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Éléments lithium Ion 18650


Erwanrcx

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Oui c'est excellent, va donc falloir que je me trouve une machine sur laquelle je peux changer les batteries ET que je puisse monter une batterie externe... Je fais 6 km aller / retour par jour entre la gare et mon travail. Hors sujet quels sont les moyens contre le vol de trotinette ? C'est encore mon seul frein à un achat...

 

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il y a 8 minutes, Koestel a dit :

Oui c'est excellent, va donc falloir que je me trouve une machine sur laquelle je peux changer les batteries ET que je puisse monter une batterie externe... Je fais 6 km aller / retour par jour entre la gare et mon travail. Hors sujet quels sont les moyens contre le vol de trotinette ? C'est encore mon seul frein à un achat...

 

Pour les moyens contre le vol, je te redirige ici :

 

Pour faire 6km par jour, n'importe quel véhicule électrique fera l'affaire (sur un point de vue de distance), après le choix se fait en fonction du prix, encombrement, poids, vitesse max, taille de batterie... commence à éplucher les modèles intéressants pour te faire une idée, pour ça du coté des trott' je te recommande le dossier "Izirod/Monimotors/Speedelec" qui est le plus fourni de la catégorie

https://www.espritroue.fr/forum/65-izirod-minimotors-speedelec/

Une batterie externe est plus ou moins facilement adaptable sut n'importe quel véhicule avec des connaissances basiques en électricité et un peu d'aide, fabriquer la sienne est aussi une autre paire de manches !

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A propos de batterie externe, certaines trotts ont effectivement la chance d'avoir une entrée pour une batterie externe. Par exemple, une Dualtron :

Schéma électrique DTU 1.jpg

J'aimerai bien savoir ce que c'est que ce rectangle marqué power, qui fait l'aiguillage entre batterie interne/externe. Est-ce un simple switch de puissance, un OU à diode, un arbitrage à mosfets ...?

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il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

A propos de batterie externe, certaines trotts ont effectivement la chance d'avoir une entrée pour une batterie externe. Par exemple, une Dualtron :

Schéma électrique DTU 1.jpg

J'aimerai bien savoir ce que c'est que ce rectangle marqué power, qui fait l'aiguillage entre batterie interne/externe. Est-ce un simple switch de puissance, un OU à diode, un arbitrage à mosfets ...?

C'est un bouton On/Off de la trotinette sauf erreur de ma part. 

On peut le voir dans la notice de la DT Ultra, il est situé sur le côté/sous le deck vers l'avant  :

 image.png.a888ceb41852857a653e34e9e5c49eac.png

Aussi visible sur la notice de la Thunder :

image.png.43543a53b727a28255e1ed563a0722ea.png

 

On s'éloigne du sujet initial, n'hésitez pas à poster dans les sujets appropriés, on vous répondra avec plaisir ?

 

 

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  • 4 semaines après...

J'utilise personnellement une batterie externe sur mes roues (quand même plus sur la grosse 18L) quand on veut partir en rando sur plusieurs jours. C'est simple, efficace, ça alourdit pas la roue les jours ou je n'ai pas besoin d'autant d'autonomie.

 

Il y a par contre quelques écueils à éviter et précautions à prendre:

 

Dans mon cas je passe par les ports de charge pour connecter ma batterie externe. Ainsi, elle recharge la batterie interne au fur et à mesure.

Il faut bien sûr que les batteries soient de même tension nominale, mais aussi qu'elles soient chargées sensiblement de la même façon. Car si ce n'est pas le cas, attention à a décharge trop rapide d'une batterie (la plus chargée) vers l'autre (la moins chargée) au moment où vous la connectez. Ca peut tout fusiller voir foutre le feu.

J'ai personnellement monté un polyswitch sur la sortie de la batterie externe. En gros ça joue le rôle de fusible réarmable: si le courant est trop fort, le matériau qui compose le polyswitch devient très résistant et le débit de courant devient quasiment nul. En refroidissant, il laisse de nouveau passer le courant. Et ça fonctionne, si on branche la batterie externe a bloc sur la roue a moitié vide, on peut voir sur le Charge Doctor l'ampérage qui monte très fort 1/2 seconde, puis qui redescend très bas (bien trop bas pour continuer à charger la roue de façon efficace d'ailleurs, n'espérez pas que ça permette d'utiliser la batterie sur la roue déchargée). 

 

En gros c'est une sécurité supplémentaire. Ca coûte pas grand chose et c'est très simple à monter.

 

Attention au poids des batteries: J'ai fait l'erreur (ayant parfois besoin de très grosse autonomie) de prendre UNE grosse batterie d'environ 2000wh. Bin c'est lourd dans le sac, et très difficile à intégrer sur la roue car c'est un gros carré. J'aurais mieux fait d'en prendre 2 à monter en parallèle de chaque coté de la roue et de forme plus allongées, un peu comme les batteries de GT16 pour ceux qui voient.

 

Par contre quel bonheur de pouvoir rouler sans peur de la panne ! Les 1000wh de la 18L + les 2000 j'arrive en bombardant à faire dans les 230 km :)

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il y a 37 minutes, Matoone a dit :

Dans mon cas je passe par les ports de charge pour connecter ma batterie externe. Ainsi, elle recharge la batterie interne au fur et à mesure.

Quand même, est-ce qu'il n'y aurait pas un intérêt "électrique" à aller raccorder la sortie de la BE en parallèle à la sortie de la BI...?

  • +1 1
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Il y a 2 heures, Matoone a dit :

 J'ai personnellement monté un polyswitch sur la sortie de la batterie externe. En gros ça joue le rôle de fusible réarmable: si le courant est trop fort, le matériau qui compose le polyswitch devient très résistant et le débit de courant devient quasiment nul.

Merci pour l'idée, je la met de côté. Quel élément as-tu choisi et avec quel ampérage ? 

Quel ratio de surdimensionnement as-tu choisi vis à vis du courant max de la roue ?

Je suis en phase de concevoir une batterie sur trott' Dualtron de 60V 40Ah (avec des cellules 21700 de 5000mAh) que je comptais brancher en parallèle via le port de batterie externe prévu. Pourquoi avoir fait le choix de brancher la tienne sur le port de charge qui intrinsèquement te fait perdre de l'énergie par effet joule dans le BMS récepteur ? (Au lieu de paralléliser)

Modifié par Crypto83
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Pour le ratio je ne me souviens pas bien. J'ai été aidé dans ce choix par hobby16, le  très sympathique créateur des charge doctor. Hésite pas à le contacter il saura t'en dire plus.

 

J'ai préféré passer par le port de charge pour plusieurs raisons:

 

La modularité en premier lieu. Pas besoin de modifier le cablage existant, pas de trous dans la coque...

Ensuite le fait de pouvoir l'utiliser facilement sur toutes mes roues (j'ai juste deux chargeurs gx16-3 type rockwheel, 2 charge doctors avec entrée gx16 et différentes sorties pour les différentes roues et ça roule pour tout!).

 

Penses-tu que la perte par effet joule est importante? Je n'ai pas réellement considéré ce problème potentiel, mais à l'utilisation ça parait jamais vouloir se vider ;)

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il y a 3 minutes, Matoone a dit :

Ensuite le fait de pouvoir l'utiliser facilement sur toutes mes roues

Ok je comprends dans le cadre d'utilisation de multiples roues, ca ferai trop de travail pour toutes les equipper de ports parallèles.

il y a 4 minutes, Matoone a dit :

Penses-tu que la perte par effet joule est importante?

Non, c'est juste une des mes premieres pensées de perte de rendement mais ça doit être négligeable, de l'ordre de 1-2% max.

 

Est-ce que tu attends de passer en dessous d'un certain seuil (par ex: 95%) avant de brancher la batterie externe pour éviter d'activer l'équilibrage des cellules via le BMS en fin de charge ?

il y a 10 minutes, Matoone a dit :

Pour le ratio je ne me souviens pas bien. J'ai été aidé dans ce choix par hobby16

La discussion est-elle sur le forum ou c'était du mp ?

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il y a 1 minute, Crypto83 a dit :

Ok je comprends dans le cadre d'utilisation de multiples roues, ca ferai trop de travail pour toutes les equipper de ports parallèles.

Non, c'est juste une des mes premieres pensées de perte de rendement mais ça doit être négligeable, de l'ordre de 1-2% max.

 

Est-ce que tu attends de passer en dessous d'un certain seuil (par ex: 95%) avant de brancher la batterie externe pour éviter d'activer l'équilibrage des cellules via le BMS en fin de charge ?

La discussion est-elle sur le forum ou c'était du mp ?

Non pas de précaution particulière à ce niveau. En utilisant le CD entre la batterie externe et la roue, on voit en temps réel l'ampérage qui transite, et lorsque les batteries sont pleines et qu'on tire pas sur la roue ça transite quasiment pas.

 

J'avais pris contact avec lui via son site, en même temps que ma commande des 2CD.

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il y a 36 minutes, Matoone a dit :

Par contre je pense pas que ça aie un intérêt de monter un polyswitch si tu ne passes pas par le port de charge, à condition d'utiliser des connecteurs et cables adaptés.

Je pense que c'est utile pour éviter un gros courant de décharge dans une des batterie lors de la mise en parallèle. Car le voltage va s'équilibrer.

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Si tu prends la précaution de les charger à peu près à la même tension, ça ne devrait pas poser de problèmes, selon mes tests faut quand même 1V ou 2 d'écart pour que ça commence à envoyer plusieurs ampères, mais effectivement, je viens de comprendre que tu va pas la laisser sur la trott à demeure. Dans ce cas oui ça pend tout son sens en cas de mauvais réveil ;)

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il y a une heure, Matoone a dit :

Non pas de précaution particulière à ce niveau. En utilisant le CD entre la batterie externe et la roue, on voit en temps réel l'ampérage qui transite, et lorsque les batteries sont pleines et qu'on tire pas sur la roue ça transite quasiment pas.

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir (au contraire) combien d'ampères vont effectivement transiter dans telle ou telle situation moins idylique, bien que très réelle ou courante: longue ascension de pente, par exemple...

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Y'a un truc qui m'échappe dans la solution retenue par @Matoone. Quand on roule, le courant tiré sur la batterie est relativement élevé, je l'estime -peut-être à tort- à un bonne dizaine d'ampères, bien plus si la route monte et qu'on roule à bonne vitesse. Le port de charge n'est pas prévu pour encaisser de tels courants, d'où l'intérêt du polyswitch qui évite de cramer les fils à l'intérieur de la roue. Je ne sais pas quelle valeur tu as retenu, j'imagine que l'idée est de limiter à environ 6A, qui est la valeur standard encaissable par un port de charge

Donc forcément, la batterie interne se vide beaucoup plus vite que l'externe. Et lorsqu'elle commence à faiblir, les 6A et quelques en provenance de la batterie externe me paraissent plutôt légers pour assurer la propulsion de la roue.

La batterie interne ne peut pas se recharger à partir de la batterie externe en même temps qu'elle se décharge dans le moteur, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps.

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il y a 21 minutes, Cormo a dit :

Y'a un truc qui m'échappe dans la solution retenue par @Matoone. Quand on roule, le courant tiré sur la batterie est relativement élevé, je l'estime -peut-être à tort- à un bonne dizaine d'ampères, bien plus si la route monte et qu'on roule à bonne vitesse. Le port de charge n'est pas prévu pour encaisser de tels courants, d'où l'intérêt du polyswitch qui évite de cramer les fils à l'intérieur de la roue. Je ne sais pas quelle valeur tu as retenu, j'imagine que l'idée est de limiter à environ 6A, qui est la valeur standard encaissable par un port de charge

Donc forcément, la batterie interne se vide beaucoup plus vite que l'externe. Et lorsqu'elle commence à faiblir, les 6A et quelques en provenance de la batterie externe me paraissent plutôt légers pour assurer la propulsion de la roue.

La batterie interne ne peut pas se recharger à partir de la batterie externe en même temps qu'elle se décharge dans le moteur, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps.

je me pose exactement la même question,

(je dirai même plusieurs dizaines d'ampères en pointe lors de grosse montées ! )

et je me la posais déjà au sujet des batteries Kingsong, à l'époque où leurs batteries étaient montées en cascade au lieu de parallèle !

@Techos78, une idée ?

Modifié par G.Rhum
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