Aller au contenu

KS18L : version finale reçue, feebacks !


nrvfromcnr

Messages recommandés

Il y a 1 heure, minch a dit :

Merci @ghostdog, mais je constate que personne encore n'a tâté de la batterie faible... ?

 

Si si ce jour:) 60km pour mes 100kg conduite mixte et 30% de chemin rocailleux. sous 10% il n’y a quasiment plus rien, on est très très vite remonté par le tilt. 

Et par contre la ou on avait encore de la pêche sous 30% de batterie en 1.06 desormais on est trop vite limité par le tilt back sous 50% de batterie et c’est vraiment frustrant. J’ai ecrit @Kingsong Europe pour leur faire part de cette régression injustifiée, j’attends leur réponse.

le 1.06 était parfait :(

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2018 à 00:43, nrvfromcnr a dit :

(...) - La 18L s’arrête en 20 m lorsque lancée à approx. 43 km/h, en moins de 3 secondes. (...)

==> Je suis donc obligé de convenir que, avec l'habitude de la 18L, j'arrive à freiner de façon plausible. Je trouve juste dommage qu'il faille y mettre autant de sa personne, car je ne trouve pas sécurisant de devoir autant me jeter en arrière :

image.png.a46b4ac336e000b2e4cb26cb8f9c0319.png

@Kingsong Europe : est-ce un choix délibéré de réduire le gain et de devoir autant se pencher avant / arrière ? Est-ce lié à une fréquence de résonance ou autre ?

(...)

Une roue est un engin pendulaire en tangage, et elle compense simplement le couple de déséquilibre du pilote à l'aide d'un couple d'accélération.

Le freinage est uniquement déterminé par l'inclinaison du centre de gravité pilote+roue par rapport à la verticale passant par le point de contact au sol.

Voilà une démonstration de freinage extrême donné par un ingénieur de chez KS, lors d'une visite à la Foire de Paris :

IMG_5030_DxO.jpg

Oui, c'est bien un freinage, il est en marche arrière pour mieux contrôler l'inclinaison (et se rattraper si la roue décroche).

Sauf erreur, s'arrêter à 43 km/h en 3 secondes nécessite une accélération (négative) de 0,4 g, c'est à dire une inclinaison de 23°. @nrvfromcnr , tu as des progrès à faire...

Nous sommes sur terre et sommes soumis à des lois physiques, on ne peut pas exiger d'une roue qu'elle transgresse les règles de base, et ces règles sont invariantes, qu'on soit sur une roue ou debout dans le métro...

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

(...) Une roue est un engin pendulaire en tangage, et elle compense simplement le couple de déséquilibre du pilote à l'aide d'un couple d'accélération.

Le freinage est uniquement déterminé par l'inclinaison du centre de gravité pilote+roue par rapport à la verticale passant par le point de contact au sol. (...)

Hello @Techos78 !

Je suis d'accord que la patate que va envoyer une roue est fonction du déséquilibre que le pilote provoque.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que cette fonction peut prendre plusieurs formes : elle peut répondre à un faible couple, à un fort couple, faire entrer en compte la vitesse, la puissance max de la roue, et tout plein d'autres paramètres. Et en particulier, qu'elle peut être définie à une constante près.

Là où je veux en venir, c'est que le freinage n'est à mon avis pas "uniquement déterminé" (pour reprendre ton expression) par l'inclinaison du centre de gravité pilote+roue par rapport à la verticale passant par le point de contact au sol.

En effet si c'était le cas, cela signifiait qu'un homme se tenant debout sur le sol serait dans une position intrinsèquement instable. Or sans aller jusqu'à Michael Jackson, il est tout à fait possible d'avancer ou de reculer notre centre de gravité de plusieurs cm (+-5cm ?) par rapport à notre position de confort sans pour autant se déséquilibrer, ni en avant ni en arrière.

Un exemple d'application de ce principe en gyroroue.

La vieille 14C en est un parfait exemple :

  • En mode mou tu peux sentir ton centre de gravité passer du centre du pied à l'extrême avant en accélération, puis à l'extrême arrière en freinage ==> Gros couple de déséquilibre (grand bras de levier) implique faible commande, d'où un déplacement exagéré avant-arrière du centre de gravité du pilote
  • Alors qu'en mode dur le centre de gravité se déplace d'à peine quelques cm d'avant en arrière ==> Faible couple de déséquilibre (faible bras de levier) implique grosse commande, d'où un faible déplacement avant-arrière du centre de gravité du pilote

Autre exemple, le "nerf" de la patate de la KS18L entre les FW 1.06 et 1.07 : le gain a été un peu réduit.

J'espère que j'ai été clair dans mon explication ... C'est beaucoup de ressenti et pas beaucoup de maths j'en ai bien peur ! :)

Modifié par nrvfromcnr
Orthographe et mise en page
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nrvfromcnr a dit :

Hello @Techos78 !

Je suis d'accord que la patate que va envoyé une roue est fonction du déséquilibre que le pilote provoque.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que cette fonction peut prendre plusieurs formes : elle peut répondre à un faible couple, à un fort couple, faire entrer en compte la vitesse, la puissance max de la roue, et tout plein d'autres paramètres. Et en particulier, qu'elle peut être définie à une constante près.

Là où je veux en venir, c'est que le freinage n'est à mon avis pas "uniquement déterminé" (pour reprendre ton expression) par l'inclinaison du centre de gravité pilote+roue par rapport à la verticale passant par le point de contact au sol.

En effet si c'était le cas, cela signifiait qu'un homme se tenant debout sur le sol serait dans une position intrinsèquement instable. Or sans aller jusqu'à Michael Jackson, il est tout à fait possible d'avancer ou de reculer notre centre de gravité de plusieurs cm (+-5cm ?) par rapport à notre position de confort sans pour autant se déséquilibrer, ni en avant ni en arrière.

Un exemple d'application de ce principe en gyroroue. La vieille 14C en mode mou en est un parfait exemple VS son comportement en mode dur : dans le premier cas tu peux sentir ton centre de gravité passer du centre du pied à l'extrême avant en accélération, puis à l'extrême arrière en freinage, alors qu'en mode dur le centre de gravité se déplace d'à peine quelques cm d'avant en arrière.

Autre exemple, le "nerf" de la patate de la KS18L entre les FW 1.06 et 1.07 : le gain a été un peu réduit.

J'espère que j'ai été clair dans mon explication ... C'est beaucoup de ressenti et pas beaucoup de maths j'en ai bien peur ! :)

Trop réduit même je dirais. 

Vous autres qui pensiez qu’elle manquait de couple, vous n’êtes pas déçu par cette daube de mise à jour? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nrvfromcnr a dit :

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que cette fonction peut prendre plusieurs formes : elle peut répondre à un faible couple, à un fort couple, faire entrer en compte la vitesse, la puissance max de la roue, et tout plein d'autres paramètres

En même temps il faut que la force d'inertie lors du freinage passe autant que faire se peut par la direction du corps sinon c'est la gamelle assurée. La roue ne peut donc pas appliquer n'importe quel couple instantanément. C'est pareil en accélération. J'imagine que les modes mous ou durs influent sur la dérivée du gain par rapport au temps et non uniquement sur le gain lui-même de la commande. Il faut laisser au corps le temps d'adapter sa position pour réagir et le placer dans la bonne direction.

Modifié par Jeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CBGTI a dit :

Donc, en Fw1.07, on est bridé à quelle vitesse en fonction de la batterie ?

100-->50% = max 40 (voire 50) km/h

<50% = max?

<10% = max?

Ils avaient déjà tué la KS14D comme ça...

 

Et ils ont pas corrigé le tir ensuite? C’est incroyable qu’on nous livre une roue qui marche bien et ensuite qu’on nous ponde ca:( 

mon expérience d’hier

100% -> 60% = 45-50 kmh mais bien moins de couple qu’avant

60 -> 50 = 30-35

50-> 40 = 25 + tilt qui commence à faire chier

< 40 = 25 et plus aucune patate, le tilt remonte trop vite. 

< 20 = 15-20 encore moins de puissance + tilt en quasi permanence. 

< 10 = 10kmh et 0 accélération, ensuite elle bip pour demander de recharger. 

 

Il y a encore 10j j arrivais en rampe légère à la monter à 40kmh avec 30% et un pique à 3100W au moteur, il y avait de la gouache, Incompréhensible.

Trop trop déçu de cette MAJ 

@Kingsong Europe vite un correctif SVP

Modifié par gordas06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gordas06 a dit :

Et ils ont pas corrigé le tir ensuite? C’est incroyable qu’on nous livre une roue qui marche bien et ensuite qu’on nous ponde ca:( 

mon expérience d’hier

100% -> 60% = 45-50 kmh mais bien moins de couple qu’avant

60 -> 50 = 30-35

50-> 40 = 25 + tilt qui commence à faire chier

< 40 = 25 et plus aucune patate, le tilt remonte trop vite. 

< 20 = 15-20 encore moins de puissance + tilt en quasi permanence. 

< 10 = 10kmh et 0 accélération, ensuite elle bip pour demander de recharger. 

 

Il y a encore 10j j arrivais en rampe légère à la monter à 40kmh avec 30% et un pique à 3100W au moteur, il y avait de la gouache, Incompréhensible.

Trop trop déçu de cette MAJ 

@Kingsong Europe vite un correctif SVP

Tu es en mode dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gordas06 a dit :

Vous autres qui pensiez qu’elle manquait de couple, vous n’êtes pas déçu par cette daube de mise à jour? 

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a eu un progrès dans le couple à basse vitesse, ou bien alors, je me suis habitué à la KS-18L et déplace plus franchement mon centre de gravité que sur la MS3. Difficile de dire si cet avis est objectif ou pas. Je n'ai pas vu de changement de comportement de cette roue en passant au firmware 1.06 puis 1.07.

Je roule toujours en mode "dur", en milieu urbain donc avec beaucoup d'accélérations-freinages, et généralement autour de 25 km/h, avec des pointes fréquentes à 30-35 km/h. Je recharge la roue tous les 20-25 km, lorsqu'elle a perdu 2-3 LEDs de charge. D'après DarknessBot, cela correspond à une charge restante de 55-60%. Je ne suis jamais descendu en deçà. Pour rappel, je pèse environ 85 kg avec pas mal de prise au vent compte-tenu de ma taille.

Je suis globalement très satisfait de la KS-18L. Elle me convient bien mieux que ma MS3, qui était déjà une excellente roue. La seule chose que je pourrais lui reprocher est son trolley de qualité plutôt médiocre, mais c'est peut-être quand même le meilleur en comparaison avec ceux des MSuper3/X, V10F et Z10.

Maintenant, je voudrais un châssis en carbone et une jante en magnesium pour gagner quelques kilos, un pneu du niveau de ce qui se fait de mieux en moto avec alerte de pression, une électronique redondante, un éclairage LED autostabilisé, un léger amortissement hydraulique de l'axe de roue ou des repose-pieds, un trolley costaud en inox, un capteur d'obstacles couplé avec un avertisseur discret, une application iOS digne de ce nom, et une qualité de fabrication et de finition du niveau de ce que fait Apple. On peut rêver, hein ?

Smop

 

Modifié par Smop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Smop a dit :

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a eu un progrès dans le couple à basse vitesse, ou bien alors, je me suis habitué à la KS-18L et déplace plus franchement mon centre de gravité que sur la MS3. Difficile de dire si cet avis est objectif ou pas. Je n'ai pas vu de changement de comportement de cette roue en passant au firmware 1.06 puis 1.07.

Je roule toujours en mode "dur", en milieu urbain donc avec beaucoup d'accélérations-freinages, et généralement autour de 25 km/h, avec des pointes fréquentes à 30-35 km/h. Je recharge la roue tous les 20-25 km, lorsqu'elle a perdu 2-3 LEDs de charge. D'après DarknessBot, cela correspond à une charge restante de 55-60%. Je ne suis jamais descendu en deçà. Pour rappel, je pèse environ 85 kg avec pas mal de prise au vent compte-tenu de ma taille.

Je suis globalement très satisfait de la KS-18L. Elle me convient bien mieux que ma MS3, qui était déjà une excellente roue. La seule chose que je pourrais lui reprocher est son trolley de qualité plutôt médiocre, mais c'est peut-être quand même le meilleur en comparaison avec ceux des MSuper3/X, V10F et Z10.

Maintenant, je voudrais un châssis en carbone et une jante en magnesium pour gagner quelques kilos, un pneu du niveau de ce qui se fait de mieux en moto avec alerte de pression, une électronique redondante, un éclairage LED autostabilisé, un léger amortissement hydraulique de l'axe de roue ou des repose-pieds, un trolley costaud en inox, un capteur d'obstacles couplé avec un avertisseur discret, une application iOS digne de ce nom, et une qualité de fabrication et de finition du niveau de ce que fait Apple. On peut rêver, hein ?

Smop

 

Dans 10 ans tu auras ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Sauf erreur, s'arrêter à 43 km/h en 3 secondes nécessite une accélération (négative) de 0,4 g, c'est à dire une inclinaison de 23°. @nrvfromcnr , tu as des progrès à faire...

Dans la vidéo de freinage 18L que j’ai posté, j’estime avoir une position beaucoup trop marquée par rapport à ce que je devrais : l’appuis était très sur l’arrière, à la limite du décollement de l’avant du pied. 

Cest marrant la photo que tu montres de l’ingénieur Kingsong qui pousse sa roue dans ses derniers retranchements : on voie clairement que le talon n’est plus en contact avec la pédale ! Tu m’étonnes, un truc comme ça je le ferais pas en marche avant non plus ! Mais je suis quasi sûr que l’angle d’inclinaison requis sur une 18L (pour lever le talon) est inférieur à celui requis sur une 16S :) Faudra que je teste tiens, faut que je trouve le terrain qui va bien et les protections pour la roue ... c’est extrait d’une vidéo, qu’on puisse se donner une idée de la dynamique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un énième retour pour les futurs acheteurs et autres indécis :

rando solo aujourd’hui sur nice et l’arièrre pays. Départ centre ville jusqu’au lac du broc en utilisant les pistes cyclables de la promenade des anglais, aéroport puis saint laurent du var et enfin carros. Essentiellement du bitume, plat, un peu de vent contraire, poids du pilote 100kg plus un sac à dos et le équipements j’arrondis à 105, pneu à 2,8 bars. Retour sur mes pas ensuite. 

résultats:

selon l’appli KS  72km parcouru, 22km restant et 23% de batterie.

selon darkboot : 72km parcouru, 6km restant et 12% de batterie (mais darkboot calcul ca de manière théorique) 

selon strava : 62,4km parcouru

selon mes calculs via google maps : quasiment pareil que strava. 

j’ai roulé pépère, juste une ou deux grosses accélérations pour doubler des cyclistes ou piétons. Je tournais à 20-25km/h environ. 

Donc 62km parcouru, 23% de batterie restant (darkboot n’a pas le bon calcul il me reste 3 LED et depuis la MAJ 1.07, les deux dernières comptent bien) je pense atteindre les 75 voir 80km.  Cette roue est très endurante si tant est que vous y alliez mollo et que le chemin est bon. 

Toujours aussi content hormis la bride du firmware 1.07

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward