Aller au contenu

Dualtron 2 LTD roue qui freine (contrôleur HS ?)


Fonke

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Fonke a dit :

J'ai enfin enlevé ce foutu boulon en perçant dedans puis en utilisant un extracteur de vis.
J'ai déconnecté le moteur arrière du contrôleur, mais j'ai toujours la roue qui freine donc il y a un court-circuit dans le câble où le moteur.
J'ai commencé à démonter le moteur, bon c'est un peu rouillé.
Là je ne sais pas trop comment démonter la partie où il y a le câble du moteur, j'ai peur de casser un joint ou autre.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
 

Salut @Fonke, si tu veut enlever le flasque côté câble moteur il y a la méthode bourrin comme dans la vidéo suivante : 

mais perso je ne n'ai pas réussi et j'ai eu peur d'endommager l'axe et surtout le pas de vis (il faut frapper bien droit), du coup j'ai pris un extracteur et là c'est venu easy :

http://amzn.eu/asLvUD2

en espérant que ça puisse t'aider :chinese:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fonke a dit :

J'ai enfin enlevé ce foutu boulon en perçant dedans puis en utilisant un extracteur de vis.
J'ai déconnecté le moteur arrière du contrôleur, mais j'ai toujours la roue qui freine donc il y a un court-circuit dans le câble où le moteur.
J'ai commencé à démonter le moteur, bon c'est un peu rouillé.
Là je ne sais pas trop comment démonter la partie où il y a le câble du moteur, j'ai peur de casser un joint ou autre.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?

Salut @Fonke

Pour sortir le flasque restant sur l'axe de la partie du rotor !!! tu prends 2 petites planches (de 15 X 15 X 2 cm) que tu places sous le flasque

de chaques cotés, ensuite tu plies bien le cable moteur et avec un mallet + une cale en bois que tu pose sur l'axe tu tapes doucement sur celui-ci

et le flasque vas sortir du roulement et le rotor sera libre, après tu devras bien nettoyé toute la rouille dans le stator et sur le rotor avec du

vinaigre blanc et des tampons a récurer plus un petit peu d'huile de coude tu arriveras a tout enlever !!! Une fois tout nettoyé tu replaces le

flasque sur l'axe du rotor et avec quelques coup de mallet sur le tour du flasque ceui-ci reprendra sa place, par contre avant de refermer le moteur

tu dois isoler la ligne moteur (entrée et sortie) qui passe dans l'axe avec de la Loctite 5940 car c'est par là que la flotte et l'humidité rentre quand

tu roules sous la pluie !!! Quand tu vas refermer le moteur, fait gaffe car les aimants sont Méga puissant et le rotor vas enclenché d'un seul coup

ne met surtout pas tes doigts entre le flasque et la partie du moteur/stator, tiens le rotor par la ligne moteur pour la fermeture, tu vas voir c'est très

violent. Voila, moi je procéde comme cela et j'ai du les ouvrir/fermer plus d'une dixaine de fois déjà suite a des changements de roulements et aussi 

dernièrement a mon moteur arrière bloqué après 2 mois de non utilisation de ma DT2, ou j'ai eu la surprise de trouver ça !!!!! ?????

Le résultat après ouverture du moteur arrière et celui de l'avant un peu moins rouillé !!!!!

IMG_1878.thumb.JPG.9fbdacf1b1df6ddfdcbbca7b176e7a7e.JPGIMG_1895.thumb.JPG.2f47635fe17c4e35b7117fbc6ae51d12.JPG

Et après nettoyage de la rouille voici le résultat, plutôt pas mal non ???

IMG_1884.thumb.JPG.e65634a7c5d95e462ebee49ab4e5328a.JPGIMG_1885.thumb.JPG.6cdacde9a648ad1e07f6d36851d74afd.JPG

Et pour que ça recommence pas bien isoler les entrées & sorties de la ligne moteur a la Loctite 5940 ..... et roule ma Poule ????????

IMG_1882.thumb.JPG.3b8b4b9504c878f735f256fa707ff399.JPG

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l'aide.
Pour le câble j'ai vérifié visuellement qu'il n'y ai aucune traces d'usure, après je ne sais pas trop comment vérifier autrement étant donné qu'il part directement dans le moteur.
Ça aurait été bien qu'ils mettent une prise 3 broches sur l'axe du stator directement.
J'ai laissé la bête chez mon père, j'y retourne le we prochain. Je vais acheter l'extracteur et la loctite 5940 en attendant.
Beau boulot Didier pour la rénovation de ton moteur.
Le mien est un peu en meilleur état (1500 km au compteur) :
IMG_0903.thumb.JPG.90b1ed433943ec33c5c0e64d62b8c2be.JPG

IMG_0905.thumb.JPG.a789c93cbb158d3d77f28e3223fe4ddd.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réglé en partie mon problème de roue avant bloqué. En dessoudant uniquement le fil jaune entre le moteur et le contrôleur la roue tourne à présent normalement.

Donc c'est le contrôleur qui est à changer, mais plutôt que de le remplacer pourquoi ne pas changer le composant électronique, genre les transistors de puissance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon je pense que je n'arriverai pas à réparer le moteur, donc je vais en acheter un autre !


Je pense prendre celui ci sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/Dualtron-2-Motor-with-tire-and-disc-Dualtron-2-wheel/32817152707.html

à 167 €

Ou celui là : https://rooelec.com/trottinette-electrique/pieces-et-accessoires-pour-trottinettes-electriques/pieces-et-accessoires-dualtron/pieces-et-accessoires-dualtron-moteur-pour-dualtron-ex-ii-ltd-speedway4-dualtron

à 359 €

Si je prends celui de aliexpress, je ne sais pas du tout quel mode de transport choisir les transporteurs non chinois sont ultra cher !!! Au point de dépasser le prix du moteur chez rooelec.
Et je ne sais pas non plus si le moteur est bien compatible avec ma dualtron 2 LTD :X
Avez vous des conseils à me donner pour le transport ?

Cordialement.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fonke a dit :

Bon je pense que je n'arriverai pas à réparer le moteur, donc je vais en acheter un autre !
Je pense prendre celui ci sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/Dualtron-2-Motor-with-tire-and-disc-Dualtron-2-wheel/32817152707.html à 167 €

C'est OK @Fonke ce moteur est le bon pour ta DT2 c'est bien un 800W ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2018 à 14:42, Didier.94600 a dit :

Salut @Fonke

Pour sortir le flasque restant sur l'axe de la partie du rotor !!! tu prends 2 petites planches (de 15 X 15 X 2 cm) que tu places sous le flasque

de chaques cotés, ensuite tu plies bien le cable moteur et avec un mallet + une cale en bois que tu pose sur l'axe tu tapes doucement sur celui-ci

et le flasque vas sortir du roulement et le rotor sera libre, après tu devras bien nettoyé toute la rouille dans le stator et sur le rotor avec du

vinaigre blanc et des tampons a récurer plus un petit peu d'huile de coude tu arriveras a tout enlever !!! Une fois tout nettoyé tu replaces le

flasque sur l'axe du rotor et avec quelques coup de mallet sur le tour du flasque ceui-ci reprendra sa place, par contre avant de refermer le moteur

tu dois isoler la ligne moteur (entrée et sortie) qui passe dans l'axe avec de la Loctite 5940 car c'est par là que la flotte et l'humidité rentre quand

tu roules sous la pluie !!! Quand tu vas refermer le moteur, fait gaffe car les aimants sont Méga puissant et le rotor vas enclenché d'un seul coup

ne met surtout pas tes doigts entre le flasque et la partie du moteur/stator, tiens le rotor par la ligne moteur pour la fermeture, tu vas voir c'est très

violent. Voila, moi je procéde comme cela et j'ai du les ouvrir/fermer plus d'une dixaine de fois déjà suite a des changements de roulements et aussi 

dernièrement a mon moteur arrière bloqué après 2 mois de non utilisation de ma DT2, ou j'ai eu la surprise de trouver ça !!!!! ?????

Le résultat après ouverture du moteur arrière et celui de l'avant un peu moins rouillé !!!!!

IMG_1878.thumb.JPG.9fbdacf1b1df6ddfdcbbca7b176e7a7e.JPGIMG_1895.thumb.JPG.2f47635fe17c4e35b7117fbc6ae51d12.JPG

Et après nettoyage de la rouille voici le résultat, plutôt pas mal non ???

IMG_1884.thumb.JPG.e65634a7c5d95e462ebee49ab4e5328a.JPGIMG_1885.thumb.JPG.6cdacde9a648ad1e07f6d36851d74afd.JPG

Et pour que ça recommence pas bien isoler les entrées & sorties de la ligne moteur a la Loctite 5940 ..... et roule ma Poule ????????

IMG_1882.thumb.JPG.3b8b4b9504c878f735f256fa707ff399.JPG

salut didier notre sauveur, moi j’entends le moteur arrière frotter mais c'est très léger, et quand je roule je ressent des vagues de vibration qui viennent je pense si je me trompe pas du roulement gauche moteur arrière, et j'ai vraiment pas envie de mettre les deux moteurs neufs que j'ai en rab tu peux m'éclairer stp, et j'ai pas envie de la démonter la limited, j'attend d'avoir la 3 ou la thunder pour démonter la 2, ah oui et j'ai perdu de la vitesse sur la limited ligne droite avant les problèmes de la pluie, si je peux pas la démonter c'est ce je m'en sert pour faire les courses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Dualtron réparée ?


Bon j'ai passé tout mon dimanche à réparer ma trottinette chez mon père avec son aide.
Pour info j'ai reçu ma roue rapidement après l'avoir commandée (à peu près 1 semaine de délai), j'ai choisi "aliexpress prenium shipping", mais sur le paquet reçu c'était marqué: "e-ems".
Une vraie galère pour remettre tous les câbles bien, il n'y a vraiment aucun espace pour travailler, c'est dommage pour ceux qui aiment bien bricoler leur trottinettes.
Entre reconnecter tous les petits câbles (qui bien sûr n'ont pas tous des couleurs symétriques), remettre les mini colliers de serrage, re-souder les connecteurs moteurs et remettre des thermos-gaines j'ai bossé toute la journée dessus.
Je voulais ajouter un convertisseur 60v->12v et tirer des câbles dans le guidon, mais il n'y a même pas la place d'ajouter une bille dans le châssis :C.
Après avoir fini les réparations j'ai allumé la dualtron pour l'essayer et là le drame la roue arrière ne veut pas avancer !!!!

Sur le coup j'étais déçu, puis après j'ai testé la en poussant un peu vers l'arrière et là bingo la roue se met à bien tourner.
Bon je suis sûr à 100% d'avoir branché les 3 câbles moteurs sur les bonnes couleurs j'avais vérifié au moins 3 fois.
La flemme (et surtout le manque de temps) de tout re démonter, re dessouder etc...
J'ai coupé le câble du moteur arrière, inversé 2 fils entre eux et reconnecté le tout avec des connecteurs à sertir puis enrobé le tout avec une gaine thermorétractable.
Je me suis aperçu que le câble était un peu abimé à l'intérieur au passage, alors que c'est neuf !

Et là ça fonctionne parfaitement, j'ai pu faire plusieurs fortes cotes à 45 km/h en single :)
 

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum.?


Pour ceux que ça intéresse la roue que j'ai reçu de KWK était bien emballée dans plusieurs couches de papier à bulles.

Je vous joint quelques photos:
IMG_0937.thumb.JPG.aca533a51d6dece429b82aa869a5a306.JPG

IMG_0938.thumb.JPG.b51392b5198f6d2949359fb315beb935.JPG

IMG_0940.thumb.JPG.b709bb4cd175661f87675c95d8b5736d.JPG

 

IMG_0941.thumb.JPG.599a809c75ef44604f0181a3f783530f.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super content pour toi que ton cercueil re marche 

par contre pour la partie moteur c'est dommage que tu as du en racheter un car il y avais juste à refaire toutes la ligne moteur (ou faisceau) 

Pour que ça remarche 

J'ai eu le même problème que toi 

Au tous début avec ma doubleten 

IMG_2550.JPG

Je ne retrouve pas une de mes photos ou jai dessouder pour remettre de la gaine termo

Modifié par shivas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dommage pour les fils incersés, il suffisait de bien identifier les fils avant de débrancher... Effectivement, les fils bleus et verts sont inversés pour le moteur arrière, vu qu’ils sont montés à l’envers l’un de l’autre (sortie câble à droite devant et à gauche derrière)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward