Aller au contenu

Témoignage sauvetage KS14C après sortie (très) humide, demande d'avis


MrWipe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience, puisque j’ai été content d’en lire en étant dans la situation dans laquelle j’ai été, et en trouver plus m’aurait sans doute aidé.

Je suis l’heureux propriétaire d’une KS 14C achetée d’occasion en février. Ravi de cet objet, incontestablement performant, pratique, voire indispensable pour se déplacer efficacement et confortablement en ville : ce mode de transport a été une très belle découverte. J’en viens à ne plus souscrire à mon pass navigo (75€ par mois, de quoi amortir mon investissement assez rapidement…)

Jusqu’au jour où, après 600km en moins de 4 mois… j’ai eu la mauvaise idée de me rendre au travail (10km) sous une pluie qui me semblait modeste, mais qui a fini par être battante. Je pensais que la roue était prévue pour supporter toute précipitation, et j’ai appris à mes dépens que ce n’était pas le cas. Ca me paraissait évident, parce qu'il me semble facile de rendre un tel appareil étanche, force est de constater que ça ne doit pas être le cas. J’avais déjà fait des trajets sous la pluie, mais pas aussi longs et pas sous une pluie aussi forte. Les renforts de scotch noirs posés par l'ancie propriétaire n’ont pas suffi à épargner la roue. Un km avant l’arrivée (heureusement), je m’arrête à un feu, la roue se coupe et refuse de se rallumer, toutefois la lampe arrière reste allumée. Je finis à pieds.

Au bout d’une heure, la roue se met à clignoter (feux avant et arrière), et cette fois-ci impossible de l’éteindre. Elle clignote quand elle veut, pendant quelques minutes avant de se mettre en marche. Si j’essaye de l’éteindre, les clignotements reprennent. Quand je la déplace en la faisant rouler (pas le choix, impossible de l’éteindre), elle se met à clignoter de temps en temps, et, problématique, pendant ces phases de clignotement, l’alimentation moteur est coupée.

Inenvisageable, évidemment, de m’en servir dans ces conditions, de plus, il n’est vraiment pas commode de ne pas pouvoir l’éteindre (je ne peux pas trop la porter, etc…)

Heureusement, grâce à un ou deux témoignages, je pense comprendre qu’une fois séchée, il ne devrait plus y avoir de problème (au bout de quelques heures, voire 24h maximum). Seulement voilà, au bout de 24h, aucune évolution.

Je décide de l’ouvrir pour débrancher la batterie de la carte mère, afin de parvenir enfin à l’éteindre, et de la faire sécher plus rapidement si c’est bien le problème. Effectivement, je constate la présence d’eau en quantité limitée dans le compartiment batterie et carte mère. Je commence aussi à flipper et à envisager un envoie au SAV ou l’achat d’une remplaçante (la roue n’étant plus sous garantie). Mais patience est mère de sûreté…

Au bout de deux jours supplémentaires, je re-branche la batterie à la carte mère et là : j’arrive à allumer et éteindre la roue sans problème ! Quelle joie… Je commence à la remonter, et en cours de remontage, elle se remet à clignoter… Fausse joie, je re-démonte, et j’attends encore et encore. Mais le fait de voir une amélioration me rassure toutefois.

Huit jours après l’incident, nouvel essai. Je re branche la batterie à la carte mère, ça semble fonctionner, mais j’attends plusieurs heures la roue allumée et éteinte pour voir si les clignotements reprennent. Ce n’est pas le cas au bout de 5h de surveillance, je remonte tout.

Aujourd’hui, j’ai fait ma première sortie (500m) pour tester l’engin. Je suis resté très prudent, de peur que les clignotements reprennent et que l’alimentation soit brutalement coupée. Ca n’a pas été le cas. Mais j’ai peur de faire de longues distances ou d’aller à plus de 10 km/h. Je n’ai aucun moyen de contrôler si la roue est absolument et définitivement réparer et fiable, la confiance reviendra au fur et à mesure, je pense.

Moralité de l’histoire : je vais remettre du scotch pour limiter les infiltration, et garder toujours un simple sac plastique sur moi, pour recouvrir la roue en cas de pluie, ce qui devrait régler tous les problèmes. C’est aussi simple que moche et sans doute très efficace !

Maintenant mes questions : propriétaires de KS 14C, avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure ? Avez-vous expérimenté la couverture sac poubelle ? Aux autres wheelers : pensez-vous qu’il est raisonnable que j’accorde à nouveau ma pleine confiance en cette roue après un tel incident, est-il raisonnable de penser qu’elle est aussi fiable qu’avant ?

Et à ceux qui veulent se moquer, allez-y, j’en ferais autant à votre place, je le prendrai pas mal ?

Merci de m’avoir lu et encore plus de répondre si vous êtes en mesure de le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse OO où puis-je le trouver ?

Bon la quantité d'eau est sans commune mesure avec ce qui m'est arrivé mais c'est pas du tout rassurant ><

Du coup, nouvelle question : y-a-t-il un moyen de tester la batterie pour voir si elle est intacte ? J'ai un multimètre dans un tiroir...

Modifié par MrWipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https://www.espritroue.fr/topic/5188-ks18a-ks18s-cest-la-fin-r%C3%A9ponse-oui/&share_tid=5188&share_fid=1418466&share_type=t

KS18A , KS18S, c'est la fin ? Réponse : oui.

Après je voudrai bien te dire que la pluie et une immersion ce n'est pas la même chose, mais je me considère incompétent sur ce sujet.
A ta place je ferai vérifier la batteries par un gar dont c'est le vrai boulot.

Gregoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MrWipe a dit :

Ca m'intéresse OO où puis-je le trouver ?

Bon la quantité d'eau est sans commune mesure avec ce qui m'est arrivé mais c'est pas du tout rassurant ><

Du coup, nouvelle question : y-a-t-il un moyen de tester la batterie pour voir si elle est intacte ? J'ai un multimètre dans un tiroir...

Il faudrait la tester au niveau "contient-elle de l'eau" en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance quelle soite repartie. 

La mienne avait montrer des signes de faiblesse sous la pluie. Et finalement au bout d’un an la carte mère a cramer suite à une averse. Face Palm à 20km coupure sans tilt Back.

Si tu as le moindre comportement suspect due à la pluie. Je te recommande de tout ouvrir, sécher et siliconer le compartiment batterie, CM et les coques. 

J’ai cramée deux cm et un bsm. Après réparation et étanchéité maison je roule sous pluie battante 10km et flaques sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kaalcifer a dit :

Tu as de la chance quelle soite repartie. 

La mienne avait montrer des signes de faiblesse sous la pluie. Et finalement au bout d’un an la carte mère a cramer suite à une averse. Face Palm à 20km coupure sans tilt Back.

Si tu as le moindre comportement suspect due à la pluie. Je te recommande de tout ouvrir, sécher et siliconer le compartiment batterie, CM et les coques. 

J’ai cramée deux cm et un bsm. Après réparation et étanchéité maison je roule sous pluie battante 10km et flaques sans problème. 

Intéressant. Ta carte mère a cramé sous la pluie, juste après, ou à un moment complètement arbitraire longtemps après ?

Pas bête l'idée de tout siliconer. En cas de besoin de démonter c'est pas trop la galère ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les roues sont pas conçues pour être plus étanches, d'un point de vue conception ça doit pas être si compliqué, quand ont voit que deux coup de silicone mis à la main suffisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début elles chargeaitent plus ou ne demarais plus parfois tilt Back puis extinction 1 ans après Blam coupure en pleine volée, les deux...

Le démontage est galère surtout sur les v5 ou tu casse les clips. (Sûrement en partie responsable de la perte d’étanchéité). Mais obligatoire le jour où tu crève donc bon...

Siliconer c’est long à faire à la main c’est coûteux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrWipe je pense qu'on t'a tout dit.

  1. Contrôler les composants electroniques et ta batterie pour voir si tout va bien niveau usure (de préférence par un pro sympathique et pas trop cher) ;
  2. Test de comportement sur la route ;
  3. Renfort étanchéité - tropicalisation de la CM si c'est défaillant & joint d'étanchéité un peu partout et surtout la jointure au niveau de la tranche de la roue (projection d'eau très forte) ;
  4. Prévoir un Kawai sur mesure + rouler doucement sous la flotte pour les prochaines averses.

Il n'est donc pas raisonnable d'accorder confiance à ta roue en son état actuel, c'est évident. Même si elle avait un comportement normal, il suffit que la situation ait provoqué une usure prématurée et accélérée d'une de tes pièces, et que ça lâche quelques jours, semaines plus tard. C'est un peu la lotterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward