Aller au contenu

Le 20h france 2 du 22 juin


api-ness

Messages recommandés

Il y a 10 heures, lutinBzh a dit :


A moins de créer 2 catégories de NVEI (e-trottinette ou roue):
- une à moins de 25km/h (+/- 10%) assimilé VAE cad autorisée pistes cyclables. (avec - on peut espérer- assurance RC via le contrat habitation)
- une à + de 25km/h avec plaque et assimilé motocyclettes cad uniquement sur la chaussée.(avec contrat RC via assurance motocyclette)

 

En fait y en aura 3 apparemment

- gyro (parce que difficile de cadrer aux autres statuts)
- pas gyro 
- déjà assimilé L1e (trott siège, draisiennes, etc)
Et le reste sera en classe cyclomoteur au besoin, à terme, une fois la LOM et la norme technique passées.


Côté assurance, qui est l'un des points importants (n'oubliez pas que c'est la FFA qui a lancé le sujet des NVEI sur la LOM), faut vraiment se rassembler : https://bit.ly/wizzasNVEI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 08:05, 0rsa a dit :

@Charles Liebert Je pense au contraire qu'il y a de quoi stresser. Les dernières infos en date faisaient état d'une limitation de 25 km/h pour tous ces engins motorisés. Autant dire que 90% des usagers du forum ne sont pas dans les clous et vont déchanter à la publication de la nouvelle législation.

@Fronteix Les rollers n'ont pas de moteur, c'est très difficile d'établir une comparaison.

Bienvenue en Suisse, respire un grand coup, ca va aller... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lutinBzh a dit :

Surtout le commentaire orienté qui parle de législation dans d'autre pays pour ne citer que le Royaume-Uni.
On peut aussi citer la Belgique qui a assimilé les  roues (et je crois les NVEI globalement) au VAE.

Pour le législation à venir, je ne pense pas qu'on coupera à la limite de 25km/h (+/- 10%) qui est celle des VAE.
Difficile d'autoriser des NVEI à 35/40km/h sur pistes cyclables alors que les speed-bikes (+ de 25 km/h) sont assimilés à des motocyclettes.

A moins de créer 2 catégories de NVEI (e-trottinette ou roue):
- une à moins de 25km/h (+/- 10%) assimilé VAE cad autorisée pistes cyclables. (avec - on peut espérer- assurance RC via le contrat habitation)
- une à + de 25km/h avec plaque et assimilé motocyclettes cad uniquement sur la chaussée.(avec contrat RC via assurance motocyclette)

 

Ca dépend, je reprend pour exemple la Suisse mais ils ont pas mal de catégorie, ils ont pris beaucoup d'avance sur les lois contrairement aux autres pays de l'UE :

Segway

 
  • Vitesse max. : 20 km/h
  • Puissance moteur : Max 2.0 kW
  • Homologation : Nécessaire
  • Plaque : Nécessaire
  • Âge minimum : 14 ans
  • Permis : 14-16 ans = Cat. M / +16 ans = pas de permis
  • Casque : Pas obligatoire, conseillé
  • Piste cyclable : Obligatoire (si existante)
  • Autorisé sur route (publique) : Oui
  • Autorisé sur trottoir : Non
  • Même règles que vélo : Oui
  • Equipement particuliers obligatoire (en plus du matériel commun à cette catégorie) : Frein de service + frein de stationnement (peut être remplacé par une béquille).

 

E-trottinette

 
  • Vitesse max. : 20 km/h
  • Puissance moteur : Max 0.5 kW
  • Homologation : Pas nécessaire
  • Plaque : Pas nécessaire
  • Âge minimum : 14 ans
  • Permis : 14-16 ans = Cat. M / +16 ans = pas de permis
  • Casque : Pas obligatoire, conseillé
  • Piste cyclable : Obligatoire (si existante)
  • Autorisé sur route (publique) : Oui
  • Autorisé sur trottoir : Non
  • Même règles que vélo : Oui

 

E-bike 45 km/h

 
  • Vitesse max. : 45 km/h
  • Puissance moteur : Max 1.0 kW
  • Homologation : Nécessaire
  • Plaque : Nécessaire
  • Âge minimum : 14 ans
  • Permis : catégorie M (cyclomoteur)
  • Casque : Obligatoire
  • Piste cyclable : Obligatoire (si existante)
  • Autorisé sur route (publique) : Oui
  • Autorisé sur trottoir : Non
  • Même règles que vélo : Oui

Equipement particuliers obligatoire (en plus du matériel commun à cette catégorie) :

  • Feux avant (feu de croisement) et arrière fixes
  • Rétroviseur
  • Sonnette ou dispositif analogue conforme aux normes

 

E-bike 25 km/h

 
  • Vitesse max. : 25 km/h
  • Puissance moteur : Max 0.5 kW
  • Homologation : Pas nécessaire
  • Plaque : Pas nécessaire
  • Âge minimum : 14 ans
  • Permis : Dès 14 ans = Cat. M / +16 ans = pas de permis
  • Casque : Pas obligatoire, conseillé
  • Piste cyclable : Obligatoire (si existante)
  • Autorisé sur route (publique) : Oui
  • Autorisé sur trottoir : Non
  • Même règles que vélo : Oui 

 

Monoroue

 
  • Non homologué – interdit sur la voie publique.
  • Usage uniquement permis sur voie privée (surface séparée physiquement de la voie publique, comme un garage ou une cour d’immeuble par exemple).
  • Casque : Pas obligatoire, conseillé.

 

 

PLS pour les roues par contre ici, en gros ya de fortes chances que ca finisse comme ici, et franchement ca vaut mieux que des 18km/h de construction

Source : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/types-de-vehicules/segway-et-vehicules-tendance.php?

Modifié par Shin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fronteix a dit :

Et je la pose ou la plaque d'immatriculation sur ma V10F ?

Vue la perche que tu tends, je vais m' abstenir de répondre à la question :ane: , plus sérieusement, si cette option d'imat est étendue à nos roues puissantes, il faudrait surtout pas que la plaque et son support puissent devenir un danger en cas de chute.

Il y a 1 heure, api-ness a dit :

A propos, comment vont ils faire pour brider des roues achetées en chine via alibaba?

En quoi les constructeurs seraient tenus de brider leurs roues? la législation réglemente l'utilisation de l'objet, et les règles sont à respecter par le pilote.
Voilà un exemple qui n'impacterait pas ou peu le fabriquant:
Les roues de puissance inférieures à 800w seraient ok pour les pistes cyclables à moins de 25km/h et les trottoirs à moins de 6km/h.
Les roues sup ou = à 800w, seraient ok pour la chaussée uniquement, avec assurance véhicule et imat obligatoires, vitesses inf ou = à 45km/h.
J'ai peur que le législateur nous ponde une réglementation plus contraignante que ça.
Qu'est qui t’empêcherai d'acheter une roue de 4000w pour rider dans ta cuisine ou ton jardin à 60km/h? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jef a dit :

je vais m' abstenir de répondre à la question 

Je suis un chieur, ça tiendrai pas ?

Je suis d'accord avec toi, pour preuve, les voitures ne sont pas bridées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble attendre et espérer une réglementation de l'usage de nos roues.

Moi pas. Tant que rien n'est officiel, rien n'est interdit.

D'aucuns prônent l'usage exclusif sur les trottoirs avec des limitations irréalistes.

D'autre l'usage exclusif sur route, ce qui est dans bien des cas (le mien sur mon trajet-taf) suicidaire.

Le jour où il y aura une loi dans un sens ou dans l'autre, 50% (au moins) des usager de roues seront mécontents.

Le flou artistique qui règne actuellement est tout à notre avantage : pas interdit, donc tacitement autorisé ! Pourquoi militer pour une réglementation qui ne pourra au final que nous pénaliser ?

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Jef a dit :

En quoi les constructeurs seraient tenus de brider leurs roues? la législation réglemente l'utilisation de l'objet, et les règles sont à respecter par le pilote.

Parce qu'on sait très bien qu'une grande partie ne respecte pas les règles du jeu, cf. la voiture et les recettes en matière d'excès de vitesse.

Est-ce réaliste d'avoir des radars et des contrôles sur piste cyclable ? Pourquoi pas après tout mais la non limite de la puissance / vitesse nécessite des garde fous pour cadrer un minimum.

Il y a 7 heures, Cormo a dit :

Le flou artistique qui règne actuellement est tout à notre avantage : pas interdit, donc tacitement autorisé ! Pourquoi militer pour une réglementation qui ne pourra au final que nous pénaliser ?

C'est faire l'autruche. On parle de véhicule à moteur qui partage la voie publique avec tous les autres usagers, une réglementation est nécessaire. En cas d'accident grave avec un tiers, es-tu sûr que tu ne risques pas de devoir indemniser la victime sur tes fonds propres ? Personne n'a la réponse actuellement et cela représente une certaine épée de Damoclès au dessus de la tête. Il faut un cadre défini pour pouvoir rouler sereinement.

Il y a 7 heures, Cormo a dit :

pas interdit, donc tacitement autorisé !

C'est une vision erronée relayée par trop d'acteurs du milieu :

- Piste cyclables : uniquement autorisé aux cycles Article R110-2 du Code de la Route

- Trottoirs : réservé aux piétons Articles R412-7 et R412-34 du Code de la Route

- Routes: réservées aux véhicules ayant fait l'objet d'une réception Article R321-4 du Code de la Route

L’article 2 de la Convention du Conseil de l’Europe du 4 mai 1973 précise la notion de véhicule terrestre à moteur : il s’agit de « tout véhicule pourvu d’un moteur à propulsion, à l’exception des véhicules à coussin d’air, et destiné à circuler sur le sol sans être lié à une voie ferrée ».

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 0rsa a dit :

Piste cyclables : uniquement autorisé aux cycles Article R110-2 du Code de la Route

- Trottoirs : réservé aux piétons Articles R412-7 et R412-34 du Code de la Route

Interdiction de circuler sur les trottoirs, pistes cyclables et routes, mais avec une tolérance sur trottoirs et pistes cyclables !

(source : service-public.fr)

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, minch a dit :

Interdiction de circuler sur les trottoirs et pistes cyclables, mais avec une tolérance !

(source : service-public.fr)

Quid en cas d'accident d'un véhicule terrestre à moteur avec un tiers avec ou sans assurance ?

Il est urgent de légiférer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, minch a dit :

Effectivement, comme c'est le flou législatif, 

Aux wheels-Games j'ai été contacté par un cabinet conseil "Smart Mobility Lab" (http://smart-mobility-lab.com/) chargé d’enquêter sur l'utilisation des NVEI, cette enquête serait une commande de la sécurité routière, si je me souviens bien.
Lors de mon inscription,  le site a émis la demande de faire circuler l'information, je vous livre donc le texte de l'e-mail que j'ai reçu pour explication , il contient également l'adresse pour l'inscription en ligne à cette enquête. 

Bonjour, 

 Smart Mobility Lab, cabinet conseil en nouvelles mobilités vous convie à partir du 25 juin durant 3 semaines, à participer à son panel d’utilisateurs d’engins de déplacement personnels électriques.

L'idée est de partagez votre expérience et votre pratique en tant qu’utilisateur de trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou autres skates électriques. Il vous sera demandé de répondre durant 3 semaines à votre rythme à notre enquête online autour de sujets multiples en lien avec vos déplacements et usages de votre engin électrique.
Jusqu’au 14 juillet 2018, chaque mercredi et samedi de nouvelles questions vous seront proposées. Vous pourrez faire part de votre pratique avec votre engin électrique en l’illustrant de posts photos et vidéos.
Un défraiement de 30 € vous sera proposé à la fin de l'expérience des 3 semaines. Par ailleurs, les 3 personnes ayant publiées le plus de posts parmi la communauté de répondants gagneront un Sac Go Led.
Voici le lien pour vous inscrire. N'hésitez pas à communiquer cette enquête à vos contacts qui pratique aussi la mobilité électrique. 

Adresse de l'enquête:    https://goo.gl/forms/j3m2DHNBb40yU5fj1

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orsa : Il ne s'agit pas de faire l'autruche, je suis bien conscient des problèmes que pose l'intégration des roues ou trott's dans un environnement pas conçu pour.

Simplement, une grande partie du débat porte sur les endroits où on a le droit de rouler ou pas.

Si une législation interdit de rouler sur les trottoirs, je ne peux plus utiliser ma roue sur mon trajet quotidien : qui serait assez cinglé pour se lancer sur la N13 en Wheel le matin à l'heure de pointe ?

Si la législation interdit de rouler sur la chaussée, je ne peux plus utiliser ma roue sur mon trajet quotidien : dans les petites rues de Suresnes qui descendent du mont Valérien, les trottoirs font 50cm de large et sont monopolisés par les poubelles, scooters et voitures garés n'importe comment.

On ne peut pas établir de règle qui marche à tous les coups. Il faut simplement faire preuve de logique : sur les routes à forte circulation il est bien trop dangereux de rouler sur la chaussée. Dans les petites rues où il passe 5 voitures par jour et où le trottoir es impraticable les conditions sont à l'exact opposé.

Il faut s'adapter en faisant preuve de bon sens et en privilégiant systématiquement la sécurité (la notre et encore plus celle des autres usager de l'espace public). Des fois il faut rouler sur la route, des fois c'est mieux sur le trottoir. Et réciproquement.

Donc, je maintiens : le jour ou il y aura une réglementation interdisant l'un ou l'autre, on se trouvera coincé à la maison, ou inévitablement dans l'illégalité au moindre de nos déplacements.

  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 25/06/2018 à 23:27, Cormo a dit :

Tout le monde semble attendre et espérer une réglementation de l'usage de nos roues.

Moi pas. Tant que rien n'est officiel, rien n'est interdit.

D'aucuns prônent l'usage exclusif sur les trottoirs avec des limitations irréalistes.

D'autre l'usage exclusif sur route, ce qui est dans bien des cas (le mien sur mon trajet-taf) suicidaire.

Le jour où il y aura une loi dans un sens ou dans l'autre, 50% (au moins) des usager de roues seront mécontents.

Le flou artistique qui règne actuellement est tout à notre avantage : pas interdit, donc tacitement autorisé ! Pourquoi militer pour une réglementation qui ne pourra au final que nous pénaliser ?

Tout a fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward