Aller au contenu

Dual en 10" mono bras


RoueLibre

Messages recommandés

il y a 58 minutes, S3RG3I a dit :

Exemple:

Le moteur 48v  de ma SM4 a une puissance de 500w nominal et 1200w  en crête max.

Batterie pleine, je peux atteindre cette puissance max dans les premiers kilomètres puis , au fur et à mesure, ma capacité d'accélération diminue. Normal, nous l'avons tous constaté.

Si je mets une batterie supplémentaire de même capacité en parallèle, je vais augmenter ma plage d'utilisation de la puissance max en crête, voire même avoir un léger gain en vitesse de pointe (voir la Ninebot ES2 sans la batterie supplémentaire 25 km/h max, avec 30km/h)

Mais en aucun cas tu augmenteras la puissance de ta trott mais juste le temps d'utilisation de ta puissance max en crête.

Dans ton cas c'est le contrôleur qui limite l'intensité max à 25A (1200w/48v). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, S3RG3I a dit :

722943sependre.gif

?

 

Ca vaudrait sûrement le coup de faire un topic avec le b.a-ba en electronique ?

C'est toujours les mêmes embrouilles quand on attaque les questions de la puissance des trott..

*J'essaie 

Je pense que trois 3 éléments sont liés et détermines la puissance/endurance d'une trott.

Battery :

voltage, sa capacité nominal "max"(le jus), plus c'est élevé plus la puissance pouvant etre délivrée sera grande, au début.. ca determinera la puissance de crete aussi du coup(mais pas à elle seule).

aH, sa capacité max de décharge? à l'heure. On peut facilement penser que plus c'est élevé plus elle est endurante, mais cest assez traite comme info je trouve, puisque que ca dépend de comment le systeme va tirer dessus(Watts vs poids vs condtion climatique vs qualité etc). Perso je pense que pour parler d'endurance vaut mieux savoir combien de kWh moyen on peut en tirer et pendant combien de temps on peut les maintenir avec cette indice de aH et pas juste s'arrêter à sa seul valeur. Ca semble logique.. C'est ce que nous donne les vendeurs pour une allure de 25km/h, il devrait ajouter la même pour la puissance de crete. 

son BMS qui va gerer la charge et décharge de la battery, pour pas qu'elle ne s'endommage pas.

Motor :

sa puissance nominal (W): il est électroniquement construit pour délivrer cette puissance max.

sa puissance de crete : il peut être boosté informatiquement jusque cette puissance. Souvent le max qu'il puisse faire avant de griller. 

Controlor  c'est avec lui qu'on peut programmer le système via le LCD. Mais il a aussi ses valeurs nominal, voltage et amperage. Il gère la puissance délivrer au moteurs(A).

Je suis pas un expert non plus jediterai au besoin*

Modifié par Yonanka
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kantom a dit :

frustrated homer simpson GIF

 

Peut-être avec les images, ça sera plus facile?

Connexion des batteries en paralleleConnexion des panneaux en parallèlePileSe39.jpg

Schéma de connexion des batteries en sérieConnexion de panneaux solaires en sériePileSe36.jpg

 

?

Si la puissance possible augmente c'est grave au voltage pas au aH qui eux détermine juste la durée sur laquelle c'est possible. 

Ca semble evident quand tu regardes les fiches techniques des trotto..

Je pense que @S3RG3I sait de quoi il parle. 

Le branchement en parallèle augmente la capacité de stockage du réservoir(aH) mais pas son ecoulement (A) ca s'est le contro.

Le contrôleur gere l'envoie d'A dans le moteur ce qui détermine sa puissance max(en fonction de ses capacités nominales bien sûr sinon il grille). La capacité de la batterie en V(le jus) et aH(le contenus) determine pendant combien de temps.

*pour ce modèle il s'agit clairement de moteur 600W nominal qu'ils boostent jusque 1200W fonction du modèle et ce qui permet ce changement c'est probablement un controleur 27A comme ceux de la DT 2 ex si je dis pas de betise. 

Toi tu t'arrêtes à la capacité de la battery pour dire "ca doit être ca qui rend la trott plus puissante".. alors que c'est parce qu'il y a ce gain de capacité qu'ils se permettent d'augmenter la puissance max.*

Modifié par Yonanka
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kantom

Ce qu’on essaye de te dire c’est que Ah est une mesure de capacité et pas de puissance. Et non, augmenter l’Ah d’une batterie n’augmente pas la puissance de ta trott mais elle augmente le temps pendant lequel tu peut utiliser la puissance max. C’est peut etre ce que tu voulais dire.

En fait l’Ah n’a pas de relation avec la quantité d’amperes que ta batterie peut délivrer. La Dualtraon IIs modele « singapore » avec la pack 4.4Ah pousse le moteur a 3,600 watts en crête tout comme les autres IIs avec le pack 18Ah mais beaucoup moins longtemps bien sur. 

La capacite en terms de combien d’amperes de ta batterie peut produire va dependre de la chimie des cellules utilisees pour sa construction. Prends par exemple la cellule Sony VTC5A avec des specifications de 2600mAh/25A et la Samsung 26F qui est une 2600mAh/5A, elles ont toutes deux la meme capacite de 2600Ah mais la Sony te permets de pomper tout ca a 25A, soit cinq fois plus que la Samsung … et la on arrive a l’histoire du controlleur mais c’est pour une autre discussion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Yonanka said:

?

Si la puissance possible augmente c'est grave au voltage pas au aH qui eux détermine juste la durée sur laquelle c'est possible. 

 

Pour plus de puissance en W c'est soit plus de Volts, soit plus d’Amperes. Les moteurs sont construits differament en fonction de leur applicaiton et tu trouve parfois l’indication « Kv » qui est le ne nombre de tours minutes par volt mais a moteur identique augmenter le voltage va faire tourner le moteur plus vite tandis qu'augmenter l'amperage va donner plus de couple.  

9 hours ago, Yonanka said:

 

*pour ce modèle il s'agit clairement de moteur 600W nominal qu'ils boostent jusque 1200W fonction du modèle et ce qui permet ce changement c'est probablement un controleur 27A comme ceux de la DT 2 ex si je dis pas de betise. 

 

 

Sur une batterie 48v le controlleur delivre 25A pour arrive a 1200W ... a 27A ca nous donnerait presque 1300W ... peut etre un upgrade interessant pour si quelqu'un a un controleur 27A qui traine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des fortes puissances , comme sur ces dual , il faut donc privilégier des cellules de qualité , et le plus possible en parallèle!

 En effet chaque cellule a une résistance interne, qui même faible va créer une chute de tension .

 Exemple : une cellule de 10mOhm :  à 30A (1080W en 10S1P/36v) , ça fait 10x(0.O1x30)=3v de chute de tension en pure perte : moins de puissance car le KV du moteur se fera avec 33V et non 36V.

 c'est un exemple , mais si on fait une batterie de 10S avec 4 elements en parralele ( 4P) , la resistance interne est divisée par 4 , et la chute de tension aussi (0,75v)

 Autre avantage non négligeable: chaque cellule voit moins de courant ( /4 pour du 4p) , donc souffre moins , chauffe moins , et délivre plus d'Ah dans la durée .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @S3RG3I je dois surement être borné pour toi qui a une intelligence sans limite.

J'essaie de comprendre avec ma tête bornée mais juste essaie de laisser les jugements de côté pour ne pas passer d'une discussion en dispute.

Tu m'as parlé de "la série qui augmente l'intensité", tu vois bien que la série n'augmente pas du tout l'intensité:

Connexion de panneaux solaires en série

 

 Puis ton exemple de réservoirs d'eau 100 bars et 200 bars reliés à un robinet 20 bars. "Le second aura une pression linéaire deux fois plus longue que le premier"

Je comprends pas trop cette phrase mais je suppose que tu as voulu dire le second aura une pression 2 fois plus grande que le premier sur le robinet.

Si c'est ça que tu as voulu dire, c'est pas bon, puisque les 2 réservoirs d'eau en parallèle vont s'équilibrer pour finir par exercer la même pression sur le robinet.

Après ces 2 exemples, j'avais pas l'impression que tu es très calé en élec.

 

D'ailleurs la capacité est exprimée en Wh, pas en Ah. Car sinon tu diras que 2 batteries de 20Ah l'une de 48V et l'autre de 72V ont la même capacité. C'est complètement faux. L'une a une capacité de 960Wh et l'autre une capacité de 1440Wh.

 

@HTR"augmenter l’Ah d’une batterie n’augmente pas la puissance de ta trott "

Je prends l'exemple de ta batterie Samsung 26F qui est une 2600mAh/5A, et je suppose que c'est une batterie de 3,7V

1) Tu la branches sur un moteur de 3,7V qui peut recevoir en input 10A max, cette batterie surchauffe et se détruit car 10A dépasse largement les 5A qu'elle peut fournir au max.

2) Tu la branches au même moteur avec une résistance en série telle qu'elle fournit au max 5A, le moteur tourne, tout marche bien. Le moteur fournit en output 5x3,7=18,5W de puissance modulo la résistance interne du moteur.

3) Tu branches 2 de ces batteries en parallèle directement sur le même moteur de 3,7V et de 10A, et bien le moteur tourne et les batteries ne surchauffent pas. Le moteur fournit en output 10x3,7=37W de puissance. Là j'ai augmenté l'Ah, j'ai augmenté l'intensité via montage en parallèle et j'ai aussi augmenté la puissance du moteur donc de la trott.

@Yonanka:

Maintenant, ce moteur a une puissance nominale de 37W, donc avec le dernier montage le moteur ne surchauffe pas, ne s'abîme pas et elle s'use normalement. Disons qu'elle peut durer 20 ans à ce rythme.

4) Si je monte 3 batteries en parallèle directement sur le moteur, la puissance du moteur va au-delà de sa puissance nominale, càd 15x3,7=55,5W.

Ca c'est l'une des puissances crêtes, le moteur peut marcher pendant quelque minutes à plusieurs jours, mais elle s'usera beaucoup plus vite qu'en puissance nominale. Elle peut brûler en quelques minutes ou peut durer quelques années à ce rythme mais durera beaucoup moins longtemps que 20 ans, tout dépendra des paramètre interne du moteur.

Dans le cas 1), on peut soit mettre une résistance, soit mettre un BMS pour limiter l'intensité max fourni à 5A afin de pas brûler la batterie.

 

 

Modifié par Kantom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kantom a dit :

2) Tu la branches au même moteur avec une résistance en série telle qu'elle fournit au max 5A, le moteur tourne, tout marche bien. Le moteur fournit en output 5x3,7=18,5W de puissance modulo la résistance interne du moteur.

raté .. ta résistance série va chuter la tension de la batterie de U=RxI , donc ton moteur verra la moitié de la tension avec 5A au lieu de 10, donc 2x moins de puissance. 

il y a 45 minutes, Kantom a dit :

Si je monte 3 batteries en parallèle directement sur le moteur, la puissance du moteur va au-delà de sa puissance nominale, càd 15x3,7=55,5W.

encore raté : sous une tension de 3,7V , ton moteur prendra le courant nécessaire à son fonctionnement ,soit 10A . la batterie pourra fournir plus  sans soucis , mais c'est la résistance interne du moteur qui fixe le courant.

 

Et un BMS ne limite pas le courant , il coupe plus ou moins brutalement en cas de surintensité .. ou grille son fusible .. ou brule ..

 Seul un contrôleur peut moduler le courant en hachant la tension de la batterie ( PWM) en faisant des ON/OFF très rapides avec des gros mosfets qui n'ont quasiment pas de pertes quand ils sont activés.(ON)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ta gouverne @Kantom, j'ai une formation de base de menuisier. C'est 20 dernières années, j'étais agent de maîtrise technicien sav itinérant pour un fabricant de fenêtres alu, pvc,store- banne, volets roulant, BSO store vénitien et j'en passe avec gestion domotique chez le particulier et GTB pour les bâtiments industriels et tertiaires. Pour cela, j'ai passé une habilitation électrique très basse tension et basse tension, avec droits étendus (interventions sur tableaux sans supervision d'un responsable) avec miseà jour tous les deux ans. Je ne suis pas électricien mais j'ai quelques connaissances sur le sujet. et j'avoue que je fais souvent des erreurs sur certains termes électriques.

J'ai bien fait une erreur de terme, c'est tension qu'il fallait lire et pour faire rager les électriciens, je dirai voltage car c'est le terme utilisé pour la tension chez les anglophones. Et la tension monte bien en série.

pour l'histoire de de l'eau, je pense que n'importe quel béotien aurait compris que lorsque l'on a un robinet laissant passer 25 bars max,  tu peux avoir plusieurs réservoirs avec différentes pressions supérieures, le robinet ne laissera passer toujours que 20 bars.

Pour le parallèle avec ma trott,  mon contrôleur laisse passer 25 A max je peux avoir des batteries avec des BMS avec des sorties max à 30A, il ne sortira toujours que 25A de mon contrôleur.

Ça va? Je te parais assez calé?!

Et pour les capacités je suis désolé pour toi, même si tu as raison dans le fond, nous sommes dans un monde commercial anglophone et les capacités sont données en Ah c'est comme ça je n'y suis pour rien!

Pour le reste, @lurch a bien a bien résumé les erreurs de ton raisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Kantom said:

 

@HTR"augmenter l’Ah d’une batterie n’augmente pas la puissance de ta trott "

Je prends l'exemple de ta batterie Samsung 26F qui est une 2600mAh/5A, et je suppose que c'est une batterie de 3,7V

1) Tu la branches sur un moteur de 3,7V qui peut recevoir en input 10A max, cette batterie surchauffe et se détruit car 10A dépasse largement les 5A qu'elle peut fournir au max.

2) Tu la branches au même moteur avec une résistance en série telle qu'elle fournit au max 5A, le moteur tourne, tout marche bien. Le moteur fournit en output 5x3,7=18,5W de puissance modulo la résistance interne du moteur.

3) Tu branches 2 de ces batteries en parallèle directement sur le même moteur de 3,7V et de 10A, et bien le moteur tourne et les batteries ne surchauffent pas. Le moteur fournit en output 10x3,7=37W de puissance. Là j'ai augmenté l'Ah, j'ai augmenté l'intensité via montage en parallèle et j'ai aussi augmenté la puissance du moteur donc de la trott.

 

Ce que j’aime dans ces forums c’est le partage d’information, de pouvoir tantot apprendre et tantot partager ses connaissances et experiences et j’ai l’impression que tu essaye vraiment de comprendre pourquoi on n’est pas d’accord avec ta recherche et tes calculs. Je comprends et respecte l’approche de vouloir comprendre plutôt qu’accepter l’opinion pourtant experte de @S3RG3I 

Je viens de relire tout le fil pour essayer de mieux comprendre d’où tu viens point de vue raisonnement. De toute evidence, tu comprends tres bien non seulement l’equation de puissance W= V x A mais aussi le fait que l’Ah n’intervient pas directement ou indirectement dans l’equation. En d’autres termes, ce qu’on te dis : qu’il y a pas de lien entre Ah et puissance. 

Mais, si je comprends bien, tu ne parles pas de la theorie electrique en generale mais plutôt du cas specific d’ajoute d’un élément en parallèle (cellule or group de cellules) a une batterie donnée. Dans ce cas, comme tes calculs le montre, c’est pas faux de dire « Là j'ai augmenté l'Ah, j'ai augmenté l'intensité via montage en parallèle et j'ai aussi augmenté la puissance du moteur donc de la trott ».Pas faux mains trompeur. Effectivement tu peux pas augmenter la puissance d’un pack en ajoutant un élément en parallele sans augmenter son Ah mais ca veut pas dire que la puissance augmente a cause de l’ajout d’Ah. C’est tout aussi vrai de dire que « Là j'ai augmenté l'Ah, le prix,le nombre de cellules, le poids, le volumeet le j'ai augmenté l'intensité via montage en parallèle et j'ai aussi augmenté la puissance du moteur donc de la trott. » mais ca veut pas dire que la puissance est déterminée par le prix, poids ou volume d’un pack non plus.

 Voila. J’espere que ca aide mais c’est me derniere intervention sur le sujet. Tu comptes prendre cette trott ?

 

 

 
 

 

Modifié par HTR
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour faire un retour sur le sujet du fil .... bonne nouvelle, la nouvelle version a un deck plat sand etre coupe en deux comme la premiere version. La mauvaise nouvelle est que l'espace est assez petit ... 40cm x 18cm mais avec les controlleurs ca laisse seuelment 33cm x 18cm donc faudra pas attendre des version grande capacite ou en 52 V756099119_Screenshot2018-10-16at13_02_51.thumb.png.5eafff1e21dd5885c5fd3209313fb45d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 48v, on pourrait théoriquement arriver à avoir une batterie 35/40Ah en 13s 9p 117 cellules 3200mah/3500mah avec un très bon pic de décharge, avec un BMS 50A.
PANASONIC, LG ou Samsung.
Après,il ne faut pas avoir peur des chinois.
Le n°1mondial des fournisseurs de batteries pour véhicules électriques est chinois : CATL avec plus de 11 Gwh! Ils fournissent Daimler, Peugeot et d'autres.
Le second c'est Panasonic, surtout grâce à l'usine de stockage Tesla.
Le troisième est encore chinois: BYD.
CATL a signé un contrat de partenariat avec BMW d'un milliard de dollars pour construire une usine en Europe.
Maintenant, il faudrait trouver les bons fournisseurs !!!

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HTR a dit :

 

En relisant, je vois mon erreur depuis le début ?, à tension constant (c'est le cas des batteries en //) l'intensité n'augmente pas en rajoutant des batteries en //. Je sais pas alors pourquoi ces sites montrent des images avec des intensités qui s'ajoutent. En tout cas c'est au fils des discussions que ça commence à rentrer. Merci pour le ton positif/neutre adopté.

@S3RG3I, je comprends ta frustration, merci d'avoir essayer!

 

@HTR, j'hésite entre celle-ci et celle là: https://www.espritroue.fr/topic/6744-e4-8/

C'est juste pour du trajet maison boulot en ville, mais ça passe par des zones de pavées, quelques dénivelés faibles et parfois des sauts depuis les trottoirs sur la chaussée. Donc 36V ou 48V me vont, il faut juste de bons amortisseurs. Après j'ai jusqu'au printemps prochain pour décider. Tu dois être dans le même cas non? je te vois pas mal dans les dicsussions pour celle-ci, E4-8 et T10 DDM.

 

 

Modifié par Kantom
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, S3RG3I said:

En 48v, on pourrait théoriquement arriver à avoir une batterie 35/40Ah en 13s 9p 117 cellules 3200mah/3500mah avec un très bon pic de décharge, avec un BMS 50A.
PANASONIC, LG ou Samsung.
Après,il ne faut pas avoir peur des chinois.


Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk
 

 

Ahhh quand meme, je me rendais pas compte. Donc il y a du potentiel ici et pour ce qui est des batteries chinoises je vosi ce que tu veut dire mais il y a quand meme une barriere psychologique quand au controle qualite mais, pour ce que ca vaut les il y a pas mal de personnes sur endlessshpere (que beaucoup considere comme le blog de reference en terms d'expertise en tout ce qui est mobilite electrique) qui jurent par ce vendeur sur aliexpress https://queenbattery.aliexpress.com/store/1332380 en termes de haute qulite chinoise. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Kantom said:

 

@HTR, j'hésite entre celle-ci et celle là: https://www.espritroue.fr/topic/6744-e4-8/

C'est juste pour du trajet maison boulot en ville, mais ça passe par des zones de pavées, quelques dénivelés faibles et parfois des sauts depuis les trottoirs sur la chaussée. Donc 36V ou 48V me vont, il faut juste de bons amortisseurs. Après j'ai jusqu'au printemps prochain pour décider. Tu dois être dans le même cas non? je te vois pas mal dans les dicsussions pour celle-ci, E4-8 et T10 DDM.

 

 

 

 J'ai une mini4 depuis 5 mois et ca a completement change ma qualite de vie, mes trajets maison-boulot passent de 70-90 minutes par jour a 25-30 et ca me donne access a plein de choses que je n'aurai simplement pas fait sans. Je suis a Kyiv, Ukraine pour le moment et je ne vois pas un meilleur moyen de transport pour mon cas de figure. Je voudais quand meme quelquechose de "plus" en terms d'accelerations, montee de cotes, freinage, amortissement  ... en gros plus de comfort et securite. La T-10 DDM est celle qui me plait plus pour pas mal de raisons mais bien trop lourde, la raptor est bien mais pas de frien a disk, cette dual est bien aussi mais je veut plus de 48v, la DT spider serait parfaite a 30% moins chere  ... .Mais l'hiver arrive et ils sont longs ici et je termine ma mission fin juin apres quoi c'est un break d'un an ou deux plus a la campagne ou un velo electrique serait probablment beaucoup plus adapter et j'ai pas envie de payer pour les deux ... en gros je sais pas trop mais l'echeance si j'en prends une nouvelle, c'est de l'avoir pour fin mars donc il y a encore du temps. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward