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KS18L : version finale reçue, feebacks !


nrvfromcnr

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Il y a 12 heures, nrvfromcnr a dit :

J’ai initié d’autres calculs, je vous en fait part ce soir.

Hello all !

Bon alors, voilà les autres calculs auxquels j'ai pensé : faire le bilan physique du freinage pour une 18L et une 16S, imaginer un freinage de 40 km/h (même si techniquement pas possible de monter une 16S à cette allure).

Hypothèses : je me limite à la dissipation de l'énergie cinétique, considère un rendement énergétique de 1, la vitesse de 40 km/h, le poids des roues de 22 et 17 Kg, le pilote tout équipé de 80 Kg.

A 40 Km/h, les énergies cinétiques sont donc de 6300 Joules et 6000 Joules approx.

Si l'on considère un freinage à puissance constante, de 40 km/h à 0 km/h en 3 secondes, cela implique des puissances de freinage de l'ordre de 2000W constants pendant 3 secondes.

image.png.81c91801392e2a11537393945a1bb216.png

Ou encore, de l'ordre de 26A constants pour la 18L (sous 80v), 32A constants pour la 16S (sous 63v). Vous me suivez ?

Maintenant je vous rappelle ma courbe réelle en 18L d'un tel freinage (reproduite plusieurs fois quasi à l'identique) :

image.png.73c47560284c0c96e67c11e3230a7528.png

La question que je commence à me poser, c'est comment avec en moyenne 12A remonté par le monitoring, j'arrive à m'arrêter en "seulement" 3 secondes ...

En effet par le calcul on aurait besoin en moyenne de 26A pour arriver à de telles performances. Avec 12A constants, je devrait m'arrêter en plus de 6 secondes :

image.png.2c4e30e61788ae8ef38d2de1ac192ebd.png

Si quelques matheux peuvent vérifier mes calculs (des fois que l'heure tardive ait un impact), ce serait pas de refus : @Techos78 serais-tu par ici ? :)

 

Je vais méditer là-dessus, mais pour le moment la question qui tourne dans ma tête est : à quoi donc correspondent les ampères remontés par le monitoring ?

 

A ce stade je pense à deux choses :

  • La fcem non prise en compte dans le monitoring => intensité relevée à la batterie par ex. et non au moteur
  • Ou tout simplement un effet de bord du passage à 84V dans la partie soft ...

==> @Kingsong Europe si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur !

 

Au passage, j'en profite pour montrer ce que j'ai trouvé sur velomath.fr (bravo pour le travail d'analyse à Jacques Fine, auteur du document), concernant les distances de freinage d'urgence d'un vélo :

image.png.5a90d252d8eabbd8b77277e27b68234b.png

Conclusion, on s'arrête 2 fois plus vite en vélo qu'en 18L (11 m en vélo VS 22 m en 18L d'après mes tests). Avec un peu de recul, ça ne me parait finalement pas si déconnant que ça ...

Modifié par nrvfromcnr
Crédits @ Jacques Fine : bravo
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Ton voisin a une 16s, faite un test a 30km/h tout les deux de freinage bourrin (Prévoyez les protections)
Compare le résultat, tu devrais vu la différence de puissance des bestiaux freiner aussi bien que lui (Rappel : +30% de poids mais +30% de moteur)

Qd j'avais essayé ta roue, j'avais l'impression qu'elle freinait moins vite que moi (D'ou la sensation de chute). Hors l'avantage d'une roue c'est de pouvoir freiner fort (Principe du moteur électrique et de la marche arrière)

  • Merci 1
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il y a 24 minutes, Fitz0uille a dit :

(...) Rappel : +30% de poids mais +30% de moteur (...)

Attention : le poids qu'il faut prendre en compte n'est pas le poids de la roue, mais le poids du système roue+conducteur ;) Donc il n'y a pas 30% d'écart mais presque rien. Cd. les énergies calculées ci-dessus à 40 km/h, 6000 Joules en 16S vs 6300 Joules en 18L. Même pas 5% d'écart ;)

il y a 24 minutes, Fitz0uille a dit :

Ton voisin a une 16s, faite un test a 30km/h tout les deux de freinage bourrin (Prévoyez les protections)

Yep j'ai voulu faire un test comparatif à la 16B déjà (avec les courbes pour avoir le timing exact), mais il était trop tard hier soir ?

il y a 24 minutes, Fitz0uille a dit :

(...) Qd j'avais essayé ta roue, j'avais l'impression qu'elle freinait moins vite que moi (D'ou la sensation de chute) (...)

A position équivalente, oui, ... d'où ma remarque sur le gain de la commande. Après avec une position complètement improbable comme l'a expliqué @Duen c'est pas sûr ;)

Il y a 12 heures, Duen a dit :

Petit croquis qui illustre un peu la position non conventionnelle (dont je fais mention dans mon poste un peu plus haut)pour un freinage plus pêchu (et encore....) que j'ai du adopter lors de mon essai de la 18L . les deux pieds ne sont pas au même niveau sur les pédales le pied gauche normalement positionné (mon pied fort pour la stabilité) quand mon pied droit recule franchement pour se  laisser tomber en dehors de la limite arrière de la pédale.  Poids bibi 70kg 

Sketch54195354.thumb.jpg.695bc63dd9558a4f331830a37a094b7d.jpg

 

  • +1 1
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:D @nrvfromcnr , tu te prends vraiment la tête :D  Pas possible, t'es pire que moi !

Bon, tes calculs sont justes, et je vais te suggérer une explication : la mesure de courant qui remonte par le bluetooth est en Ampères moyens (c'est l'intégrale du courant découpé par le pwm), mais le moteur fonctionne avec des Ampères efficaces, c'est à dire la somme des puissances instantanées qui sont définies par le carré du courant. Et le courant est colossal quand les switches se ferment, les batteries font ce qu'elles peuvent pour fournir (accélération) ou absorber (freinage) ce courant, elles sont aidées par les grosses capas à l'entrée de la cm.

Pour analyser finement tout ça, il faut impérativement s'occuper de l'allure des signaux, en découpage les écarts entre courant moyen et efficace sont nettement plus importants que pour une simple sinus. Eh bien, je te laisse manipuler tes séries de Fourier et triturer tes FFT, moi, je vais faire un tour :D

  • J'aime 1
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il y a une heure, Techos78 a dit :

:D @nrvfromcnr , tu te prends vraiment la tête :D  Pas possible, t'es pire que moi !

Bon, tes calculs sont justes, et je vais te suggérer une explication : la mesure de courant qui remonte par le bluetooth est en Ampères moyens (c'est l'intégrale du courant découpé par le pwm), mais le moteur fonctionne avec des Ampères efficaces (...)

Je vais prendre ça comme un compliment :)

Merci pour la vérification & confirmation !

il y a une heure, Techos78 a dit :

(...) Pour analyser finement tout ça, il faut impérativement s'occuper de l'allure des signaux, en découpage les écarts entre courant moyen et efficace sont nettement plus importants que pour une simple sinus. Eh bien, je te laisse manipuler tes séries de Fourier et triturer tes FFT, moi, je vais faire un tour :D

Moué commencer avec des FFT je le sens pas trop, je suis rouillé ! J'en resterai à me dire que la marge de puissance dispo n'est peut-être pas si grande que ça, finalement.

Je vais continuer sur l'axe des comparaisons 16B / 16S pour finir de me faire une idée.

... Et d'ici là je vais rouler :D

Modifié par nrvfromcnr
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Les gens attention je suis passé en version 1.07 hier, c’était censé améliorer encore le coupe-circuit, résultat il marche beaucoup moins bien pour moi voir quasi plus du tout. Quand je soulève la roue il s’enclenche une fois sur deux, et quand je la repose la roue ne se rééquilibre pas de fois sur trois :(

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il y a 8 minutes, nrvfromcnr a dit :

@gordas06 pour le coupe circuit moi c’est l’inverse : depuis la 1.07 je n’ai plus d’arrêt intempestif, c’est plutôt mieux. Note que je n’ai pas pu faire de calibration, faute d’avoir un téléphone android. 

Oui apparemment on peut calibrer le système sous la nouvelle version de l’app qui prend en charge la 18L. Je ne sais pas ce qu’ils attendent pour nous livrer la version ios. 

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Bonjour à tous, j'ai remarqué hier pas mal de commentaires sur le forum Electric Unicycle au sujet de problèmes avec le nouveau firmware de la 18L, comme personne n'en parle ici ce n'est peut être qu'une fausse alerte, mais sans doute faut il surveiller tout ça pour préserver vos nouveaux jouets d'un problème fatal. 

Il semble que Kingsong a identifié le problème et travaille dessus.

https://forum.electricunicycle.org/topic/10697-ks18l-ooo-please-kingsong-read-this-topic/

https://forum.electricunicycle.org/topic/10685-rip-18l/

 

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Je vous fais un retour perso du 1.07 

coupe circuit ne fonctionne quasiment plus..

en dessous de 50% de batterie, la puissance est trop limité, le tilt back m’a emmerdé un paquet de fois. 

C’etait parfait en 1.06 pour moi. Y a t il un moyen de downgrader?

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il y a une heure, gordas06 a dit :

Je vous fais un retour perso du 1.07 

coupe circuit ne fonctionne quasiment plus..

en dessous de 50% de batterie, la puissance est trop limité, le tilt back m’a emmerdé un paquet de fois. 

C’etait parfait en 1.06 pour moi. Y a t il un moyen de downgrader?

Je ne crois pas 

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Un truc un peu agaçant sur mon exemplaire, c’est la poignée qui ne reste pas dans son logement et qui se soulève de 2cm sur l’avant lorsque je soulève la roue (alors que l’arrière de la poignée reste bien bloquée). C’est assez desagreable.

Qqn a le souci ? Vous me conseillez de confier la roue à mon revendeur ?

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il y a 52 minutes, TheDom a dit :

Un truc un peu agaçant sur mon exemplaire, c’est la poignée qui ne reste pas dans son logement et qui se soulève de 2cm sur l’avant lorsque je soulève la roue (alors que l’arrière de la poignée reste bien bloquée). C’est assez desagreable.

Qqn a le souci ? Vous me conseillez de confier la roue à mon revendeur ?

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Oui ce n’est pas normal, la mienne tient bien des deux côtés. Demande de SAV. 

Elles sont quand même un peu bâclées ces roues, entre les trolley, les coupures de certains à l arrêt, les deux qui ont cramé sans raison (sur le forum anglais) et maintenant un firmware à la ramasse... pas cool KS

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Et ce soir, je me rends compte que les alertes ne fonctionnent pas. Ça fonctionne bien pour vous, vous entendez bien les alertes sonores ?
Le tilt back avec le message “please decelerate” fonctionent bien pour moi par contre.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par TheDom
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Et je confirme que le coupe circuit merdoie gentiment depuis le firmware 1.07 en s’activant ou se désactivant corrrctement à peine une fois sur deux.

Par contre, niveau batterie, en mode expert, roue gonflée à 2,8 bars, éclairage permanent en mode strobo et “guirlande” toujours allumée, j’ai parcouru 35,5 km en consommant 37% de batterie (je pèse 65kgs).

il y avait quelques bonnes montées et j’ai souvent roulé vite (plus de 25 km/h), pas du tout en mode économie d’énergie, parfois comme un bon bourrin avec des accélérations soudaines, histoire de tester le bestiau.

Donc même en conduisant comme ça, pour 80% de batterie, je peux compter sur plus de 75 kils. Ça au moins c’est bueno !

Modifié par TheDom
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Il y a 10 heures, TheDom a dit :

Un truc un peu agaçant sur mon exemplaire, c’est la poignée qui ne reste pas dans son logement et qui se soulève de 2cm sur l’avant lorsque je soulève la roue (alors que l’arrière de la poignée reste bien bloquée). C’est assez desagreable.

Qqn a le souci ? Vous me conseillez de confier la roue à mon revendeur ?

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J ai eu le meme souci . Tube inferieur a remplacer, l ergot sort du trou  rien de mechant . Sav ou tu te fais envoyé le tube et tu le change . Faut demonter les 2 faces la poignee le carter superieur et enlever les fixations du tube . C'est sur que pour le prix la qualité du trolley laisse a désirer . D'ailleurs je  crois que je vais m'en faire un en inox  

Video du demontage 

https://youtu.be/pn0vjvJgCSo

Modifié par Penne
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