Aller au contenu

Réduire le jeu dans les pédades


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début, je trouve que ma roue fait un bruit de "glong glong" lorsque je passe sur les pavés. Pas très fort, mais à la longue ça m'agace... Le problème vient du jeu dans la tige de la charnière des pédales. D'après Wikipédia, c'est "normal" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_(mécanique)

Pour réduire le bruit j'ai simplement inséré un bout de papier dans l'axe. Je ne voulais rien de "chimique" ou qui pourrait être plus dur que les métaux de la roue. Voici l'opération - très simple - par étapes.

1) Démontage de la pédale : on extrait les vis aux deux extrémités de la pédales, et cela permet de faire glisser la tige en poussant avec la clé allen. Il y a deux rondelles de chaque côté du corps de la roue.

2) Découpe d'une bande de papier, dans mon cas j'ai pris à peu près le tiers de la circonférence.

3) On glisse le papier dans le trou du corps de la roue. Il faut essayer maintenant si la tige rentre bien, et si le jeu est bien réduit.

4) On remet le tout, pour l'instant je laisse les bouts de papier pendouiller, ils tomberont tout seul après. 

5) Dernière étape : réglage de la position des vis SANS FORCER. Une fois que c'est en place, là on serre comme il faut. Puis on découpe les bouts de papiers qui dépassent.

En espérant que cette bidouille vous aidera un jour.

A+

Grégoire.

 

20180513_173908.jpg

20180513_174034.jpg

20180513_174224.jpg

20180513_174319.jpg

20180513_174510.jpg

Modifié par MonNomEstPerson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe est fixe par rapport à la pédale (grâce aux vis) et il pivote dans le trou du support pédale. En toute rigueur, il faut que cette partie soit convenablement graissée, surtout qu'elle est soumise à un effort énorme (bras de levier...) qui tend à écrouir l'aluminium et ovaliser le trou.

En principe, une graisse relativement visqueuse et compacte devrait suffire a atténuer les micro-impacts arbre--alésage par effet de succion et pincement du film lubrifiant. Perso, j'aurais tendance à utiliser de la graisse silicone de robinetterie (l'ancienne qui était translucide) car elle est neutre, imputrescible et multigrade (ne coule pas à chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polobison a dit :

La graisse marine devrait faire l affaire  mais le problème de la graisse après pour remettre les vis d’arret Avec du frein filet il va falloir tous dégraisser le filet intérieur. Mais c est faisable

Oui, cette remarque est judicieuse, la propreté du filet est un problème. Ça commence par la boue qui s'accumule dans ces cavités, qui posent souvent des problème lors du démontage et du remontage. Un nettoyage genre coton-tige est insuffisant, et il est souvent souhaitable de passer un taraud pour éliminer le sable...

Il faut admettre que cette conception n'est pas terrible, il faudrait des bouchons, ou bien mettre des vis qui dépassent. A la limite, on peut remplir le trou de joint silicone, boule quies, tranche de jambon....

Je ne pense pas qu'il faille bloquer les vis à mort (on ne serre qu'une vis sur les 2), l'axe n'a pas trop de raison de se barrer... Perso, je serre modérément, sans frein filet, je n'ai pas eu de problème jusque là...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward