Aller au contenu

Les 150Km du canal de l'Ourcq, le samedi 7 juillet 2018


Minch

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Hansolo a dit :

(...) Mais il faut couper la coque pour gagner de la place (support du buzzer), répartir les batteries additionnelles en 3 avec le câblage du BMS.
La confection de pack batteries n'est pas très compliqué, il suffit d'être minutieux et de faire très attention aux court circuits (une batterie est loin d'être neutre), avoir une soudeuse par point, des bandes de nickel, plein de fils et connecteurs....

:D Attention, @Hansolo n'est pas humain et quand il dit que "c'est pas très compliqué", en langage terrestre il faut traduire par "c'est l'horreur absolue". :D

Le résultat fait envie... mais il se mérite et nécessite un certain talent en bricolage. Par exemple, pour une MS3-2kWh en 74V  :

IMG_2853.thumb.JPG.b26562b7fd2903a5a299ce1e1e779d23.JPG

La solution la plus simple est la batterie externe, qu'on branche au départ de la rando sur le port de charge (batteries int. et ext. chargées à fond). La batterie externe dans un sac à dos, ou attachée à la roue. Je crois qu'il n'y a que 9bot qui propose des boîtiers pour sa One, mais c'est peut-être juste un bricolage de SpeedyFeet (lui aussi un expérimentateur talentueux) :

image.png.9a3b44a2df874f3e2a6ee89ea500d4ab.png

Edit : je viens de regarder la vidéo dont est extraite cette image https://youtu.be/ZVnqDoguqiE, oui, il s'agit bien d'un bricolage de SpeedyFeet, les batteries externes sont branchées en // dans la roue (il y a des trous de fixation mais il faut percer la coque pour passer les fils).

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hansolo a dit :

A partir d'une 820Wh en 67V tu peux arriver à 1200 Wh juste en rajoutant des batteries.

Pour aller plus loin, il faut faire des packs 67V 820Wh (pas vendue en France à ma connaissance, réservé au marché chinois) en prévoyant de remplacer les panneaux latéraux par la version élargie, plus l'ajout de batterie pour avoir au total prés de 2000 Wh.

Mais il faut couper la coque pour gagner de la place (support du buzzer), répartir les batteries additionnelles en 3 avec le câblage du BMS.

La confection de pack batteries n'est pas très compliqué, il suffit d'être minutieux et de faire très attention aux court circuits (une batterie est loin d'être neutre), avoir une soudeuse par point, des bandes de nickel, plein de fils et connecteurs....

@Hansolo, tu prends les commandes ? A quel prix tu nous fais ça ? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hansolo a dit :

A partir d'une 820Wh en 67V tu peux arriver à 1200 Wh juste en rajoutant des batteries.

Pour aller plus loin, il faut faire des packs 67V 820Wh (pas vendue en France à ma connaissance, réservé au marché chinois) en prévoyant de remplacer les panneaux latéraux par la version élargie, plus l'ajout de batterie pour avoir au total prés de 2000 Wh.

Mais il faut couper la coque pour gagner de la place (support du buzzer), répartir les batteries additionnelles en 3 avec le câblage du BMS.

La confection de pack batteries n'est pas très compliqué, il suffit d'être minutieux et de faire très attention aux court circuits (une batterie est loin d'être neutre), avoir une soudeuse par point, des bandes de nickel, plein de fils et connecteurs....

Merci pour les infos @Hansolo.

Plutôt que confectionner le pack batteries moi même, je pensais le confier à 1001 piles ou About Batterie. Je partirai sur un pack 820Wh dans le sac à dos. Même si ça ne m’enchante pas vraiment je préfère cette solution à un bricolage de la roue.

Que me conseilles-tu comme éléments de batterie, il y a un choix pléthorique sur les sites spécialisés : NiMhH,  Li-Ion, Li-Po

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pack de batterie externe a des contraintes.

  • Pertes plus élevées, car il recharge les batteries internes de la roue au lieu d'alimenter directement la partie puissance.
  • Il faut brancher la batterie externe dés le début et à condition qu'elle ait le même niveau de charge que celles interne (sinon comme le courant délivré par la batterie externe n'est pas régulé, il y a un risque de détériorer le circuit de charge de la roue)
  • Un fil à la patte, en cas de chute.....

Sinon à mon avis il vaut mieux utiliser la même technologie que les batteries internes Li-Ion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, quand j'ai ajouté une 3ième batterie dans ma ks18, j'ai choisi ça :

Batterie-14Ah.JPG

Donc, contrairement à un pack de roue, il y a une limitation du courant de sortie à 30 A, ce qui n'est pas important quand on branche les batteries en cascade (comme vient de le dire @Hansolo la batterie charge la batterie suivante). Livrée en moins de 3 semaines, avec un chargeur 2 A avec. Il faut juste changer les connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la roue, c'est avant tout un problème arithmétique. En se basant sur une conso de 15Wh/km, il faut disposer de 2250Wh pour faire 150km.

Les roues qui peuvent tenter la totale autonomie sont :

  • la Monster-2400 (74V) , ce qui n'est pas certain car elle consomme beaucoup
  • la MS3-2000 (74V) avec 400Wh externes
  • la MS3-1600 (74V) avec 800Wh externes
  • la KS18-1680 (60V) avec 680Wh ou 840Wh externes.

Sachant qu'en chargeant à 6 A pendant 2 heures on récupère ~700Wh  (c'est variable selon la tension), une roue qui a moins de 1600Wh au départ ne peut pas faire la totalité de la rando.

Un conseil : gonfler le pneu au max et voyager léger avec des vêtement plutôt moulants.

Remarque : en cas de batterie externe, prévoir un connecteur pour pouvoir charger la roue et la batterie externe simultanément.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Pour la roue, c'est avant tout un problème arithmétique. En se basant sur une conso de 15Wh/km, il faut disposer de 2250Wh pour faire 150km.

Les roues qui peuvent tenter la totale autonomie sont :

  • la Monster-2400 (74V) , ce qui n'est pas certain car elle consomme beaucoup
  • la MS3-2000 (74V) avec 400Wh externes
  • la MS3-1600 (74V) avec 800Wh externes
  • la KS18-1680 (60V) avec 680Wh ou 840Wh externes.

Sachant qu'en chargeant à 6 A pendant 2 heures on récupère ~700Wh  (c'est variable selon la tension), une roue qui a moins de 1600Wh au départ ne peut pas faire la totalité de la rando.

Un conseil : gonfler le pneu au max et voyager léger avec des vêtement plutôt moulants.

Remarque : en cas de batterie externe, prévoir un connecteur pour pouvoir charger la roue et la batterie externe simultanément.

Tout à fait d’accord avec toi sur cette belle présentation arithmétique très complète dont je te remercie, car la conso 'est une de mes obsessions, mais :
Je pense qu'il faut ajouter la température ext.
Perso j'ai perdu presque 40 % d'autonomie en roulant en janvier.
Et le poids du pilote. Conso comparée sur le même circuit entre ma pomme (63 Kg tout mouillé et un copain 88Kg sans chaussures = c'était plus que sensible.)
Merci de me donner ton avis.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Techos78

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

la Monster-2400 (74V) , ce qui n'est pas certain car elle consomme beaucoup

C'est ce que je pensais avant cette gyrorando :

https://www.espritroue.fr/topic/4672-une-gyrorando-paris-meaux-ar-première-édition-2018-12-samedi-210418/

Suite à un coup de sonde préparatoire, voici un relevé assez édifiant :

image.png.c7844a50d31c0a8925c7f31f84eb2bb1.png

La Monster pourrait effectivement consommer beaucoup, quand on la pilote de façon sportive, vue sa masse,

mais lors d'une gyrorando relativement tranquille (plus de 18Km/h de Vmoy quand même ;)), elle a fait preuve d'une certaine sobriété, ce qui m'a d'ailleurs surpris (le pilote étant @Florian)

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

une roue qui a moins de 1600Wh au départ ne peut pas faire la totalité de la rando

Je le pense aussi, sans en être certain (car, s'il fait chaud, et que la charge est légère…, p'être qu'une KS18A 1360Wh pourrait le faire...)

Le but de ce Challenge est aussi d'encore mieux cerner les performances de randonneuse de notre "précieuse", comme l'a fait @Corex, qui a parfaitement exploité les 840Wh de sa KS16S lors de la dernière Paris-Meaux A/R, en partant du Parc de la Poudrerie (et en y retournant avec 2 leds oranges)

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Un conseil : gonfler le pneu au max et voyager léger

Tout à fait !

Ci-dessous la mise en pratique, avec mon record de conso

image.png.e46ea2004829e2100e12a9b662632ef4.png

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minch , impec, je suis content que la Monster soit exploitable sur les longues distances, il faut obliger @Florian à s'inscrire...

De mon côté je devrais recevoir une ks18s d'ici 1 ou 2 jours... Mais je n'arriverai jamais à rouler de manière aussi économique que toi.

@Mecano Man 2 , en fait, je n'ai jamais fait de statistiques précises, en gros je consomme entre 14 et 16 Wh/km, à des vitesses moyennes entre 15 et 20km/h. Effectivement par temps froid l'autonomie descend, j'ai constaté -20% dans le pire cas (~0°C). Par exemple, aujourd'hui j'ai roulé 40 km pour aller faire le tour du lac du parc de loisir de St Quentin (c'est plein de lapins), j'ai un peu pistonné sur les pistes cyclables (30-35), puis doucement autour du lac, bilan : conso inférieure à 16Wh/km  (ks18a-1200W , pilote 90kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward