Aller au contenu

Quelle meilleure degré de calibration pour ne pas avoir mal aux pieds ?


Invité

Messages recommandés

Bonsoir les Wheelers,

Tout est dans la question :) J'ai régulièrement mal sous le pied droit (mon pied fort) et l'inclinaison des pédales joue beaucoup.

Je me demande si mettre les pédales vers l'arrière finalement n'est pas une si bonne idée car en poussant la roue les pieds sont soumis à un effort (même si c'est le bassin qui impulse le mouvement).

À contrario en avant pour le freinage c'est un poil plus complexe.

Selon les Wheelers expérimenté et qui ont aussi expérimenté les différents types d'inclinaison, quel degré devrais je mettre et vers l'avant ou l'arrière ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est horizontal ou très légère inclinaison vers l'avant (un peu plus confortable), mais il y a aussi d'autres critères :

choix des chaussures

position des pieds sur les pédales (avancer)

décontraction

bouger pour se relaxer en roulant (courte période de one foot et talon/pointe)

et l'habitude (il faut rouler, et rouler encore)

Bon ride

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kaalcifer a dit :

(...) Si tu n'est pas à plat on a remarqué que la roue avance/recule toute seule ^^

Bonne remarque, très rarement évoquée, l'équilibre de la roue. Quand on la tient debout sur sol lisse et horizontal en la pinçant le moins possible, elle bouge...ou pas. Et on peut ajuster ce comportement en jouant sur le réglage, mais cela ne correspond pas forcément à la position horizontale des pédales, cela dépend de la roue. Par exemple, les Gotway sont souvent balourdées à cause de la position latérale de la cm, du trolley, etc, la pire étant la Monster avec un 3ième pack de batterie (>4kg) sur un côté.

Toutes les roues ont un centre de gravité au dessus de l'axe de la roue, c'est une nécessité pour l'asservissement, et le pilote modifie l'altitude de ce centre. C'est la rotation angulaire de l'ensemble qui sert de donnée d'entrée mesurée par le gyro de tangage, et la commande moteur l'annule en modifiant la vitesse.

Mais le réglage d'horizontalité concerne l'autre capteur : l'accéléro, plus précisément celui dont l'axe sensible est aligné avec la ligne de foi de l'engin, et mesure donc le sinus de la pesanteur. Et ce petit composant (comme tout capteur) n'est pas parfait, par construction il a un biais, c'est à dire un petit décalage par rapport au zéro théorique. Quand on regarde les specs par exemple du MPU8000 on voit (page 13) que l'accéléro X et Y ont un biais jusqu'à 50 mg et Z jusqu'à 80 mg. En toute rigueur, il faudrait regarder la position de la puce sur la carte mère, la précision de son placement par rapport à ses zones d'accueil, et la position de la cm dans l'engin ... bref. Si on considère 80 milli g de biais, cela correspond à une pente de 0,08 c'est à dire arctg(0,08)= 4,5°.

Plus de 4° d'erreur, c'est énorme, et il est extrêmement probable (?) que cela nécessite une étape de calibration constructeur de la carte mère assemblée. Il ne reste plus, avec le réglage client, qu'à compenser le résidu de calibration et les éventuelles dérives dues au rodage/vieillissement de ce composant vibrant.

Ceci dit, chercher à avoir une roue neutre, au détriment du confort, cela ne sert pas à grand chose, il n'est pas fréquent qu'une roue largue son pilote (mais cela arrive). Il y a aussi ceux qui cherchent à faire de belles figures, avec une roue qui conserve sa trajectoire à vitesse constante (jusqu'à épuisement des batteries). J'aime bien le court passage (à 2:56) de ce Germain performant, qui exploitait une 9B1 en 2015 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, rouler sur de longues distances me fait mal sur le bout des pieds. Le problème s'accentue quand je porte un sac à dos que j'évite pourtant de trop charger. Différents essais de calibration non rien donné. Le sac à dos me donne en plus mal au dos. Quand on est mal foutu... Enfin bref, préparant de longs trajets pour les prochaines vacances, j'ai acheté un sac banane dans lequel je mets mets mes chargeurs, el là, Miracle! plus mal au dos, plus mal aux pieds. La banane déplace le centre de gravité vers l'avant. C'est même plus agréable pour rouler, je fournis moins d'effort pour  "lancer" la roue. 

L' équibrage des charges à une importance considérable, j'ai hâte de tester sur de grandes distances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça l'idée, en croisière, il ne faut pas fournir d'effort, d'où le déplacement en avant (pieds avancés sur les pédales et légère inclinaison vers l'avant), pour le mode gyrorando.

Évidemment sur la rouetaf au milieu des piétons, ce n'est pas le même réglage (il faut être plus prompt au freinage) ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hommedesbois a dit :

En ce qui me concerne, rouler sur de longues distances me fait mal sur le bout des pieds. Le problème s'accentue quand je porte un sac à dos que j'évite pourtant de trop charger. Différents essais de calibration non rien donné. Le sac à dos me donne en plus mal au dos. Quand on est mal foutu... Enfin bref, préparant de longs trajets pour les prochaines vacances, j'ai acheté un sac banane dans lequel je mets mets mes chargeurs, el là, Miracle! plus mal au dos, plus mal aux pieds. La banane déplace le centre de gravité vers l'avant. C'est même plus agréable pour rouler, je fournis moins d'effort pour  "lancer" la roue. 

L' équibrage des charges à une importance considérable, j'ai hâte de tester sur de grandes distances... 

Je sais pas si ça réglera ton problème mais as-tu essayé les semelles à mémoire de forme? pour ma part ça me soulage énormément, c'est pas très chère et tu les glissent dans les chaussures de ton choix.

Tu as aussi des chaussures déjà équipée mais beaucoup plus couteuses,  la vidéo montre l'effet sur quelqu'un qui court mais pour un Wheeler j'y crois ?  ( ne fais pas attention à la marque dans la vidéo j'ai pris se qu'il y avait pour te montrer)

 

Modifié par Altrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j’ai remarqué que le mal de pieds vient quand mes pieds sont trop reculés sur les pédales.

Quand je me mets sur l’avant des pédales, avec les orteils dans le vide, c’est beaucoup mieux. Ma roue est calibrée à l’horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward