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Éléments lithium Ion 18650


Erwanrcx

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Il y a 22 heures, olivier2604 a dit :

j'ai doublé les lamelles de connection, vu les courants élévés.

oui tu as raison, en fonction de la configuration d’un pack de batterie et l’intensité qu’on va tirer dessus, il faut blinder les connections entre chaque série. ( par exemple le pack de batterie de la Mten3 fait par ces amateurs de Goyway... où j’ai du renforcer d’une lamelle qui était entrain de fondre... )

 

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si je n’avais pas renforcé, j’aurais connu cela :

 

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Modifié par Stanor
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suite à la panne de la batterie de la trottinette Kleefer e-pure pour la 2eme fois. j’ai donc démonté le pack de batterie et identifié l’origine de la panne :
3 fils de sectionnés à cause des vibrations que doit encaisser la trott sans suspension. malheureusement, l’un des fils est sectionné au niveau d’un connecteur, donc difficilement réparable sans un nouveau connecteur identique ( que je n’ai pas réussi à identifier ).
...
 
en vrac, les photos de ce dont je parlais en début de message :
 
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Salut,
Je vient de tomber sur la photo de ta panne, et si comme je le vois c'est bien le fil qui est cassé au niveau du connecteur, la réparation aurait pu ce faire sans grosse grosse difficulté.
Pour cela en utilisant un petit scalpel, il faut soulever doucement l'ergo du connecteur afin qu'il puisse sortir de son emplacement, et pouvoir ressertir (ou souder) le fil, ensuite juste réintroduire le connecteur jusqu'à ce qu'il se clipse.

Je ne sait pas si je suis clair dans mon explication, je n'ai pas de connecteur sous le main pour faire de photo, mais il m'est arrivé de temps en temps d'en réparer, il faut juste y aller avec précaution pour ne pas casser l'ergo

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il y a 9 minutes, Sanqua1 a dit :

Pour cela en utilisant un petit scalpel, il faut soulever doucement l'ergo du connecteur afin qu'il puisse sortir de son emplacement, et pouvoir ressertir (ou souder) le fil, ensuite juste réintroduire le connecteur jusqu'à ce qu'il se clipse.

j’ai essayé de l’extraire avec une aiguille, mais ils ont colmaté l’entrée du fil avec une colle blanchâtre , impossible de l’enlever sans dégrader le connecteur. 

 

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il y a 4 minutes, Fitz0uille a dit :

Attention @Stanor

Les 18650 ne peuvent pas dépasser les 3300mAh (de mémoire c'est ce que @Techos78 avait expliqué)

les 18650, on en trouve aussi à 3500mah ( rendement pas tres efficace ), mais pas au dessus.

là les liitokala sont en format 26650 - 5000mah. d’après les tests si on tire pas plus de 10A par accu, elle tient easy les 5000mah, au dessus, les perfs chutes

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j’ai essayé de l’extraire avec une aiguille, mais ils ont colmaté l’entrée du fil avec une colle blanchâtre , impossible de l’enlever sans dégrader le connecteur. 
 
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Ah oui, ils ont été salaud sur ce coup là

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

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Il y a 6 heures, JJK a dit :

bon…..ça vibre….mais pas autant que sur un bicylindre à air……faut pas exagérer …….;)

Hmmm, Triumph Bonneville, Norton Commando, Ducati Desmo... de joyeux engins qui, après 300km,  obligeaient les pilotes à réapprendre à marcher, que de souvenirs... :phibee:

Modifié par Techos78
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voir des plus récentes…..j'ai une BUELL X1 , quand tu la laisse tourner au ralenti sur la béquille (ce qui n'est pas conseillé ) , il faut surtout pas la perdre de vue car elle est capable de se promener sur 50/60cm dans un laps de temps de 5mn :eeek2:

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Il y a 22 heures, JJK a dit :

bon…..ça vibre….mais pas autant que sur un bicylindre à air……faut pas exagérer …….;)

Lol, je pensais plus au revêtement plus ou moins granuleux de la route et au type de terrain. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un goudron bien lisse.

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  • 10 mois après...
Le 26/04/2018 à 13:13, Erwanrcx a dit :

Bonjour à tous,

je vois que beaucoup de monde s’intéresse aux batteries do-it-yourself,  moi le premier, je n’ai vu aucun post qui traitait le sujet des éléments qui les composent. 

Étant à la recherche du parfait élément 18650, je me pose beaucoup de questions concernant le choix de cette perle rare. 

Pour définir une batterie on utilise 2 valeurs fondamentales :

• la tension ( en Volt ) : un élément Li-ion a une tension nominale de 3,7V, à pleine  charge 4,2V et la tension mini ne doit pas descendre en dessous de 3,2V 

• la capacité ( en Ampère/h ) : pour expliquer cette variable, simplement, c’est le courant que la batterie est capable de débiter de manière constante pendant 1 heure avant d’ être vide  

Posons tout d’abord le problème : 

 

• 1) les batteries sont composées d’éléments reliés entre eux, le terme employé est : en série, jusqu’à obtenir la tension nominale désirée. 

Par exemple : on met 16 éléments en série les uns après les autres pour que la tension cumulée entre le premier et le dernier élément soit de 67,2V à pleine charge : 16x4,2V=67,2V

• 2) pour augmenter la « capacité » des batteries (donc augmenter les Ah ), on a possibilité de mettre les éléments en parallèle : 2 batteries en parallèle double la capacité, 3 batteries c’est le triple. 

On a la possibilité de multiplier à l’assemblage chaque  élément qui compose une batterie, mais on peut aussi mettre 2 Packs distincts en parallèle de tension équivalente et idéalement de même capacité pour obtenir le même résultat. 

Suivant les explications suivantes une batterie est donc définie par sa tension (V) et le courant (A) qu’elle peut débiter .

La capacité étant  la possibilité  à cette batterie de débiter un courant pendant 1 heure, en faisant le calcul :

P=U x I avec U la tension, I en Ah, données liées aux caractéristiques des éléments Li-ion, on  obtient la capacité totale de la batterie :

Pour exemple concret d’une roue de 680Wh (Ms2, KS16.... liste non exhaustive) 

La batterie sera composée de 2 packs de 340Wh composée chacune comme suit :

De 16 éléments NCR-18650-PF de 2900mAh avec assemblage de  2 éléments en parallèles pour la tension nominale de 60V appelée 16Sx2P : 

16 x 60 x (2,9x2) = 348Wh Avec :

16 nombre d’éléments en série,

60 tension nominale de tous les éléments (16x3,7  en Volts ),

2,9 capacité nominale d’un élément ( en Ah, 1000mAh = 1Ah )

Autre élément essentiel qui compose une batterie :

le BMS ou Battery Management System qui permet de gérer la charge, protège d’un courant de décharge trop important et surtout gère l’équilibrage des éléments qui la compose. L’usage des batteries Li-ion doit être fait avec précaution à cause de risques d’explosion ou d’incendie. 

Il doit être dimensionné suivant les caractéristiques la batterie voulue  ( nombre d’éléments, courant de décharge) avec des configurations pouvant varier, par exemple port de charge différencié du port de décharge ou non... etc 

 

 

Et pour finir, voici un petit tableau des différents fabricants et éléments qu’on peut trouver sur le marché 

 

Pour une meilleure visibilité, voilà le lien pour telechargement :

 

https://drive.google.com/file/d/0B9KXttJ6nbz6VWUtcUtvZEY3dWc/view

 

 

 

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Merci pour cette présentation très complète. J'aimerai comprendre à quoi correspond l'intensité maximum

Exemple : https://eu.nkon.nl/sony-us18650vtc5a-flat-top.html
Sur cette batterie il est indiqué que le courant de décharge est de 35A, de quoi s-agit-il?
Merci
 

   

 

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il y a 44 minutes, Koestel a dit :

Merci pour cette présentation très complète. J'aimerai comprendre à quoi correspond l'intensité maximum

Exemple : https://eu.nkon.nl/sony-us18650vtc5a-flat-top.html
Sur cette batterie il est indiqué que le courant de décharge est de 35A, de quoi s-agit-il?
Merci

   

Salut @Koestel, le courant de décharge de 35A signifie que cette cellule peut délivrer à elle seule 35A en continu sans l'abimer. Le fait de placer des cellules en parallèle permet de multiplier cette valeur par le nombre de cellules, par exemple 3 cellules en parallèle permettent t’atteindre 3x35=105A.

Par contre, débiter 35A en continu sur cet accu de 2600mAh (=2.6Ah) signifie qu'il sera vidé en ~4min30s (=2.6Ah/35A*60Min/H).

Pour en revenir au point qui nous intéresse réellement, il faut surdimensionner cette valeur en terme d'ampérage par rapport à ce que notre engin électrique est capable de demander en puissance max. Par exemple si on se base sur ce type de cellule, et que notre moteur peut demander jusqu'à 80A en pic d'intensité, il faut mettre au minimum autant de cellules en parallèle pour dépasser les 80A, soit : 80A/35A = 2.28cellules, à arrondir au dessus, soit 3 minimum.

Après, bien sûr chaque unité de cellules qu l'on souhaite placer en parallèle doit respecter la tension souhaitée.

__

Je met ce thread en suivi, car je suis aussi intéressé pour me faire une batterie DIY d'ici 2-3 mois pour une trott', à base de cellules 21700 5000mAh  https://eu.nkon.nl/rechargeable/21700-20700-size/samsung-inr21700-50e.html   Sujet ici pour les intéressés: 

)

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Merci c'est beaucoup plus clair ! Normalement il ne faut pas dépasser 2C en utilisation, donc si ta batterie fait 10000 mah ce qui est équivaut à 1C il ne faut pas dépasser 20A en croisière. Tu confirmes?

Autre question j'ai monté une station de soudage à point DIY, faut-il faire 2 points de soudure ou 4 points ?

Merci

 

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il y a 1 minute, Koestel a dit :

Merci c'est beaucoup plus clair ! Normalement il ne faut pas dépasser 2C en utilisation, donc si ta batterie fait 10000 mah ce qui est équivaut à 1C il ne faut pas dépasser 20A en croisière. Tu confirmes?

Le nombre de C en décharge dépends totalement du type de cellules utilisées, dans l'exemple, les cellules font 2600mAh et acceptent 35A en décharge, ce qui signifie qu'elle sont déchargeable jusqu'à 13.5C (35A/2.6mAh). En ce qui concerne la charge, il est généralement préconisé de ne pas dépasser 1C en effet, donc ici 2.6A pour cette cellule. Ou dana le cas d'un pack de batterie, le 1C corresponds à la taile de celle-ci en Ah (exemple: une batterie 8000mAh pourra être chargée à 8A, soit 1C).

En ce qui concerne la soudure à points/spot welder, je n'ai encore jamais utilisé l'appareil, mais je te préconiserai 4 points, cela fait donc 4 points d'attaches et une meilleure résistance à l'arrachement ainsi qu'un meilleur appui de la surface en contact entre le strip et chaque cellule.

Quel est ton projet exactement, peut-être que l'on peut t'orienter pour certains choix ? (Caractéristiques, objectifs, type de véhicule, est-ce un remplacement de batterie existante ou une batterie externe, as-tu une limite de poids, de prix, de délai, voltage souhaité, autonomie souhaitée...)

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En faisant des recherches je suis tombé sur tes explications très précises.

Pour l'instant je conçois des drones (avion) depuis des années et depuis peu j'utilise des lions 4S1P ou 4S3P dans mes appareils.

Maintenant j'ai aussi en projet de me faire ou d'acheter une trottinette électrique neuf ou occasion à condition que je puisse changer moi même les batteries ?

Ce forum c'est une mine d'information visiblement.

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il y a 3 minutes, Koestel a dit :

En faisant des recherches je suis tombé sur tes explications très précises.

Pour l'instant je conçois des drones (avion) depuis des années et depuis peu j'utilise des lions 4S1P ou 4S3P dans mes appareils.

Maintenant j'ai aussi en projet de me faire ou d'acheter une trottinette électrique neuf ou occasion à condition que je puisse changer moi même les batteries ?

Ce forum c'est une mine d'information visiblement.

Le monde est petit, j'ai aussi commencé par la conception de drone dès 2011 (Base quadri 450mm), mais maintenant passé sur du Mavic Pro pour lequel j'ai tenté de créer mes propres batteries (mais abandonnée à cause de la contrainte de poids sur ce modèle). ?

Pour les trott' ou roues ce qui est intéressant est d'avoir une batterie externe supplémentaire afin de pouvoir faire de longues balades le week-end, et de laisser cette batterie à la maison la semaine pour faire les aller-retours au boulot lorsque l'autonomie suffit.

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