Aller au contenu

DYU de FWheel (E-Slide, Takara, MoovWay...)


sbouju

Messages recommandés

il y a une heure, crockmi le spartiate a dit :

autant metre un deuxieme moteur a l'avant pour avoir du couple en montée!

 

tu peux charger tes batteries en parallele sans PB, surtout qu'elles ont le meme voltage/ampérage, les 2 ont le meme BMS?

 

Oui mais qui dit 2ème moteur dit 2ème contrôleur. Il faut d’une part le ranger quelque part, puis il faut pouvoir le contrôler avec une seule poignée de gaz et rendre les 2 synchro. Ça me semble bien compliqué pour au final (même si ça n’est pas vrai) n’avoir que 700 watts alors qu’avec un nouveau moteur roue arrière j’en aurais un de 1000 watts sans bidouille pénible.

Les 2 batteries sont identiques : Aerdu 36V/11,6ah BMS 25A (seul le film thermorétractable change. Une est noire l’autre bleue).

 

Merci pour l’info pour les charges des batteries lithium ! Pas de risques d’explosion ou autre si je fait ça ? (J’ai un chargeur Aerdu 36V)

Modifié par tapeton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Câblage des sondes hall faites, plus d’erreur E07 sur le contrôleur.

Avant et après rangement interne. 
Reste à faire :

- étanchéité du container et fixation des câbles de charge sur le boîtier à l’extérieur.

- intégration dans le circuit de la batterie de secours

- correction des vibrations, j’ai trouvé d’où venait le bruit (roue et pneu désaxé sur le cadre, vibration du compartiment du feu arrière + container sur le cadre). Je pense pour le cadre mettre des cylindres blocs sur les 3 fixations sur le cadre, pour l’emplacement du feu arrière je me demande si je ne pourrais pas bénéficier de cette espace vide pour mettre la batterie de secours dedans si elle rentre (il faudras que je l’ouvre pour l’arranger autrement) ça m’éviterais un sac sous la selle et ça ne changerais rien à l’aspect général de la draisienne.

Pour info sur le plat je fait du 30/35 km/h en débridé (un poil dangereux arrivé à 35 km/h et en côte par contre je tombe à 15 km/h bof bof).

Du coup j’ai mis une limite à 30 km/h dans le contrôleur. Je n’arrive cependant pas à avoir la vitesse réelle sur le contrôleur, j’ai des chiffres fantaisistes et je n’arrive pas non plus à mettre l’heure correct dessus. @sevy13 comment as tu configurer le tiens de contrôleur ?
 

C07B92F1-C177-4FE0-A08C-9B29AA43A4E0.jpeg

396A8222-2DD4-4036-9996-B6A4A37E5E26.jpeg

Modifié par tapeton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paaarfait, le contrôleur marche mieux quand on lui dit où est le rotor (grâce aux 3 sondes de hall) , ça lui évite d'avoir à faire des suppositions approximatives. C'est une confirmation intéressante.

Merci pour cet compte rendu, ça me redonne la pêche pour retourner dans ma cave  ( et il y fait moins froid )...

Un détail : on dit silent bloc ou silent block, une expression rosbeef assez explicite, qu'on a un peu de mal à prononcer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Techos78 a dit :

Paaarfait, le contrôleur marche mieux quand on lui dit où est le rotor (grâce aux 3 sondes de hall) , ça lui évite d'avoir à faire des suppositions approximatives. C'est une confirmation intéressante.

Merci pour cet compte rendu, ça me redonne la pêche pour retourner dans ma cave  ( et il y fait moins froid )...

Un détail : on dit silent bloc ou silent block, une expression rosbeef assez explicite, qu'on a un peu de mal à prononcer... 

Merci pour la correction 😂
Je reste d’avis qu’à terme je passerais sur un moteur de 1000w rien que pour le couple (la vitesse est suffisante actuellement mais s’effondre au moindre vallonnement même léger).

Modifié par tapeton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet batterie de secours.

Voici la batterie d’origine, je pense qu’elle n’as pas de bms car elle avais un chargeur interne à la draisienne et donc le bms devait sans doute être incorporé dans le chargeur d’origine.

Je souhaite arranger autrement les batteries (en restant toujours en 10S3P) pour ajustement dans un espace réduit, seulement je me demandais quel bms choisir. En auriez-vous à me conseiller ? Les batteries Aerdu on un bms intégré indique 25A. Je souhaiterais pouvoir utiliser le chargeur externe Aerdu pour charger la batterie de secours d’où la demande d’un bms.

 

B3AAD35C-49F0-4A30-A43B-9D5800D3188A.jpeg

05C95099-524F-4280-9C8F-E100BA73D23D.jpeg

Modifié par tapeton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tapeton a dit :

Projet batterie de secours.

Voici la batterie d’origine, je pense qu’elle n’as pas de bms car elle avais un chargeur interne à la draisienne et donc le bms devait sans doute être incorporé dans le chargeur d’origine.

Je souhaite arranger autrement les batteries (en restant toujours en 10S3P) pour ajustement dans un espace réduit, seulement je me demandais quel bms choisir. En auriez-vous à me conseiller ? Les batteries Aerdu on un bms intégré indique 25A. Je souhaiterais pouvoir utiliser le chargeur externe Aerdu pour charger la batterie de secours d’où la demande d’un bms.

 

B3AAD35C-49F0-4A30-A43B-9D5800D3188A.jpeg

05C95099-524F-4280-9C8F-E100BA73D23D.jpeg

ÉDIT : suite du projet batterie de secours.

Voici où j’en suis :

- découpe des ergots dans le feu arrière nécessaire à l’intégration de la batterie 

- essai batterie + son chargeur d’origine (a voir si je le garde ou si je modifie la forme de la batterie + bms pour intégration plus facile) pour voir la taille du caisson final.

l’ensemble permet de garder une ligne cohérente je trouve à la draisienne sans trop dénaturer la forme générale et surtout de ne pas trop déséquilibré la draisienne en restant dans l’axe.

1633AF18-45D6-40E8-8C7A-7BC2941CC257.jpeg

87D00DA9-C5F0-4624-8AD1-77FB82C2ECCC.jpeg

253F0840-7388-428C-8F1D-3E5EF76F7F81.jpeg

EEC38CE5-741C-4E45-A66C-DE58BB697B4A.jpeg

241F5BDB-46A0-46B6-9210-32E11603CA71.jpeg

B61C9123-5B4F-4489-A6C9-A03AFF9473DE.jpeg

DE33E65A-C439-4658-9600-5DF22C9FCFEF.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai profité voici également l’intérieur du moteur de la draisienne MoovWay B8-14P (pour rappel : 36V/350W en 14")

Je compte 27 bobines et 30 aimants dites moi si je me trompe, c’est pour configurer correctement le contrôleur.

CC516BFB-E1DF-438F-9727-38D2B8CAE17A.jpeg

05E3913D-7F4E-42D4-867F-BE0D325108EE.jpeg

BCD3F0A5-E115-4C79-BAD6-D62BF0F6DF22.jpeg

Modifié par tapeton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ces photos,

Le 21/04/2020 à 17:31, tapeton a dit :

Je compte 27 bobines et 30 aimants dites moi si je me trompe, c’est pour configurer correctement le contrôleur.

Le compte est bon, les bobines sont toujours un multiple de 3 et les aimants un multiple de 2, 

Donc bobinages 5 fils en main, quelquefois l'épissure centrale (montage en étoile) n'est pas super bien faite,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous j’ai acheter récemment un draisienne moovway et voilà mon problème depuis quelque jour quand je l’allume les feux ce mettent à clignoter et mon accélérateur ne fonctionne plu mais quand je la pousse un peut elle ce met en marche mais en mode elle accélère toute seul elle a l’air d’être en sécurité ou je ne sais pas si quelqun pourrais m’éclaircir merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Moun69 , bienvenue sur le fofo.

Dans un premier temps, il faut être optimiste et considérer que le contrôleur marche.

Il faut commencer par bien scruter la filasse côté potence, et ce n'est pas toujours facile. Regarder si un fil abîmé touche la masse, si un connecteur véreux pose problème...

Puis si tout est sain, vérifier la gâchette ou poignée tournante. C'est très probablement un système avec un aimant qui polarise un capteur de hall analogique, la fonction a besoin de trois fils : +5V , 0V , out. Quand on est sûr d'identifier les fils d'alim (il sont souvent rouge et noir) on peut alimenter cet accélérateur avec une pile 4,5V et regarder la tension de sortie avec un voltmètre, qui doit bouger grosso-modo entre 1V et 4V. Si ça ne bouge pas, c'est soit mécanique (l'aimant est barré...) ou électronique (sonde hall HS...)

Il faut vérifier que le contrôleur fournit bien le 5V qui alimente l'accélérateur et le display.

Plus indirect, il faut regarder aussi les fils et le fonctionnement de l'éclairage, qui peut avoir un souci de câblage.
On peut considérer que le moteur est OK.

Après tout ça, galère, on commence à soupçonner le contrôleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, et sans avoir étudié si c'est intéressant ou pas...:

https://fr.gearbest.com/electric-bikes/pp_3003343021959000.html?wid=2000001

 

Perso, j'ai un peu oublié cet engin, dont le form factor m'avait plu: pas assez vigoureux pour mon quintal, je pense, et pas envie de devoir bricoler dessus QSP pour espérer le transformer en qqch. de potentiellement potable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une draisienne de la marque moovway ou dessus j'ai un moteur 350watt et une batterie 36v 6ah et un contrôleur que j'ai debrider mais j'aimerais changer le temps de réponse de la poignée et mettre une batterie plus puissant pouvez vous me conseiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

je viens d'acquerir un moovway b20 ce week end et je viens de faire une premiere sortie , dans l'ensemble j'en suis satisfait et ça correspond pour mon usage .

juste que l'autonomie est un peu trop juste , j'ai fait exactement 12km (il doit bien avoir 2km en descend) donc en gros ça fait 10km de fonctionnement electrique . mon but est d'au moins 15 voir 20 km et ce serait parfait . j'etait tout content qu'au bout de 8km il me reste encore 3 barres mais 1.5-2 km apres ça descend tres vite et dès la 2e barre est eteint c'est quasiment fini , de plus j'etais en plein monté et d'un seul coup "clac" plus rien pourtant il reste encore 1 barre , je l'eteint un petit moment et rallume mais l'assistant est tres faible heureusement je suis à 800m de chez moi et c'est sport pour pedaler en plus sur route assez balonné 🤑

j'ai parcouru les 20 pages pour en savoir plus sur le fonctionnement et j'ai cru comprendre qu'on peut changer la batterie pour une plus Ah , vu que c'est une 6Ah qui est dessus je pense qu'une 11-12Ah devrait me contenir et il semble qu'il n'y a rien d'autre à changer si j'ai bien comprit , le probleme est juste l'integration de la nouvelle batterie et pour ça j'essaierai de trouver une solution et si ça ne passe pas dans l'emplacement d'origine je la mettrai à l'exterieur .

maintenant pour trouver une batterie j'ai regarde chez ali et je pense qu'il y a beaucoup qui gonfle cette capacité genre 20-30Ah voir plus (comme les perceuses à 15Ah🤣) à part la marque ardu 11Ah voyez vous d'autre qui soit valable ?

voila pour l'instant et il y en aura d'autre certainement plus tard , merci d'avance 

 

eDIT : quelqu'un peut me donner la taille de la batterie origine et la taille d'arrache manivelle svp ! 

je pense à un truc :  au lieu de changer la batterie si je rajoute une autre ça doit etre possible non ? soit avec une du meme Ah soit une plus grosse  mais le probleme c'est au moment du recharge et le plus facile pour ne rien changer d'autre est de les charger independament je pense , est ce que je suis bon ?

merçi

 

Modifié par levry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward