Aller au contenu

IPS S5 « vive la redondance ! »


Stanor

Messages recommandés

Perso, je m'interroge sur la tenue à long terme des roulements. Bien sûr, il sont flasqués "étanche", mais les caoutchoucs néoprène ne sont pas toujours au top, ils durcissent et s'usent, et souvent c'est l'axe qui s'use le plus. (c'est bluffant, la pièce la plus dure qui s'use plus vite). Ayant eu l'occasion de changer d'anciennes pompes de machines à laver, j'ai constaté que les joints spi ce n'est pas la joie. (Ouf, maintenant les rotors de pompe sont totalement cartérisés, mais là c'est carrément hors sujet). 

Donc on fait quoi ? Un changement de roulement à 20000 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En char à voile, les roulements c'est du consommable, et avec différentes stratégies d'entretien et de fréquence d'échange (c'est lié...). Mais avec le gros avantage que leur échange est extrèmement facile!

Sinon, on y utilise aussi des flasqués des deux côtés (ZZ, 2RS...), bien sûr, mais cela ne leur confère aucune réelle étanchéité à court terme, qu'ils soit inox (hors de prix!) ou non, ou bien de grande marque, tchèques,  ou "chinois"...

Il n'y a pas cette facilité d'échange par l'usager avec nos roues électriques, hélàs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michmuch a dit :

C'est effectivement assez fréquent de voir des vidéos ou photos similaires... Et j'avoue que ça me gène un peu car ça tend à montrer que c'est possible de rouler dans l'eau sans danger, ce qui n'est pas forcément le cas...

Ce qui est beaucoup moins fréquent en revanche (perso je n'en ai jamais vu) c'est de voir des vidéos de démontage intégral après avoir roulé dans l'eau, pour vérifier les conséquences et les infiltrations éventuelles... Or les infiltrations d'eau n'ont pas forcément de conséquences immédiates sur l'électronique, mais leur effet d'oxydation avec le temps peuvent être fatal...

pour avoir eu une Mten3 entre les pattes, je te confirme qu'au niveau étanchéité au niveau de la jonction...... c'est mort. il n'y a pas de joint.

quand tu roules dans l'eau, suivant la vitesse, les goutes projetés sur la jonction des deux coques pénètre .Le bloc de batterie fait obstacle. L'eau s'écoule sur les flans. 

mais... avec la chaleur généré et l'eau stagnante, ça s'évapore . l'eau ne pouvant pas s'évacuer... elle se condense sur les parois et fini par gouter sur la carte contrôleur, engendrant un CUT-OFF que j'ai goutté en novembre 2017 :cerf:

par la suite, après chaque ouverture de la bestiole, je rajoutais du joint de silicone.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 2 minutes, minch a dit :

Ici même ?

Oui j'y est pensé mais ces wheeler on la I5 et pas la S5 qui est une forte évolution voir un modale complètement différent.

Mais effectivement, si @G.Rhum, @Heitoilaba, @Major, @Wroum, @nhut (Jean) et @deltafox passe par là, je suis preneur de leur retour;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sbouju a dit :

Tu peux en dire plus, ou bien cela ne concerne-t-il que toi?

Le principal intéressé est sur le fofo et je sais qu'il vas passé par là :D. Je lui laisse donc le choix de communiquer sur cette offre si il le souhaite ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

 

Le 07/07/2019 à 10:31, minch a dit :

Si des détails sont disponibles, il serait intéressant de les connaitre (sachant, qu'à ma connaissance, c'est davantage la défaillance de la CM qui est rencontrée sur le terrain…) 

Rq : La fiabilisation de nos engins est un véritable enjeu

Modifié le 7 juillet 2019 par minch

C'est clairement un enjeu parce que si cela rentre dans la norme, tout le monde devra le faire donc ça gêne parce qu'IPS a de l'avance et le fait pour un prix très raisonnable. Aujourd'hui, on en est à un stade où la défaillance / l'usure d'un composant électronique peut entraîner la chute immédiate, alors qu'on voit des wheelers s'aventurer entre les voitures dans Paris ... 

Pour en revenir à la CM de la S5, on voit les connexions batteries qui arrivent séparément, l'électronique de puissance séparée en deux, pour chaque moteur qui viennent se brancher sur les 2 extrémités, séparément.  Ça serait aussi intéressant de voir la comparaison avec les autres roues parce qu'ici on compte 2 x 6 Mofset.

Côté puissance ça passe, une des 2 batteries a grillé 2 fusibles en parallèle, donné chacun pour 400A @32V. Les calculs théorique, donnent des chiffres fous de 25600W par batterie / contrôleur en pointe. 

IMG_20201101_120534.thumb.jpg.db7ddeff761b45e11bd80bb5a1c384f3.jpg

 

Si on prend le scénario d'un fusible un peu défaillant ou usé d'un BMS (c'est un scénario assez fréquent je pense ) qui n'aurait pas fait sa part de 12800W, cette conception a quand même fait son travail puisque la batterie qui restait (260Wh mais avec le nouveau format de cellule optimal calculé par Tesla) permet de rouler tranquille à 20-25km/h sur du plat / trottoir / bosse sur au moins 6km (je finissais vers 62V). Il faut juste éviter une longue montée plein pot, j'ai pu remonter porte de Versailles sans me trainer mais pas à cette vitesse sinon bip.

Donc IPS a fait un bon boulot pour un prix défiant toute concurrence, en redondant ce qui avait le plus de chance de céder / s'user et en rapport direct avec le circuit de puissance. C'est aussi le seul qui a mis des moyens de conception et de fabrication industriels hors norme : fabrication et reconception de la coque en alliage de magnésium, du double moteur, du BMS, de la CM, adoption des cellules format ou par Tesla (qui d'autre pouvait fabriquer ces cellules il y a deux ans ? Photo en dessous) etc.

 

1069854916_IMG_20201102_1148562.thumb.jpg.bac29a61ec6bb48260c30c930ab63d8b.jpg

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward