Aller au contenu

Quand une voiture vous dégage en Roue, ça fait mal...


alricha

Messages recommandés

Un peu dommage que ce post parte en guerre ouverte :o

On est tous (normalement) d'accord et conscient des dangers quand on monte sur une roue... L'idée est ici de partager les expériences et les erreurs afin que d'autres ne les fassent pas. En tout cas c'est comme ça que je vois ce post. 

Pour ma part il y a clairement eu une erreur d'appréciation du danger et du chauffard qui était derrière moi. Sur le moment je me suis dit que, moi en voiture, je serai passé doucement e laissant les 1m d'espace... Erreur avec ce chauffard qui n'a pas réagit comme je le pensais. J'ai fait une erreur, j'ai payé le prix. Pourtant avec plus de 6000 km en Roues, et Gyropodes, je ne penses pas être débutant... Comme quoi....

Que d'autres en tire des leçons (s'ils le souhaitent) dans le cas où ils se retrouvent dans ce type de situation.

On n'est forcement pas tous d'accord, et c'est normal, mais soyons tous constructifs ensemble ;) 

Et encore une fois, évitez les chutes, mais prévoyez les protections pour les cas où vous ne pourrez les éviter... 

Bonne humeur et partage avant tout les gars  :D

 

  • J'aime 5
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta situation je l'ai vécue. mon expérience est que quand un chauffard te colle et que tu sens que c'est un énervé, et de façon générale sur les tronçons de route pour lesquels ya pas le choix, mieux vaut aller vite et rouler bien au milieu...

En roulant lentement, ça fait enrager le mec derrière toi, et en te mettant sur le côté, tu lui laisse l'opportunité de te doubler et donc de te faucher. Les roues comme l'ACM 84v ou la Tesla on l'avantage de pouvoir accélérer et mnoter à 40km/h facilement, je pense que c'est dans ce genre de situation qu'elles font la différence par rapport à ton ancienne V8.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, raff01 a dit :

Ta situation je l'ai vécue. mon expérience est que quand un chauffard te colle et que tu sens que c'est un énervé, et de façon générale sur les tronçons de route pour lesquels ya pas le choix, mieux vaut aller vite et rouler bien au milieu...

En roulant lentement, ça fait enrager le mec derrière toi, et en te mettant sur le côté, tu lui laisse l'opportunité de te doubler et donc de te faucher. Les roues comme l'ACM 84v ou la Tesla on l'avantage de pouvoir accélérer et mnoter à 40km/h facilement, je pense que c'est dans ce genre de situation qu'elles font la différence par rapport à ton ancienne V8.

Je partage l'avis de @raff01. Ca veut dire aussi qu'il faut s'entraîner à rouler à cette vitesse dans des situations où il n'y a aucun danger  car il ne faut pas attendre les situations d'urgence pour rouler à cette vitesse car si on ne s'en sent pas capable il vaudrait mieux le savoir et choisir tout de suite de se ranger dès le premier endroit sûr. C'est comme la première fois où vous allez sur les trottoirs, il vaudrait mieux s'assurer avant qu'on est assez à l'aise pour démarrer et s'arrêter proprement. Il faut aussi savoir un peu rouler au pas avant de s'y engager.

Je suis d'accord avec @raff01 sur les 40 km/h mais on va dire qu'on peut  aussi accepter peut-être 35 km/h. En général ça peut aller aussi mais il ne faut pas que votre machine soit à la limite à ce moment là sinon c'est dangereux pour vous. Donc, quand on est en fin de batterie il faut aussi avoir en tête que votre roue n'est peut-être plus capable de qu'elle peut faible à batterie chargée. En gros, si vous entendez le bip alors que vous avez l'impression que vous ne roulez pas assez vite alors il faut choisir l'autre option, à savoir: bien se ranger en sécurité pour laisser passer la voiture derrière vous. En tout cas, c'est ce que je fais.

Voyez-vous, même avec ma msuper3 1500W 67V assez souvent après 20 km de route assez rapide, je me trouve dans ce genre de situation où je sens que la machine n'a pas tout à fait ce qu'il faut. J'évalue rapidement le degré de calme/nervosité du conducteur derrière moi et j'adapte mon comportement. Avec la tesla 1900W 84V cela ne m'arrive que très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 09:33, raff01 a dit :

Le problème est comme le faisait remarquer @koto que nous sommes une "anomalie" sur la route. ... Les mecs qui voient ça doivent se dire "tient vl'a autre chose".... A chaque fois les discours étaient les mêmes que ça vienne des passants, des cyclistes, des automobilistes ou même des policiers : que je n'avais rien à foutre sur la chaussée et que j'étais dangereux.  ...

Tout à fait ça @raff01. Quand j'ai fait le tour du lac d'Annecy, dans une descente, un vélo que j'avais doublé auparavant mais qui n'a pas eu de mal à me rattraper dans la descente, m'a dit que j'étais dangereux, sûrement parce qu'il me considérait, comme l'a dit @koto, comme une anomalie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, qui me confortent encore davantage dans mes choix, c'est à dire rouler sur les pistes cyclables, trottoirs et en dernier recours, la chaussée, que je trouve risquée, même lorsque je la pratiquais en tant que cycliste.

Roulez safe, en choisissant vos itinéraires, perso, je n'hésite pas à rebrousser chemin, pour un plus sûr, selon mes critères ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose aussi qui psychologiquement fonctionne, c'est de regarder le conducteur, soit a travers un rétro , ou alors d'un mouvement de tète.. en général ça calme le chauffard.

Personnellement, j'ai du mal a concevoir l’utilisation d'une roue capable d'engranger 100 km, en étant uniquement sur de la piste cyclable.... c'est impossible. 

La prudence reste de mise, et espérons qu'un jour l'automobiliste s'habitue aussi a nous, et partage sa route.

Modifié par Pascal91
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, raff01 said:

Ta situation je l'ai vécue. mon expérience est que quand un chauffard te colle et que tu sens que c'est un énervé, et de façon générale sur les tronçons de route pour lesquels ya pas le choix, mieux vaut aller vite et rouler bien au milieu...

En roulant lentement, ça fait enrager le mec derrière toi, et en te mettant sur le côté, tu lui laisse l'opportunité de te doubler et donc de te faucher. Les roues comme l'ACM 84v ou la Tesla on l'avantage de pouvoir accélérer et mnoter à 40km/h facilement, je pense que c'est dans ce genre de situation qu'elles font la différence par rapport à ton ancienne V8.

Si tu relis mon premier post, c'était une descente... Accélerer dans une descente ? à 40 kmh ? euh...il n'y a pas mieux pour se flinguer

Sur terrain plat j'aurai accéléré mais pas dans une pente...

La meilleure option et après coup (toujours plus facile) aurait été de m'arrêter, de le laisser passer, et reprendre ma route pénard.

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, alricha a dit :

Si tu relis mon premier post, c'était une descente... Accélerer dans une descente ? à 40 kmh ? euh...il n'y a pas mieux pour se flinguer

Sur terrain plat j'aurai accéléré mais pas dans une pente...

La meilleure option et après coup (toujours plus facile) aurait été de m'arrêter, de le laisser passer, et reprendre ma route pénard.

Tu n'as pas confiance en ta roue? en descente au contraire la roue ne demande aucun couple et ne risque pas de décrocher ou de couper. Tu m'aurais dit en monté j'aurai pu comprendre, quoique mon ACM monte sans souci à 30-35 même en montée...Mais en descente,  sans aller à 40 tu pouvais faire du 30-35 sans risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux avis et commentaires:

-  Personnellement je roule le plus possible comme si j'étais un vélo, mon "encombrement" est comparable, et ma vitesse aussi.  Je privilégie les pistes cyclables s'il y en a et sinon, la route.  Dans mes trajets quotidiens, il s'agit majoritairement de petites rues de ville, limitées à 30km/h. Et le plus sur dans ce cas est d'être proche de la limite de vitesse , pour ne pas inciter d'éventuels automobilistes à dépasser, ou sinon, à me ranger pour laisser passer.  Je ne m'aventure que très rarement sur les trottoirs, à vitesse très réduite entre les ~6 km/h préconisé et 10km/h max, les risques de suprises étants énormes (portes cochères, laisses de chien à rallonge, enfants avec ou sans ballons, petits groupes de personnes qui discutent dont une se met à reculer d'un pas ou deux en s'exclamant, entrée/sortie de boutique etc ...)

- @raff01: Je pense que c'est un mauvais conseil de s'autoriser à accélérer en descente.   La raison est simple: Si tu dois freiner rapidement et fortement, ta roue va devoir fournir un couple de freinage et donc un courant crête très important (plus qu'en montée à vitesse égale et distance de freinage égale) et le risque de dépasser ce que peuvent fournir les batteries à ce moment là ... -> risque élevé de coupure.  Un faceplant en descente ... non merci.   Ma règle perso :   Toujours descendre un peu moins vite que je n'ai monté (ou monterai) en sens inverse.   (Et il est vrai  qu'à ce moment la la roue ne consomme que très peu d'énergie, voir en restitue quelques %).  Le freinage (d'urgence) en descente est toujours la pire situation du point de vue des batteries.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans, je roule 30% sur trottoirs, 30% sur routes, 30% sur pistes cyclables, 30% sur chemins forestiers. (oui, je roule beaucoup !)
Jamais je n'ai eu un automobiliste furieux debout sur le klaxon derrière moi. Mais si cela devait arriver : je me rangerais sur le côté pour le laisser passer.
Ma grand-mère parlait souvent de pots de terre et de pots de fer...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, raff01 said:

Tu n'as pas confiance en ta roue? en descente au contraire la roue ne demande aucun couple et ne risque pas de décrocher ou de couper. Tu m'aurais dit en monté j'aurai pu comprendre, quoique mon ACM monte sans souci à 30-35 même en montée...Mais en descente,  sans aller à 40 tu pouvais faire du 30-35 sans risques.

Confiance dans ma roue... jamais totalement.

En descente ou en montée ta roue doit toujours fournir un effort plus important que sur du plat pour te maintenir à la verticale. Donc accélérer en descente... 

Au moindre soucis sur le revêtement  je ne suis pas certains que ta roue puisse te maintenir debout. En tout cas je ne prends pas le risque moi.

En montée ou descente, je roule toujours moins vite quelque du plat.

Ma Tesla ne fait pas du 35 en montée,  elle est pourtant plus puissante que ton ACM, ou on ne parle pas des mêmes montées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, sbouju said:

Une petite caméra 360 ;-) Les Samsung Gear 360 1ere gen sont en promo à moins de 80 euros. Ca peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche pas trop mal (en tous cas pour moi), lorsque je sens un énervé derrière moi (là ou il n'y a ni trottoir ni piste cyclable), c'est de feindre, comment dirais-je, "l'amateurisme". la roue qui bouge, les bras à l'horizontal à chaque petite "bricole" sur la route... Jusqu'a présent ça fonctionne bien, généralement ils se calment et attendent un endroit bien dégagé pour me doubler...

Ah et pour l’anecdote, chez moi il y a des "bandes piétonnes" sur la chaussée. Oui oui, à deux endroits en ville par chez moi les piétons ont une belle bande rien que pour eux sur la chaussée... ;-)

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pyperpote a dit :

Un truc qui marche pas trop mal (en tous cas pour moi), lorsque je sens un énervé derrière moi (là ou il n'y a ni trottoir ni piste cyclable), c'est de feindre, comment dirais-je, "l'amateurisme". la roue qui bouge, les bras à l'horizontal à chaque petite "bricole" sur la route... Jusqu'a présent ça fonctionne bien, généralement ils se calment et attendent un endroit bien dégagé pour me doubler...

Pas bête l'astuce, effectivement je pense que ça peut calmer la voiture qui te suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alricha a dit :

Confiance dans ma roue... jamais totalement.

En descente ou en montée ta roue doit toujours fournir un effort plus important que sur du plat pour te maintenir à la verticale. Donc accélérer en descente... 

Au moindre soucis sur le revêtement  je ne suis pas certains que ta roue puisse te maintenir debout. En tout cas je ne prends pas le risque moi.

En montée ou descente, je roule toujours moins vite quelque du plat.

Ma Tesla ne fait pas du 35 en montée,  elle est pourtant plus puissante que ton ACM, ou on ne parle pas des mêmes montées. 

ça dépend de quelle montée on parle effectivement mais avec une tesla 84V il m'arrive aussi, comme   @raff01,  de prendre des montées à plus de 30 km/h dans ce genre de circonstance. C'est sûr je ne gravis pas un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

moche ce qu'il ta fait :cartonrouge: 
Dans une petit ruelle sans trottoir praticable à une trentaine de km/h (gt16) ce qui devait être la limite autorisé, je roulais au milieu pour éviter ce qu'il tes arrivé, une voiture qui me collait à ras, j'ai ralenti pour limiter les risques de chute en lui faisant signe de s'éloigner, il continuait de klaxonner et me coller, du coup je me suis arrêté, je bougeais pas en lui tournant le dos, j'attendais qu'il sorte en brayant et je repris ma route normalement, le temps qu'il remonte dans ca voiture je suis arrivé à un endroit plus dégagé ou je me suis rangé et il à pu me doubler comme un rageux. 
Pour au final se retrouvé coincé par une voiture un peu loin en continuant de faire des gestes et me fixer dans son retro,  je suis arrivé tranquillement en lui montrant bien mon trousseau de clef dans les mains, le bras tendu en direction de sa jolie peinture :ph34r: il devait serrer les fesses et commencer à se dire qu'il aurait pas du s'emporter, puis je suis passer à coté de lui au ralenti sans rien faire et est tourné dans un passage pour piéton.
Je lui aurais bien rayé ca bagnole à cette assassin mais avec ma housse cetelem il m'aurait facilement retrouvé un jour et mis un coup de par-choc ;) 
Depuis j'ai aussi une mini camera arrière acheter 10€ sur bangood, mais je regrette, je devrait en mettre une plus grosse bien visible pour décourager ce genre comportement, mise en danger de la vie d'autrui ca vaut une plainte avec les sanction qui vont bien avec.
Je suis très respectueux des autres, je fais comme je peux pour pas gêner, je suis patient mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward