Aller au contenu

Est ce que mes batteries sont mortes ?


Menelage

Messages recommandés

La carte de ma acm16 à brûlé et je ne sais pas si ça vaux le coup de racheter une carte parce que je ne sais pas si les batteries sont mortes également ou pas, le plastique a fondu à cause de la chaleur mais ca veux pas forcement dire qu'elle sont morte non ? et le moteur continue de bloquer légèrement la roue malgré que j'ai débranché les batteries hier soir.

à votre avis le moteur est toujours ok ? et mes batteries aussi ? je peut pas vérifier avec un multimètre car il faudrait que je teste chaque cellules mais elle sont toutes lié le une aux autres.

ca vaux le coup de racheter une carte mère ? et si j'en rachète une, la mienne était une 6mosfet, je peut remplacer par une 12 sans crainte ?

 

20180512_184716.jpg

20180512_184721.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Menelage a dit :

je peut pas vérifier avec un multimètre car il faudrait que je teste chaque cellules mais elle sont toutes lié le une aux autres.

Ton multimètre n'indique aucune tension en le plaçant sur les 2 bornes de la prise de sortie de la batterie ?

Et sinon, même sortie de son emplacement "normal", une batterie de roue doit toujours pouvoir être chargée et déchargée directement via ses 2 prises prévues pour, il me semble, aux format de ces prises près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paire rouge-noir de plus gros diamètre va à une prise XT60 orange, par laquelle tu peux mesurer le voltage restant de ta batterie avec le multimètre.

Et de toute façon, tu peux le "multi-mettre" aussi sans grand danger, aussi... :) Il faut juste éviter un court-circuit en faisant entrer en contact un fil avec un autre.

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai placé le noir dans le noir et le rouge dans le rouge sur la prise orange XT60 et voila ce que j'obtient.

J'ai testé les deux batteries et les deux m'indique la même valeur de 65,4. cette valeur est stable elle ne varie pas.

est ce que c'est bon selon vous ?

 

20180513_161315.jpg

20180513_161321.jpg

20180513_161331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Menelage a dit :

Alors j'ai placé le noir dans le noir et le rouge dans le rouge sur la prise orange XT60 et voila ce que j'obtient.

J'ai testé les deux batteries et les deux m'indique la même valeur de 65,4. cette valeur est stable elle ne varie pas.

est ce que c'est bon selon vous ?

Oui, c'est bon signe pour la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Menelage, Pour tester le moteur, débrancher les 3 phases du moteur ( fils vert, bleu et jaune). Ce sont les fils qui sortent par l’axe creux de la roue. 

2 possibilités :

1–> si le moteur tourne librement, c’est un ou plusieurs mosfet qui sont en court-circuit. Pour réparer il faut changer la carte principale 

2 —> si le moteur reste freiné, c’est qu’au moins 2 des fils se touchent. Dans ce cas, il faut démonter le moteur et le vérifier, ça peut être réparable, ou non... Mais ça ne coûte rien de vérifier  (sans compter que la carte peut aussi avoir subi des dommages) 

en observant la carte de la roue, tu peux compter les mosfet qui se présentent sous la forme de composants rectangulaires de 10mmx15mm avec 3 pattes soudées sur le circuit imprimé ( voir photo )

 

E20E8AF9-68F9-4EB8-8A19-EE5C7BAED264.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

alors j'ai testé et la roue tourne librement après avoir débranché la prise jaune/vert/bleu

il semble donc que mon problème est uniquement lié à la carte qui est une 12 mosfet j'en n'est bien l'impression.

dernière question donc, ma roue est une 820wh c'est une carte 67v de base qu'il y a dessus.

quel différence il y a entre une carte 67v et 84v ? car la 84v est plus chère.

j'ai cru comprendre sur un forum anglais que la 84v permet d'avoir plus de puissance mais en demande plus aux batteries ce qui diminue l'autonomie.

c'est vrai ? est t-elle plus résistante ? je ne voudrais pas en cramé une autre.

car l'autonomie m’intéresse plus que la puissance

merci d'avance.

 

20180513_180222.jpg

20180513_180232.jpg

Modifié par Menelage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au niveau composant, les cartes 67V et 84V sont maintenant les mêmes au niveau des composants, mais le logiciel est différent pour s'adapter au moteur. Aussi, avoir la carte avec la bonne tension ne signifie pas qu'elle sera compatible avec le moteur, il y a des évolutions et le firmware doit être compatible avec le moteur (j'ai eu le cas sur une Msuper 3).

Le moteur est le même entre les 67V et les 84V que ce soit sur les MCM4, les ACM ou les Msuper 3.

Le principale soucis avec une carte 84V est qu'il faudra remplacer les batteries. Ca va donc coûter la carte 84V, les batteries (1300 ou 1600Wh) et les panneaux avec excroissance pour pouvoir loger les batteries plus larges. Il faut aussi remplacer les connecteurs du moteur qui ont évolués entre la première ACM et les dernières générations.

Dernier point important et non des moindres, comme tu avais une carte 6 mosfets, quelle est la référence de ton moteur? Est-ce qu'il y a marqué QJ ou HB? les moteurs QJ ont été rapidement abandonnés sur l'ACM et maintenant ce ne sont que des moteurs HB.

Je pense que pour éviter tout risque d'incompatibilité il est souhaitable de passer par le SAV Gotway France qui pourra faire un devis et aura peut-être les bonnes pièces. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Taïwan ou je suis actuellement, j'avais une MS3 avec une carte-mère ayant quelques soucis, j'en ai ramené une que j'avais en France pour la remplacer. Malheureusement malgré une carte-mère totalement identique (car il y a eu de très nombreuses versions de carte avec des modifications mineurs sur les composants et la façon dont ils sont placés d'après mon expérience), elle s'est avérée totalement incompatible au niveau du firmware. La roue broutait à l'arrêt et donc impossible de rouler avec. Il semblerait que les moteurs aient différentes références de capteurs effet hall suivant les séries ce qui expliquerait l'adaptation du firmware au moteur.

Entre les moteurs QJ et HB cités plus haut, cela date du premier batch d'ACM avec les cartes 6 mosfets, Ce sont deux constructeurs différents apparemment, avec à l'époque un firmware spécifique pour chaque moteur. 

Nous ne le savons pas forcément mais les roues sont en constante évolution, aussi bien chez Gotway que Kingsong par exemple. Des incompatibilités peuvent vite se créer.

Le SAV saura gérer tous ces soucis car il a connaissance des compatibilités.

Modifié par Tbx Nicolas
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tbx Nicolas a dit :

Malheureusement malgré une carte mère totalement identique (car il y a eu de très nombreuses versions de carte avec des modifications mineurs sur les composants et la façon dont ils sont placés d'après mon expérience), elle s'est avérée totalement incompatible au niveau du firmware. La roue broutait à l'arrêt et donc impossible de rouler avec. Il semblerait que les moteurs aient différentes références de capteurs effet hall ce qui expliquerait l'adaptation du firmware au moteur.

effectivement, en fonction du nombre de pôles, l'angle entre les capteurs étant différent ça doit sans doute avoir un impact sur le firmware ...

il y' a aussi peut-être des différences entre les capteurs eux même (sensibilité et plage de tension)

du coup ce gars là est soit un génie, soit un sacré veinard :D

 

Modifié par G.Rhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit jeux des 7 erreurs avec quelques photos de cartes d'ACM qui trainent dans mon téléphone.

Sur la photo avec les deux cartes, ce sont deux cartes 67V, celle posée dessus date de la transition ou les cartes d'ACM devenaient les mêmes que celle des 84V. La deuxième photo date du deuxième batch des ACM 1600Wh arrivées en France avec le firmware précision (sans "jeu" dans l'axe).

Une carte toute dernière génération que nous avons installée dans une ACM 84V à Taïwan le mois dernier avait les mêmes mosfets que la Tesla. (Le numéro de série moteur avait été donné à l'usine pour que la carte soit bien compatible).

 

Cartes 67V.jpg

ACM 84V.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue n'est pas très vieille je pense que c'est bien du 12 mosfet et pas du 6.

ma carte semble être la même que sur la première photo de droite (80v 1200µF)

la deuxième photo est différente les transistor ne sont pas placé de la même facon

et voila le numéro de série du moteur 

donc si je commande sur Aliexpress le vendeur va bien me donner la bonne carte si je lui indique les références ?

 

 

20180513_213619.jpg

20180513_213647.jpg

20180513_215103[1].jpg

Modifié par Menelage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une 12 mosfets. Vu que c'est un moteur HB il y a des chances de recevoir une carte compatible mais je ne sais pas si il y eu des changements internes dans le moteur sur les ACM. 

Vous pouvez essayer de voir avec votre revendeur pour une carte 67V. Dans tous les cas il faudra remplacer les connecteurs du moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplacer les connecteurs du moteur.  ???

C'est à dire ? la nouvelle carte ne suffi pas ?

Autre chose, je ne trouve de carte que chez alliexpress, il y a pas d’autre vendeur que je puisse l'avoir plus rapidement ? même sur gotway france je ne trouve pas.

 

bon j'ai discuté avec le vendeur alliexpress il dit que c'est bon

Modifié par Menelage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward