Aller au contenu

Ensemble, concevons une assurance adaptée à nos NVEI !


Charles Liebert

Messages recommandés

Trottinette électrique, gyroroue, gyropode, draisienne électrique, skate électrique, etc... Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) sont nombreux et sont de plus en plus utilisés au quotidien... mais les offres existantes en assurance ne sont pas toujours pertinentes, les garanties et exclusions parfois inadaptées ou discriminantes, les prix souvent sans rapport avec le service rendu.
Or, l'obligation d'assurance Responsabilité Civile* s'applique aux utilisateurs de NVEI.


Esprit Roue, a souhaité collaborer avec WIZZAS (Startup, Courtier en Assurance, pour aider les communautés d’usagers ou pratiquants d’activités sportives ou de loisirs à être bien couvertes), dans la réalisation d’un questionnaire,   afin de receuillir les besoins en assurance de notre communauté  d’usagers de NVEI, et concevoir la meilleure réponse, aux meilleures conditions de couverture et tarifaire.

mini_1806080554218972.jpg

Nous sommes heureux d’avoir vu les plateformes de communautés Esprit Roue,  Urban360, le groupe The Wheelers  / EUC Internationalcapablent de s’unir autour d’un objectif final commun , via Wizzas: Concevoir, choisir et trouver ensemble les offres les plus pertinentes, adaptées et compétitives de la part des assureurs.

Merci aussi à l'association Wheelers 33 pour les Wheel Games ! www.wheelers33.com, et au partenariat/soutien de Mobility Urban (www.mobilityurban.fr) et Urban Circus (www.urban-circus.fr), sans oublier la présence indéfectible de Roue Libre 2.0 ( http://bit.ly/2JmDelC )... et à @OlivierM qui coordonne le projet et nous représentera auprès des assureurs.

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin ? http://bit.ly/wizzasNVEI ?

1. La Responsabilité Civile obligatoire et nos NVEI : comment vérifier qu’on est couvert ?

La Responsabilité Civile, qui couvre les dégâts causés aux biens d’autrui ou les blessures faites aux autres, est par exemple OBLIGATOIRE. Notre vie courante ou nos activités (loisirs, déplacements) doivent être garanties par cette assurance obligatoire… et en NVEI aussi. Mais contrairement à un nouveau vélo ou des rollers, en NVEI la RC c’est pas automatique ! 

Il est impératif de contacter son agent d’assurance habituel pour vérifier si l’un de ses contrats existants nous couvre… et de ne pas croire qu’un « oui » oral ou par email suffit !
Pour être certain que son utilisation de son NVEI est bien couverte par son assureur, il est indispensable que son contrat précise tant les garanties que les exclusions… quitte à exiger un avenant qui cite explicitement son engin favori ! 
Pour que ce document soit valable, il doit respecter ces critères : 
- être rédigé sur papier à en-tête de votre compagnie d’assurance ;
- citer le numéro du contrat d’assurance concerné ;
- indiquer la date d’effet du contrat / avenant ;
- détailler les garanties et les limites d’intervention, voire les franchises applicables ;
- préciser les éventuelles exclusions de garantie spécifiques ;
- préciser le montant de la prime éventuelle (en TTC).
Sans ce document, considérez que vous n’êtes pas assuré pour votre usage en NVEI. En cas d’accident corporel ou matériel, vous seriez responsable et non couvert par votre assureur.
Ainsi, en NVEI, il faut systématiquement prendre contact avec son assureur (ou un autre le cas échéant) pour souscrire un contrat d’assurance spécifique et adapté à ses besoins. Votre assurance en main, vous pourrez alors rouler serein !

 

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin ? http://bit.ly/wizzasNVEI ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 18:08, Charles Liebert a dit :

(... 3.La loi...) Les trottinettes qui circulent avec selle et limités à 25 km/h sont assimilées à des VAE. Si 25 km/h dépassés, c’est un cyclomoteur / scooter, donc un véhicule terrestre à moteur (jusqu’à 45 km/h) avec plaque d’immatriculation, etc.

Il me semble important, pour avoir bien en tête le statut actuel des cyclomoteurs/scooters de compléter un peu le "etc" en mettant : " piste et bandes cyclables interdites, etc." .

C'est le cœur du débat, à l'exception des très petites trotts et roues, nous sommes trop rapides et trop puissants. Se baser sur la présence d'une selle est illogique car c'est un accessoire amovible.  Une assimilation cyclomoteur/scooter "brutale" comporterait de nombreuses contraintes pour l'équipement du pilote et du véhicule, le permis AM/BSR et j'en passe. Une négociation sérieuse s'impose...

Une catégorie a été un peu oubliée : celle des speed-bikes (45km/h, 350Wmax, plaque, assistance au pédalage et interdiction de "commande de gaz") actuellement interdits de piste cyclable, ce qui est absurde. Mais, là aussi, en Europe il n'y a pas unanimité sur le sujet.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Il est impératif de contacter son agent d’assurance habituel pour vérifier si l’un de ses contrats existants nous couvre… et de ne pas croire qu’un « oui » oral ou par email suffit !


C'est exactement ce qui m'est arrivé avec ma RC souscrite à la BNP pour savoir si j'étais couvert pour la monoroue.
Reponse à l'oral de la standardiste : "oui, bien sûr, vous êtes assuré". Et quand je demande à recevoir cette attestation écrite, la standardiste, après avoir contacté son chef, est revenue vers moi en m'expliquant que finalement non, je n'étais pas couvert.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/06/2018 à 08:55, Techos78 a dit :

Il me semble important, pour avoir bien en tête le statut actuel des cyclomoteurs/scooters de compléter un peu le "etc" en mettant : " piste et bandes cyclables interdites, etc." .

C'est le cœur du débat, à l'exception des très petites trotts et roues, nous sommes trop rapides et trop puissants. Se baser sur la présence d'une selle est illogique car c'est un accessoire amovible.  Une assimilation cyclomoteur/scooter "brutale" comporterait de nombreuses contraintes pour l'équipement du pilote et du véhicule, le permis AM/BSR et j'en passe. Une négociation sérieuse s'impose...

Une catégorie a été un peu oubliée : celle des speed-bikes (45km/h, 350Wmax, plaque, assistance au pédalage et interdiction de "commande de gaz") actuellement interdits de piste cyclable, ce qui est absurde. Mais, là aussi, en Europe il n'y a pas unanimité sur le sujet.

Hello, 
Le statut est bien en débat oui, tu as raison. Et on veut faire bouger la norme par l'usage et l'assurance.
Il faut comprendre qu'un assureur peut prendre des libertés favorables à l'assuré par rapport à la législation, mais ne peuvent pas la changer eux-mêmes (juste militer et assurer l'usage pour changer la norme). En revanche, on a des précédents (vitesse par construction, puissance moteur, et le fameux statut cycles à pédalage assisté, où un certain assureur motard a fait bouger les lignes... ça tombe bien, l'ancien assureur motard est chez Wizzas).

On ne pourra pas faire assurer en tant que NVEI les cycles à pédalage assisté (autre statut) et les speed-bikes qui sont déjà légiférés. Et on est pas légitime pour faire bouger sur ces terrains là.
MAIS pour gyro... + trott + draisienne/mini-scooter, on peut essayer de les assimiler (enfin, d'en exclure un minimum : certaines trotts sont aussi déjà L1e donc cyclomoteur)

On a 3 revendications principales : 
- la RC obligatoire pour tous et en tous temps, en tous lieux (donc même si on est sur la route ou grosse machine qui pulse = on aura des sanctions éventuelles code de la route MAIS la RC sera assurée)
- limite maximale D'USAGE à 25 km/h
- pas de limite à 1000W de puissance moteur nominale pour les gyro (question de sécurité au freinage), on propose 2,5 kW (le seuil supérieur)

Modifié par OlivierM
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 5 semaines après...
1 hour ago, Constance said:

Le contenu de ce message a été supprimé à la demande de l'admin

 

Bonjour, je vous ai contacté il y a quelques semaine déjà, le problème c'est que vous ne pouvez couvrir à ce jour que les NVEI n’excédant pas 25km/h. On m'a répondu qu'un produit était en cours d'élaboration chez vous ! que je pense nécessaire à bcp de membres des forums espritroue(dualtron, speedway, ...) . Dans l'attente

Modifié par Charles Liebert
Modification du commentaire de référence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre feedback.

Effectivement c'est une des choses sur lesquelles nous travaillons. Cela prend un peu de temps car les risques sont forcément un peu plus importants sur ce type de véhicule mais nous avons conscience que cela représente une part de plus en plus importante des NVEI. Je peux vous tenir au courant si vous le souhaitez, normalement ce sera prêt fin décembre / début janvier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Constance said:

Le contenu de ce message a été supprimé à la demande de l'admin

 

Bonjour Constance, 

Je doute fortement que vous soyez tombé par hasard sur notre discussion.

Wizzas, grace à la participation de la communautée et plateforme esprit roue, est parvenue a faire l'expression de besoin la plus pertinente à présenter à de nombreux assureurs.

Comme de par hasard, alors que nous allons dans les 15 prochains jours, pouvoir annoncer les offres des Assureurs les plus constructifs et pertinents, vous venez poster une offre incompléte, en tant que simple courtier, alors que l'assureur qui vous assure est en train de finaliser les derniers détails avec nous.

C'est un comportement malhonnête, autant en tant que professionnel, qu'envers notre communautée et usagers de Nvei.

Vous avez 15 minutes pour corriger ou supprimer vos commentaires, en faisant disparraitre toute mention et lien. passé ce delai, vos commentaires seront supprimés, et votre compte modéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

Merci pour votre message, je vous assure que je suis arrivée par hasard, je suis désolée si cela tombe au mauvais moment, je vous avoue que je ne connaissais pas Wizzas. Est il trop tard du coup pour participer à votre démarche ? 

En effet, nous sommes courtier mais nous co-construisons avec nos partenaires le meilleur produit pour les utilisateurs de NVEI. Ma démarche était sincère, désolée si j'ai posté au mauvais endroit. Vous pouvez supprimer mes commentaires si vous le souhaitez.

Toutes nos excuses si nous avons dérangé vos projets.

Modifié par Constance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Constance je vous ai invité à amender (ou supprimer) vos précédents commentaires, en accord avec les points cités.

Il est important pour la communautée Esprit Roue (et usagers) d'être assuré du bon respect de leur attentes et intérêts.

je n'agirai que si vous ne le faites pas vous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Charles Liebert a dit :

@Constance je vous ai invité à amender (ou supprimer) vos précédents commentaires, en accord avec les points cités.

Il est important pour la communautée Esprit Roue (et usagers) d'être assuré du bon respect de leur attentes et intérêts.

je n'agirai que si vous ne le faites pas vous même.

Les citations comportent toujours des liens et tu es le seul à pouvoir les modifier je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Constance merci pour votre réactivité et respect des demandes faites.

Pour la Communauté Esprit Roue, les updates sur le sujet des offres d'assurances Finetunés pour les usagers de NVEI, arrivant sous une 15aine de jours, je vous inviterai alors à vous rapprocher de l'assureur en question (ou des autres, car il y aura un choix de plusieurs types d'offres ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour info je rappelle mon concept :

les NVEI doivent être assurés au même titre que la RC des vélos

certes ça doit faire environ une augmentation de 3% parcequ'on est environ que 3% de + par rapport aux vélos,

et encore si le risque des NVEI est de 100%, ce qui m'étonnerait quand même..

Le 'train' est en marche et il faut le saisir, à quoi bon inventer une assurance, alors qu'il y a déjà un socle solide pour les vélos

certes ça fera 3% de plus, de la part de RC des vélos sur la maison,  mais ils ont déja un gilet jaune, en général. sourire.

C'est tellement simple et logique, que c'est ma conviction.

 

Modifié par Maxijoon
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

D'ici la fin de l'année, @Charles Liebert reviendra vers vous pour vous présenter le résultat des négociations avec les assureurs de Wizzas, courtier en assurance mandaté par plusieurs communautés NVEI (dont Esprit Roue). Plusieurs sont revenus avec des solutions concrètes et adaptées aux problématiques de nos engins (notamment, gyroroues, trotts rapides, etc).

Il est toutefois certain qu'en matière d'assurance, l'obligation de Responsabilité Civile que nous avons tous ne saurait être à terme couverte par la "multi-risques habitation" comme un simple vélo.  On sera sous loi Badinter (l'avantage = couverture assurée de manière plus large et régie légalement, là où aucune MRH ne couvrira jamais sur voie publique).
Le surcoût est toutefois peu important // vélo car les assureurs, s'ils ont une aversion au risque, sont conscients du côté nouveau de nos engins (et donc l'incertitude en accidentologie), mais aussi du côté très responsables que les utilisateurs montrent. Le fait qu'Esprit Roue soit à l'initiative de ce projet d'assurance via Wizzas a aidé à leur faire comprendre qu'on était pas des fous dangereux de 14 ans en skate ou des scootards trompe-la-mort.

De même, la protection personnelle du conducteur (car on joue notre peau, on a pas de carrosserie et chaque accident peut faire mal) a été prise en compte dans un socle avec la RC qui permettra de rouler sereinement et assuré d'être bien couvert.
Enfin, Il y aura aussi de vraies solutions concernant une vraie assurance "tous risques" en dommages + vol à prix compétitif, ainsi que des solutions adaptées à nos NVEI, qu'on aime collectionner, prêter ou faire essayer...

Bref, d'ici printemps 2019, des assurances VRAIMENT adaptées seront disponibles, avec des garanties et exclusions CLAIRES, NETTES, PRECISES ! :)

https://mobilites.wizzas.com/

Modifié par OlivierM
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/12/2018 à 23:43, OlivierM a dit :


Il est toutefois certain qu'en matière d'assurance, l'obligation de Responsabilité Civile que nous avons tous ne saurait être à terme couverte par la "multi-risques habitation" comme un simple vélo.  On sera sous loi Badinter (l'avantage =

Pas d'accord.

D'abord la loi Badinter, je ne sais pas ce que c'est, à part stop décapitation. Et j'estime que les NVEI n'ont pas à payer de nouveau croupiers en assurance qui ne font pas un distingo entre les NVEI d'aujourd'hui et les vélos de 1789.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward