking (arboré et plein de virages constituant un terrain de jeu idéal car il y a aussi suffisamment de place pour des évolutions circulaires) à faire des virages et des huit. Force est de constater que je tourne pas mal à gauche, mais la droite est compliquée. Normal je pense vu que je suis gaucher.

Le retour se passe sans problème et je me sens à l'aise sur ma roue. Je suis impressionné de la facilité avec la laquelle la roue monte la dernière partie.

Après avoir rechargé et diné, je suis ressorti vers 23h. Mais là assez bizarre car j'ai eu du mal à retrouver mes sensations. Surtout une douleur intense dans les mollets, l'impression d'être toujours sur une jambe et que l'autre pied va glisser, avec l'effet de godille qui s'en ressent. J'ai quand même fait des huit sur une petite place, mais avec beaucoup de mal. Je ne suis pas resté longtemps du coup. Le chemin du retour m'a paru très long à cause des douleurs dans les mollets, et plusieurs arrêts pour soulager mes jambes. Je ne sais pas si c'est la fatigue, le fait qu'il fasse nuit.. Vos commentaires sont les bienvenus.

J'ai aussi des questions précises, mais je vais ouvrir un nouveau fil pour cela.

En attendant, je vais rejoindre des copains le long de la plage, bon prétexte à un nouvel entrainement.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, Capwheel a dit :

Force est de constater que je tourne pas mal à gauche, mais la droite est compliquée. Normal je pense vu que je suis gaucher....Surtout une douleur intense dans les mollets

Salut l'ami wheeler ;)

Je suis droitier mais je tourne nickel à gauche et galère à droite. Il faut dire que je ne fais pas d'effort non plus pour tourner à droite, vu que j'y arrive bien à gauche :D

Pour les mollets, j'ai des protèges-tibia-genoux de G-Form et si je ne les mets pas, j'ai mal aux mollets. Peut-être une piste pour préserver tes mollets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hello @db77,

Alors il y des pistes que je vais creuser pour bien comprendre et progresser en toute sécurité. Notamment le fait de tourner, j'ai analysé et en regardant les vidéos d' @Hirsute, et quand je tourne à gauche, j'utilise ma jambe intérieure pour appuyer la roue, la gauche ! C'est ma jambe forte. Mais quand je tourne à droite, et bien j'appuie la roue toujours sur la jambe gauche... jambe extérieure cette fois. Hirsute dit qu'il faut maitriser les 2 techniques, et bien moi pour l'instant je fais un mix des 2 ! :D C'est marrant, mais je ne fais pas confiance à ma jambe droite..

Quant aux mollets, je parlais de douleurs musculaires dans la seconde partie de mon message. Le fait que ça tire énormément. Pour le contact, je vais mettre mes protège tibias aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward