Aller au contenu

Gotway Tesla, ma première roue cramé


Ludow

Messages recommandés

salut à tous,

comme dit dans le titre, ma première roue qui crame !!

c'est pas agréable et ca reste vraiment un moment d'incompréhension....

Pour résumer, petite ballades entre potes, petit tour de chauffe environ 2 km sur de la route de campagne, histoire que tout le monde prenne sa machine en main et que l'on détecte les éventuelles anomalies puis on commence la partie chemins. Un passage sous l'autoroute nous oblige à emprunter un petit tunnel avec une petite flaque d'eau en sortie et pas mal de boues autours. Toutes les roues passent sans problème, sauf la Tesla qui tombe juste en sortie de flaque. On pense à une erreur de pilotage, pas grave ca arrive à tout le monde, ca se passe à très faible vitesse et comme d'habitude, je suppose qu'il n'y a qu'à remettre la roue en marche et poursuivre la ballade.

Mais là c'est le drame, elle se remet difficilement en marche puis tressaute avec des spasmes avant arrière et pouf plus rien. Les leds sont allumées mais la roue de fonctionne plus du tout. Impossible d'éteindre ou de rallumé et les led restent toujours allumées.

Retour maison la roue sous le bras. Après démontage de la CM un MOFSET a bien cramé (honnêtement je ne sais pas ce que c'est un MOFSET mais on m'a dit que c'était ca alors je répète :) ) .

En regardant la vidéo et après avoir interroger la pilote, impossible de savoir si c'est la roue qui a cramé et provoquer la chute ou si c'est la chute qui a cramé la roue.

Prise de contacte avec mon fournisseur qui me demande de lui renvoyer la CM pour l'échanger avec une neuve. j'en suis au stade final du démontage, me reste plus qu'à débrancher les derniers fils de la CM. J'ai du attendre l'avis d'un expert pour me confirmer que les condensateurs étaient bien vidés avant de mettre les mains dedans. Donc je renvois la cm dans la semaine.

La vidéo de la chute :

 

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Pas évident sur la video. As-tu eu l'impression que la roue s'est mise à patiner dans la boue  ?  Et y aurait-il une pierre qui aurait pu bloquer la roue une fraction de seconde  ?

Juste pour comprendre si une montée de courant trop forte aurait pu arriver... Neanmoins vu le terrain, je pense plus à un petit défaut de la cm... Donne nous le feedback du vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Ludow said:

salut à tous,

comme dit dans le titre, ma première roue qui crame !!

c'est pas agréable et ca reste vraiment un moment d'incompréhension....

Pour résumer, petite ballades entre potes, petit tour de chauffe environ 2 km sur de la route de campagne, histoire que tout le monde prenne sa machine en main et que l'on détecte les éventuelles anomalies puis on commence la partie chemins. Un passage sous l'autoroute nous oblige à emprunter un petit tunnel avec une petite flaque d'eau en sortie et pas mal de boues autours. Toutes les roues passent sans problème, sauf la Tesla qui tombe juste en sortie de flaque. On pense à une erreur de pilotage, pas grave ca arrive à tout le monde, ca se passe à très faible vitesse et comme d'habitude, je suppose qu'il n'y a qu'à remettre la roue en marche et poursuivre la ballade.

Mais là c'est le drame, elle se remet difficilement en marche puis tressaute avec des spasmes avant arrière et pouf plus rien. Les leds sont allumées mais la roue de fonctionne plus du tout. Impossible d'éteindre ou de rallumé et les led restent toujours allumées.

Retour maison la roue sous le bras. Après démontage de la CM un MOFSET a bien cramé (honnêtement je ne sais pas ce que c'est un MOFSET mais on m'a dit que c'était ca alors je répète :) ) .

En regardant la vidéo et après avoir interroger la pilote, impossible de savoir si c'est la roue qui a cramé et provoquer la chute ou si c'est la chute qui a cramé la roue.

Prise de contacte avec mon fournisseur qui me demande de lui renvoyer la CM pour l'échanger avec une neuve. j'en suis au stade final du démontage, me reste plus qu'à débrancher les derniers fils de la CM. J'ai du attendre l'avis d'un expert pour me confirmer que les condensateurs étaient bien vidés avant de mettre les mains dedans. Donc je renvois la cm dans la semaine.

La vidéo de la chute :

 

15% des CM Tesla crament dans la 1ère heure d’utilisation d'après un distributeur US. Donc rien d’anormal ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ludow a dit :

(...) Après démontage de la CM un MOFSET a bien cramé (honnêtement je ne sais pas ce que c'est un MOFSET mais on m'a dit que c'était ca alors je répète :) ) . (...)

Désolé pour tes problèmes, et comme dit @em1barns , c'est conforme au comportement traditionnel des cartes Gotway. Sincèrement, même après 1000 bornes, je ne serais pas très rassuré avec une électronique comme ça... Bon, j'arrête de troller.

Donc les transistors MOSFETS  (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor) sont effectivement les machins comme ça : to220.jpg qui découpent la tension batterie à fréquence élevée pour injecter le courant nécessaire au moteur. Ils sont utilisés ici comme de simples interrupteurs on-off, ce n'est pas toujours le cas. Le moment le plus critique est le quasi-statique avec gros courant (par exemple la roue démarre en franchissant une branche). La commande moteur est triphasée, et en marche normale la puissance est répartie sur 3 paires de transistors... sauf en quasi statique où le temps de conduction de chaque mosfet est long... pouf.

Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour embaucher un électronicien compétant...

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que cela fait peur, et que l'on comprend mieux pourquoi la CM de la MS X semble avoir été totalement remaniée ... Reste à savoir si l'électronicien compétent était déjà dans les murs, quand son développement a débuté ? 

Ok, je sors aussi ... :ane:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FlashedJunkMind a dit :

juste pour info, auprès de qui as-tu acheté ta roue? penses-tu faire jouer la SAV?

Acheté chez Rockwheel store , que j'ai contacté. ils m'ont demandé de leurs envoyer la cm et ils me renvoient une neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ludow a dit :

Acheté chez Rockwheel store

 

il y a 35 minutes, Erwanrcx a dit :

@Ludow, Ta petite mésaventure montre quand même qu’en import les vendeurs appliquent un minimum de SAV. 

En effet, cela confirme ce que j'ai pu lire au sujet de ce magasin sur le forum anglais electricunicycle.org

On croise les doigts pour que l'histoire se termine bien, mais quelle confiance vas-tu avoir dans cette roue maintenant...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello à tous

 De mon côté, grosse chute aujourd'hui avec.une Gotway Tesla. Temps sec, sol plat et lisse, coupure sans raison à 30km/h. Grosse chute. Désormais je ne veux plus remonter dessus. Je me dis qu'elle peut me refaire le coup et j'aurai bien moins de chance. 

Modifié par Dje
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dje Navré pour toi, et bon rétablissement 

D'où l'extrême importance de choisir une gyroroue FIABLE et pas seulement performante (c'est mon avis)

8 gyroroues, autour des 8000Km, et les 2 seules grosses gamelles sont dues au seul pilote ! (Je privilégie la fiabilité dans le choix de mes engins, et je m'efforce de rester dans les limites....)

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a pas de vraiment fiable. J'ai bien eu un crash avec un 16S réputé super fiable parce que la CM a lâche.
Tant qu'il n'y aura pas de redondance, nos roues seront "dangereuses"

depuis l'incident, je roule a 25km/h vitesse qui est bien plus safe que 30km/h ou au-dessus.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fitz0uille a dit :

Il n'y en a pas de vraiment fiable. J'ai bien eu un crash avec un 16S réputé super fiable parce que la CM a lâche.
Tant qu'il n'y aura pas de redondance, nos roues seront "dangereuses"

depuis l'incident, je roule a 25km/h vitesse qui est bien plus safe que 30km/h ou au-dessus.

idem, avec ma mten3. depuis mon cut-off, j’ai remis la CM avec le paramétrage d’usine. meme si j’ai repris confiance en ma roue, je roule pépère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DPrevel a dit :

Un amis à moi , c est le calle pied de sa kingsong ks16B qui a cassé net sans raison , bilan fracture thibia !

Comme quoi, toutes les marques peuvent avoir une défaillance...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Dje said:

Hello à tous

 De mon côté, grosse chute aujourd'hui avec.une Gotway Tesla. Temps sec, sol plat et lisse, coupure sans raison à 30km/h. Grosse chute. Désormais je ne veux plus remonter dessus. Je me dis qu'elle peut me refaire le coup et j'aurai bien moins de chance. 

Désolé pour toi. Pas de gros bobos j'espère...

Tu sais dire quelles sont les circonstances de ta chute ? Tu as eu des bips avant ? batterie faible ? Montée ou descente ? Ca peut aider les autres à faire attention également dans des situations similaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ça devait être une journée maudite, je me suis vautré méchamment ce matin en allant bosser avec ma tesla, la faute à .... moi ! En fait comme je fais les 3 huit, quand je pars tot le matin ou que je rentre de nuit, j'avais tendance à me faire plaisir... à savoir rouler très vite et sur la route (à ces heures il n'y a pas de voitures), sauf que ce matin il ne faisait pas encore jour et je me suis pris un nid de poule sur la route que je n'avais pas vu, je roulais entre 30 et 40, et j'ai fait un beau vol plané. 

Bilan, je me suis fais bien mal à un genoux, et ai un gros hématome sur l'autre cuisse (suis tombé sur la poche ou j'avais mes clefs de boulot), la roue quand à elle n'as pas eu grand chose au vue de la chute, j'ai eu le compartiment qui cache la batterie coté cale pied qui s'est arraché (3 des 4 pas de vis en plastique se sont arraché), j'ai passé mon après midi a réparer ça (j'ai tout recollé à la cyanolite et à la pate bi composant, ça tient niquel).

Cette roue est quand même bien solide au vue de la gamelle que je me suis pris !

Heureusement j'avais mes protèges poignet qui ont bien encaissé le choc, et le casque (j'ai pas tapé la tête).

Du coup je dois être a 7 heures demain à gare du nord pour une formation, et je vais y aller avec la tesla (mais je vais rouler un peu moins comme un con).

Modifié par hulupaste
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward