Aller au contenu

Et si on parlait siège ...


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre. Bien sûr cet accessoire s'adresse essentiellement aux grandes roues 18 et 22 pouces, mais tout le monde peut avoir un avis là-dessus et la discussion est ouverte.

D'ailleurs, en rando parisienne (e-roue), on a souvent pu remarquer des acrobates qui se livrent à ce genre d'exercice, en s'asseyant sur la poignée. Mais surtout des jeunes, c'est plus facile quand on est petit et souple.

> > > Et je me pose la question existentielle suivante : est-ce utile :  oui / non  ? ?

Bon, je pense qu'on peut se consacrer aux "vraies roues", et non pas aux e-cyclos monoroue avec guidon ou monocycles avec selle et simples repose-pieds.

Cela peut être un amusement, ou une recherche de confort, y a-t-il des pratiquants réguliers ? (je crois que oui).

Dans mon cas, ma ks18 est haute et elle a un siège... dont je ne me suis jamais servi, ou plutôt pas plus de 10 secondes, ce qui m'a permis de constater un inconfort extrême (surtout aux chevilles) et une situation hautement casse-gueule :D.

Là, il s'agit à nouveau d'un apprentissage (est-ce que ça "vaut le coup" ?), mais de base le siège est trop bas pour moi, je vais bricoler un rehausseur, je ferai des photos...

Entre autres, il y a le style MS2-boite-aux-lettres dont voilà un exemple (rando e-roue déc. 2015) :

5b079beaadaf8_Sige-boite.JPG.a7096cd1434ac5fca27b0a99c45f777f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Techos78,

Je suis un fervent adepte de l'alternance entre position assise/debout. Une fois l'habitude prise, c'est un vrai soulagement pour le dos/les pieds. On peut pas dire qu'on est assis comme dans un fauteuil, loin de là, mais ça aide bien! La manip est facilité par la forme haute de la KS 18, mais j'ai fait des randos avec des djeunes faisant la même chose sur des ACM. 

Il est vrai qu'une fois assis, la réaction des gens qu'on croise est plutôt amusante. La roue electrique est rentré pour beaucoup dans le paysage de la mobilité urbaine, mais des gens assis dessus, ça surprend ☺ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hommedesbois a dit :

(...) Je suis un fervent adepte de l'alternance entre position assise/debout. Une fois l'habitude prise, c'est un vrai soulagement pour le dos/les pieds. (...)

Ah ouais, chapeau. OK, ça vaut donc la peine d'insister alors.

Techniquement, il y a une remarque immédiate : je m'assoie où ? Il me semble qu'il y a eu une (vieille) question là-dessus, peut-être de @sbouju .Pile au milieu ?, mais la position semble meilleure un peu en arrière, corps un peu penché en avant... vieille habitude de vttiste où je suis très allongé. La selle très plate donne un peu peur de glisser. Mais une selle très concave de monocycle (à pédales) n'est pas trop confortable , avec une franche tendance à compresser... quelques accessoires génitaux. 

Je veux bien croire qu'une fois assis on arrive à maintenir un guidage à peu près correct (mais sans les genoux), mais c'est aussi l'étape de transition qui pose problème, avec des mouvements parasite en lacet dus surtout à la dissymétrie du pliage-dépliage des jambes, sans parler des genoux qui quittent les pads et des variations de vitesse liées à un mauvais contrôle des pieds. Parce que pour les chevilles, c'est pas le pied  :humour: , d'où mon envie d'une selle plus haute.

Oulalaaa, rien que de l'écrire je me mets à transpirer :stress:... mais ça se tente...  Ça "tombe" bien, j'ai une roue bien déverminée avec laquelle j'ai déjà fait de chouettes cabrioles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la transition debout/assis et inversement, le plus dur, comme toujours, est de vaincre ses appréhensions. Je ne le fais jamais a pleine vitesse ( env 15km/H). Pour la position sur la selle, le popotin se cale naturellement bien, à peu de chose près. Il suffit alors de se pencher légérement vers l'avant pour prendre de la vitesse et de se redresser pour en perdre. On perd quand méme en réactivité, aussi quand je croise/double des enfants ou des chiens, je me redresse toujours au cas où... Une fois installé, on gagne même en stabilié si on passe sur des nids de poules. 

Plus d'éjection possible. Le fait d'être plus près du sol augmente aussi l'impréssion de vitesse. C'est assez fun faut bien l'dire. Derniere chose, face au vent, on gagne en aérodynamisme! Non, c'est pas une blague, on économise des WH...

 

Modifié par Hommedesbois
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JJK a dit :

ça commence à ressembler à un ……monocycle tout ça….:ane:

Eh oui, de la même façon qu'une trott' avec siège ressemble à un scooter... Nous avons actuellement une grande richesse d'engins composites, profitons-en car à mon avis ça ne va pas durer, l'administration va mettre son "grain de sel" pour normaliser tout ça...

@Hommedesbois : une question directe : comment mets-tu tes pieds ? J'ai remarqué que le wheeler sur sa Monster n'a pas de problème de transition, il se laisse "tomber" et "remonte" de son siège sans incidence sur sa trajectoire (un peu trop sinueuse à mon goût). Mais il décolle les semelles, de manière pas forcément symétrique, c'est intéressant ...

5b0914724029e_Sigepieds.JPG.6b28c40eab79ed914c39b659d2da1e03.JPG

Remarque annexe : je temporise mes différents essais, j'ai le dos en vrac suite à des travaux extérieurs, ce qui est magique c'est que la station debout 'sur la roue reste très supportable.
Hop, je saute acheter deux baguettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une S2. Sur une roue 14" il faut vraiment le vouloir pour s’asseoir. Et sur une 14" c'est pas vraiment pratique car a plus de 20km/h sa devient vraiment pas stable et que les personnes pas très souple ne trouveront pas sa très confortable.

Moi j'ai aucun soucis pour m'asseoir, aucune douleurs aux chevilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 09:38, G.Rhum a dit :

d'ailleurs celle de droite (une belle pièce de collection avec un beau parcours :) ) est à vendre sur leboncoin ...

elle devrait être mise aux enchères celle-ci :)

Merci pour la pub :D

La position assise permet de vraiment soulager le dos, les pieds et les jambes, mais il faut alterner pour soulager les fesses du coup...

Sur ma boite aux lettres j'avais tendance à me mettre plutôt sur l'arrière, mais du coup très penché en avant sinon ça n'avance pas. Mais en cas de coupure ça peut être dangereux car ce serait un véritable plongeons ! Assis sur l'avant, le dos bien droit, le problème c'est le freinage qui n'est pas rapide.

Modifié par Sloogh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sloogh , bonne occasion d'exprimer tout le respect qui t'est dû suite à toutes tes randos à peine croyables :bravo:

 

Le 27/05/2018 à 16:30, EXD | Dorian a dit :

J'ai une S2. Sur une roue 14" il faut vraiment le vouloir pour s’asseoir. Et sur une 14" c'est pas vraiment pratique car a plus de 20km/h sa devient vraiment pas stable et que les personnes pas très souple ne trouveront pas sa très confortable.
Moi j'ai aucun soucis pour m'asseoir, aucune douleurs aux chevilles

Oui oui, tu pourras reparler de ta souplesse dans 50 ans :phiphi:   Ahhh , ces gamins qui se moquent des fossiles... :D
(ne t'inquiète pas, je plaisante, je ne suis pas amère d'être un vieux chnock, je fais un peu de rab en traînant encore un peu sur cette planète...)

Ben c'est sûr, plus c'est petit et plus c'est difficile à équilibrer. On peut tenir un manche à balais en équilibre sur le nez, mais pas un ballon (un phoque y arrive).

images?q=tbn:ANd9GcSHoCaC6E16LHrpRWLAm_w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le ‎25‎/‎05‎/‎2018 à 10:44, Techos78 a dit :

Ah ouais, chapeau. OK, ça vaut donc la peine d'insister alors.

Techniquement, il y a une remarque immédiate : je m'assoie où ?

Salut @Techos78

 

Le siège en roue indispensable pour moi sur les longs trajets, à cause de mon dos et des fourmis dans les pieds. En alternant ça diminues tous les problèmes. Sur 50kms, je roule environ 20% assis. Uniquement sur route bien dégagée, jamais sur trottoirs. Pour répondre à ta question, en fonction de ta morphologie et souplesse, il n'y a qu'une seule position où tu te sentiras bien : la tienne, c'est un compromis entre confort général et maitrise de la roue. Tu la trouveras après plusieurs heures d'essai.

Car effectivement, en mode assis on perd beaucoup de contrôle par rapport à debout, les virages serrés sont difficiles et le freinage est tardif. D'ailleurs pour le freinage, 2 solutions : soit on reste assis et dans ce cas il faut bien serrer la roue avec les chevilles afin d'imprimer une rotation arrière de la roue (le poids des fesses sur l'arrière n'est pas suffisant pour freiner rapidement), soit on se lève rapidement afin que les talons reprennent bien appui sur les reposes pieds afin de faire le transfert de poids comme habituellement.

J'ai mis longtemps à passer de debout à assis en roulant sans faire de zig zag. Pour moi, il faut se mettre sur l'avant des reposes pieds (je mesure 1,90m) et je me baisse rapidement en étant sur la pointe des pieds  (car chevilles trop raides sinon) afin de m'asseoir sur l'arrière du siège. Le fait d'être sur la pointe des pieds fait accélérer, mais c'est compensé immédiatement par le fait de s'asseoir sur la roue à l'arrière. Pendant cette phase où je m'asseois, ma main est sur le devant de la roue pour m'aider. Ca demande une bonne dextérité, car avec une MS3, le bestiau réagit assez vite…

Une petite vidéo que j'avais fait comme ça y'a un an, on voit que j'ai les chevilles souple à condition de ne pas avoir les pieds à plat … j'envisage comme sur tes vidéos, un siège plus haut, j'étudie le meilleur bricolage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ta petite vidéo, @Boumba , avec un fond sonore de circonstance, bien vu.

J'ai commencé à faire une réhausse de selle pour ks18, et, pour faire la totale, la possibilité de mettre une sacoche (pour 840Wh de batterie...) et peut-être un mini-manche pour les accessoires (Tomtom...). Mais j'ai trop de trucs en cours, ça n'avance pas. Etre retraité, c'est pas une vie... mais bon, ça se termine assez mal... :S

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward