Aller au contenu

fabriquer une batterie 48v avec des 18650 Li-Ion


Invité

Messages recommandés

bonjour a tous ,

j'aimerai me fabriquer une batterie 48v 15.6ah avec des 18650 Li-Ion 

combien de batterie il me faut ?

comment  assembler la batterie  48v 15.6ah ?

je vais acheter ces batterie avec un kit de diy batterie

New-Protected-Original-Rechargeable-battery-18650-NCR18650B-3400mah-with-PCB-3-7V-For-panasonic

DIY-Solderless-18650-Battery-Holders

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te crache que de la théorie d’électronique, j’ai jamais fabriqué de batterie. je sais juste qu’il va te manquer un BMS qui gère le 48v. en revanche, le type de BMS de 48v dépendra de ton choix d’assemblage de pile dans un pack.

un exemple d’assemblage :

en 4S1P : 1 rangée de 4 piles avec le négatifs relié ensemble et le positif relié ensemble

sur ton choix de pile : tension d’une pile 3,7v (4,2v max), capacité d’une pile 3,4Ah :

[edit on] j’ai supprimé ce passage, j’avais écris de la merde... :D voir message suivant ;) [edit off] 

une fois que tu as fait tes mini-packs, tu les assembles en reliant les plus aux moins de tes mini-pack :

-4s2p+ ____ -4s2p+  ____ -4s2p+ ____ -4s2p+  

ce qui va te donner une batterie de 59,2v ( normalisé 60v avec tension max de 67v donc un chargeur de 67v ) avec une capacité de 6,8Ah.

tu vois le délire ? 

:D 

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inversé en tension et intensité dans mes premières explication.... i am a looser ! :D 

je me corrige

-3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+  = 14,8v 

il s’agit d’un branchement en série donc chaque piles relié entre leur + et leurs - 

4S1P

tu en fait une deuxieme, et tu relies les extrémités entre eux par les + ensemble et les - enssembles, ce qui te fait une 4s2p :

|-3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+|

|-3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+|

donc, on se retrouve avec un mini-pack de 14,8v ( 16,8v max ), avec une capacité de 6,8Ah

 

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien 

tu assemble une rangée de 4 piles en reliant les plus ensemble et les moins ensemble.

ça te fait un mini-pack à 13,6Ah pour une tension de 3,7V 

( rajoute en une 5 eme et ça te fera 17Ah )

ensuite, tu te fabriques 13 rangés comme celui-ci, ça fera ta batterie de 48v

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien 
tu assemble une rangée de 4 piles en reliant les plus ensemble et les moins ensemble.
ça te fait un mini-pack à 13,6Ah pour une tension de 3,7V 
( rajoute en une 5 eme et ça te fera 17Ah )
ensuite, tu te fabriques 13 rangés comme celui-ci, ça fera ta batterie de 48v
La question est de savoir quelle est l'intensité maximale qui sera demandée par le bloc de batteries.
Je ne peux que conseiller en tant que vapoteur des samsung ou sony pour la fiabilité...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les panasonic sont pas mauvais.

je remarque une chose, apparemment, il y a un PCB d’intégré dans chaque pile ( une sécu pour éviter les surcharges ).

mais si tu te dispenses de BMS, tu n’auras pas le bénèfice de le proteger contre la décharge max, la température, l’équilibrage des cellules,... 

 

edit : seul le PCB est de chez panasonic, monté sur une cellule générique

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, floon a dit :

j'aimerai me fabriquer une batterie 48v 15.6ah avec des 18650 Li-Ion 
combien de batterie il me faut ?
comment  assembler la batterie  48v 15.6ah ?

Ton projet est ambitieux, tes questions basiques montrent que tu n'est pas très à l'aise en technique... Réfléchie bien avant de te lancer, il y a un danger réel d'incendie ou de blessure en cas d'erreur avec ce type de Lego... La réponse a déjà été donnée ci-dessus, je détaille un peu le calcul.

Bon, si tu vises un pack 48 V  15,6 Ah  (quelle valeur bizarre !) avec des cellules 3,7 V  3400 mAh , il faut faire 2 divisions :

>>>    48 /  3,7  ≈   13   donc une configuration  13S  (13 en série)  c'est très classique pour les vélos
>>>    15,6  /  3,4  =  4,59  donc tu as le choix d'une configuration  4P  ou  5P.  ( respectivement 4 ou 5 en parallèle)

En résumé, deux possibilités :  Un pack  13S4P  ( 52 cellules ) de 13,6 Ah   ,   ou un pack  13S5P  ( 65 cellules )  de 17 Ah.

Ce pack pourra être chargé à l'aide d'un chargeur  48 Vnominal  54,6 Vmaximum entre 1 A et 6 A  afin de respecter une charge à 0,5C maxi.

La présence d'une carte de gestion (bms) est INDISPENSABLE, pour mémoire les fonctions sont :
-1--  coupure de la charge si un groupe (4P ou 5P) atteint  4,28 V  (overcharge protection)
-2--  by-pass de chaque groupe (4P ou 5P) à 4,2 V  ( electricity balance )
-3--  coupure du courant de sortie si un groupe (4P ou 5P) descend à 2,55 V  (over-discharge protection)
-4--  coupure du courant de sortie au delà d'une certaine valeur. Il faut donc choisir le bms en fonction de cette limitation (une rangée de mosfets), on trouve 500 Watts, 1000 Watts ...etc.

Remarque : pour une roue électrique c'est la carte mère qui gère 3 et 4, il n'y a pas de mosfets de coupure en sortie, ou bien ils sont inhibés. Mais on apprécie d'avoir une diode anti-retour sur l'entrée de charge pour protéger le connecteur.

L'allure globale devrait ressembler à ça :Pack-48V.thumb.jpg.f1f42637e5fee7143b4a32a24c2649ea.jpg

En gros 3 tailles de connexions : les équipotentielles qui vont aux bypass passent 100 mA, le circuit de charge 6 A, la sortie plusieurs dizaines d'A.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour c'est réponse , Stanor

 j'ai bien compris et ça répond a ma question ,

en reliant les plus ensemble et les moins ensemble je fait un pack de 5 batterie et 13 rangée pour une batterie 48v 17ah .

pour le bms je c'est qu'il en faut un mes je savais pas le quelle choisir :(

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tu à raison MrP-MrF

les Panasonic son de très bonne batterie , la tesla model 3 va utiliser des batterie Panasonic

ça veux tous dire , il faut avoir une bonne image de marque 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, floon a dit :

je vais acheter une speedway mini 5 qui a une batterie de 48v 15.6ah
je voulez fabriqué une batterie qui fera le tour de la barre la plus longue qui tien le guidon .

Je n'y connais rien en trott', mais attacher une batterie de 3,5 kg sur la colonne de direction ne me semble pas une très bonne idée pour l'équilibre général de l'engin... J'ai vu que certains placent une batterie supplémentaire au dessus de la roue arrière, dans un genre de top-case... Mais c'est toi qui vois... Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une trottinette en fibre de carbone qui a la batterie dans la colonne de direction elle a une batterie de 10ah ça ma inspirer , 

placé la batterie au dessus de la roue arrière c'est une bonne idée aussi merci ,

je vais réfléchir a cette option aussi , 

un conseille pour le bms  de la batterie 13S5P 48v17ah ?

HTB1lXydg_nI8KJjy0Ffq6AdoVXae.jpg

Trottinette-Electrique-Pliable-Noir-City-Carbone-leger.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faudra un BMS 48v 13s

oublie les piles équipé d’un PCB. prends des normales. généralement, les BMS font la totale.

vu que tu comptes surement paralleliser ton pack avec celui de ta future trott, un BMS 48v 13s de 20A devrait suffire. ( si ta trott souhaite tirer plus de courant que les 20A, le BMS va se mettre en sécu et couper le jus. mais comme c’est parallelisé avec la batterie de ta trott, faudra que elle tire au moins 40 A pour venir cut-off ton extension, car elle va pomper aussi le courant sur la batterie de ta trott, faut pas l’oublier ;) )

un exemple de conception d’un pack 13s6p avec installation d’un BMS :

 

sinon, si tu n’as pas envie de te faire chier, le plus estétique et le moins pénalisant,  il y a les « water bottle battery 48v » sur Ali ;) à installer au plus bas sur la colonne de la trott.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais acheter un BMS 48v 13s de 20A 

pour les batterie je vais chercher des Panasonic pas trop chère 

je construit mon pack batterie pour faciliter la maintenance et l’installation sur la trottinette

javai pour projet de fabriqué le pack batterie avec de la fibre de carbone autour de la colonne de direction , je vais renforcer la direction pour un maximum de stabilité

pour supporter le poids de la batterie .

la batterie sera exposé au vent ça facilitera le refroidissement

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, floon a dit :

peut on charger sans risques deux batteries li-ion montées en parallèle ?

Oui, la majorité des roues électriques ont 2 batteries en //. Attention, lors de la connexion des batteries entre elles, il faut qu'elles aient le même niveau de charge, avec un écart si possible plus petit que 1 Volt.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je branche 2 X 48V-18AH ( batterie identique ) + la batterie de la trottinette , le contrôleur va supporter les 3 batterie ? ça posera pas de problème pour l’ampérage ?

comment vont réagir les 3 bms en parallèle ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward