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DYU de FWheel (E-Slide, Takara, MoovWay...)


sbouju

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Le 31/01/2020 à 11:26, Stanor a dit :

je reçois encore mes colis au compte goutte, j’attends pour faire les modif en un coup.

en cette période hivernale, où il ne fait que pleuvoir,  c'est clair qu'il est nécessaire de changer les pneus.

j'ai reçu les Kenda 14" 2.125. pas encore montés. la gomme est mieux que les pneus d'origine et plus épaisse. en revanche, au niveau des rainures, l'épaisseur est faible. si un bout de verre se glisse à ce niveau là, je pense qu'il y aura perforation. j'ai opté pour ceux là car il y avait une super offre. mais peut être vaut t'il mieux s'orienter vers des CST.

 

Effectivement il y a une sacré différence de tarif entre les Kenda en 14x2.125 et les CST 14x2.125 (vendu sous le label anti-puncture), plus de 10€ en + pour chaque pneus, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car il faut compter dans le lot des chambres à air de remplacements aussi.   
Je suis comme toi j’attends également mes dernières pièces « techniques » pour finir le montage final du caisson et surtout mon nouveau chargeur de batterie qui tarde à venir. Après quoi la finalisation du caisson sera faite et il me resteras quelques trucs accessoires je pense (batterie de secours sous selle dans un sac, sélectionnable via bouton on/off), pneus, selle, éclairage et le tour sera nickel. 
Ça fait un sacré changement depuis la draisienne d’origine, j’ai presque multiplié par 4 la taille de batterie (hors batterie de secours), donc l’autonomie !

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  • 3 semaines après...

Je n'ai pas fait grand chose... Comme j'aimerais passer à 2520 Wh (2 x 16S6P), il me faudrait un caisson double épaisseur, plus trapu... J'étudie ce genre de chose, en inversant la barre transversale :

DYU-cao-2.JPG.bcf3a8027eec415d690f2204b31beaa1.JPGDYU-cao-1.JPG.84c73516afb05ff26c5bcecef0a0f461.JPG

Bon, ça va loin, si je me lance il faudra d'abord que j'achète un mig sérieux et que je m'entraîne... à voir... 

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Et la batterie externe en sac à dos, tu as totalement écarté cette possibilité? Car avec la stabilité qu'apporte les deux roues, c'est une solution qui a tout de même pas mal été utilisée comme solution unique pour certains VAEs, il me semble, et du coup, pour des utilisations en complémentaire, ça ne me paraîtrait pas totalement idiot...

https://ebike-distribution.fr/Sac-a-dos-Evolution-pour-batterie

Modifié par sbouju
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il y a 36 minutes, sbouju a dit :

Et la batterie externe en sac à dos, tu as totalement écarté cette possibilité?

Ben oui ;) . Pourquoi transporter 9 kg de batterie sur son dos, alors qu'on a une brouette entre les jambes, l'homme s'est décarcassé pour inventer la roue, autant en profiter, non ?

Mon but : pouvoir monter à Paris, en faire le tour, puis retourner dans mon trou, autonomie souhaitée = 120 km minimum, à bonne allure. C'est ambitieux mais réaliste, ça se tente... peut-être.

De toute façon, je ne torturerai la matière que quand je serai sûr de mon coup. J'ai été formaté par l'industrie : 3 étapes :
-- on dit ce qu'on va faire,
-- on fait ce qu'on à dit
-- on valide, on démontre qu'on ne s'est pas trompé.

Bon, il y a aussi un aspect financier : un poste mig, un poste soudure par points, un imprimante 3D grande taille pour l'abs, des pièces détachées... Bah, je me passerai de téléphone portable à 1000 € . A chacun ses choix...

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il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

Ben oui ;) . Pourquoi transporter 9 kg de batterie sur son dos, alors qu'on a une brouette entre les jambes, l'homme s'est décarcassé pour inventer la roue, autant en profiter, non ?

C'est pas faux, surtout si c'est pour pouvoir profiter de ce surcroît d'autonomie à tous les instants. Après, un petit engin comme ça, c'est aussi une de ses qualités, d'être petit comme il est à plein d'égards, et transposé à la wheel, ce serait un peu comme vouloir faire les grandes randos en MTen3 customisée pour ça... ?

Modifié par sbouju
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Il y a une autre raison : alourdir l'engin au centre est bon pour sa stabilité. Avec un moteur pêchu, il va se cabrer trop facilement... Pareil au freinage, c'est aussi un critère qui m'incite à placer les pédales très bas, car au freinage il faut s'appuyer sur les pieds, la potence n'est pas là pour retenir le pilote. L'empattement est court (~81 cm), il faut donc faire comme en trott' placer son corps correctement.

Bon, l'esquisse globale ressemble à ça, la remorque est une option :

DYU-remorque.JPG

Ce sont les essais avec un moteur 60V , ~600W qui me permettront de juger si un petit moteur avant est utile, sachant qu'il y a la place pour un second contrôleur dans ce caisson redessiné. 

Modifié par Techos78
  • Merci 1
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Bonjour, je me joins à vous, j’ai la draisienne moovway b20, elle ne veut démarrer.. quand je m’assoie dessus et que je la lance avec mes pied, elle ne démarre pas et les feux avant et arrière clignotent et impossible de démarrer, la batterie est chargé au Max.. pouvez vous m’aider svp :)

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Le 23/02/2020 à 13:35, Techos78 a dit :

Mon but : pouvoir monter à Paris, en faire le tour, puis retourner dans mon trou, autonomie souhaitée = 120 km minimum, à bonne allure.

Tu as de grandes ambitions, c'est bien, et techniquement elle sont probablement réalisables. Il n'empêche, je ne me vois pas faire 100 Km recroquevillé sur une mini draisienne. Si c'est pour remporter un pari, peut être (aie mes vertèbres!), si c'est pour le plaisir sûrement pas. Et d'accord avec @sbouju, je ne me vois pas non plus faire de la randonnée avec une Mten3, si modifiée soit elle. Ensuite, sur le plan du budget, non seulement il n'a plus rien à voir avec la draisienne d'origine mais il me semble que les 1000€ sont déjà loin derrière: à ce niveau l'étude d'alternatives (plus confortables!) se justifie.

Enfin, il reste le plaisir de l'étude et de la réalisation d'une petite prouesse technique (je sais que tu y es sensible) et le plaisir de s'équiper d'outils performants si tu as le budget, l'espace et l'utilisation régulière de ces merveilles, pourquoi pas!

Mais ma conclusion sera autre: j'ai été opéré d'une hernie discale puis très récemment d'une sciatique, mes disques sont nases ou quasi, je ne suis pas sûr de pouvoir remonter un jour sur une monoroue, ça n'arrive pas qu'aux autres et je serai navré que tu te retrouves un jour dans la même situation. Ménages toi! C'est à mon avis et de loin la première priorité. Bonne glisse! ?

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@Axou59 C'est une panne (elle marchait avant..) ou bien elle a toujours été comme ça ?

Les feux qui s'allument semblent confirmer que la batterie est saine, mais le clignotement (régulier ou aléatoire ?), c'est mauvais signe... Il faut regarder la notice pour voir si ça correspond à une alarme majeure. Si non, c'est contrôleur HS, moteur HS ou câblage défectueux. A mon avis, il faut commencer par là, inspection de tout le câblage et des connecteurs. Ensuite, c'est embêtant, il faut discriminer entre moteur et contrôleur, l'idéal est de pouvoir faire des permutations avec des pièces de remplacement... Bon courage.

@papaCoursac : effectivement je veux m'amuser un peu sur le plan technique, c'est sûr. En ce qui concerne le confort, ce clone DYU est assez raisonnable, en mettant une tige de selle suspendue et large. Je suis prudent, j'ai essayé le truc... et j'ai été agréablement surpris. C'est moins fatigant que la roue, et c'est plus stable une fois qu'on a compris que la direction est ultra-légère. En quelque sorte, c'est un déambulateur de luxe, (avant le vrai...).

Preuve que je m'amuse : j'ai fait joujou avec un mannequin cao (très moche), et je confirme que gérer un corps humain (même simplifié) dans l'espace, c'est l'enfer. J'ai un immense respect pour les artistes qui font des dessins animés, même si il utilisent des outils dédiés.

DYU-mannequin.JPG.92b4dd826eb0333dcfba478823c19b2e.JPG

  • Haha 1
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il y a 5 minutes, Techos78 a dit :

J'ai un immense respect pour les artistes qui font des dessins animés, même si il utilisent des outils dédiés.

Ce sont des geeks de 30 ans qui maîtrisent des logiciels ultra sophistiqués et spécialisés. Ils s'amusent et tant mieux pour eux! ?

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Bonjour à tous,

 

@Techos78 Qu'est ce que j'ai hâte de voir cette draisienne avec ses 100km d'autonomie en marche ;)

J'ai un poste de soudure à l'arc 160amp si ca peut t'aider en attendant de recevoir ton MIG.

Pour ma part j'avais un problème similaire sur ma draisienne, arrêt subitement en plein fonctionnement puis clignotement de la diode d'alimentation en rouge. 

Quand j'ai démonté l'alimentation de la carte de commande, la diode passait au vert et la batterie se chargeait.

Après mesures, c'est ma carte contrôleur qui était en court-circuit.

 

@Axou59 Essaye de faire une mesure de continuité sur ta carte de commande, la mienne était hs. mesure la tension de ta batterie également.

 

J'ai besoin de votre aide messieurs, j'ai acheté une carte contrôleur neuve adaptable, refait les branchements. Tout est ok sauf que.. le moteur tourne à l'envers..

J'ai fait l'inversion de phase qui est conseillée, d'abord sur les fils vert jaune bleu epais moteur, puis sur ceux des capteurs moteurs, et rien n'y fait, le moteur tourne toujours à l'envers. Savez vous me dire si la carte contrôleur a une sorte de marche arrière que je dois desactiver ou autre?

Ci-dessous les informations sur ma carte contrôleur

 

merci à vous

Screenshot_20200303-171811_Amazon Shopping.jpg

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il y a 40 minutes, nawnaw78 a dit :

J'ai un poste de soudure à l'arc 160amp si ca peut t'aider en attendant de recevoir ton MIG.

C'est gentil, merci, ce n'est pas la peine. Je ne suis pas pressé, et, pour être honnête, je fais autre chose en ce moment...  

 

il y a 42 minutes, nawnaw78 a dit :

Savez vous me dire si la carte contrôleur a une sorte de marche arrière que je dois desactiver ou autre?

Les contrôleurs un peu évolués ont une fonction apprentissage, c'est une entrée qui, chaque fois qu'on l'actionne, inverse se sens, ce sens étant mémorisé.

Cette entrée n'est pas toujours sortie par un fil, mais c'est une simple pastille sur la carte...

En branchant au hasard un brushless, il y a une chance sur 6 que ça tourne correctement, mais il faut effectivement programmer la carte pour le sens.

Quand on n'utilise pas les sondes de Hall c'est plus simple et croiser 2 phases suffit.

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Exemple avec un contrôleur qui a des fils sur la fonction REVERSE. En principe, tous les contrôleurs qui gèrent les capteurs ont cette fonction.

 

Il y a d'autres exemple sur youtube, mais l'idéal est d'avoir la notice du contrôleur.

Et si il n'y a pas de fil, on peut essayer de trouver les fonctions cachées, exemple :

https://youtu.be/qopSKNz7c6w

Modifié par Techos78
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Il y a 2 heures, nawnaw78 a dit :

Bonjour à tous,

 

@Techos78 Qu'est ce que j'ai hâte de voir cette draisienne avec ses 100km d'autonomie en marche ;)

J'ai un poste de soudure à l'arc 160amp si ca peut t'aider en attendant de recevoir ton MIG.

Pour ma part j'avais un problème similaire sur ma draisienne, arrêt subitement en plein fonctionnement puis clignotement de la diode d'alimentation en rouge. 

Quand j'ai démonté l'alimentation de la carte de commande, la diode passait au vert et la batterie se chargeait.

Après mesures, c'est ma carte contrôleur qui était en court-circuit.

 

@Axou59 Essaye de faire une mesure de continuité sur ta carte de commande, la mienne était hs. mesure la tension de ta batterie également.

 

J'ai besoin de votre aide messieurs, j'ai acheté une carte contrôleur neuve adaptable, refait les branchements. Tout est ok sauf que.. le moteur tourne à l'envers..

J'ai fait l'inversion de phase qui est conseillée, d'abord sur les fils vert jaune bleu epais moteur, puis sur ceux des capteurs moteurs, et rien n'y fait, le moteur tourne toujours à l'envers. Savez vous me dire si la carte contrôleur a une sorte de marche arrière que je dois desactiver ou autre?

Ci-dessous les informations sur ma carte contrôleur

 

merci à vous

Connectes les cables" intelligent identification" 1et 2 ensemble et mets en route , ton moteur doit changer de sens, puis débranche les deux cables , tu ne devrais plus avoir de pb de sens,   en fait en général ces cables se nomment  'apprentisage'  il servent uniquement à changer le sens  de rotation du moteur .....

 

Modifié par sevy13
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Salut @sevy13 , @nawnaw78 a le même problème, il y a quelques réponses juste au dessus.

Quand on utilise les sondes de Hall, il est certain que croiser 2 phases ne suffit pas.

Pour les matheux, c'est un Arrangement de 3 parmi 3 donc on n'a qu'une chance sur 6 de tourner "rond"... mais pas forcément dans le bon sens.
(les 6 possibilités :  1,2,3  1,3,2   2,1,3   2,3,1  3,1,2   3,2,1 )
En permutant les sondes de Hall, pour faire correspondre les bonnes sondes avec les bonnes phases, cela multiplie le nombre de possibilité, c'est l'enfer.

Le plus simple est sûrement de trouver cette fonction d'inversion, elle existe obligatoirement, il est à craindre que le repérage sur la carte ne soit pas standard...

Creusons, creusons...

Edit : sur certain contrôleur l'inversion mémorisée peut s'appeler
--Self Learning
-- Self Study
-- Learning Plug ou Learning Cable
-- Intelligent Identification

Dans tous les cas, il est dit qu'il faut alimenter le contrôleur, connecter les 2 fils puis les déconnecter et c'est tout.

Modifié par Techos78
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Merci à vous @Techos78 et @sevy13. Vos informations et vidéos ont été très utile.

Après avoir fait le branchement des intelligent identification, la roue tourne maintenant dans le bon sens.

La trotinette est maintenant fonctionnelle, seul hic: l'interrupteur sur le guidon ne fonctionne pas, et l'ecran d'indication des batteries non plus. 

Si vous avez des informations la dessus, savoir sur quel connecteur brancher ces fonctions, je suis preneur.

 

En tout cas un grand merci!!!!!!

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il y a 9 minutes, nawnaw78 a dit :

Merci à vous @Techos78 et @sevy13. Vos informations et vidéos ont été très utile.

Après avoir fait le branchement des intelligent identification, la roue tourne maintenant dans le bon sens.

La trotinette est maintenant fonctionnelle, seul hic: l'interrupteur sur le guidon ne fonctionne pas, et l'ecran d'indication des batteries non plus. 

Si vous avez des informations la dessus, savoir sur quel connecteur brancher ces fonctions, je suis preneur.

 

En tout cas un grand merci!!!!!!

sur ton contrôleur je ne voie rien qui permette de brancher un écran....

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Et moi non plus. Les signaux TDI, TDO, TMS... concernent le port JTAG qui permet de programmer et debugger le firmware, un display a besoin d'une liaison série asynchrone (RS232 sous 5V), avec au moins le signal TXD et éventuellement RXD. Mais ils s'appellent peut-être différemment sur la carte. Je n'ai pas d'info.

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