Aller au contenu

Attaque de chien


Fred78

Messages recommandés

Jusqu'ici quand un chien vient vers moi, je ralentis ou alors j'étais au ralenti déjà bien avant en général. Je vois au loin les chiens non tenus en laisse par les maîtres mais bon, il est arrivé plusieurs fois que je les vois assez tard. Donc je ralentis et je laisse le chien me suivre alors que je roule très doucement. au bout de quelques secondes je me mets à accélérer tout doucement mais je me tiens prêt à pouvoir accélérer fort. Pendant ce temps, le maître (ou maîtresse) a le temps de cirer de s'approcher de s'excuser ou d'engueuler le chien qui finit par obéir ou quelque chose comme ça. Ca se passe bien pour le moment mais c'est vrai que ça fait un peu peur. On n'est jamais sûr de rien avec les chiens... J'aime bien les chiens mais dans ces situations je ne suis pas rassuré. En effet, les réactions des maîtres sont assez aléatoires.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, koto a dit :

(...) On n'est jamais sûr de rien avec les chiens... (...)

Oui. Heureusement, les chiens sont le plus souvent sociaux et indifférents à la roue. Mais les roues et leurs pilotes ont un aspect "étrange" et ils émettent un sifflement aigu probablement désagréable pour eux.

D'où une éventuelle commutation en mode folie-furieuse, imprévisible, et les gueulantes des maîtres n'y peuvent rien. Cependant, surtout en l'absence du maître, hurler "couché" face au chien peut être efficace, car celui-ci considère (peut-être) qu'il est face à un dominant, il se calme et arrête son boulot qui est souvent à base de défense de territoire.

Un exemple étonnant : dans une allée forestière un immense chien blanc à poils long, très beau, et la maîtresse 10 mètres plus loin. Le chien très actif furette un peu partout, il me voit et s'approche par curiosité pour faire connaissance, sans aucun signe d'agressivité. Problème : je suis en roue (équilibre précaire), et je ne suis pas d'humeur pour le laisser sniffer les parties génitales par un machin de 50 kg. Comme il se doit, j'ai fait part de ma désapprobation à la maîtresse grâce à la richesse de la langue de Molière... Il y a donc des cas où la simple curiosité d'un bestiau peut être plutôt lourdingue.

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été mordu par un chien au visage à l’âge de 10 ans (chien sadique, je précise, qui était venu vers moi en marchant puis s’est mis sur ses pattes arrières et m’a mordu au visage), je ne suis pas un grand fan de ces bêtes à la base, les quelques opérations chirurgicales ayant suivi n’y étant probablement pas pour rien.

J’ai encore laissé tomber ma roue l’autre jour sur une piste cyclable. J’avais repéré le chien baraqué avec une laisse extensible, le maître qui regardait ailleurs. Le chien se met à aboyer en courant vers moi, et le maître le retient 50cm avant moi. J’étais descendu en urgence de mon engin, le laissant à terre.

J’ai eu aussi 2 cas de chien qui me coursaient sur la route en pleine ville en aboyant, sans laisse, dont un évité de justesse sur un écart réflexe. Il y aurait eu une voiture derrière, je finissais à l’hôpital. 

Voir des bêtes de plus de 50kg aux crocs acérés se promener en ville sans laisse ou avec laisse extensible me laisse personnellement perplexe. 95% restent indiffèrents a nos engins, mais 5% que cela chatouille, cela reste beaucoup au quotidien à mon goût.

Evidemment, tout comme @Techos78, je ne manque pas de faire profiter les maîtres des bêtes indélicates de la richesse et de la subtilité de la langue française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erwanrcx a dit :

@Fred78 n’hésites pas à m’envoyer  un message si tu veux rouler avec nous ( moi, @Olbom et @pif)

perso je n’ai pas peur des chiens ?

Merci @Erwanrcx. C est bien noté.  Mais comme tu le sais, avec ma S2, je vais être juste pour vous suivre sur la distance. Je voudrais pas être un boulet. Je réfléchis pour passer sur une 16 pouces avec plus d autonomie et de puisance . @  bientôt. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une expérience avec un chien, il y a quelques temps.

J'étais tranquillement en train de rouler à Boulogne, près des jardins Albert Khan, quand je vois sur l'étroit trottoir devant moi un énorme Terre Neuve qui me repère rapidement.

Le chien n'était pas tenu en laisse.

Avant je j'arrive à sa hauteur le chien s’assoit en plein milieu du trottoir, rendant tout passage impossible. Il me regarde droit dans le yeux et aboie une seule fois mais assez fort.

Pour paraphraser Audiard, quand un Klebard de 60 Kg dis certaines choses, un monocycliste, même de 103 Kg,  l'écoute.

Je me suis donc arrêté et j'ai vu ce jeune chien magnifique commencer à remuer la queue. Je me suis approché, lui ai fait renifler ma main et il s'est laissé caresser avec beaucoup de plaisir. Ce chien était en réalité adorable.

Son maître qui n'était pas loin m'a expliqué que son Terre Neuve ne supportait pas de voir des personnes sur des vélos, en particulier les enfants.

Son chien était doté d'un caractère très protecteur. De l'avis de son maitre Il considérait les vélos et assimilés comme de dangereux engins pour leur conducteur. Ne supportant pas de voir quelqu'un se mettre en danger, il invitait à chaque fois courtoisement mais fermement à s'arrêter.

Après avoir entendu les explications de son maître, je l'ai encore un peu caressé, je me suis  éloigné respectueusement à pieds et je suis reparti  le cœur léger, heureux et la tête dans les étoiles.

Modifié par tzaro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Surtout pour ceux qui aiment les animaux ou les chiens en particulier on a toujours tendance à avoir une certaine sympathie envers des chiens même quand ils s'approchent de nous en aboyant ou quelque chose comme ça. C'est clairement mon cas.... Mais, je me répète qu'avec les chiens on n'est jamais sûr de rien car ils ne réagissent pas tous pareil. En effet, un jour j'étais à pied et sur le trottoir je voyais un chien du type bull terrier tout seul. Il a fini d'arroser le trottoir et me regardait. Avec mon instinct de vouloir être sympa avec les chiens je le regarde. Tout est parfaitement calme. Je ne cherchais pas à le toucher mais juste à être sympa en gros.... Je passe à côté de lui et il m'attaque, il a mordu le bas de mon manteau en passant peut-être a 1cm de mon petit doigt de la main droite... Quand j'ai senti la force qu'il avait en me tirant un peu, j'ai vraiment pris peur. Heureusement il s'est arrêté là. Je n'ai eu aucun geste de panique mais j'ai juste continué mon chemin en me disant que j'ai failli peut-être perdre un doigt. J'ai vu le chien rentrer chez lui et j'ai failli sonner  à la maison des propriétaires pour leur dire que c'est très dangereux ce qu'ils font... J'en ai parlé à mon vétérinaire plus tard qui m'a dit que j'ai fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire avec ce genre de chien. Il ne faut pas regarder dans les yeux ce genre de chien...
  • A quand les roues avec un dispositif anti-chien ? ? 
  • Un jour j'ai failli rouler sur un chien aussi qui arrivait de face et qui s'est ensuite mis à rouler à côte de moi. Il me semble qu'il n'a pas essayé de me mordre mais au moins il a touché une jambe avec son museau...
  • Pour finir, il y a quand même des maîtres qui se comportent très bien ?

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas laisser grand chose au hasard et j'ai toujours ma bombe au poivre accroché à la poche de jean. Lorsqu'il y a un chien dans les parages, je pose la main dessus, prêt à dégainer. Mais je n'ai jamais eu à le faire.

De mon expérience le danger s'accroit exponentiellement lorsqu'il y a deux chiens ou plus. L'effet de bande joue et contribue à les désinhiber.

La technique la plus efficace est d'entamer la discussion avec le maître de façon la plus calme et amicale possible dès que possible genre "il a l'air gentil ce chien chien". Ainsi le chien ressent la non tension de la situation, et le non besoin de "protéger" son maître. Ce n'est plus lui qui est en charge de gérer la situation, mais le maître.

Evidemment toujours rouler au pas pour éviter de les exciter et éviter de tomber s'il vous touche. De toute façon il court plus vite que la roue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour continuer sur ces histoires de chien ...

Je longe la marne tous les jours pour aller bosser, une fois, je me suis fait courser par un border collie qui a du me prendre pour un mouton égaré.

Le chien est venue me mordiller le pied mais sans exercer de pression, donc rien de grave. La maitresse a rappelé son loulou en s'excusant. Etant diplomate de nature, je l'ai remercié.

Quelques semaines plus tard, je recroise mon pote le chien, cette fois la maitresse m'a vu et a tenu son border. Un signe de tête pour la remercier.

Plus tard, même topo, cette fois je me suis arrêté pour aller discuter avec les proprio (couple de retraités je pense), on discute un peu, ils sont très sympa. Pendant ce temps, le border tourne autour de la trott comme un dératé, finalement le chien est très sympa, très vif, très joueur, mais on sent qu'il est très inquiet avec nos engins.

Parfois, il faut prendre le temps...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage a mon tour mes 2 petites expériences avec un chien.

La plus récente, je me balade sur une petite route de tracteur pas trop vite vus l’état de la route, 15/25 km/h.

Et la je vois un énorme Saint Bernard sortir de nul part (il y avait bien 2 personnes sur le coté donc j’étais un peu en alerte)

De un il m'a fait flipper et en plus il m'a prit en chasse, je réfléchit vite fait sois a m’arrêter, sois a tracer.

M’arrêter me paraissait une mauvaise idée, le chien fonçant comme un dératé, il me serait surement rentré dedans avant l’arrêt.

Alors j'ai foncé, entre 30/35 km/h et pourtant il m'a suivit bien 10 sec avec son maître qui criait a son chien de revenir.

Gros coup de flippe quand même car si il me sautait dessus, je volais, je pense qu'il était plus lourd que moi xD .

 

2 ème cas plus drôle (ou pas)

Je me suis fait mettre KO par un caniche.

Mais la je dois vous expliquer le pourquoi du comment.

Je viens de passer une passerelle piétonne dans les 10 km/h, a la sortie du pont, un banc assez classique a gauche avec une vieille dame et juste en face de la sortie un banc plein ou on ne vois rien derrière.

Bon, on a mis en place le décor.

Je n'avais pas vu du tout que la femme assise a gauche avec une laisse dans la main, le file gris était pausé sur le sol gris.

Quand je me suis rapprocher, je pense que le caniche c'est lever d'un coup, et lui etait derrière le banc plein, le file a du se tendre moins d'1m avant mon arrivé.

J'ai rien compris, la roue c'est arrêter net, projeter directe en avant, ça va que j'avais toute les protections et qu'au final, je m'en suis sortie avec une douleurs musculaire a la hanche et le bout des doigts écorché.

La laisse a réussi à faire 4 tours autour de l'axe pédale droite, ça a bien été violent.

Bon par contre niveau matériel j'ai exploser mon téléphone que je tenais encore à la main à l’époque pour vérifier vitesse et batterie.

 

Voila, en espérant que ça puisse vous être utile un jour ^^

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Je croise souvent des chiens quand je suis en roue. Ils ne sont quasiment jamais tenus en laisse. Quand je les vois je ralentis et la plupart du temps le propriétaire l'appelle et/ou le tient et le chien me regarde passer sans bouger. C'est bien. Je n'en demande pas plus. 

Une fois sur une petite route de campagne j'arrive derrière un type avec deux chiens (je ne sais pas quelle marque, je suis nul en chiens, disons un gros et un petit chien à mémère). Pas de laisse. Je ralentis. Le gros chien ne dit rien mais s'approche et finit par me couper la route. Je m'arrête et mets le pied à terre. Le propriétaire me dit, amusé ,"allez y". Je redémarre tout doucement. C'est à ce moment que le petit chien à mémère décide d'aboyer et de me courir après. Le gros chien fait pareil. Suivent quelques minutes très pénibles avec les deux chiens derrière moi qui aboient et me courent après. Je roule tout doucement et je m'attends à me faire couper la route ou mordre les mollets. J'ai entendu le propriétaire appeler mollement une ou deux fois, avec un ton amusé. J'ai eu envie de faire demi tour pour lui coller un pain.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cool_Hands a dit :

J'ai eu envie de faire demi tour pour lui coller un pain.

Tout pareil et ce genre de c****** va prétexter que l'on aime pas les chiens après ça ...

Et y a pas qu'en gyro, les promeneurs de chiens qui souillent les trottoirs : pas mieux !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward