Aller au contenu

IPS S5 « vive la redondance ! »


Stanor

Messages recommandés

Le 13/06/2018 à 12:33, Olbom a dit :

Pour que cette redondance ait un effet sur la fiabili du fonctionnement, il faut que chaque élément "redondant" ait la capacité de remplacer son compagnon HS, en compensant INSTANTANÉMENT sa perte. Je m'explique : L'un des deux moteurs doit immédiatement apporter deux fois plus de puissance, pour compenser la chute d'énergie due à la perte de motricité de l'autre. Sinon, c'est la gamelle assurée, identique à un système unique. Même principe pour les batteries ...

J'ai l'impression que nous sommes plutôt sur un fonctionnement permanent et en parallèle des deux moteurs et circuits complètement autonomes. Donc il n'y a pas de problème de compensation instantané, cela équivaut pour le moteur qui reste à arriver du plat à une cote par exemple. Quand au signalement d'un problème, la carte du système défaillant peut biper, pas besoin d'une liaison.

Le scénario le plus dimensionnant est la coupure d'un moteur en plein effort et la redondance permettra peut être de rattraper la moitié des voire la totalité des cas si le rider est léger : le but c'est d'arriver à rester sur sa roue, pas de rester au même niveau de performance qu'avant...

Pour cela il y a aussi une solution qui est de brider les perfs du système nominal et de prendre des marges. 30km/h c'est le niveau d'une MCM4 HS...

Au final, c'est plutôt astucieux et visiblement pour un surcoût nul pour l'acheteur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je préfère rester sceptique plutôt que d'essayer de trouver des raisons d'espérer une redondance quelconque, en spéculant sur le poids du pilote, la pente ou la vitesse de l'équipage. Certains nous lisent pour choisir leur prochaine roue ...

Au moment fatidique (quand UN composant d'un des deux systèmes a lâché) , 'un des deux "petits" moteurs  doit développer INSTANTANEMENT le double de la puissance qu'il développe quelques centièmes de seconde avant, le  BMS qui gère la "petite" batterie va devoir délivrer INSTANTANEMENT le double de l'intensité demandé par le moteur. 

On voit bien les limites de l'épure : 

  • Si la roue ne peut maintenir strictement sa vitesse instantanée, la roue ralentie brutalement, le pilote est déséquilibré : Faceplant.
  • Si le seul BMS opérationnel décide que l'appel de courant du moteur est trop important et met en danger la batterie, il coupe : Faceplant. 

On voit bien qu'une véritable redondance demande une logique de cablage et de gestion informatique bien plus sophistiquée. 

D'ailleurs, la seule redondance dont on parle prudemment sur le site IPS sur la S5 est le "torque redundancy", soit un couple soit-disant plus important, de par l'utilisation combinée des deux moteurs. Rien n'est annoncé si l'un des deux stoppe ... Après la panne, la roue permettra peut-être de rentrer chez soi, avec une puissance et une autonomie divisées par deux ...

Enfin, un double système, c'est deux fois plus de chance d'une panne. 6 composants peuvent lâcher au lieu de 3.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olbom a dit :

Si le seul BMS opérationnel décide que l'appel de courant du moteur est trop important et met en danger la batterie, il coupe : Faceplant. 

Désolé de te contredire @Olbom , mais dans une roue le bms n'intervient pas du tout pour délivrer l'énergie, les cellules sont directement connectées à la carte mère, et il n'y a (théoriquement) pas de limitation ou de coupure de courant (contrairement aux packs génériques). Le bms peut couper la charge qui vient du port, mais pas celle qui vient du moteur pendant un freinage, ce qui peut d'ailleurs surcharger les bypass d'équilibrage si la batterie est pleine.

Pour en savoir plus, il faut se reporter aux explications dispo sur le site de Hobby16 qui explique pourquoi il faut éliminer les mosfets de coupure des packs génériques... Chez Kingsong c'est certain, il n'y a aucune coupure bms possible côté moteur, pour les autres marques je n'ai pas vérifié mais ce serait imprudent de laisser le bms prendre des initiatives...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olbom a dit :

un des deux "petits" moteurs  doit développer INSTANTANEMENT le double de la puissance qu'il développe quelques centièmes de seconde avant

Comme quand on arrive sur une bosse ou dans un trou. Et souvent c'est bien plus du double qu'il faut développer, il n'y a qu'à regarder les courbes.

Tous les moteurs et les batteries ont un mode "pic" instantané qui dure une fraction à quelques secondes. Un scénario possible est une défaillance à ce moment là mais dans la plupart des cas, la question revient à : un moteur de ""500W"" peut il gérer le scénario. Et la réponse est oui à beaucoup.

Le plus simple est de faire un essai complet avec un moteur débranché...

Du côté des batteries, on peut penser que les deux batteries sont déjà en parallèles ou a minima ont un équilibrage des niveaux de charge donc la petite batterie restante n'est pas tout à fait seule... Autrement la correction est facile à apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Le 03/11/2018 à 16:09, Joe Bix a dit :

Merci de l'info @fredmassez !

Malheureusement je ne suis pas Lillois. Mais ça veut sans doute dire qu'elle arrive ! J'aimerais bien l'essayer.

Et, euh... je ne trouve aucune boutique de ce nom à Lille. Tu peux en dire plus sur la boutique ou préciser ?

 

42954460_325398341340848_920792026923715

https://www.facebook.com/lamobiliteelectrique/

Modifié par fredmassez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Roue achetée pour moins de 650€ (gros délai, la première ayant été "perdue" par le transporteur), premières impression : silence quasi absolu, glisse sans "grain" (les 2 moteurs doivent être décalés d'un demi pas ce qui doit aussi la puissance max par bobine), hyper stable, réactive et puissante. Des bips de puissance ou quelques km/h avant la limite réglable (jusqu'à 30km/h - 40km/h en mode test).

La roue est hyper rigide grâce à la coque alliage magnésium, un axe très court, des supports soudés à la coque. Elle est très fine (encore plus qu'une Mten3), donc sensation de liberté car on ne sert pas la roue entre les jambes (!) et virage ultra serré avec les pieds,  ne tape pas dans les jambes au portage. Pour comparaison, bien plus fine que ma MCM4 (et plus que la Mten3 également), le fait qu'elle soit un peu plus haute évite de se casser le dos pour la saisir.

Le pneu est pénible à gonfler avec la rallonge, l'étanchéité à vérifier avec l'utilisation. La peinture noire mat se raye assez facilement (attention au ciment). Assemblage solide avec de "vraies" vis, petit connecteur de charge qui limite l'accès aux 3 pins, la charge stoppe à l'allumage de la roue qui se stabilise immédiatement, 0 latence (sécurité mais pas de possibilité de charge en roulant).

Les lumières se règlent uniquement par l'appli mais heureusement il y a mémorisation des paramètres.

A voir l'enregistrement de l'appli, la redondance est présente et suffisante sur du plat (grosses rafales de vent de face aujourd'hui + pluie). Les batteries sont visiblement indépendantes.

IMG_20190304_155358_831.thumb.jpg.4b61719546018d4720e3bab02bb75dee.jpg

IMG_20190304_163752_148.thumb.jpg.663998bdd07069ea9ff8a9a81b926324.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

La S5 est en vente chez Gyroroue-shop ! Par contre 1100 €... plus cher qu'une V8. Du coup j'hésite.

https://www.gyroroue-shop.fr/boutique/gyroroue/ips/ips-s5-518wh

En fait elle semble être arrivée discrètement dans plusieurs boutiques où elle tourne à 1500 €. La redondance a un prix.

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward