Aller au contenu

platine de frein custom DT ULTRA / dessin CAD


sonkenn

Messages recommandés

Hello tous,

certains on pu voir que j'avais fait une platine custom en carbone pour mon étrier Magura, pour monter avec un disque de 180. Ca fonctionne, mais je ne suis pas encore tout à fait satisfait.

@Didier.94600 (encore lui! :roule:) m'a trouvé une boutique sur Ali qui vend des plaques, à partir desquelles j'ai fait cette platine, mais ils font aussi de la découpe sur mesure.

Pour être totalement satisfait, j'aimerai qu'ils me fassent des platines découpées proprement. Le tarif est très intéressant, pour une platine 2D c'est environ 8 USD (hors port). A voir si je fais une 3D, mais en tous cas il me faut un fichier CAD, .dxf ou .dwg. Je cherche une bonne âme qui saurait me faire ça en 3 minutes chrono! JE peux me lancer mais j'ai peur d'y passer des heures, hors je suis sûr que par ici il doit bien y avoir un pro... ;)

On pourrait faire des platines pour mon frein avant et mon frein arrière, mais aussi des platines plus classiques, pour toutes les Ultras, avec toutefois en petit bonus sur la bonne suggestion de @Didier.94600 (il ne nous lâche pas!!) des trous oblongs pour pouvoir régler la hauteur des étriers, comme sur les DT3. Mieux orientés que les miens d’ailleurs, ce n’est pas l’idéal. Plutôt à 45°.

A vos ordis!

E3A91ADF-8AB8-45D1-AE78-DFDB18EF4E4B.jpeg.288793d28fbeed4aaacdb9f091146bfc.jpeg

8A252EE4-7D36-4CD7-9755-A6A28ABBE1EC.jpeg.fd1eab457dd2b11c058513a3b173e2e3.jpeg

Modifié par sonkenn
  • J'aime 6
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé...

je suis imbattable sur powerpoint par contre... si cela peut d'aider...

En tout cas serait top d'avoir aussi la version pour 160mm/MAGURA et 180mm/MAGURA.

@sonkenn quand tu parles de 2D/3D tu parles bien de l'aspect du carbone... 3D est plus brillant il me semble... le rendu est top...

Je suis bien chaud pour ton truc...

je voulais faire une coupe sur mesure d'un tube carbone biseau ; tu penses que ça aussi il faut faire le plan sur autocad ?

Modifié par En_Zion_La
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de 3D, c’est pour avoir un usinage dans l’épaisseur, en 2D j’est juste de la découpe et du coup je suis obligé d’avoir 2 pièces vissées plis (pas encore fait) 3mm entre les deux. Soit une plaque de 13 avec 2 coups de fraise de chaque côté. Ce sera plus clair avec le dessin!

Erwann c’est proposé si j’ai le temps de lui faire un dessin coté, sinon je me lancerai.

Le problème de faire toutes les versions (160/180/avant/arrière), c’est qu’à chaque montage chacun choisi une méthode différente. Pour mon cas je vais faire un support avant pour disque 180mm + adaptateur de disque Carbonrevo + 3mm d’entretoises (je pensais pousser à 5mm d’entretoises mais je vais peut-être en rester là), et un arrière pour 160mm + adaptateur de disque Carbonrevo + Xmm d’entretoises à déterminer.

Je ferais aussi normalement des supports « classiques » Ultra et DT2 avec trous oblongs...

pour ta coupe de tube je ne sais pas, à la même boutique?

Modifié par sonkenn
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce propos je conseillerais à tous ceux qui ont installés des freins hydrauliques, de changer ce support d'origine en alu de merde,  par une pièce en carbone.

du moins à l'avant.

@sonkenn vient de me dépanner grave avec des carbone revo, car mon support avant se "gondolait" littéralement sous l'effet de la pression et de la chaleur dégagé par les Magura louisa de ma LTD. à tel point que lors d'un trajet j'ai du demonter l'étrier avant pour pouvoir continuer mon chemin…..roue avant bloquée.

une fois les supports carbones montés…freinage nickel, avec un étrier avant qui reste à sa place bien dans l'axe !!!

 

 

Modifié par JJK
  • Confus 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet très intéressant!!

 @sonkenn une question et une petite demande:

1. Quelle est l’épaisseur de la platine et de l'adaptateur sur le bras de suspension? (pièce de droite et de gauche resp.)

3 hours ago, sonkenn said:

Le proto à reproduire (modifs à prévoir: orientation des trous et épaisseur centrale)

CBE21AEF-3358-4253-B9A8-D248BEBF2B2D.jpeg.e21fd2cda309b40d108254d6080f7ec8.jpeg

De visu on dirait qu'elles ont la même épaisseur ?

(n.b: pour l'Archive, les platines d'origine de edit: DTU-DT2 = 4mm et DTU=5mm - thanks @sonkenn)

2. Si tu n'as pas remonté ton proto sur ta bête - pourrais-tu démonter les 3 pièces du proto afin de prendre des photos de chacun? (vue d'en haut sans angle/inclinaison = champion)

Peut-etre que les 3 pièces sont maintenues avec de la colle/du frein filet/autre ou que tu as remonté la piece, no souci dans ce cas :)

In any case je me penche sur le proto' 3-piece durant ce weekend :mike::merci:

 

Voici quelques premiers drafts (avec les 45° bien respectés, sire OP :chinese:) avec à gauche une plastine pour DT2 et à droite de DTU:
(full disclosure: l'exercice sera à recommencer avec les dimensions/angles/etc. bien plus précis - c'est juste histoire de donner un premier rendu à certains possibles)

V0.0 (sketch de base)

5ae3538019296_OsDT2-DTUv0_09.thumb.png.0b6b971e2ff38e1415042e1b80b0a051.png

V0.1 (verif' des contours)

5ae353c0703be_OsDT2-DTUv0.1_.thumb.png.22d1034f0e87b41e193cf1597d6dfdca.png

V0.15 (trous "ouverts" + bras droit platine de DTU de droite plus robuste, du fait de la fragilité introduite par "l'ouverture" d'en haut des trous/vis diamètre M6 pour l'attache des étriers)

5ae35469d3ec1_OsDT2-DTUv12_v0.15_.thumb.png.9367872c7046438ca633b32fe619ed21.png

V0.15 + filetage! (oops presque oublié :$)

5ae354a774aee_OsDT2-DTU_threaded.thumb.png.abdcdd22d4b7f26f52fda40ebd5030d4.png

 

 

"Mystérieux"  certains doivent se dire "ces histoires de dessins 3D, de découpe au laser... 'sont brûlés ces types sur Esprit Roue avec leurs diables électriques! :zarb:".

Heuu.... en tout cas, pas de mystère xD

Voici le back-office. Easy!

Importation d'une image utilisée comme arrière-plan pour re-piquer "s'inspirer" des contours et dimensions de l'objet que l'on veut dessiner :P)

(ouiii les experts de Fusion360, je sais c'est important de mieux organiser son Browser... work in progress  :pastaper:)

La photo de départ:

5ae358ad8773d_osbrakeDT2vsDTU.JPG.f634590324e000ed83439df0c3a16193.JPG

5ae3560aa572f_F360(1).thumb.JPG.e234edc41deeec5b2c54eafaafad57cf.JPG

5ae356195ffca_F360(2).thumb.JPG.0740afb031d6439910b3ac06583998c6.JPG

5ae3573a66209_F360(3).thumb.JPG.e0a69f8ddff6ed1c100d3f81ed0fccc0.JPG

 

(Cela va sans dire sur E.R, toutes idées/commentaires/critiques sont les bienvenues :yaisse:)

Modifié par Trotti Phil
  • J'aime 5
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trotti Phil platines d’origine 4mm DT1 /DT2, 5mm Ultra. @JJK en a fait l’expérience !

Je vois qu’on utilise le mm soft, excellent! Je n’ai que qq heures de pratique par contre...;)

Ce qui est important dans l’épaisseur, c’est la valeur entre la face interne (sur laquelle vient se positionner l’adaptateur d’étrier) et la face externe (celle qui vient se poser sur l’interieur du bras). EDIT ON/le but étant de rattraper le décalage occasionné par l’adaptateur Carbonrevo (5mm) et les éventuels spacers, après avoir soistrait l’épaisseur des rondelles ajoutées sur l’axe, s’il y en a. /EDIT OFF

Evidement sur des platine d’origine c’est simplement l’épaisseur.

Donc, d’origine sur une Ultra il y a 5mm.

Avec tout mon bazar de « rondelles », j’ai dû mettre 5mm de décalage, quand les 2 parties étaient l’une contre l’autre jusqu’à ce matin. Mais j’étais limite en jeu latéral pour régler l’étrier, disons 1-2mm, et j’ai rajouté un spacer de 1mm pour augmenter l'espace entre le pneu et le banjo.

J’ai donc intercalé une plaque de 3mm. Bon il s’avère que c’est juste un peu trop, j’aurais dû mettre 2mm. Je ferais une impression 3D pour validation.

Ensuite on peut décliner...

Modifié par sonkenn
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ajustement pil poil de mon étrier, il ne me faut finalement que 6mm de décalage, j’aurais donc du mettre un petite plaque de 1mm au lieu de 3mm. J’ai ajusté le dessin en conséquence.

J’ai aussi ajusté la taille des fentes pour que l’étrier ne touche pas le haut de la platine en cas de réglage de l’étrier au plus bas.

Enfin, je me rends compte que mon fournisseur me demande des fichers 2D... :bowdown:donc je vais sans doute devoir faire en 3 plaques! Ou trouver un autre moyen...:hat:

970F374D-AE23-46C4-8298-23C2632FDC00.jpeg.1ef6013976aa63f283681223ef49ba68.jpeg

0728482C-826F-4AF3-B4FC-8A1C484F8E85.jpeg.9a740a0d6f59b9de61052720a1ae7719.jpeg

452E50C1-7F4F-4FCA-94FD-5EB361660E4E.jpeg.8a542d1f9c7b338f5516388bce3cc225.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward