Aller au contenu

Comparatif voiture citadine vs Dualtron Ultra : combien ça coûte ?


tuanito

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis hasardé à une comparaison économique de prix pour savoir si remplacer une voiture pour des déplacements intra-urbains par une Ultra était économiquement viable. Ces calculs sont approximatifs, très certainement améliorables, mais permettent de se fixer une idée grosso modo.

Hypothèses

Programme de conduite : 

  • 40 km / jour en ville / départementale,
  • Utilisation 5 jours sur 7

Voiture : 

  • Achat d'une voiture neuve à 20 000 EUR
  • Amortissement sur  15 ans : valeur de revente : 0 EUR au bout de cette période
  • Consommation : 8L/100 km
  • Prix essence : 1.6 EUR / L
  • Assurance annuelle : 600 EUR
  • Frais de révision annuels : 2% du véhicule.

Trotinette : 

  • Dualtron Ultra : achat neuf à 2600 EUR (prix aliexpress)
  • Amortissement sur 10 ans : valeur de revente : 0 EUR a bout de cette période
  • Consommation :
  •     coût semi fixe : 1 plein de batterie = 80 km (j'essaye d'intégrer dans ce chiffre l'usure de la batterie au cours du temps, le fait qu'on pousse parfois la trottinette)
  •     coût variable  : 1.08 Kw / 30 km (je tire l'info d'une vidéo de Jamie Lim sur  Youtube)
  • Prix du Kwh : 0.13 EUR
  • Prix de remplacement d'une batterie : 1890 EUR (majorant du prix car prix en import. Sur aliexpress ça doit être moins cher)
  • Nombre de charges possible sur une batterie : 500 (c'est un minimum je pense), soit 40 000 km.
  • Frais de révision annuels : 10% du véhicule (très approximatif car on a peu de recul sur la casse de nos machines)

 

Voici les résultats : 

 

       
Hypothèses de coûts  Voiture Dualtron Ultra  
Prix initial (EUR) 20000 2600  
Assurance (EUR) 600 0  
Maintenance annuelle (EUR) 400 260  
Kilométrage annuel (km) 10400 10400  
Coût aux 100 km (EUR) 12.8 0.468  
       
Annualisation des coûts (EUR)      
Amortissement 1333.33 260.00  
Assurance 600.00 0.00  
Maintenance 400.00 260  
Coût variable (essence / electricité) 1331.20 48.67  
Coût semi-fixe batterie 0.00 491.40  
       
Coût annuel total (EUR) 3665 1060  
       

 

Conclusion pessimiste :

Je suis plutôt déçu par les résultats car je pensais que l'économie générée par la trottinette serait beaucoup plus importante (la majorité des gens qui disent que l'électrique ne coûte quasi rien ne tiennent pas en compte le coût de remplacement de la batterie).

Les gens qui disent que circuler en électrique coûte 50 EUR aux 10000 km ont raison, sauf qu'ils raisonnent en coût variable, et qu'en réalité,  il y a pleins de coûts suplémentaires. Dans la vraie vie, le coût annuel d'une Ultra dans ces conditions est presque de la moitié de sa valeur (1060 EUR).

Par ailleurs, comme il n'y a pas d'assurance sur la trottinette, il demeure un coût caché et aléatoire :

  • probablement le taux d'accident est supérieur à celui de la voiture en milieu urbain (avec empêchement de travailler durant un certain temps etc...)
  • en cas d'accident, surtout si un tiers est blessé, sans assurance, ça peut devenir un cauchemar car les assurances ne fonctionneront pas.

Loin de moi l'idée de dénigrer nos bécanes, j'essayais juste de faire des calculs de coin de table pour savoir si c'était intéressant financièrement.

 

Conclusion optimiste 

Une autre façon plus optimiste de voir les choses est de dire que dès que la première année, l'économie générée par l'Ultra suffit à la rembourser (3665 - 1060 = 2605 EUR ce qui est approximativement le prix de l'Ultra), et que les années suivantes, on gagne 2605  EUR, soit au bout de 10 ans, plus de 26000  EUR, soit plus d'une voiture neuve.... 

Ceci est sans compter l'économie sur des coûts cachés que je n'ai pas comptés avec une voiture : amendes de stationnement, stationnement en ville à environ 2.5 EUR / heure. 

 

Conclusion finale...

Bref, chacun verra midi à sa porte.... :-)
 

 

Modifié par tuanito
Edité avec nouveau prix de batterie et nouvelles hypothèses de maintenance (merci Nikoo !)
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40000 km pour une batterie ? Je pensais moitié moins!

Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, par exemple en voiture, je peux faire plus de chose avec; en trottinette, j'arrive au boulot 1.5x plus vite.

ps: merci pour les calculs !

Modifié par anadyre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant,

mais comparer une Trotinette à une voiture n'a pas de sens.

Car avec la voiture tu as 4 places et un coffre et tu peux la laisser dans la rue.

Avec la trott tu te déplaces seul sans pouvoir la laisser dehors ( donc même pour faire une course on oublie).

Je rajoute aussi que les frais de révision sur une ULTRA et entretien si utilisation journalière  de 20km seront bien plus élevés que 2% du prix de vente. Si tu ne bricoles pas tu peux prévoir 20% et si tu bricoles et que tu as de la chance 7~8%.

Enfin la batterie en france ne vaut pas 700€, mais 1890€. En import, aucune idée mais de mémoire la batterie "plus petite" de la DT limited etait à + de 1000€.

 

Modifié par nikoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jeff08 a dit :

Salut super boulot. 

  :bravo:

Pourquoi ne pas avoir remplie la partie assurance de l’ultra?

Car c'est une zone grise : les engins n'étant pas autorisés sur route, ni immatriculés, et atteignant 85 km/h, j'ai fait l'hypothèse qu'aucune assurance ne fonctionnerait, surtout au tiers. Il est possible que l'assurance habitation te couvre si le pilote a un accident corporel (même si ce n'est pas entièrement sûr), il en est revanche très peu probable qu'une assurance couvre le tiers blessé par nos trottinettes. 

Cela a fait l'objet de posts, je pense que tout est encore très flou au niveau assurance, mais si il y a du nouveau, je serai content d'avoir des news dessus.

Modifié par tuanito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nikoo a dit :

Interressant,

mais comparer une Trotinette à une voiture n'a pas de sens.

Car avec la voiture tu as 4 places et un coffre et tu peux la laisser dans la rue.

Avec la trott tu te déplaces seul sans pouvoir la laisser dehors ( donc même pour faire une course on oublie).

 

 

 Chacun voit midi à sa porte et évidemment on ne peut pas transporter des gens à trottinette, même si il existe quelques contre-exemples (je pense à @Dreadnought). J'ai fait cette simulation en partant du fait que pour partir au boulot, on est en général seul, et c'était mon cas. 

Pour le fait de ne pas la laisser dehors, il y a moyen de bricoler des attaches et mettre des antivols dessus, ce que je compte bien faire, car tu as raison, c'est un problème actuel avec nos trottinettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tuanito a dit :

 Chacun voit midi à sa porte et évidemment on ne peut pas transporter des gens à trottinette, même si il existe quelques contre-exemples (je pense à @Dreadnought). J'ai fait cette simulation en partant du fait que pour partir au boulot, on est en général seul, et c'était mon cas. 

Pour le fait de ne pas la laisser dehors, il y a moyen de bricoler des attaches et mettre des antivols dessus, ce que je compte bien faire, car tu as raison, c'est un problème actuel avec nos trottinettes.

 

Exact ou peut transporter des pti boutchou avec :) 

Mais le gros soucis est vraiment le fait de la laisser dehors, à la limite ça passerait avec une assurance contre le vol, mais laisser un billet de 3k€ sans assurance c'est chaud ! Tu ne vois jamais de "gros" velos électrique dehors pour les mêmes raisons. Aussi si il pleut il y a de gros risques d'infiltration d'humidité dans le deck / lcd. Autant en roulant pas trop de soucis, mais en stationnement prolongé c'est pas pareil.

Pour moi c'est l'outil parfait pour aller bosser, et se balader.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nikoo a dit :

Mais le gros soucis est vraiment le fait de la laisser dehors, à la limite ça passerait avec une assurance contre le vol, mais laisser un billet de 3k€ sans assurance c'est chaud ! Tu ne vois jamais de "gros" velos électrique dehors pour les mêmes raisons. Aussi si il pleut il y a de gros risques d'infiltration d'humidité dans le deck / lcd. Autant en roulant pas trop de soucis, mais en stationnement prolongé c'est pas pareil.

Pour moi c'est l'outil parfait pour aller bosser, et se balader.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative ce comparatif. Si cela peut aider certain à franchir le pas. C’est idiot d’utiliser un engin de 1 voir 2 tonnes pour déplacer une personne.

Mais faire 40 km par jour en Dualtron pour aller bosser, je ne suis pas sûr que tu tiennes 1 an. Ou alors il faut être super courageux/maso/suicidaire/idéaliste (rayer la mention inutile).

La trot c’est bien pour l’hypercentre très embouteillé. Le plus important, c’est le temps gagné par rapport à la voiture ou les transports en commun. Ça n’a pas de prix.

Au delà de 20km je préfère le confort d’un scooter/moto, électrique bien sûr.

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nikoo a dit :

Je rajoute aussi que les frais de révision sur une ULTRA et entretien si utilisation journalière  de 20km seront bien plus élevés que 2% du prix de vente. Si tu ne bricoles pas tu peux prévoir 20% et si tu bricoles et que tu as de la chance 7~8%.

Enfin la batterie en france ne vaut pas 700€, mais 1890€. En import, aucune idée mais de mémoire la batterie "plus petite" de la DT limited etait à + de 1000€.

 

Merci Nikoo pour tes remarques. Je viens de changer la simulation avec 10% de frais de maintenance annuels et 1890 EUR de coût de batterie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des calculs qu'on a tous fait pour diverses raisons mais il est difficile, comme dit plus haut, de comparer un moyen de transport à faible autonomie pour une personne seule et non protégée contre les intempéries à une voiture qui sera capable de transporter plusieurs personnes, avec une autonomie qui n'a rien à voir (et rechargeable n'importe où en moins de 5 minutes à la pompe) et qui roule par tous les temps.

Les deux sont complémentaires pour une grande majorité et ne s'excluent pas l'un l'autre.

L'absence d'assurance est rédhibitoire de mon côté pour un trajet domicile / bureau où les risques d'accident augmentent (https://www.agpm.fr/prevention/fiches/conseils-prevention-routiere-le-trajet-quotidien.php)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les frais d'entretien sont surévalués dans ton calcul.

je vois pas ou tu mets 260 euros par an, une fois que tu as posé des vrais freins et fais les quelques améliorations indispensables.

quand à la batterie, on à 0 recul dessus, mais jusqu'a maintenant, je ne crois pas qu'un seul membre de ce forum en soit venu à bout....:zarb:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JJK a dit :

je trouve que les frais d'entretien sont surévalués dans ton calcul.

je vois pas ou tu mets 260 euros par an, une fois que tu as posé des vrais freins et fais les quelques améliorations indispensables.

quand à la batterie, on à 0 recul dessus, mais jusqu'a maintenant, je ne crois pas qu'un seul membre de ce forum en soit venu à bout....:zarb:

bah si tu roules tous les jours avec ca peut aller vite, rien qu'une chambre à air c'est 25€, un pneu 50€.

Les plaquettes de frein ça s'use aussi, elles tiennent deux mois maxi voir moins si tu roules sous la pluie, hop encore des sous. Les jantes qui se déforment au moindre choc, ou il faut changer si on a du bol la flasque sinon le moteur.

Je parle même pas de gamelle éventuelle. La batterie je pense qu'il y a largement de quoi voir venir surtout si on la charge pas à 100% ni de décharge répétée sous les 50%.

Enfin dans tous les cas ça dépends du trajet, et de la conduite. Si c'est du dual P7 à 0  en permanence je pense que la potence / folding / banane ne vont pas faire 6 mois sans prendre du jeu.

Après ça reste un objet bien conçu et fiable dans le temps mais il y aura toujours des frais d'entretient courant.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, en quasi 1500 km, j'ai juste eu à régler les freins. Les plaquettes sont à peine mangées grâce au frein électrique qui est très efficace surtout à grand vitesse :). Je n'utilise les freins à disques uniquement en freinage d'urgence ou pour l'arrêt.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah pas mal !

Mais je pense que vous n'avez pas beaucoup roulé sous la pluie cet hiver ;)  .

Moi j'utilis-ais le frein magnétique au max sur la DT2 (celui avec 2 réglages), et je l utilise à 4 sur l'ultra.

En fait ce n'est pas les plaquettes AV qui meurent en premier mais bien les AR à cause de la flotte et des projections ( j imagine ?). Je n'utilise le frein arrière que lors des freinages très appuyés pour remettre du poids à l'AR.

Les plaquettes organiques n'aiment vraiment pas l'eau, la matière devient poreuse au contact de l'eau et si on freine avec une plaquette comme ça, ça la détériore rapidement.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère éviter de rouler sous la pluie. J'utilise essentiellement la DT2 pour mes trajets domicile-travail, quand il fait beau c'est Trott et quand il fait moche, c'est voiture :D

EDIT : Niveau frein électrique, je l'utilise en mode intermédiaire pour que ce soit pas trop violent et je confirme, de mon côté les plaquettes AR sont plus usées que les AV.

Modifié par Aurel75
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aurel75 a dit :

Personnellement, je préfère éviter de rouler sous la pluie. J'utilise essentiellement la DT2 pour mes trajets domicile-travail, quand il fait beau c'est Trott et quand il fait moche, c'est voiture :D

EDIT : Niveau frein électrique, je l'utilise en mode intermédiaire pour que ce soit pas trop violent et je confirme, de mon côté les plaquettes AR sont plus usées que les AV.

ah non mais c'est pas un reproche ^^ Moi je suis dans Paris et avec seulement 8km à faire donc pluie ou pas la trott reste la plus efficace 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward