Aller au contenu

Wheelers, ensemble, concevons une assurance adaptée à nos roues !


Messages recommandés

Trottinette électrique, gyroroue, gyropode, draisienne électrique, skate électrique, etc... Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) sont nombreux et sont de plus en plus utilisés au quotidien... mais les offres existantes en assurance ne sont pas toujours pertinentes, les garanties et exclusions parfois inadaptées ou discriminantes, les prix souvent sans rapport avec le service rendu.
Or, l'obligation d'assurance Responsabilité Civile* s'applique aux utilisateurs de NVEI.


Esprit Roue, a souhaité collaborer avec WIZZAS (Startup, Courtier en Assurance, pour aider les communautés d’usagers ou pratiquants d’activités sportives ou de loisirs à être bien couvertes), dans la réalisation d’un questionnaire,   afin de receuillir les besoins en assurance de notre communauté  d’usagers de NVEI, et concevoir la meilleure réponse, aux meilleures conditions de couverture et tarifaire.

mini_1806080554218972.jpg

Nous sommes heureux d’avoir vu les plateformes de communautés Esprit Roue,  Urban360, le groupe The Wheelers  / EUC Internationalcapablent de s’unir autour d’un objectif final commun , via Wizzas: Concevoir, choisir et trouver ensemble les offres les plus pertinentes, adaptées et compétitives de la part des assureurs.

Merci aussi à l'association Wheelers 33 pour les Wheel Games ! www.wheelers33.com, et au partenariat/soutien de Mobility Urban (www.mobilityurban.fr) et Urban Circus (www.urban-circus.fr), sans oublier la présence indéfectible de Roue Libre 2.0 ( http://bit.ly/2JmDelC )... et à @OlivierM qui coordonne le projet et nous représentera auprès des assureurs.

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin ? http://bit.ly/wizzasNVEI ?

1. La Responsabilité Civile obligatoire et nos NVEI : comment vérifier qu’on est couvert ?

La Responsabilité Civile, qui couvre les dégâts causés aux biens d’autrui ou les blessures faites aux autres, est par exemple OBLIGATOIRE. Notre vie courante ou nos activités (loisirs, déplacements) doivent être garanties par cette assurance obligatoire… et en NVEI aussi. Mais contrairement à un nouveau vélo ou des rollers, en NVEI la RC c’est pas automatique ! 

Il est impératif de contacter son agent d’assurance habituel pour vérifier si l’un de ses contrats existants nous couvre… et de ne pas croire qu’un « oui » oral ou par email suffit !
Pour être certain que son utilisation de son NVEI est bien couverte par son assureur, il est indispensable que son contrat précise tant les garanties que les exclusions… quitte à exiger un avenant qui cite explicitement son engin favori ! 
Pour que ce document soit valable, il doit respecter ces critères : 
- être rédigé sur papier à en-tête de votre compagnie d’assurance ;
- citer le numéro du contrat d’assurance concerné ;
- indiquer la date d’effet du contrat / avenant ;
- détailler les garanties et les limites d’intervention, voire les franchises applicables ;
- préciser les éventuelles exclusions de garantie spécifiques ;
- préciser le montant de la prime éventuelle (en TTC).
Sans ce document, considérez que vous n’êtes pas assuré pour votre usage en NVEI. En cas d’accident corporel ou matériel, vous seriez responsable et non couvert par votre assureur.
Ainsi, en NVEI, il faut systématiquement prendre contact avec son assureur (ou un autre le cas échéant) pour souscrire un contrat d’assurance spécifique et adapté à ses besoins. Votre assurance en main, vous pourrez alors rouler serein !

 

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin ? http://bit.ly/wizzasNVEI ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Charles Liebert a épinglé, à l’affiche et plus en évidence ce sujet
Le 08/06/2018 à 18:01, Charles Liebert a dit :

 Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) sont nombreux et sont de plus en plus utilisés au quotidien... 

Pourquoi NVEI, comme j'ai déjà dû le dire quelque part et comme tu le fais remarquer d'ailleurs en disant ".. nombreux et ... de plus en plus utilisés...", je pense que VEI, comme VAE, devrait suffire car le N de Nouveaux, ne sera plus, et n'est d'ailleurs plus, depuis le temps que ça existe... Cela me fait penser à l'étiquette "Nouveau" sur les paquets de lessive ou autres objets du quotidien. On se demande d'ailleurs si les lessives d'avant cette étiquette lavaient quelque chose :D Je préférerais VEI mais hélas, je n'aurai guère mon mot à dire quand la législation tranchera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/06/2018 à 15:55, db77 a dit :

Je préférerais VEI mais hélas, je n'aurai guère mon mot à dire quand la législation tranchera...

En fait, NVEI est le terme actuellement utilisé par le plus grand nombre, donc celui utilisé.
Mais le nom retenu dans un cadre règlementaire sera différent, et j'entends souvent parler d'EDP (engins de déplacement personnel) dans les cercles qui rédigent, et j'ai l'impression qu'ils cherchent une définition adaptée autour de ça (faut ajouter "léger" et "motorisé").

Après, y aura une jolie leçon de choses avec de nouveaux ajouts au R311-1, et là, on risque de s'amuser :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
il y a 9 minutes, PICO a dit :

Ce qui attire mon attention, c'est la notion de bridage. Il va falloir être particulièrement clair et précis sur ce terme. A aujourd'hui, personne n'est capable de l'expliciter parfaitement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 à 12:28, PICO a dit :

Pardon, il n'y a pas une erreur dans cet article ? En 2004, il y avait une ou des fillettes qui roulaient à grande vitesse sur la chaussée avec des trottinettes électriques ? on est dans la 5ième dimension là ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à l'égard de l'article qu'un piéton est totalement et légalement en droit de marcher sur la chaussée où que ce soit si le trottoir est impraticable (et c'est relativement souvent le cas !). Dans ce cas précis, la dame de 82 ans est considéré par la Loi comme si elle était sur le trottoir. On a donc indirectement quelqu'un en trottinette électrique qui a heurté quelqu'un à grande vitesse comme si cela se passait sur le trottoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 11:17, Pat_V8 a dit :

Pardon, il n'y a pas une erreur dans cet article ? En 2004, il y avait une ou des fillettes qui roulaient à grande vitesse sur la chaussée avec des trottinettes électriques ? on est dans la 5ième dimension là ? ?

Certains journalistes ne sont pas forcément objectifs et/ou biens informés. Jetez un œil à la vidéo ci-dessous sur les conditions de reportage tv.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est de la vraie manipulation de journaliste. Il ne faut pas en rester là !  Il faudrait porter plainte contre eux pour conduite dangereuse sur une zone piétonne mettant en danger les personnes qui se baladent tranquillement.

Diffusons un maximum ce lien sur ce reportage bidonné de M6 ! N'oublions pas que M6 porte la responsabilité de ce qu'elle diffuse.

Ces pseudos journalistes sont d'autant plus ...bip .... qu'ils savent bien que nous avons tous des caméras et autres GoPro et que la supercherie allait être dévoilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward