Aller au contenu

Éléments lithium Ion 18650


Erwanrcx

Messages recommandés

au passage @Cormo, je risque un "presque hors sujet"

tu confirmes que sur la V8 (et sans doute les Inmotion en général) lorsque l'on branche le chargeur,

il est impossible d'allumer la roue ?

(sauf en débranchant le connecteur 7 fils entre la batterie et la carte mère (5 fils sur la V5) )

il serait donc impossible de brancher une batterie externe via le port de charge, mais forcement par le XT60

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port de charge est souvent spécifié à 6 Ampères, il faut voir à quoi correspond ce chiffre.

C'est le courant permanent que supporte le connecteur en atmosphère calme (non confiné) équipé de fils de taille maximale (pour le fût des pinoches) de sorte qu'il n'y ait aucune dégradation du corps ou des broches. Il y a évidemment un échauffement par effet Joule dû à la conductivité fils et broches et à la résistivité du contact (environ 10 milliOhms pour un GX16 doré). Par nature, on caractérise simultanément le mâle et la femelle.

Mais la plus forte usure des connecteurs est lié au nombre d'insertions. Pour fixer les idées, en avionique des contacts avec 0,8 µm d'or sont garantis environ 400 insertions en courant nominal résistif. Une étincelle est un mini plasma qui vaporise les matériaux.

Pour une batterie externe branchée en roulant, il faut évaluer/mesurer le courant moyen car bien sûr, comme l'a dit @sbouju une longue ascension peut poser problème. Avec une Gotway, la batterie externe souffre aussi pendant la descente (pas de diode anti-retour). Perso, une batterie externe sur le port en roulant me semble acceptable, à condition que le connecteur possède un verrouillage, donc les Lenovo sont hors jeu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en situation de roulage je n'ai jamais vu le polyswitch se déclencher. En fait les valeurs d'amperage qui transitent restent faibles(jamais vu plus de 3 ampères et la plupart du temps entre 0 et 1). Je ne suis pas très calé en électricité mais la différence de tension entre les batteries ne doit jamais être très importante?

 

Quand au connecteur verrouillable c'est ce que j'ai mais je ne verrouille pas justement : au contraire j'ai mis un câble torsadé en deux parties qui se déconnecterait en cas de chute pour éviter d'être tiré par la roue ou de voir le câble se sectionner et de potentiellement finir en court circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me laisse perplexe. Avec 3A on ne peut pas faire avancer la roue.

Tout à fait d'accord sur le fait que le connecteur ne doit pas être verrouillable. En cas de chute il est nettement préférable que ça se débranche proprement plutôt que de risquer d'arracher les fils, avec les risques de court-circuit que ça implique. Et si d'aventure ça se débranchait accidentellement en roulant, pas de soucis puisque dans cette configuration la batterie interne reste opérationnelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'explication est que la batterie externe branchée via le port de charge ne FOURNIT PAS l'énergie demandée par le moteur. Celle-ci est fournie par la batterie interne, elle gère seule les pics de puissance. Cela fait donc baisser sa propre tension et c'est alors que la batterie externe commence à envoyer le courant.

Mais je pense (rien de sûr la dedans que des hypothèses) que le BMS gère la demande de courant, comme elle le fait avec le chargeur d'origine et que ça "lisse" lors des situations où la tension de la batterie interne chute subitement face à une forte demande de courant.

 

Le polyswitch n'est pas en réalité capable de limiter le courant de façon linéaire, mais de façon soit ça passe soit ça passe pas. Les seules fois où je l'ai vu s'activer, c'était lors des phases de test, quand je branchais la batterie externe pleine sur la roue déchargée. Et la d'un coup ça devient hyper résistif et il passe que 0.05 A, et il faut quelques heures pour qu'il refroidisse et laisse à nouveau passer le courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cormo a dit :

Tout ça me laisse perplexe. Avec 3A on ne peut pas faire avancer la roue.

Tout dépend du rapport de capacité des batteries externes / internes. Si la batterie ext est petite par rapport à la batterie interne, le courant sera petit, si le ratio est 1 alors les courants seront équivalents ... Les chutes de tension sont quasi équivalentes et le courant est fourni en proportion des capacités.

Il y a 13 heures, Matoone a dit :

Les seules fois où je l'ai vu s'activer, c'était lors des phases de test, quand je branchais la batterie externe pleine sur la roue déchargée.

Il est clair que sans polyswitch, bonjour le feu de Bengale :D

Il y a 20 heures, Cormo a dit :

En cas de chute il est nettement préférable que ça se débranche proprement (...)

Oui, mais je préférerais un connecteur bien verrouillé (pour éviter les vibrations des broches) et au bout d'un très court cordon (~10 cm) un connecteur de type jack audio qui peut s'arracher. L'avantage de la petite partie souple est que la déconnexion sera toujours dans l'axe, alors qu'un gx16 ne supporte pas un effort en biais. On peut aussi avoir un cordon intermédiaire un peu plus long et l'attacher à la poignée pour préserver complètement le port de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec attention cette conversation qui me servira aussi pour la trottinette !

Il y a 14 heures, Matoone a dit :

Et la d'un coup ça devient hyper résistif et il passe que 0.05 A, et il faut quelques heures pour qu'il refroidisse et laisse à nouveau passer le courant.

Quand tu précise quelques heures, c'est en le laissant branché et en phase de décharge de la batterie externe ou alors débranché ?

Je pensait que le polyswitch pouvait se réactiver en quelques secondes voire minutes si l'équilibre de tension est revenu !?

De mon côté, l'intégration d'un tel composant serait pour protéger en cas d'écart de tension au branchement en parallèle, ou autre demande d'intensité supérieure à ce que peut délivrer la batterie. Le composant serait dimensionné entre 30 et 50A probablement.

Il y a 15 heures, Matoone a dit :

Je pense que l'explication est que la batterie externe branchée via le port de charge ne FOURNIT PAS l'énergie demandée par le moteur.

Quels sont les capacités de tes 2 batteries (internes et externes) et quel référence de cellule 18650 équipe ta batterie externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment le courant peut être régulé en branchant directement le port de décharge d’une batterie externe directement sur l’entrée de charge. Les BMS utilisés sur nos roues ont dans la majorité des ports distincts charge/décharge.

Le BMS n’est normalement pas conçu pour ça... 

L’usage de BMS avec le port charge/décharge commun serait peut-être plus adapté  

 

Ça me semble risqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 10:20, Crypto83 a dit :

Je suis avec attention cette conversation qui me servira aussi pour la trottinette !

Quand tu précise quelques heures, c'est en le laissant branché et en phase de décharge de la batterie externe ou alors débranché ?

Je pensait que le polyswitch pouvait se réactiver en quelques secondes voire minutes si l'équilibre de tension est revenu !?

De mon côté, l'intégration d'un tel composant serait pour protéger en cas d'écart de tension au branchement en parallèle, ou autre demande d'intensité supérieure à ce que peut délivrer la batterie. Le composant serait dimensionné entre 30 et 50A probablement.

Quels sont les capacités de tes 2 batteries (internes et externes) et quel référence de cellule 18650 équipe ta batterie externe ?

Alors les phases de test commencent à dater, je veux pas dire de conneries mais c'est assez long, et la résistance ne baissera pas si tu laisse la batterie branchée: dans ce cas elle continuera à résister ad vitam (ou presque ;) ).

Plutôt quelques minutes/dizaines de minutes je pense à confirmer.

 

Par contre pour choisir le composant j'ai le souvenir que c'est assez complexe et qu'on se base sur un delta tension et pas sur la tension de fonctionnement.

 

Ma batterie interne: 1000wh(18L)

Ma batterie externe: je ne connais pas exactement les cellules mais ça tourne autour de 2000wh de mémoire.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/04/2019 à 09:57, Crypto83 a dit :

Sur le BMS, les ports de charge ou de décharge sont les mêmes, cf. image ci-dessous pour illustration ?

Résultat de recherche d'images pour "bms 60v"

euh bin non ;)

le plus est commun (en rouge),

mais tu vois bien que C- et B- sont à des endroits différents.

sinon il serait impossible de protéger d'une surcharge en tension lors de la charge du pack.

un schéma classique ci-dessous

image.png.d255818f2dd79b20120d8b600e6a235b.png

 

(le shunt ne concerne ici que la partie puissance,

pour éviter une trop forte demande en courant cette fois, lorsque la batterie alimente la roue)

 

au passage bravo pour ton super boulot sur la FAQ  image.thumb.png.8485e6ef60a0d034580b9be281f18830.png

https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/

c'est très documenté et agréable à lire, la présentation est vraiment sympa :)

Modifié par G.Rhum
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 12:54, G.Rhum a dit :

euh bin non ;)

le plus est commun (en rouge),

mais tu vois bien que C- et B- sont à des endroits différents.

sinon il serait impossible de protéger d'une surcharge en tension lors de la charge du pack.

un schéma classique ci-dessous

image.png.d255818f2dd79b20120d8b600e6a235b.png

 

(le shunt ne concerne ici que la partie puissance,

pour éviter une trop forte demande en courant cette fois, lorsque la batterie alimente la roue)

Merci du retour, je suis d'accord avec tes explications et schéma interne., Mauvaise interprétation de ma part, je pense que je me suis mélangé les pinceaux lorsque je comparais les BMS avec charge et décharges distincts et les PCM ?

Ce schéma me parait pas mal pour représenter les branchements du chargeur et contrôleur.

Résultat de recherche d'images pour "brancher un bms"

 

Le 27/04/2019 à 12:54, G.Rhum a dit :

au passage bravo pour ton super boulot sur la FAQ  image.thumb.png.8485e6ef60a0d034580b9be281f18830.png

https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/

c'est très documenté et agréable à lire, la présentation est vraiment sympa :)

Modifié samedi à 12:57 par G.Rhum

Merci ?

 

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward