Aller au contenu

Le poids d'une roue: ami ou ennemi ?


koto

Messages recommandés

  • A début, j'avais une Solowheel S300: environ 12 kg je crois. La première fois que je l'ai portée à la main ou sur le dos pour rejoindre le lieu d'apprentissage qui se trouve à 100 mètres de chez moi je l'ai trouvée lourde. Il faut dire que je n'avais pas de trolley. Mais bon, un jour quand j'ai acheté une autre roue, j'ai déjà roulé sur la nouvelle roue avec la S300 sur le dos et c'était faisable pour moi s'il ne faut pas aller trop loin. Au bout du compte, j'appréciais que ce soit assez léger finalement. De plus, la tenir au pied dans une pente était facile. Elle était bien maniable (mais je ne m'en rendais pas compte à l'époque). J'ai remarqué quand il y a des coups de vent il fallait faire très attention car je n'arrivais pas du tout à rouler en ligne droite. Je me disais que ça devait être normal.
  • Puis j'ai découvert l'ACM (680Wh) avec ces 17.5 kg je crois. Déjà, j'ai pensé tout de suite ajouter un trolley car c'était lourd. Je n'arrivais pas à la tenir au pied au début dans une descente. Même pire, je roule sur le trottoir et je m'arrête au feu avant de traverser la rue et je me laissais entraîner par le poids. J'ai mis plusieurs jours avant d'être à l'aise avec ça. J'ai trouvé ça difficile au début mais une fois que je me suis habitué il n'y avait plus de difficultés. Et puis, quand il y a du vent de côté j'avais l'impression que la roue ne bougeait pas du tout. J'arrivais à aller tout droit. Je me suis senti en sécurité. J'ai eu l'occasion de l'emmener dans le train. J'avais 100 mètres à faire à pied alors je me disais que ce n'était pas la peine de déployer le trolley. Ouie ouie ouie... C'est difficile. Utiliser la roue dans les escalators nécessite un peu d'organisation pour ne pas déranger les autres... Le poid ne facilite pas du tout l'opération. Je me disais quand même que l'ACM est plus lourde et bien plus puissante que ma S300. Ca aide visiblement grandement à la stabilité de la roue. Je l'ai apprécié ainsi.
  • Puis, j'ai une msuper3 (820Wh) de 19.5 kg. Sur la route elle est encore plus stable que l'ACM. Cette fois-ci je compare 2 roues qui ont la même puissance de moteur. La msuper3 est plus lourde mais a aussi une dimension de pneu plus grande et plus large. En tout cas, la msuper3 est plus robuste encore contre les coups de vent de côté. J'ai apprécié le poids.
  • Puis, arrive la tesla (1020Wh) de 19.5 kg aussi. Je m'attendais à ce qu'elle se comporte comme la msuper3 contre les coups de vent et bien surprise: elle résiste moins bien. Certes, j'apprécie beaucoup la maniabilité de la tesla par rapport à la msuper3 mais bon... Côté résistance aux vents latéraux c'est moins bien. Il n'y a donc pas que le poids qui compte. Il y a l'équilibre général de la roue aussi.
  • Puis j'ai essayé une monster (1600W je crois): très lourde du coup. C'est sûr qu'elle ne bouge pas du tout avec les coups de vent; Mais je sens que je subis plus la machine... Peut-être une question d'habitude encore une fois mais en tout cas la différence est très nette. Porter une monster dans le transport en commun ça doit être assez difficile. C'est encombrant, etc...
  • Puis j'ai essayé une msuper3 1600Wh: environ 24 kg. La en roulant je fais Wow. Je suis surpris un peu par le poids mais je me suis adapté assez vite. J'apprécie vraiment la stabilité. Elle est bien sûr plus lourde que la msuper3 820Wh. Je soulève la roue pour la mettre dans le coffre de la voiture et je sens que ça commence à être lourd pour moi. Un copain me dit qu'avec 19.5 kg, comme il a un problème de dos ça commence à être difficile pour lui dans les transports en commun.

Alors le poids d'une roue est un ami ou un ennemi ? J'ai l'impression que ça dépend de notre usage et la condition physique de chacun. Aujourd'hui, j'aime bien 24 kg. Trop lourd pour trimbaler partout mais s'il faut le soulever juste de temps en temps je peux accepter ce poids. Par contre, pour rouler avec c'est super pour moi. C'est comment pour vous .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon unique expérience est une v8 (14kg).
J'ai l'impression de faire du surplace avec un vent de face, pourtant je ne suis pas un amateur de vitesse.
Lorsqu'il y a une bourrasque latérale, cela me fait faire un petit écart le temps de rectifier la trajectoire.
Son poids me permet d'aller dans les transports sans difficulté, de monter un ou deux étages.
J'imagine qu'avec une roue de 20kg et le même encombrement cela serait jouable pour moi (avec 1 minute de récupération, arrivé sur le pallier du 2eme étage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du vent de face: avec les machines lourdes et puissantes on se fait légèrement ralentir quand même mais on sent bien qu'on arrive à avancer sans avoir vraiment cette impression de faire du sur place. Sur une machine légère et peu puissante on se sent presque à l'arrêt en effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans surprise, j'ai eu des frayeurs avec ma E+ de 14kg lors de trajets avec bourrasques obliques.
Je plaçais mon corps  de coté,(un peu style "snowboard" )  mais j'ai été parfois obligé de stopper.
En tout cas, c'était désagréable et fatigant .

Je n'ai pas essayé de roue plus lourde, alors je ne peux pas dire... bientôt, peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward