Aller au contenu

Le 20h france 2 du 22 juin


api-ness

Messages recommandés

Avez vu l'encart de quelques minutes sur nos engins? On y voit Charles Liebert interviewé sur ses déplacements parisiens en roue... mais ils parlent aussi du vide juridique sur les droits de rouler sur la VOIE pubLique. Il y est dit que le gouvernement va légiférer d'ici l'automne sur ce sujet.

Pas forcément très bon signe pour nous surtout quand on entend la personne qui défend l'interdiction de rouler sur les voies publiques comme en UK

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Législation, ne vous stressez pas... je pense que nous aurons posé les bases claires de nos droits et couvertures, grace au travail que nous menons avec #Wizzas (rappel: http://bit.ly/wizzasNVEI )

Contacté à 16h par le Rédac Chef, tournage de 17h à 18h30... je ne savais même pas que cela passait au JT, et encore moins ce soir là :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Charles Liebert a dit :

Pour la Législation, ne vous stressez pas

Ah mais je ne suis pas stressé du tout. Qui parle encore de la législation lorsqu'il vois passer des rollers, pourtant les réactions étaient les mêmes quand les rollers sont apparus en France, c'était un beau bordel. Quand mr tout le monde sera habitué (voir blasé) des roues, on pourra de nouveau rouler partout ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charles Liebert Je pense au contraire qu'il y a de quoi stresser. Les dernières infos en date faisaient état d'une limitation de 25 km/h pour tous ces engins motorisés. Autant dire que 90% des usagers du forum ne sont pas dans les clous et vont déchanter à la publication de la nouvelle législation.

@Fronteix Les rollers n'ont pas de moteur, c'est très difficile d'établir une comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0rsa Je ne compare pas les rollers à la roue mais leur manière d'apparaître sur les trottoirs et la réaction des piétons niveau mentalité, et je remarque plein de similitudes. 

Je compare de la cervelle humaine à de la cervelle humaine, avec seulement quelques années d'écart la comparaison devrait pouvoir se faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fronteix a dit :

@0rsa Je ne compare pas les rollers à la roue mais leur manière d'apparaître sur les trottoirs et la réaction des piétons niveau mentalité, et je remarque plein de similitudes. 

Je suis personnellement contre les NVEI sur le trottoir, surtout avec une limite à 6km/h qui ne fait pas de sens et qui ne sera respectée par personne. Je préfère militer pour une assimilation vélo et laisser le trottoir aux piétons. C'est mon point de vue bien sûr.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est que nous allons passer une période difficile avec plein d'interdictions partout mais avec le temps la raison reprendra le dessus et nous pourrons rouler en paix. 

Édit:  ... dans la limite du raisonnable bien sûr. 

Modifié par Fronteix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, 0rsa said:

Je suis personnellement contre les NVEI sur le trottoir, surtout avec une limite à 6km/h qui ne fait pas de sens et qui ne sera respectée par personne. Je préfère militer pour une assimilation vélo et laisser le trottoir aux piétons. C'est mon point de vue bien sûr.

Yep, même combat :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 20:30, api-ness a dit :

Pas forcément très bon signe pour nous surtout quand on entend la personne qui défend l'interdiction de rouler sur les voies publiques comme en UK

Surtout le commentaire orienté qui parle de législation dans d'autre pays pour ne citer que le Royaume-Uni.
On peut aussi citer la Belgique qui a assimilé les  roues (et je crois les NVEI globalement) au VAE.

Pour le législation à venir, je ne pense pas qu'on coupera à la limite de 25km/h (+/- 10%) qui est celle des VAE.
Difficile d'autoriser des NVEI à 35/40km/h sur pistes cyclables alors que les speed-bikes (+ de 25 km/h) sont assimilés à des motocyclettes.

A moins de créer 2 catégories de NVEI (e-trottinette ou roue):
- une à moins de 25km/h (+/- 10%) assimilé VAE cad autorisée pistes cyclables. (avec - on peut espérer- assurance RC via le contrat habitation)
- une à + de 25km/h avec plaque et assimilé motocyclettes cad uniquement sur la chaussée.(avec contrat RC via assurance motocyclette)

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lutinBzh a dit :


On peut aussi citer la Belgique qui a assimilé les  roues (et je crois les NVEI globalement) au VAE.
 

Limitée à 18km/h par construction, ça exclut quasiment tous les engins du marché.

http://code-de-la-route.be/pdf/wijzigingen/KB011275/2016-09-09_KB.pdf

Citation

les mots « qui ne peut, par construction et par la seule puissance
de son moteur, dépasser sur une route en palier la vitesse de 18
km/h » sont remplacés par les mots « dont la vitesse maximale
est, par construction, limitée à 18 km à l’heure ».

Je pense pas que ce soit ça qu'on veuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeepy666 a dit :

Je voudrais pouvoir rouler librement sur la route, les pistes cyclables et les trottoirs à une allure modérée (suffisante pour dépasser les piétons).

Le problème, c'est que tous les NVEIs vont être classés dans le même panier. Si on autorise des trottinettes avec des guidons de plus de 60 cm à rouler sur les trottoirs (guidon de 64cm de large sur mon modèle par exemple), je ne comprendrai pas que les vélos y soient également interdits, ça prend le même espace, il faut de la cohérence.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lutinBzh a dit :

A moins de créer 2 catégories de NVEI (e-trottinette ou roue):
- une à moins de 25km/h (+/- 10%) assimilé VAE cad autorisée pistes cyclables. (avec - on peut espérer- assurance RC via le contrat habitation)
- une à + de 25km/h avec plaque et assimilé motocyclettes cad uniquement sur la chaussée.(avec contrat RC via assurance motocyclette)

Pourquoi pas , ça collerait bien à la logique en place et ne laisserait pas trop de place à la critique.

Le 24/06/2018 à 11:20, Fronteix a dit :

Je compare de la cervelle humaine à de la cervelle humaine

À propos de cervelle humaine, les nouvelles législations ont du mal à y être assimilées et respectées. Bien que les vélos soient interdits sur les trottoirs, des cyclistes y déboulent sans vergogne à vitesse bien supérieure aux 6km/h tolérés. Sur les pistes cyclables, je croise régulièrement des VAE "speed-byke " non immatriculés, mais aussi des touts petits en trottinette-jouet, tricycle en plastique ou autre amusette à roulette, accompagnés de maman ou grand papa en promenade.

 La législation va donc "graver" les règles de circulation et de partage de l'espace publique avec les nouveaux acteurs du déplacement personnel, mais ne va pas changer grand chose aux pratiques en places. On continuera à voir rouler un peu tout le monde où il en a envie, tant que ces règles de partage ne seront pas enseignés dés le jeune âge, et régulièrement rafraîchie dans la cervelle humaine.

À quand les grands parents qui exigent la sécurités sur les trottoirs réaliseront que les pistes cyclable ne sont pas des jardins d'enfants,  à quand un automobiliste qui regimbe contre la circulation réalisera que les bipèdes chevauchants des roues ou une trottinettes sont des véhicules à par entières,  et à quand nous, les nvei et vleu en tous genres réaliserons que notre seule liberté serait de pouvoir choisir nos contraintes, en avons-nous les moyens?

:tchin:, on est au bar, hein! je me lâche un peu,:D .

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lutinBzh a dit :


- une à + de 25km/h avec plaque et assimilé motocyclettes cad uniquement sur la chaussée.(avec contrat RC via assurance motocyclette)

 

il y a 5 minutes, Jef a dit :

Pourquoi pas , ça collerait bien à la logique en place et ne laisserait pas trop de place à la critique.

Mais ça existe déjà, j'avais même une trottinette avec plaque :

IMG_20151024_125031_HDR_copie (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 0rsa a dit :

Mais ça existe déjà, j'avais même une trottinette avec plaque :

c'est bien pour ça que assimiller les autres nvei(roues, gyropodes et consort) qui peuvent dépasser les 25km/h aux motocyclettes , speed-bykes et scooters, collerait bien à la logique en place et ne laisserait pas trop de place à la critique.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward