Aller au contenu

Refroidissement KS18 S


Hommedesbois

Messages recommandés

Hello les gens,

J'ai fait hier une bonne rando (100km). J'ai maintenant l'habitude d'alterner la position debout/assis sur le petit siège fourni avec cette roue. Une bénédiction pour le dos, les pieds, les genoux... En regardant l'appli, je peux voir la température de je ne sais trop quelle partie de la roue (moteur, carte mère ou autre). La question que je me pose, c'est l'impacte que peux avoir le siège, quant il est en place, sur le refroidissemnt. J'ai pu voir sur l'appli la température monter jusqu'à 45°. J'ai enlevé le siège pour faciliter le travail du ventilo, mais j'aimerai quand même en savoir si l'utilisation du siège est à éviter età quelle température il faut commencer à s' inquiter... 

Merci pour vos réponses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hommedesbois , sacré routière, la ks18, n'est-ce pas ?  La température est mesurée sur la carte mère, je n'ai pas le détail mais il y a généralement une sonde interne dans le µcontrôleur et/ou dans le capteur gyro/accéléro. Je n'ai pas de ventilo dans la mienne, mais je pense qu'il ne se met en route qu'à partie de 50°C, ce qui serait assez traditionnel (à confirmer).

En gros, à 50°C la carte est chaude, mais il ne faut pas s'inquiéter. A 60°C, mieux vaut faire une pose... De toute façon, si tu n'as pas inhibé le "Hello KS", la roue va se mettre à gueuler en anglais, il n'y a pas de souci.

Je viens de vérifier, effectivement le petit siège (que je n'utilise pas) s'appuie sur les côtés du carter supérieur, il doit bien perturber la ventilation, malgré quelques fuites le long de la poignée. Si tu es inquiet, tu peux découper quelques encoches au cutter sur les côtés du siège, mais à mon avis ce n'est pas nécessaire.

Bonnes ballades... J'ai poussé la mienne (1200W, 1520Wh) jusqu'à 90km, sans être à sec et sans que la vitesse finale soit ridicule. Je pense que les KS ont une meilleure autonomie que les GW, un meilleur rendement ?.

Edit : je viens de vérifier :
-- oui, le capteur comporte un "temperature sensor" : MPU-6000-Datasheet1.pdf
-- oui, le µcontrôleur en comporte un aussi : STM32F103.pdf

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Techos78 a dit :

Bonnes ballades

Tu l'a fait exprès, c'est un test ? :D

il y a 20 minutes, Techos78 a dit :

Je pense que les KS ont une meilleure autonomie que les GW

C'est aussi mon impression, à plusieurs reprises lors de gyrorandos marathon (la MS3 qui se met à biper quand on attaque un côte en fin de parcours, la dernière fois, c'était hier...), mais ce n'est pas encore absolument certain, car les pilotes n'étaient pas de même poids....

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Techos78,

Merci pour ta réponse.. Effectivement, la KS 18 est une vrai routière. Pour peu qu'on fasse attention à sa conso en roulant pas trop vite, on peut atteindre des distances considérables. Si on recharge pendant la pause casse croute, c'est autant de Km en plus  et par fort vent de face,, la position assise limite pas mal la prise au vent. J'ai fait il y a qq jours une rando de 150Km. Je ne me lasse pas des bords de Loire... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'utilise pas le siège de ma KS mais je pense que cela viendra tôt ou tard. Je n'ai tout simplement pas encore pris le temps d'apprendre à piloter avec.

Par contre, celui-ci limite considérablement le refroidissement de la carte mère, et en cas de grosses chaleurs (ou grosses sollicitations), il faut quand même faire attention.

L'idée de @Techos78 est très bonne car je pense aussi qu'il faut faire quelque chose pour faciliter la circulation de l'air quand le siège est posé.

Personnellement je ferais 3 trous de chaque côté avec un foret à métaux en 10mm pour commencer. La matière du siège est relativement rigide. Les trous ne devraient pas se déformer en s’asseyant et tu auras un résultat plus propre. Il suffit de peu de chose pour limiter l'accumulation... Et tu pourras toujours rajouter 2 trous en plus de chaque côté si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une petite poignée sur ma ks18 s 1680 wh , donc pas de siège ... son seul défaut c'est le manque d'un trolet mais avec cette poignée, le problème est résolu sur ce point, pas d'expérience donc .
Je roule presque chaque jour et depuis novembre plus de 2000 km au compteur et aucune surchauffe sachant que je roule "vitesse moyenne" à 25 km avec des pointes au-delà de 40 km/h.  Des gains de denivellé de 400 mètres tout autour de ma position et des pentes à 15%, le tour de France passe régulièrement près de chez moi, ici, à Theux, on le nomme le "mur" de Theux, les Hautes Fagnes ne sont pas loin. Au thermomètre 50° jusqu'à présent dans les pics de chauffe et malgré une rando de 52 km sous 30° sans pause, j'avoue qu’entendre les ventilos aurait tendance à me rassurer. Cette roue, j'en suis vraiment fan et quand je lis çà et là qu'elle est un peu "pataude" ; au contraire, je la trouve confortable, puissante, fiable et solide, la coque teintée dans la masse laisse peu voir les petits bobos. Ajoutons à cela une autonomie magistrale et je perds le peu d'objectivité qui me reste ;-)
Balades, balades, balades :-D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'une fois le siège installé, il y a bien un espace entre le siège et la roue d'environ 1,5mm. Le siège n'empêche donc pas la circulation de l'air.. Il est vrai que le fait d'avoir mis un trolley doit jouer. En revanche, le fait de s'assoir sur le siège le déforme ( en flexion) sur le milieu.. J'ai donc collé avec du double face une piece de plastique qui maintient le petit espace meme quand je suis assis. Je ne sais pas si c'est très clair. Je suis en déplacement et je ne peux pas faire de photo pour l' instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hommedesbois, ton interrogation me semble pertinente avec l'arrivée des beaux jours, tu devrais peut-être effectuer des relevés de température, avec et sans siège, toute chose égale par ailleurs 

(L'orientation des ouïes a-t-elle de l'importance dans l'efficacité du refroidissement ?)

J'ai moi-même vérifié la température en roulant avec l'imper de gyroroue (35C, mais il ne faisait pas encoré très chaud, à recommencer)

Bon ride

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minch: je suis bien d'accord avec toi. Je ferai des essais tel à la main pour m'assurer que la temp° ne monte pas trop., Quand à l'orientation des ouïes, je n'y ai pas pensé. C'est vrai que lors de la rando Paris/Meaux, je me suis apperçu que tu roulais avec la jauge de batterie vers l'avant alors que moi c'est le contraire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hommedesbois a dit :

@minch: je suis bien d'accord avec toi. Je ferai des essais tel à la main pour m'assurer que la temp° ne monte pas trop., Quand à l'orientation des ouïes, je n'y ai pas pensé. C'est vrai que lors de la rando Paris/Meaux, je me suis apperçu que tu roulais avec la jauge de batterie vers l'avant alors que moi c'est le contraire!

 

Je roule aussi avec la jauge batterie vers l'avant histoire d'être dans le sens de roulement du pneu (flèche sur le Kenda).

Le 28/04/2018 à 14:49, ghostdog a dit :

je la trouve confortable, puissante, fiable et solide, la coque teintée dans la masse laisse peu voir les petits bobos. Ajoutons à cela une autonomie magistrale et je perds le peu d'objectivité qui me reste ;-)

Tout pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Samboute74 a dit :

Je roule aussi avec la jauge batterie vers l'avant histoire d'être dans le sens de roulement du pneu (flèche sur le Kenda).

Tout pareil :)

Détail que j'avais oublié , je roule aussi avec la jauge vers l'avant trouvant plus logique de l'avoir sous les yeux  ^^ je suppose que derrière ce doit être plus discret sans doute mais ayant une colonne décorée de deux hernies "l4 l5" ajouter un torticolis ne me paraissait pas essentiel :-D
J'ajoute que le gainage de la pratique de la roue m'a beaucoup aidé face aux joyeusetés du genre sciatique mais là, je m’écarte du sujet O.oO.o:biggerGrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température, j'ai déjà atteins les 56°c en montée et en descente avec la 18S ... J'avais l'alarme de wheelog qui faisait vibrer mon portable en boucle mais pas de soucis, si ce n'est une petite odeur de poussière brûlée (un peu comme lorsqu'on rallume des vieux radiateurs électriques en début d'hiver). Bien évidement je n'ai pas voulu pousser plus loin et j'ai donc poussé la roue le temps qu'elle refroidisse.  La GT16 de @G.Rhum s'est mise en alarme aussi, c'est pourtant pas les ouvertures qui manquent!! Mais bon , il y a un moment ou si tu tapes un peu dedans ben ca chauffe :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward