Aller au contenu

Les moyens de transport unipersonnel et le comportement des pilotes


koto

Messages recommandés

Allez, voici un petit bavardage qui me vient à l'esprit suite à mon trajet d'hier: aller/retour maison/travail.

  • A un feu, je suis sur la partie cyclable à droite de route et une moto arrive derrière moi et s'arrête derrière moi à ma droite assez proche. Je me dis voilà encore un motard qui vient rouler sur les pistes cyclables et en plus je ne vois pourquoi il a besoin de se coller à moi... Je réalise que c'est un mini scooter électrique qui ressemble beaucoup plus à une trottinette avec une selle. On n'en voit pas souvent mais là je ne pouvais pas être plus proche d'une machine de ce type en condition réelle. Du coup, j'ai trouvé ça plutôt sympathique. Au démarrage, le gars se met à partir vite en me dépassant et en me coupant la route en gros... Bon, finalement c'est un peu moins sympathique. J'étais devant lui il aurait peut être du me laisser passer devant lui... Mais bon, ça m'a gêné et surpris mais ce n'était pas très dangereux...
  • Plus loin, je rencontre un gars avec un long vélo avec un porte bagage devant. Je me disais: oh la la, il y a plusieurs types de véhicules unipersonnels qui sont de sortie. Le gars avait un cartable, un sac et je ne sais quoi d'autres sur leporte bagage.
  • Plus loin, je vois le même type de vélo mais cette fois-ci le gars portait plein de pneu de vélos sur le porte bagage.
  • Evidemment, j'ai rencontré plein de cyclistes avec un vélo normal ou électrique
  • J'ai croisé plusieurs personnes en trottinette électrique
  • J'ai également croisé plusieurs personne en gyroroue... Et là je me disais, oh la la il y en a partout de ce type de machines... J'ai trouvé ça sympathique.
  • A un feu, là encore je suis à l'arrêt sur la piste cyclable qui se trouve à droite de la route. Un vélo arrive derrière moi. C'est très serré. Je descends de ma roue sur le côté droit pour m'arrêter. au moment où mon corps bascule à droite le vélo me dépasse. Il a du passer à 2 cm de moi..;. Aie aie aie, il aurait pu attendre au moins que je sois totalement à l'arrêt avant de passer. De plus, évidemment il ne respecte pas le feu. Devant, un autre cycliste déjà n'a pas respecté le feu rouge...
  • A un autre endroit, je suis sur piste cyclable plutôt côté trottoirs (sur les maréchaux à Paris), les feux changent et je dois donc m'arrêter. Il y a des cyclistes devant moi. Les voitures qui sont dans le même sens que moi commencent à démarrer donc je dois de toutes façons m'arrêter. Je ralentis en prévision de tout ça et je me rends compte que derrière moi un cycliste dit: "avance avance avance avance"... Je le dérangeais... et il est encore passé très proche de moi tout en accélérant pour ensuite passer juste devant les voitures, etc... aie aie aie...
  • Toujours sur les maréchaux, j'aperçois un gars sur une roue alors je me dis je vais le rattraper pour lui faire un petit coucou. Je constate que malgré la superbe piste cyclable bien claire tout le long du parcours le gars privilégie très nettement de rouler sur la route. A un moment donné je le rejoins un peu sur la route pour lui dire bonjour... J'avais l'impression que j'avais été accueilli assez froidement... Il m'a quand même répondu c'est déjà ça. Il était sur une inmotion (pas la V10 en tout cas). Devant cet accueil, je l'ai quitté...
  • Au bord du bois de Vincennes, je croise un wheeler; J'ai l'impression que le gars n'allait pas me saluer mais en fait il a fait un geste discret et il m'a salué depuis très très loin devant moi et avant moi déjà... Je l'ai salué de façon bien plus visible avec un grand geste de la main...
  • Evidemment, il y avait un gosse qui demande à son père: "c'est quoi ça Papa ?"

Il se passe des choses sur un trajet de 2 x 20 km (un peu plus). Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bavardage, sympa les rencontres, d'autres un peu moins, il faut croire que même en NVEI, les parisiens sont très stressés …;)

Je longe la marne pour aller bosser et je fais des rencontres assez sympa, des piétons avec des chiens pas en laisse mais fort sympa car ils me connaissent et retiennent leurs protégés avec un grand sourire, cela se fini par un "grand bonne journée"

Je croise également des retraités cyclistes tous les matins on se croisent et on se saluent, ma foi c'est fort sympa.

Franchement j'ai du mal à reprendre ma bagnole pour aller bosser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en roulant, je salue les trotteurs, les wheelers.
Je salue les enfants qui sont étonnés en me voyant.
Je souris lorsque je croise un piéton qui m'examine.
Je patiente derrière un piéton sans stresser.
Je roule par envie et pour le plaisir
Je prends mon temps.

Wheel Zen Attitude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me comporte grosso modo comme vous en ce qui concerne les échanges avec les autres. Les gens qui ont un comportement un peu agressif il y en a un peu partout. Si on reste sur les moyens de transport, il y en a en voiture, en moto, à vélo, à pied, en trottinette, en gyroroue. Soyons prudents et profitons des bonnes choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut@Koto !
J’emprunte tous les jours les maréchaux aller/retour pour aller au taf. Et effectivement on rencontre tt les types de comportements, les pires restent les piétons. Jsuis désolé de le dire mais 1 sur 2 est complètement con... Mais je n’hésite pas à remercier d’un geste la moindre personne qui aura fait l’effort de me prendre en compte (me laisse passer, s’écarte etc...) En ce qui concerne les sentiers cyclable, je circule aussi une partie sur la route (blvd Brune) à cause des nombreux « creux » du trottoir car en 10 pouces c’est franchement pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

P'tain d'bordel de m****!!!

Oups! Excusez cet écart de langage mais il a fallu que je cherche jusqu'en 2018 pour trouver un topic qui corresponde au moins un peu. 9_9

Petits conseils de fairplay et de gentleman attitude de Jonathan Whalley destinés aux anglais mais toujours bons à rappeler ici :

et je peux bien employer ces anglicismes... Lui parle d'étiquette! ^_^

Roulez safe! ...Autant que possible. ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward