Aller au contenu

DYU de FWheel (E-Slide, Takara, MoovWay...)


sbouju

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Exo a dit :

Un vélo , dans le sac à dos ...

J'avais déjà vu ce concept, oui, que je trouve intéressant, et qui mérite peut-être un topic dédié s'il n'a pas déjà été ouvert.

Après, il me semble que ce genre d'engin devrait alors être décliné en 2 ou 3 tailles , pour dépasser le stade de concept ou guère mieux, et intéresser alors tout le monde motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mega93 a dit :

Bonjour, si vous êtes intéresser...

Oui, intéressé par ce form-factor, effectivement, sans pour autant être passé à l'acte pour l'instant.

De là à aller me disperser dans tel ou tel crypto-groupuscule, tout particulièrement sur FB, il y a un grand grand pas à faire pour lequel je ne suis pas encore mûr ! ;)

Mais, bonne chance quand même, et merci par avance de nous tenir au courant de ce qui nous aurait échappé sur le sujet :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu/suivi/doublé une de ces e-draisiennes (DYU-MoovWay-Takara-ou_autre_clone) pas plus tard qu'hier près de la gare de Rennes... Engin amusant et à l'ergonomie intéressante...

 

Mais il est à noter que ce genre d'engins (toutes les "draisiennes" électriques, avec selle mais sans pédales) ne rentrent pas dans la nouvelle catégorie EDPM introduite dans le décret:

Article R311-1 Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 3

Citation

6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie ;

 

Ce qui en clair signifie qu'elles ne sont légalement pas autorisées à circuler sur voie publique, tout comme c'était le cas pour nos e-trot, gyroroue, skate électrique, etc. avant le décret...  Tolérées (jusqu'à quand?) mais pas autorisées, donc en cas d'accident aucune couverture d'assurance! ;)

 

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, à noter aussi que ça ne pose aucun problème à des vendeurs français même gros et très connus de vendre des engins qui n'ont en fait pas le droit de rouler, en particulier ElectroDepot et Auchan, pour ce modèle précis...

Ceci dit, si ça ne rentre pas dans une catégorie qui irait bien, ça peut tout de même rentrer dans autre chose  juste en retirant la selle ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est comme pour les gyroroues et les etrots en fait : ça fait des années qu'elles sont vendues en magasins en France, alors qu'elles ne sont légalement autorisées sur voie publique que depuis le 29 octobre dernier ;)

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 17:12, Techos78 a dit :

mais peut-être pas de bt sur les modèles à très bas coût ?

Il y a ce qu'il faut sur le D3+,en tout cas, au vu de cette vidéo-tuto de déballage.

On y voit dans l'application Android une possibilité de choix du modèle, donc à mon avis, ça doit être OK pour tous les modèles, et c'est sans doute plus simple ainsi pour le constructeur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, michmuch a dit :

La vente est légale, l'usage sur terrain privé tout autant... En revanche l'usage sur route ne l'est pas vraiment

Le constructeur FWheel semble en être tout à fait conscient, puisque qu'il exporte ses engins sous deux appellations différentes, selon qu'il sont équipés de pédales ou pas ("Ebike" ou "EScooter", selon le cas), juste "for avoiding the anti-dumping duty in European" (dixit Nicole, une commerciale de la boite). Et la version "E-Bike" de la vidéo au-dessus semble avoir notre limitation à 25kmh légale, selon ce que j'en ai supposé voir.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez bien vu dans la vidéo : la pédale gauche à un pas à gauche, la droite un pas à droite (donc normal). A ma grande honte, j'ai passé ma vie à hésiter...

Ce mini vélo/scooter est efficace et son look bizarre est plutôt sympathique. Il est clairement border-line vis à vis de l'administration car même avec des pédales ce n'est pas un vae à cause de la "commande de gaz", qui a cependant l'avantage d'être très discrète, elle ressemble à une commande de dérailleur. Mais 25 km/h et 250W, éclairage, catadioptres... j'ai peine à imaginer qu'un flic montre les dents... On peut faire semblant de pédaler en passant devant lui, l'air ridicule que cela donne fait plutôt sourire.

Je ne comprends pas le "flou artistique" dans les dimensions de ce vélo : on voit des specs avec une longueur de 113,5 ou 117 cm, alors qu'il semble (?) ne faire que 102 (en comptant le garde boue qui dépasse). Il est intéressant de le caser dans la largeur d'un coffre (exemple : 110cm pour une Scénic). Est-ce un problème de diamètre de roue, les jantes à bâtons ne sont pas toujours les mêmes ?...

DYU-dimensions.JPG.75911c96423f0cbd03fb2feb3d0cbeff.JPG DYU   D1

Edit : je m'auto-réponds : effectivement la série DYU bikes est équipée de pneus 12 pouces ou 14 pouces.

Ce sont des pouces d'EDPM (diamètre externe), pas des pouces de cycliste (diamètre de jante).

Edit2 : j'avais mal regardé : entre les modèles, la partie centrale du cadre est la même, mais la partie arrière n'est pas soudée à la même position. Sur le D3, cet allongement autorise une tige de selle de grande longueur, ce qui est très intéressant (et même indispensable à mon avis).

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2019 à 09:57, Techos78 a dit :

J'espère que vous avez bien vu dans la vidéo : la pédale gauche à un pas à gauche, la droite un pas à droite (donc normal). A ma grande honte, j'ai passé ma vie à hésiter...

Ce mini vélo/scooter est efficace et son look bizarre est plutôt sympathique. Il est clairement border-line vis à vis de l'administration car même avec des pédales ce n'est pas un vae à cause de la "commande de gaz", qui a cependant l'avantage d'être très discrète, elle ressemble à une commande de dérailleur. Mais 25 km/h et 250W, éclairage, catadioptres... j'ai peine à imaginer qu'un flic montre les dents... On peut faire semblant de pédaler en passant devant lui, l'air ridicule que cela donne fait plutôt sourire.

Je ne comprends pas le "flou artistique" dans les dimensions de ce vélo : on voit des specs avec une longueur de 113,5 ou 117 cm, alors qu'il semble (?) ne faire que 102 (en comptant le garde boue qui dépasse). Il est intéressant de le caser dans la largeur d'un coffre (exemple : 110cm pour une Scénic). Est-ce un problème de diamètre de roue, les jantes à bâtons ne sont pas toujours les mêmes ?...

DYU-dimensions.JPG.75911c96423f0cbd03fb2feb3d0cbeff.JPG DYU   D1

Edit : je m'auto-réponds : effectivement la série DYU bikes est équipée de pneus 12 pouces ou 14 pouces.

Ce sont des pouces d'EDPM (diamètre externe), pas des pouces de cycliste (diamètre de jante).

Edit2 : j'avais mal regardé : entre les modèles, la partie centrale du cadre est la même, mais la partie arrière n'est pas soudée à la même position. Sur le D3, cet allongement autorise une tige de selle de grande longueur, ce qui est très intéressant (et même indispensable à mon avis).

Le DYU D2 Plus a un empattement plus long, un tube de selle télescopique et une batterie de 10Ah

Specification
  Item No/Model DYU D2 DYU D2 plus
  Brand DYU / F-Wheel DYU / F-Wheel
  Wheel size 12 inches 12 inches
  Frame material Aluminum Alloy Aluminum Alloy
  Net Weight 15KG 16KG
  Gross Weight 21kg 21.5kg
  Max Loading 120KG 120KG
  Hill grade 15° 15°
  Motor 36V 250W 36V 250W
  Battery 5.2Ah LG Battery 10.4AH LG Battery
  Riding Speed 20 KM/H 20 KM/H
  Max Speed 25KM/H (adjustable by APP) 25KM/H (adjustable by APP)
  Mileage 17-23KM pure electric:40±5KM

 

assisting riding:40-60km

  Unfolding size 1020*505*940mm 109*50*99cm
  Folding size 1020*200*720mm 109*29*67cm
  Input voltage 100-240V 100-220V
  Light Front light & Rear light Front light & Rear light
  Brake Front and rear disc brakes Front and rear disc brakes
  Waterproofing Level IP54 IP54
  Color Black/white/red Black/white/red
  Applicable temperature -10-45℃ -10-45℃
  OEM  Accepted  Accepted
  Children seat applicable(extra charge) applicable(extra charge)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2019 à 09:52, sbouju a dit :

Oui, intéressé par ce form-factor, effectivement, sans pour autant être passé à l'acte pour l'instant.

De là à aller me disperser dans tel ou tel crypto-groupuscule, tout particulièrement sur FB, il y a un grand grand pas à faire pour lequel je ne suis pas encore mûr ! ;)

Mais, bonne chance quand même, et merci par avance de nous tenir au courant de ce qui nous aurait échappé sur le sujet :)

 

 

Oui, tous le monde n'a pas envie de s'inscrire sur "Face-de-book", pour discuter d'un produit ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo de @sbouju est intéressante, elle montre l'organisation interne, et l'utilisation d'un classique pack parallélépipédique, et d'un contrôleur pas trop confiné (enfin, espérons). Une batterie personnalisée permettrait de doubler le nombre de cellules... y a-t-il un bricoleur fou dans la salle ?.

Le 30/11/2019 à 07:40, Mega93 a dit :

Le DYU D2 Plus a un empattement plus long, un tube de selle télescopique

Oui, a priori c'est le + qui indique que le cadre est long, il y a le D2+ et le D3+. Attention, ne pas se baser sur le commentaire "siège réglable", car il peut s'appliquer aussi à certains modèles à cadre court.
Il est extrêmement dommage que rien dans cette dénomination n'indique la version draisienne ou la version vélo, il risque d'y avoir de très mauvaises surprises lors des achats par correspondance, les pubs internet sont très confuses, les photos ne correspondent pas, c'est l'aventure, y compris pour la couleur...

En préparation il va y avoir le D5 qui aura un moteur 500W , fourche télescopique, tige de selle suspendue, batterie supplémentaire :

84149314.jpg

Un moteur plus musclé permettra (enfin) d'assurer les 25 km/h "officiels", la suspension est bienvenue, par contre une batterie arrière va rendre ce vélo encore plus instable avec une grosse masse sur la roue arrière (surtout tige de selle déployée). Wheeling prévisible, avec (comme sur une trott') l'impossibilité de lâcher le guidon, ce qui n'est pas forcément un inconvénient majeur.

D'après certains retours, il faut prévoir dans le budget le changement de pneumatique (de bon Kenda par exemple) car les pneus d'origine sont de type "papier à cigarette" très sujets aux crevaisons. A nouveau : 14 pouces est la cote pour véhicule électrique, pas pour vélo.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 22:22, Techos78 a dit :

Un moteur plus musclé permettra (enfin) d'assurer les 25 km/h "officiels", la suspension est bienvenue, par contre une batterie arrière va rendre ce vélo encore plus instable avec une grosse masse sur la roue arrière (surtout tige de selle déployée). Wheeling prévisible, avec (comme sur une trott') l'impossibilité de lâcher le guidon, ce qui n'est pas forcément un inconvénient majeur.

Perso, et même si ce form-factor ne me laisse pas de marbre (bas prix aidant!), je crois que j'attendrais quand même plutôt un éventuelle version à 2 roues motrices, pour ce problème de wheeling potentiel et pour quelques autres, *et* aussi avec des pédales pour les cas graves.

En regardant ce D5 de profil, je me dis aussi qu'il ne devrait pas être très compliqué d'installer cette batterie externe sous le cadre en avant de la principale, plutôt qu'à l'arrière...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward