Aller au contenu

KS18A , KS18S, c'est la fin ? Réponse : oui.


Techos78

Messages recommandés

Nom de Zeus, j'ai déjà vu des cartes grillées, mais jamais comme ça. Pratiquement toutes les couches d'époxy ont disparu, il reste des trames textile en fibre de verre, et de rares pistes cuivrées et quelques composants.

Bon, on va essayer de faire une comparaison KS16  -- KS18 :

bms-ks16-2.JPG.f590df89b1757c3035700885af086b79.JPG

bms-ks18-2.jpg.8db346af674c442d66aea79a4437eba0.jpg

Dans le cadre jaune, on a la première "grosse" résistance cms 2512 (ce sont des centièmes de pouces) 1 W, probablement 100 Ohms, et le petit mosfet en dessous. Ce sont les composants qui dérivent le courant de bypass. Ils ont été arrachés et ils ont pivoté sur la droite, on les voit par dessous.

Dans le cadre rouge, le composant (très précis) qui fait la mesure du 4,2V (seuil bypass) et le mosfet du 2ième étage. Et en haut à gauche, on a clairement les résistances 2512 du 3, 4 et 5ième étage.

Paaaaarfait, merci @ghostdog , il n'y a aucun doute, les nouveaux packs Kingsong sont totalement équipés, c'est une démonstration très utile (même si elle a coûté un peu cher...).

Edit : pour info, voilà ce qui arrive quand on met du lithium dans l'eau :  https://youtu.be/cem-KFSLA_Q?t=289

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter au débat m'intéressant aux batteries dans nos gyro j'ai appris que pour king song c'était des batteries Samsung ou Panasonic avec un courant de décharge Maximal de 10A capacité 2000mah si je ne m'abuse. J'étais fort étonné du cdr de 10A...
Pourquoi ne pas avoir pris des 25r 2500mah et 25a ?
Question de coûts... Mais bon quand on voit comment brûle une batterie... on roule avec un pack de dynamite si une fout le camp...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MrP-MrF a dit :

35e effectivement 10 a max

C’est pas 10A Max, c’est 10A continu Max ;) 

Soit pour une 840 ou 680 Wh (qui a deux packs en //), 20A continus, ou encore 1200W continus sous 60v (1600W continus sous 80v).

Je suis pas hyper sachant, mais entre continu et les pics admissibles, je crois qu’il y a un delta.

Jai pas trouvé l’info « pic » dans la datasheet qui me semble être ici :

https://www.orbtronic.com/content/Datasheet-specs-Sanyo-Panasonic-NCR18650GA-3500mah.pdf

J’ai pas vérifié les cellules utilisées pour la 18L tiens, je vais aller voir :) 

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 ?oh je m'en tire pas si mal avec du recul et je suis même plutôt verni à dire vrai...
Mais je m'interroge quant au fait que nos roues équipées de ce lithium, qui entre en réaction avec l'eau, ne soient pas exportées avec une obligation d'un indice  ip67 sachant le risque d'explosions ?
@MrP-MrF , @nrvfromcnrje ne suis pas qualifié pour comprendre vos mots; mais oui, lorsque j'ai vu ma ks s'embraser et exploser, j'ai remis pas mal de choses en perspective face à ce danger.
Après, bien malgré moi, je pense que mon accident est rarissime, fort heureusement ! 

Néanmoins, toute cette affaire  va changer radicalement mon regard ainsi que la manière de bichonner ma future:   je serai d'autant plus sensible à une qualité de fabrication ? ?
 

Modifié par ghostdog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=143]Techos78[/mention] oh je m'en tire pas si mal avec du recul et je suis même plutôt verni à dire vrai...
Mais je m'interroge quant au fait que nos roues équipées de ce lithium, qui entre en réaction avec l'eau, ne soient pas exportées avec une obligation d'un indice  ip67 sachant le risque d'explosions ?
[mention=1634]MrP-MrF[/mention] , [mention=1547]nrvfromcnr[/mention]je ne suis pas qualifié pour comprendre vos mots; mais oui, lorsque j'ai vu ma ks s'embraser et exploser, j'ai remis pas mal de choses en perspective face à ce danger.
Après, bien malgré moi, je pense que mon accident est rarissime, fort heureusement ! 
Néanmoins, toute cette affaire  va changer radicalement mon regard ainsi que la manière de bichonner ma future:   je serai d'autant plus sensible à une qualité de fabrication
 
En gros en tant que vapoteur on s'intéresse beaucoup à la capacité maximale des batteries niveau ampérage pour éviter de se faire exploser la gueule.
Il faut savoir que en gros il y'a des fabriquant de batterie (Samsung Panasonic sony les plus connus) et des marques qui achètent ces batteries.. et recollent leur nom dessus.

Le principe est là. Oui 2 packs de batteries sont effectivement à du 20 ampères MAIS si un des 2 packs de batterie morfle (l'un des avantages de kingsong) est que ta roue continue à tourner au lieu de couper sec et vol plané.

Le problème justement est que théoriquement en fait tu devrais avoir une marge de courant de décharge maximal en marge acceptable pour éviter que la batterie te pète à la gueule. D'où les 25r par exemple que je citais.

De plus normalement les batteries sont enveloppées dans des couches successives de plastique donc même en flotte c'est censé être assez étanche.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nrvfromcnr a dit :

C’est pas 10A Max, c’est 10A continu Max ;) 

Soit pour une 840 ou 680 Wh (qui a deux packs en //), 20A continus, ou encore 1200W continus sous 60v (1600W continus sous 80v).

Je suis pas hyper sachant, mais entre continu et les pics admissibles, je crois qu’il y a un delta.

Jai pas trouvé l’info « pic » dans la datasheet qui me semble être ici :

https://www.orbtronic.com/content/Datasheet-specs-Sanyo-Panasonic-NCR18650GA-3500mah.pdf

J’ai pas vérifié les cellules utilisées pour la 18L tiens, je vais aller voir :) 

C'est plus que 10A continu par pack, sachant que les packs de nos roues actuelles sont composé avec des batteries 18650 en séries et en parallèle 2-3 ou 4 en // donc c'est 20-30 ou 40 A en continu par pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi pour revenir sur nos fameuse batteries
https://www.e-cigarette-forum.com/threads/bench-test-results-samsung-22p-m-a-poor-choice-for-vaping.823747/

Cdr de 14 ce qui est peu. On est en fait de nouveau au fait de dire que pour environ certes 25% de puissance en moins et d'autonomie on a des batteries style sony vtc6 de 3000 mah pouvant taper 19a maximum voire 25a sur 10 secondes...

Pourquoi ne pas prendre systématiquement ce genre de batterie ? Je ne suis pas électricien et je pense que vu les volumes payer genre 10 euros sa gyro pour avoir une marge de sécurité de type industrielle avec encore 20% de marge même avec un pack défaillant sur les 2 batteries ne gênerait personne et serait même un bon argument commercial

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nrvfromcnr a dit :

Soit pour une 840 ou 680 Wh (qui a deux packs en //), 20A continus, ou encore 1200W continus sous 60v (1600W continus sous 80v).

Woops pardon, @MrP-MrF, j’ai fais une erreur dans mes calculs ! On reprends.

840 Wh, c’est deux packs de 420 en //. Un pack de 420, c’est 16s2p de 3,5 Ah.

En effet 3,5Ah x 60v  x 2 en parallèle = 420 Wh

Donc un pack de 840 Wh c’est 4 en //, et non 2. Merci @Hansolo pour avoir rétabli l’ordre de grandeur. Nos roues (680 et 840 sous 60v) peuvent donc prendre en l’état 2400W continus sans problème, et 3200W continus pour les packs de la 18L. 

En moyenne on est plutôt 2 à 4 fois en dessous de ça si je ne dis pas de bêtises (bien que ça dépende de n facteurs).

Après je sais pas quelles sont les contraintes spécifiques aux batterie que tu sites @MrP-MrF : poids au Wh, résistance interne, nombre de cycles, ...

@jbwheel tu as un avis sur la question ? Y’a d’autres poilus sur cette question hyper intéressante ?

J’en profite pour redonner le lien que @jbwheel (il me semble ?) nous avait communiqué fut un temps :

https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650Summary UK.html

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ghostdog a dit :

(...) Néanmoins, toute cette affaire  va changer radicalement mon regard ainsi que la manière de bichonner ma future:   je serai d'autant plus sensible à une qualité de fabrication ? ?

Bah, il y a deux façons d'aborder le sujet :
-- ou bien on réclame auprès de fabricants des précautions drastiques (difficiles à appliquer et coûteuses),
-- ou bien on utilise l'équipement selon les précautions d'usage prévues par la notice.

Je viens de relire la notice (16 pages petit format) de ma KS achetée il y a 2 semaines : je cite :
        6. Care and Maintenance ... Don't place the unicycle in a wet condition.

On peut déduire de cette petite phrase qu'il est imprudent d'immerger la roue... Faut-il essayer d'imposer des normes qui concernent les bathyscaphes ?

Il ne faut pas trop flipper, les roues actuelles ne sont pas catastrophiques : elles tiennent une petite pluie et les grosses pluies nécessitent généralement un sac en plastique.

Cela reste relativement gérable, il n'y a pas de cas de combustion spontanée, quelques pannes (carte mère ...) peuvent survenir suite à des pénétrations d'eau ruisselante, mais c'est plutôt rare.

Pas de quoi fouetter un chat, comme certains diraient bizarrement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Techos78 a dit :

Il ne faut pas trop flipper, les roues actuelles ne sont pas catastrophiques : elles tiennent une petite pluie et les grosses pluies nécessitent généralement un sac en plastique.

Je ne demande qu’à te croire pour les roues actuelles :) 

En tout cas pour les « vieilles » roues (genre feu ma 14C), la rouille était un problème omniprésent : une partie de la visserie (axes de pédales, brides, bague de l’axe moteur a minima).

Toujours sur une vieille 14C, je me suis aussi posé la question de l’étanchéité au niveau du dissipateur, situé sous le passage de roue (et donc « karsherisable » en cas de roulage sur route mouillée) : j’ai eu un épisode d’infiltration d’eau dans le bas du compartiment batteries (a peine un bouchon de bouteille en volume mais bon) alors que la roue était couverte par un sac, et les jonctions de la coque scotchés au scotch d’électricien tant sur la partie supérieure qu’autour des pads ... Je l’avais alors détecté à l’oreille, je trouvais qu’il y avait des bruits d’eau ?

M’enfin, rouille et infiltration relèvent de toutes façons de « wet conditions » ... pas bien !

Dry rides à tous !

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre une roue immergée et une roue avec des infiltrations il y a une grosse différence de pression d'eau...

Pas d'inquiétude particulière pour nos batteries en usage normal, faut juste penser qu'elles peuvent être dangereuse en cas d'anomalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, minch a dit :

Donc si je me crashe, et que la gyroroue est immergée..... promis, j'évite de prendre l'ascenseur ?

Si tu te crash et que la roue est immergé, tu le seras aussi avec ton leach :D Tu seras aux premières loges pour voir comment le lithium réagis avec l’eau !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends la responsabilité. ...Plutôt que la voir percuter une poussette, un mome, une personne âgée..... ?

Ceux qui ont déjà vu leur gyroroue éprise de liberté, comprendront ?

(choix personnel, je n'oblige personne)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nrvfromcnr a dit :

Si tu te crash et que la roue est immergé, tu le seras aussi avec ton leach :D Tu seras aux premières loges pour voir comment le lithium réagis avec l’eau !

Bien vu :D  S'enfuir en courant ne sera pas très utile... une version du Toro de fuego espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nrvfromcnr a dit :

Je ne demande qu’à te croire pour les roues actuelles :) 

M’enfin, rouille et infiltration relèvent de toutes façons de « wet conditions » ... pas bien !

Un petit document PDF sur le vieillissement d'une roue actuelle KS 18S(eau et sel), comportant quelques préconisations (récupéré chez Ecogrift), magnifique traduction microsoft, Vieillissement KS 18S.pdf

Modifié par Jef
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jef a dit :

Un petit document PDF sur le vieillissement d'une roue actuelle KS 18S(eau et sel), comportant quelques préconisations (récupéré chez Ecogrift), magnifique traduction microsoft, Vieillissement KS 18S.pdf

Merci pour le lien ! Tu sais quels traitement a reçu la 18S qui est dans cet état, combien de bornes elle a fait et avec quel soin, ... bref tout ce qui te parait pertinent à ajouter quoi :D

Ca fait flipper la dégradation, je pensais les roues récentes moins sensible à la corrosion et ben ... Il semble pô :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward