Aller au contenu

KS18A , KS18S, c'est la fin ? Réponse : oui.


Techos78

Messages recommandés

Re...

Le thorax est après les mains la deuxième piste d’atterissage dès que la vitesse est trop grande pour amortir le choc par les bras. Pour ma personne et mon poids je sais qu’à partir de 25km/h je ne peux plus éviter les blessures graves. En dessous on peut avoir un problème, mais la probabilité de casse est largement inférieure . Idem pour la roue. 

Route acceptable, puis surprise par des racines ou des vagues, voir double vagues... c’est classique. C’est pire avec une roue 14 pouces. 

Bonne route !

 

Frank

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Frank a dit :

Re...

Le thorax est après les mains la deuxième piste d’atterissage dès que la vitesse est trop grande pour amortir le choc par les bras. Pour ma personne et mon poids je sais qu’à partir de 25km/h je ne peux plus éviter les blessures graves. En dessous on peut avoir un problème, mais la probabilité de casse est largement inférieure . Idem pour la roue. 

Route acceptable, puis surprise par des racines ou des vagues, voir double vagues... c’est classique. C’est pire avec une roue 14 pouces. 

Bonne route !

 

Frank

 

 

Dans mon cas, on s'est télescopés, donc rien à voir avec une chute "habituelle", je veux dire par là, racine sur le macadam, route glissante, coupure nette, etc. Et la vitesse était très lente puisque l'on attendait que le feu passe au vert pour accélérer et traverser le carrefour. En fait, en fonction de l'accrochage, on ne sait jamais comment on va tomber, on a dû être en vrille à cause de ce télescopage... Et je suis tombé sur mon thorax et surtout sur ma GoPro... Bref, douleurs persistantes à gauche de l'impact... Es espérant que ça va finir par s'arranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais d’affaire à suivre et bien j’ai du tout chaud pour vous et je viens d’échapper à la catastrophe… ma roue est définitivement morte…

Plus de 15 jours que ma ks18s est sortie de l’eau, l’expert est passé voici deux jours et nous avions manipulé le « bébé ».

Déroulement des faits : vers 16h45… Je sors avec ma v8 pour faire une petite course. De retour, j’aperçois ma femme avec la roue ks18s sur la pelouse devant la maison … Elle m’explique qu’elle a senti du brûler et vu de la fumée sortant de la roue qui se trouvait dans mon couloir …

Je m’approche je vois la fumée et le temps de reculer explosion et combustion de la roue en gerbe de flammes, le tout à 2 mètre de la maison.

Ma femme appelle les pompiers et j’arrose la ks18s….

L’autopompe arrive, je dois expliquer aux gars ce qu’est ce truc car au début ils ont cru voir une tondeuse automatique….

Résultat ma roue a été explosée par les pompiers afin de sortir les batteries en flamme et moi, je suis quitte pour une sacrée frayeur mais coup sur coup ma bonne Etoile m’a épargné le pire.

 

Cette fois-ci je partage quelques images.https://youtu.be/cLVz7TVtrHU
 

Modifié par ghostdog
  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !!! Zut alors !!! Même si il vaut mieux qu'elle explose comme ça que quand tu es dessus... Il aurait fallu l'ouvrir et déconnecter la batterie... Mais bon, avec l'expert et tout... pas possible ...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, db77 a dit :

Waouh !!! Zut alors !!! Même si il vaut mieux qu'elle explose comme ça que quand tu es dessus... Il aurait fallu l'ouvrir et déconnecter la batterie... Mais bon, avec l'expert et tout... pas possible ...

Je me suis fait des tas de "j'aurais du".  Tu as raison, l'ouvrir, mais pas facile...., les pompiers ont utilisé un pied de biche genre "tronc d'arbre" ! Ce que je me suis surtout dit, c'est à 10 minutes, ça arrive dans ma maison ....

Autre chose, ça fait des semaines qu'elle est inerte...je n'aurai jamais cru cela possible !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ghostdog a dit :

Je me suis fait des tas de "j'aurais du".  Tu as raison, l'ouvrir, mais pas facile...., les pompiers ont utilisé un pied de biche genre "tronc d'arbre" ! Ce que je me suis surtout dit, c'est à 10 minutes, ça arrive dans ma maison ....

Autre chose, ça fait des semaines qu'elle est inerte...je n'aurai jamais cru cela possible !
 

Finalement, dans ton malheur tu as eu de la chance car comme tu dis, elle aurait pu mettre le feu chez toi pendant que tu dormais...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ghostdog a dit :

Je me suis fait des tas de "j'aurais du". (...)

Sans (trop) vouloir enfoncer le clou, tu peux éventuellement ajouter : " j'aurais dû traiter ce feu électrique avec un extincteur à poudre, à mousse, ou une couverture ignifugée, ". (attention au type de mousse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Sans (trop) vouloir enfoncer le clou, tu peux éventuellement ajouter : " j'aurais dû traiter ce feu électrique avec un extincteur à poudre, à mousse, ou une couverture ignifugée, ". (attention au type de mousse).

@Techos78Tu es analytique ^^?

,

Au final l'eau fut efficace, conseillée par le pompier envoyant un camion à mon domicile. Mais, ici, ma réaction est moins « grave » que l’ importance de ce qui l’a causée ! 

Peux-tu nous éclairer sur une cause technique de cette combustion après autant de temps ??

@Ludow

oui un cas qui doit éveiller la vigilance , la prudence !?
@db77c'est l'histoire de ma vie ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis et au rappel de mes vieux souvenir de chimie :
Tu as du avoir un trou dans ton pack de batterie.
L'eau c'est infiltré
=> Corrosion avec le temps => Faux contact => Circuit court => Ampérage qui crève le plafond => Oups ça brule

Sinon : faux contact au niveau des cables qui gèrent la jonction avec la CM

C'est l'une des deux raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

L'utilisation d'un électrolyte liquide présente des dangers si une fuite se produit et que celui-ci entre en contact avec de l'air ou de l'eau (transformation en liquide corrosif : l'hydroxyde de lithium). Cette technique mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec une extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives.

 

C'est surtout une réaction chimique du lithium avec l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Ah mince, je n'avais pas pensé à l'hydroxyde... je pensais naïvement à un déplacement de fluide, dû à ce satané Newton... Il faut un expert légiste pour analyser le cadavre...

Bon, et les cellules amoureusement éventrées à la barre à mine, on en fait quoi ? Le bac à pile d'un super marché :D  (attention aux lois antiterroristes) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hansolo, @Fitz0uille, @db77, @Techos78 Merci du coup de projo scientifique ?

Il est remarquable que l’expert venu ne m’ait pas du tout mis en garde sachant que la roue fut « submarinisée » et que l’h2o en contact avec le lithium se transforma en hydroxyde de lithium !

Merci de vos éclairages divers et variés…

Suite à vos lectures, je m’étais dit : « hum l’eau que j’ai déversée en « sus » n’était pas la meilleure des choses. Pourtant, un ami chef de cabine chez Bruxelles airlines entrainé à des situations d’urgence dont notamment des incendies de cabine pour cause électrique ayant vu les vidéos m’a dit que bien au contraire, avoir utilisé un jet de brumisation sur la coque était préconisé même dans son domaine. Les gouttelettes abaissent progressivement la température…

Il aurait probablement fallu que pour donner suite à l’immersion, je déconnecte les batteries mais l’assurance et l’expertise l’interdisent ! Que faire donc ? L’enterrer sous un mètre de terre avec pierre tombale ?

A défaut d’être sous, elle est sur, et couchée « advitam eternam »

Ma roue est, depuis son embrasement crépitant, restée sur ma pelouse. Il est bien certain que plus jamais elle ne sera à l’intérieur ni moi dessus ou elle dessous  ^^. L’odeur qui s’en dégage est franchement épouvantable. J’espère ne pas me faire refouler au parc à conteneur…  car je ne vois que là où déposer la carcasse .

Ne pensez-vous pas souhaitable que les constructeurs ajoutent une marche à suivre dans un cas aussi extrême ?
Je pense me fendre d’un courrier en ce sens. Je ne mets pas en cause la finition kingsong et ma confiance leur reste acquise. Je suis même étonné de la résistance de la coque au dégagement de chaleur. Seul la plaque d’aération de la cm fut éjectée et fondue lors de l’explosion, car elle a bien explosée. Le reste fut l’œuvre des « man on fire » afin d’atteindre les « paquets bleu »

Si cela m’est arrivé, ça arrivera encore et je ne le souhaite nullement, mais créer une procédure dans ce type de cas serait bienvenue, il me semble ?

Voici les vestiges du naufrage total de « feux » ma ks18 « f »  Édition spéciale pyro

20180604_103559.jpg

20180604_103606.jpg

Modifié par ghostdog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact. Les batteries Iithium-ion ne sont pas sans danger, au même titre que le Li-Po pour les drones par ex.

Mais cette histoire met le doigt sur un sujet intéressant et pas mal de questions : Qui regarde l'intégrité de son/ses packs de batteries après une chute un peu rude ? Quels sont les risque à court /moyen terme en cas de rupture de cette intégrité ? Pour les moins bricoleurs, d'entre-nous, faudrait-il faire faire un check-up de la roue? Que couvrent les assurances sur ce type de sinistre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, alricha a dit :

C'est exact. Les batteries Iithium-ion ne sont pas sans danger, au même titre que le Li-Po pour les drones par ex.

Mais cette histoire met le doigt sur un sujet intéressant et pas mal de questions : Qui regarde l'intégrité de son/ses packs de batteries après une chute un peu rude ? Quels sont les risque à court /moyen terme en cas de rupture de cette intégrité ? Pour les moins bricoleurs, d'entre-nous, faudrait-il faire faire un check-up de la roue? Que couvrent les assurances sur ce type de sinistre ?

 

@alricha

Tu as raison de pointer ces « interrogations ». Mon partage va dans ce sens, à ricochet bien malgré moi vers un embrasement absolument ni prévu ou imaginé.

Ma compagne me faisait remarquer que cela faisait 3 semaines que ma roue avait été extraite de l’eau… Si la réaction en hydroxyde avait eu lieu directement, tout m’aurait semblé dans une logique d’accident avec ses conséquences immédiates.

Mais là, le délai est effarant… Imprévisible ou potentiellement calculable ?

Faire un check up me parait la solution, car je ne parle que pour mon expérience, je ne suis pas bricoleur, ce modelé de roue après lecture de courageux ayant « ouvert la bête » est au contraire rempli de contraintes.

Bien-sûr que le terrain est neuf et que nos roues sont encore balbutiantes technologiquement, mais l’axe choisi me semble la surenchère « puissance-vitesse » mais pas accessibilité et facilité ne serait que pour changer la roue lors d’une crevaison, alors pour un check up batterie…

Inmotion propose un scan de l’intégrité du système, gotway : je ne sais pas et kingsong : non à ma connaissance.

Je ne possède aucune connaissance en ingénierie, mais je sais que certains parmi vous les possèdent.
Je ressens à chaque sortie à quel point nous sommes des « ovnis » attirant souvent la sympathie, mais parfois aussi la défiance. Ce que l’on ne connait pas fait toujours peur et la peur est suivie d’un rejet… Le point le plus important est de transmettre une image rassurante de ce merveilleux moyen de transport. Dans nos attitudes pour commencer, mais en partage, les marques se doivent de « garantir » la qualité de conception et prévoir des garde-fous et protections techniques afin d’éviter des drames.
Ici le drame fut évité, mais demain ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ghostdog , comme tu as peut-être encore ton épave sous les yeux et que le bms du pack supérieur est peut-être visible, si c'est possible j'aimerais savoir si les composants d'équilibrage sont montés. C'est simple, il doit y avoir 16 rangées de petits composants, contrairement à ce bms de ks16b qui n'a rien du tout à l'intérieur des cadres jaunes :

BMS-KS16B.jpg

En toute rigueur, sur la ks18s le bms devrait être complet, car la fonction équilibrage est inscrite dans les spécifications... 

J'imagine que le bms est relativement identique, mais en conf 16s4p (840Wh) et non pas 16s2p (420Wh). Donc même taille mais pack plus épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward