Aller au contenu

Super astuce pour la charge !


cybertoto

Messages recommandés

Hello,

j'ai eu une idée lumineuse hier, que j'ai jamais vue sur un forum alors je partage.

Quand je rentre chez moi en roue (ou trottonette avant), la batterie, moteur et contrôleur sont bien chaud.

Normalement il faut toujours attendre 1 heure avant de mettre en charge que tout refroidisse, sinon la longévité de la batterie en prend un coup.

Sauf qu'au bout d'un moment la flemme me prend, et je ne retourne plus dans ma cave 1 heure après. Je met en charge direct en arrivant : PAS BIEN!

L'astuce c'est ca :

https://www.aliexpress.com/item/EU-Plug-Portable-Plug-in-Digital-Timer-24h-7day-Week-with-LCD-Display-for-Indoor-Appliance/32791084163.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10344_10068_10342_10343_10340_5722611_10341_10698_10697_10696_5722911_5722811_10084_5722711_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711211_10059_10184_10534_308_100031_10103_441_10624_10623_10622_10621_10620_5711311_5722511-5711311_10620,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&algo_expid=85e0b835-21ef-47c6-8e75-18026869bad2-2&algo_pvid=85e0b835-21ef-47c6-8e75-18026869bad2&priceBeautifyAB=0

Une prise commandée à moins de 10€ :)

Je vais la paramétrer pour un allumage à 23h et une extinction à 6h du mat.

Je brancherai mon chargeur dessus. J'aurai donc 7h de charge par jour.

Je suis sur qu'à 23h la roue sera bien refroidie; je suis sûr qu'elle ne restera pas en charge trop longtemps non plus.

Aussi, ca me rassurera quand je la mettrai en charge le vendredi soir par ce que le samedi matin je devais penser à aller à la cave pour débrancher...

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je fais la même chose que toi, avec une prise connectée qui me permet de choisir des plages / des comptes à rebours.

Par contre je ne sais pas si ça marche avec les GW, enfin plus généralement avec les roues pour lesquelles les ports de charge peuvent fonctionner "à l'envers" ... J'ai loué une MS3 ancienne génération et je constate que le CD reste allumé même longtemps après avoir débranché ! Je ne sais pas si laisser ceci plusieurs heures de suite est très bon pour la batterie ?

Bref, sur la MS X ce devrait être bon en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha tu veux dire que sur ces roues là, si je branche le port de charge sur la roue sans mettre la prise 220v, ca pourrait décharger la batterie ?

Ca serait très bizarre, peut être qu'un pro de l’électronique pourrai nous répondre.

Pour CD, comme ca ne doit pas demander beaucoup d'intensité, peut être que c'est normal, qu'il y a un courant résiduel même si la prise murale n'est pas branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cybertoto a dit :

Ca serait très bizarre, peut être qu'un pro de l’électronique pourrai nous répondre.

C'est un souci qui est connu sur les roues GW, du à l'absence de diode anti-retour si je ne m'abuse. Je ne connais pas très bien le sujet.

A savoir que ça allume aussi la diode du chargeur ... Après je ne sais pas si l'on peut négliger ce point ou non.

J'imagine que des poilus sur ce fofo aurons leur avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, roofus a dit :

Bah doit bien y avoir un pont de diodes quelque part dans l'bazar et c'est pas réversible un pont de diodes ... :)

C’est pourtant la même raison qui fait que le branchement du chargeur sur une roue GW provoque « systématiquement » une étincelle ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté on évoque une possible fuite de courant vers le chargeur (débranché du secteur), de l'autre on évoque un possible court circuit  entre les bornes de charge de la roue, ce n'est pas la même problématique ...

Reste que la pose d'une diode antiretour fera l'affaire pour empêcher cette très hypothétique fuite mais un très avéré court circuit ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

 

Il y a 1 heure, roofus a dit :

(...) D'un coté on évoque une possible fuite de courant vers le chargeur (débranché du secteur) (...)

Comme on peut le voir, le branchement du chargeur sur la roue (débranché côté secteur) entraine l'allumage de la diode du chargeur.

La fuite de courant vers le chargeur n'est plus hypothétique, elle est factuelle : la diode s'allume. Je ne connais pas l'intensité de ce courant ceci dit, peut-être est-ce quelques (dizaines de) mA et ne porte pas à conséquence ...

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y vois la charge (ou décharge d'ailleurs) brutale d'un élément capacitif de la roue ou du chargeur, ça peut allumer la led pendant 5/6 secondes mais celle ci finira par s'éteindre ...

Pour le savoir, c'est trés facile, il suffit de débrancher rebrancher juste après l'étincelle, si il ne se passe rien j'ai bon ...

N'ayant pas de GW (ouf :P) , je ne peux pas faire l'expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le conseil de départ "attendre une heure pour charger" me semble discutable. Ça viendrait de quoi ?

Au contraire, dans la batterie chaude la charge est moins dégradante que quand elle est froide. Je recommande de charger batterie chaude.

Pour le stockage, c'est l'inverse : il vaut mieux stocker à froid. Et moins chargé.

Encore faut il avoir un endroit froid, un endroit chaud et du temps à y consacrer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un temps de repos après que les cellules est bien servie, elle monte facilement a 30/40 °, une charge à 20° est plus efficace et risque moins de causé une surchauffe après un effort (en comptant qu'elle vont encore chauffer pendant la charge).

Après perso j'attend 30 min au moins après une ballade tranquile, un peu plus si j'ai fais de la vitesse ou des grosses montées.

Pour le problème des Gotway et du chargeur, une fois qu'on prend l'habitude de brancher le chargeur avant la roue, plus aucun problème, l'inverse a la fin de la charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ça ne correspond à rien de connu sur les batteries Li. La charge à 40°C est à la fois plus rapide et moins dégradante pour la batterie.

Il faut veiller à ne pas atteindre des températures extrêmes évidemment mais sinon, cette idée de ne pas charger de suite ça me semble plus de la fausse rumeur qu'autre chose. Si quelqu'un à une source technique valable pour expliquer, je serais complètement preneur de l'information. Moi je n'ai vu ça sur aucune source valable.

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2018 à 11:03, cybertoto a dit :

Ha tu veux dire que sur ces roues là, si je branche le port de charge sur la roue sans mettre la prise 220v, ca pourrait décharger la batterie ?

C'est le cas sur les GW 67,2V (comme la MCM4). Sur la Mten3 (84V), la technique du programmateur fonctionne bien (attention, l'antiretour est dans le chargeur, pas dans le port de charge ! Donc généralisable à toutes les roues de 84V) Je laisse même des pauses de 15 min pour que le chargeur refroidisse car le 84V chauffe beaucoup plus (mon programmateur est mécanique et fonctionne par pas de 15min, rapide à régler et à vérifier)

@Joe Bix le stockage des li-ion est optimal à 30% de capacité. Stocker à 100% (et même charger à 100%) décroît la capacité plus rapidement. Donc charger juste avant de partir et meilleur que de charger à l'arrivée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre que la batterie redescende à température ambiante avant de charger. Que ce soit en modélisme à propo des Lipo ou E-twow qui le conseille pour ses trottinettes. Et ceci pour prolonger la durée de vie.

Bon après je peux me tromper, mais si c'est le cas c'est que la légende urbaine est bien répendue.

https://www.e-twow.fr/faq--tutoriels.html

Voir "COMMENT MAXIMISER LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE ?"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un risque de surchauffe, il est clair qu'il vaut mieux laisser refroidir. Il n'y a aucune notion de temps là dedans, tout de suite après ou 100 ans plus tard ne change rien si la température est correcte.

La légende est entretenue par la peur, car il est tout à fait réel que des batteries Li ont causé des incendies, en pratique surtout à cause de défauts internes aux cellules, mais aussi par surchauffe. Donc on n'a pas envie d'avoir ça chez soi, on recommande de laisser refroidir. Logique. Mais faux de dire que ça va améliorer la durée de vie de la batterie (ou, encore une fois, je ne connais pas le mécanisme).

Dans la littérature technique sur les batteries Li ion on lit que :

- La batterie fonctionne mieux à chaud que à froid, que ce soit pour la charge ou la décharge : "les ions bougent mieux à chaud".

- La batterie en stockage vieillit plus si elle est chargée. On recommande 30% parce que la décharge complète est dégradante et qu'il y a de l'auto-décharge. Si on est sûr de ne pas avoir de décharge profonde, 20% serait encore mieux sur ce seul critère !

- La batterie en stockage vieilli moins à froid que à chaud : "les ions sont plus calmes à froid".

Quand je dit "froid" ou "chaud" je veux bien dire "à l'intérieur des spécifications du fabricant". Si on en sort : danger des deux côtés.

Morceler la charge en l'interrompant est mauvais selon moi, car ça rajoute des cycles (charge / micro-décharge / charge / etc) et ça c'est pas bon.

Maintenant, si vous avez des craintes de surchauffe, pourquoi pas un temporisateur... Mais dans ce cas pour faire comme dit jbwheel, pour que la charge se fasse juste avant de partir sans avoir à y penser ; là oui, il y a bénéfice pour la batterie.

Pour la température du chargeur, il y a peut être mieux à faire pour l'éviter...

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/10/2018 à 00:20, Joe Bix a dit :

Morceler la charge en l'interrompant est mauvais selon moi, car ça rajoute des cycles (charge / micro-décharge / charge / etc) et ça c'est pas bon

C'est ce qui se passe en cas de freinage : il y a charge. Ce n'est pas forcément mauvais...

Lorsque les fabricants parlent de cycle, c'est un cycle complet de charge décharge. Lorsque l'on a fait deux fois 100%-50%, cela "équivaut" à un cycle complet. Découper en plus petits cycles ne change pas grand chose à la chimie pour le li-ion (pas le NiMh ! À l'opposé, le Plomb déteste être cyclé)

D'ailleurs, il vaut mieux faire du 40%-80% en chargeant chaque jour que de faire 20%-100% tous les deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward