Aller au contenu

Applaudir en guise de sonnette : le klaxon écologique !


Peuwi

Messages recommandés

Une technique que j'utilise depuis quelque temps, et que je propose d'adopter de façon plus large (parce qu'elle est cool, et qu'elle est distinctive, et qu'elle peut contribuer à donner une bonne image des wheelers)

Lorsque je roule sur un espace emprunté par des piétons, en particulier quand le piéton me tourne le dos, je frappe dans les mains pour que les piétons sachent qu'il y a quelque chose, et que ce quelque chose se rapproche rapidement (ca applaudi de plus en plus fort, et ils peuvent localiser la source du bruit)

Bon, j'applaudi pas non plus à tout rompre, le but n'est pas de me fatiguer, j'essaie juste d'avoir un rythme suffisamment rapide pour permettre le tracking auditif, et bien régulier, pour ne pas le fausser.

Personnellement, je hais la sonnette des vélos que je trouve super agressive (ca sonne un peu comme "dégage connard - dégage connard - dégage connard"), alors que lorsque l'on frappe dans les mains, cela s'entends moins, mais c'est plus sympa. En plus, (sauf à l'interpréter ironiquement), quand on frappe dans les mains, c'est à la base un signal positif ! En plus, le message est clairement "je vous ai vu, je fais du bruit pour ne pas vous surprendre", sans être en quoi que ce soit un ordre de se pousser. (on maîtrise nos véhicules, et on peut très bien s'arrêter, ce n'est pas comme si c'était fatiguant, ou que cela nous faisait sérieusement perdre du temps)
Et cela n'a pas réellement besoin d'être expliqué, on a bien le droit de frapper dans les mains si on veut, sans avoir de raisons.

Cette idée m'est venu des klaxons des bus de ville, qui ont généralement 2 klaxons : le premier est un petit klaxon écologique, tout mignon, qui indique juste qu'il y a un bus, mais sans faire peur. Ils peuvent l'utiliser quand ils veulent. (pour rappel, l'usage du klaxon en ville est interdit, sauf danger immédiat)

Enfin, c'est un truc sympathique qui permet de nous distinguer des vélos et des trottinettes, vu que nous, nos mains sont libres :)  (caractéristique partagée avec les rollers, et les skate boards il est vrai)

Bon, par contre, ca ne fonctionne pas :

  • avec les voitures, mais de toute façon, on peut partir du principe que l'on doit rouler en permanence comme si toutes les voitures étaient aveugles
  • avec les gens - trop nombreux - avec des écouteurs. Mais de toute façon, ces derniers n'entendent rien. On peut supposer qu'il ne sont pas non plus surpris par quoi que ce soit, vu qu'ils n'entendent pas non plus tout le reste.

Voilà ! Si vous aimez l'idée, il suffit d'applaudir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward