Aller au contenu
  • 0

Raisonnable ?


Capwheel

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma première roue dimanche, tout content. Cf ici : 

Boulot oblige, je n'ai pas pu en faire plus de 5 minutes, pleine de promesses au niveau du plaisir à venir.

Par contre, j'ai continué à lire divers articles de ce forum, intéressant et fourmillant d'expériences, et tard dans la nuit hier.

Conscient de la possibilité de chuter, je n'avais en revanche pas évalué l'ampleur de la chose, me semble t'il.

En effet, j'ai été refroidi par le nombre de retours où les gens racontent leurs mésaventures, ou ceux qui s'harnachent semble t'il à juste titre.

Je vous expose donc ma question. J'ai 2 activités professionnelles, dont une activité de pianiste. Je ne peux pas m'arrêter de bosser car si je ne bosse pas, je ne mange pas !  Et mes mains et mes poignets sont mes outils de travail. Et de l'autre coté, je dois sortir le salaire de mon employé de ma petite entreprise.

Je ne me plains nullement, mais vous explique seulement que je n'ai pas une sécurité me permettant de relativiser certaines choses, et que je suis obligé de calculer les risques, non pas les provoquer.

Alors pensez vous que je me sois fourvoyé dans ma décision de prendre une roue au vu des risques ?

Je ne suis pas particulièrement peureux, mais à la lecture de : "fracture durant depuis 1 an", "face plant", "qui ne chute pas va chuter", "ma 5 ème chute", "je revends ma roue neuve car ce n'est pas pour moi", etc.., j'avoue que j'ai un peu peur avant même d'avoir commencé.

Alors j'imagine que ce forum est plein de gens qui n'ont que des expériences positives, dans des conditions normales d'utilisation, ou du moins je l'espère, et c'est à eux aussi que je demande conseil, car pour l'instant j'ai l'impression que se faire mal est inévitable.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Capwheel, tomber en gyroroue n'est pas une obligation hein, je ne suis jamais tombé, même pas à mes débuts et je ne suis pas prêt de le faire :D  après il y a d'autres facteurs qui peuvent intervenir, la vitesse, les autres intervenants que tu vas croiser, l'état de la route, la malchance etc..  Je connais des Wheeler avec plus de 4000km  et  0 chute au compteur. (si si ça existe aussi)

Ma crainte est la coupure moteur, ça on y peu rien, mais bon on va commencer à avoir peur qu'un train déraille, qu'une voiture aie plus de freins j'en passe et des meilleures. Prend du plaisir avec ta roue, soit prudent et profite de ce moyen de déplacement fantastique.

PS: on est censé rouler à 25, beaucoup de chutes ont lieu à 35 et plus

 

Modifié par Altrius
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, minch a dit :

Persévérance, Prudence et Protections ! 

Toutes mes chutes (2 belles) sont dues au seul pilote ;)

Salut Minch,

Quelles protections pour les poignets ? Apparemment, Decat n'en propose pas, ou plus, alors qu'il me semblait que des wheelers en avaient acheté chez eux.

D'autre part, que me conseilles tu ? Genouillères et casque ? Le casque est il vraiment utile dans le cadre d'un usage plan plan en ville ? Et si oui, j'ai lu qu'il fallait un intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben si, des protege-poignets de roller

Perso, j'ai la totale :

Casque intégral BMX (avec retro), armure VTT, gants, protege-poignets, genouillères 

Et le gilet de sécurité + avertisseur

Ensuite, chacun est libre de ses choix ;)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

50 ans de patins à roulettes / rollers (sans protection), j'ai débuté en roue début novembre. Ma pire chute s'est soldée par un peu de mercurochrome et le bisou magique (merci maman) il y a un paquet d'années. Je fais tout de même de la roue avec un blouson en cuir et des gants moto léger (je recommande les protège-poignets). Il est primordial de métriser l'engin et la vitesse ! Céder le passage en toute circonstance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fronteix, rassurant également.

il y a 22 minutes, minch a dit :

Ben si, des protege-poignets de roller

Perso, j'ai la totale :

Casque intégral BMX (avec retro), armure VTT, gants, protege-poignets, genouillères 

Et le gilet de sécurité + avertisseur

Ensuite, chacun est libre de ses choix ;)

Et tu vas comme ça au boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En deux ans de pratique quasi quotidienne, seulement deux gamelles "par surprise", à chaque fois à cause d'un énorme trou dans le trottoir dans lequel la roue s'est plantée. A chaque fois à toute petite vitesse.

Blouson de moto, casque de roller, protège-poignets en été ou gants de moto en hiver. Zéro bobo... pourvu que ça dure !

PS : je débute sur trottinette, et pour l'instant je me sens plus en sécurité en roue qu'en trott.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

D'après ta description, ne te mets pas à la monoroue. Ni au Vtt, roller, ski, moto ou equitation... Il te reste la piscine.

Bon, après, si tu insistes pour la monoroue, tu peux grandement minimiser les risques en ayant une attitude raisonnée, comme tout ce qui sert à se déplacer sans ses pieds.

Une petite règle evidente :
Plus tu vas vite, plus tu augmentes les risques de chute ET leur gravité.

Et garder en tête la "règle des 3".

Perso, après avoir tenté plusieurs "approches" pour la gestion du risque, j'en suis actuellement à :
- casque+protéges genoux/coude
- gilet jaune le soir
- bip alarme vitesse 22kmh, juste pour me rappeler qu'à cette vitesse un chute commencerai à piquer.

Sur ce dernier point, en ce qui ME concerne, je me suis rendu compte que je me laisse facilement griser/piéger par la vitesse. Pendant un temps j'avais desactivé toutes les alarmes, parce que le bruit me genait. Du coup, emporté dans mon élan, j'atteignais de temps en temps les 4bips d'alarme vitesse max. A cette vitesse, la marge de puissance/couple dispo devient faible (30kmh sur une mcm4v2hs). En lisant des retours d'expérience de chute d'autre wheelers, je me suis dit qu'il fallait revenir à une attitude plus raisonnable, et j'ai reactivé le 2e niveau d'alarme.

Bon courage !

Grégoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part 5000 kms d’expérience et pour l'instant pas de chute (je ne me suis jamais ramassé quoi) il n'en est pas de même pour ma ninebot e+ 3300km qui surtout à l'apprentissage et en off-road est tombée qqfois mais toujours à basse vitesse. Donc pour toi, protège poignées dés la première minute de roue mais je te rassure pour avoir fais du patin à roulette c'est moins bordélique dans la chute ex: tu as très peu de chance de tombé en arrière contrairement aux roues non asservies patin skate etc. J'ai eu une coupure moteur une fois mais je sais pourquoi  et je te le donne en mille ... je me suis trop penché en avant  j'ai continuer en courant naturellement comme si de rien était à peine surpris. (Je connais depuis les limites de ma roue). Une gyro ça se conduit cool sans accélérations violentes. 

L'E+ C'est une bonne roue, mais peu puissante "500w" il faut pas trop s'incliner en avant  c'est d’ailleurs indiqué sur la notice de ta roue, ce qui ne veux pas dire quelle peut pas monter des côtes plutôt ardue et te porter sans encombre à 22km/h sur le plat, toutefois le poids du pilote peu être un facteur risques supplémentaire. Dans l’ensemble si tu a une attitude raisonnable il y a peu de risques de blessures. Familiarise-toi suffisamment au début (idéal parking) avant de te lancé dans la jungle de la ville. Bon ride piano pianoxD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Capwheel tout a été dit, à mon avis, la seule chose à éviter, c'est la vitesse !

en cas de gamelle à petite vitesse ça se fini quand même souvent en courant à côté de la roue, à haute vitesse ... on trouve des vidéos sur le net.

les éventuels dégâts augmentent proportionnellement au carré de la vitesse, par ex 4 fois plus à 30 km/h qu'à 15 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir à tous,

 

Il y a 11 heures, Cormo a dit :

PS : je débute sur trottinette, et pour l'instant je me sens plus en sécurité en roue qu'en trott.

C'est étrange mais bon. Comme quoi toutes les expériences sont uniques. J'avais une trottinette il y a quelques années et je ne me suis jamais senti en insécurité.

 

Il y a 10 heures, MonNomEstPerson a dit :

Bonjour,

D'après ta description, ne te mets pas à la monoroue. Ni au Vtt, roller, ski, moto ou equitation... Il te reste la piscine.

Bon, après, si tu insistes pour la monoroue, tu peux grandement minimiser les risques en ayant une attitude raisonnée, comme tout ce qui sert à se déplacer sans ses pieds.

Une petite règle evidente :
Plus tu vas vite, plus tu augmentes les risques de chute ET leur gravité.

Et garder en tête la "règle des 3".

Perso, après avoir tenté plusieurs "approches" pour la gestion du risque, j'en suis actuellement à :
- casque+protéges genoux/coude
- gilet jaune le soir
- bip alarme vitesse 22kmh, juste pour me rappeler qu'à cette vitesse un chute commencerai à piquer.

Bon courage !

Grégoire.
 

Je compte bien avoir une attitude raisonnable, et la piscine ça peut être sympa également.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas parti avec des a priori, mais les témoignages que j'ai lus m'ont fait peur. Une sorte d'effet  loupe. Les vôtres me rassurent, du coup c'est réglé.

Donc merci de tes conseils et de tes encouragements.

 

Il y a 2 heures, Duen a dit :

Pour ma part 5000 kms d’expérience et pour l'instant pas de chute (je ne me suis jamais ramassé quoi) il n'en est pas de même pour ma ninebot e+ 3300km qui surtout à l'apprentissage et en off-road est tombée qqfois mais toujours à basse vitesse. Donc pour toi, protège poignées dés la première minute de roue mais je te rassure pour avoir fais du patin à roulette c'est moins bordélique dans la chute ex: tu as très peu de chance de tombé en arrière contrairement aux roues non asservies patin skate etc. J'ai eu une coupure moteur une fois mais je sais pourquoi  et je te le donne en mille ... je me suis trop penché en avant  j'ai continuer en courant naturellement comme si de rien était à peine surpris. (Je connais depuis les limites de ma roue). Une gyro ça se conduit cool sans accélérations violentes. 

L'E+ C'est une bonne roue, mais peu puissante "500w" il faut pas trop s'incliner en avant  c'est d’ailleurs indiqué sur la notice de ta roue, ce qui ne veux pas dire quelle peut pas monter des côtes plutôt ardue et te porter sans encombre à 22km/h sur le plat, toutefois le poids du pilote peu être un facteur risques supplémentaire. Dans l’ensemble si tu a une attitude raisonnable il y a peu de risques de blessures. Familiarise-toi suffisamment au début (idéal parking) avant de te lancé dans la jungle de la ville. Bon ride piano pianoxD

Merci @Duen :)

Et qui va piano va lontano, et personnellement, sur ma roue, je vais aller crescendo !

 

Il y a 2 heures, G.Rhum a dit :

bon pour la baLlade de @Techos78 je me serais fait avoir aussi, mais par contre ...

poignet:

image.png.5c6890f1a643647755b088e4def5e8cf.png

 

:ripeer:

Je me suis acheté un pack de protections cet après midi. Genoux, coudes et poignets !

Manque le casque. Il y en a un conseillé sur ce forum, intégral que je commanderai sur Amazon.

@G.Rhum je n'ai pas compris ta remarque par rapport à @Techos78...

 
Merci à tous de vos réponses et de vos conseils.
Je vous tiendrai au courant de mon évolution si ça vous intéresse.
Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui les retours d’expérience sont les bienvenus n’hésite pas, de mon côté petit balade de 50kms direction les plages se matin tout en douceur le tant de profiter de tout ce que nous offre cette belle saison et ça paye il me resté encore 38% de batterie sur ma 16s :bisous:, 1h de balade bonus dans quelques magasins (mode trolley) je flâne....à bientôt:bosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Il y a 5 heures, Duen a dit :

Oui les retours d’expérience sont les bienvenus n’hésite pas, de mon côté petit balade de 50kms direction les plages se matin tout en douceur le tant de profiter de tout ce que nous offre cette belle saison et ça paye il me resté encore 38% de batterie sur ma 16s :bisous:, 1h de balade bonus dans quelques magasins (mode trolley) je flâne....à bientôt:bosse:

Veinard ! J'en suis pas encore là ! :)

Quelques tours de roue ce soir, chez moi sur ma terrasse, en me tenant à la rambarde. Ca commence à rentrer, tout doucement, le plus dur étant de lutter contre l'appréhension, et bizarrement non pas tant de chuter, mais de sauter et d'abimer ma roue. Je vais la protéger dès ce soir pour être plus confiant. Elle a cogné une fois la rambarde, et j'ai une petite trace dont je me serais bien passé. Et moi j'ai cogné ma cheville à la pédale en sautant ! P.... ! qu'est ce que ça fait mal !

Je vais étudier les solutions de bouts de wishbones également pour la retenir.

Voilà, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.

PS : je continue ici ou j'ouvre un nouveau post ?

Modifié par Capwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward