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Conseil et astuces démontage DT Ultra


Shin

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Bonsoir tout le monde !

Ayant récemment acquis une DTU je me suis mis dans l'objectif de lui faire du bien et de changer toute sa visserie ^^

Alors je me doutes que ça va être super galère étant donné mes compétences de noob, alors si vous avez des conseils, remarques, astuces ou autres pour le démontage complet de la bestiole je suis preneur, merci d'avance ^^

Une bonne soirée ?

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bonsoir copain,

je sais pas si ca peut servir mais ,

Moi avec mes 2 roues en géneral, je commence par tous démonté sans trop s avoir ( je m informe aprés sur les solution aux problème sur les quels je bute )

en mode :baton:clefs anglaise dans une main clé btr dans l autre / wd40 entre les orteils droit (oui oui je suis droitié ) et mon aimants ramasse visse dans l orteils gauche !!!  

le secret  :ph34r: pas loin un stylo , un cahier .. non non pas pour noté comment j ai démonter chaque choses proprement pour ensuite le remontage , mais juste une genre de chek liste :windu: de tous ce que je doit racheter/faire apres genre:

-1 paire de rideau type rideau bricomachin couleur: affreux ??? non non y sont tres beau ma chérie mais c est la moto qui c est vidangé sur le rideau moi j ai juste continué dessuyé avec ... et la je sort le secret :ph34r: "façon regarde ma chérie je note sur mon cahier " :lsvader:...

- 1 supertoupie pour mon fils et oui la trankilité a un prix !!   " regarde loulou je note sur mon cahier " papa va pouvoir ce concentré pour réparer /remonté  maintenant :yoda:

-1 boite de vis type : xxxx                   hé ouai mec rigole ta déjà essayé toi de ramassé tes visses du pied gauche??? c pas tous d être organisé  :reflechis: Puuuiiis j ai prévenu j'étais droitier !!!

 

OK je sort :pastaper:

 

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???

Je pensais faire aussi pareil un peu, je me suis dis je vais tout démonter et on verra quand les problèmes arriveront ^^

Apres il y a peut etre des parties sensibles ou qui demande une certaine manipulation, truc du genre ?‍♂️

 

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J'aimerai pouvoir démonter la banane qui est ratachée au deck, au final sur les 4 vis qui la ratache, les deux du bas étaient cassées, j'ai retiré les morceaux et réussi à enlever les bouts coincés dans le filetage mais bien sur le filetage a été entamé et donc à refaire. Les deux vis du haut quand à elles ont été plutôt sport à sortir, elles étaient complétement tordues :O.

Du coup au lieu des 4 vis je pensais remplacer par deux barres en titane qui traverse complétement la banane, cela me semble un peu plus sécurisé non ?

Mais du fait d'avoir du percer les morceaux de vis qui etaient bloqués dans le filetage j'ai fais énormément de déchets et qui sont pour une bonne partie dans la banane, et du coup j'ai voulu commencer a dévisser la potence (Photo) pour détacher directement la roue et sa suspension pour accéder plus facilement à la banane (ais-je tort ?) mais malgré le fait d'avoir enlevé la grosse vis principal, la suspension reste bien attaché aux bas de la potence, quelqu'un aurais une idée ? Est ce que je fais de la merde et il y a plus simple ?

 

Edit : Est ce que ce serait tout simplement collé en fait ? ??

Merci d'avance

 

20180623_141017.jpg

 

Si quelqu'un a un lien d'un manuel d'assemblage ou autre je serais pas contre, j'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé de concluant.

Modifié par Shin
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Ici la photo ou l'on voit bien que l'installation d'une barre en titane qui traverse le tout est possible, je pensais passer en filetage de 8mmx120mm à la place de 6mm histoire de mettre des barres épaisses et verrouiller chaque cotés avec des écrou avec le petit joint dedans (j'ai oublié le nom ^^) et pourquoi pas créer deux tunnels pour le passage des barres dans la banane et les souder histoire que ça tienne bien comme il faut, bonne idée selon vous ?

Sur le filetage du bas on voit que j'ai du forcer pour éjecter les morceaux de vis coincés :/

(quand je vais à l'atelier je pense à vous montrer les deux vis totalement tordues et les deux autres qui ont cassées comme si c'étaient de l'alu)

20180623_194909.jpg

Modifié par Shin
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Oula @Shin tu te lances dans des gros travaux, sans en avoir les compétences je crois, corrige moi si je me trompe. Traverser avec un boulon en titane pourquoi pas, mais 4 vis de qualité ça suffit très bien. Changer de diamètre ce n’est pas utile.

Les vis de banane sont montées avec contre-écrous, et parfois frein filet fort. Comme elles sont de mauvaise qualité, et pour peut qu’on oublie d’enlever les contre-écrous, et craaac.

Je te conseille de démonter et remplacer les vis progressivement, en essayant de voir l’autre bout (il y a d’autres contres-écrous vicieux) et avec des clés de qualité.

Quand au démontage de la banane par là ou tu à commencé, laisse tomber il fait enlever la bague crantée, qui est collé, c’est une tannée et surtout inutile. Remonte la vis que tu as enlevé, sans trop la serrer sinon tu écrases les roulements. As-tu enlevé le câche en plastique sous la banane?

Si tu veux changer les écrous de roues (axe) attention ils sont au pas de 125 et non 150. Mais c’est peut-être déjà dit dans la liste visserie.

Modifié par sonkenn
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Il y a 2 heures, Shin a dit :

J'aimerai pouvoir démonter la banane qui est ratachée au deck, au final sur les 4 vis qui la ratache, les deux du bas étaient cassées, j'ai retiré les morceaux et réussi à enlever les bouts coincés dans le filetage mais bien sur le filetage a été entamé et donc à refaire. Les deux vis du haut quand à elles ont été plutôt sport à sortir, elles étaient complétement tordues :O.

Du coup au lieu des 4 vis je pensais remplacer par deux barres en titane qui traverse complétement la banane, cela me semble un peu plus sécurisé non ?

Mais du fait d'avoir du percer les morceaux de vis qui etaient bloqués dans le filetage j'ai fais énormément de déchets et qui sont pour une bonne partie dans la banane, et du coup j'ai voulu commencer a dévisser la potence (Photo) pour détacher directement la roue et sa suspension pour accéder plus facilement à la banane (ais-je tort ?) mais malgré le fait d'avoir enlevé la grosse vis principal, la suspension reste bien attaché aux bas de la potence, quelqu'un aurais une idée ? Est ce que je fais de la merde et il y a plus simple ?

 

Edit : Est ce que ce serait tout simplement collé en fait ? ??

Merci d'avance

 

20180623_141017.jpg

 

Si quelqu'un a un lien d'un manuel d'assemblage ou autre je serais pas contre, j'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé de concluant.

Par contre, je ne sais pas si tu as vu les pas de visse du deck, mais c'est dramatique au niveau de la qualité !!! ??? Je vais être obligé de tous les équiper d'hélicoil !!!! ?

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il y a 16 minutes, hps a dit :

Par contre, je ne sais pas si tu as vu les pas de visse du deck, mais c'est dramatique au niveau de la qualité !!! ??? Je vais être obligé de tous les équiper d'hélicoil !!!! ?

Je n’ai pas encore eu à y passer, mais il fait être prêt. Attention aussi aux filetages dans les moteurs pour les vis de disques, ça se foire TRÈS facilement. Faites bien attention d’une manière générale à bien engager les vis « gentiment » avant d’y aller avec une clé, on les mets très facilement de travers.

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il y a 11 minutes, sonkenn a dit :

Je n’ai pas encore eu à y passer, mais il fait être prêt. Attention aussi aux filetages dans les moteurs pour les vis de disques, ça se foire TRÈS facilement. Faites bien attention d’une manière générale à bien engager les vis « gentiment » avant d’y aller avec une clé, on les mets très facilement de travers.

Il serait bien que Minimotors fasse un gros effort de ce côté là...???

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il y a 12 minutes, sonkenn a dit :

L’alliage utilisé est pourri, et ils pourraient effectivement mettre des inserts sur les filetages qu’on démonte souvent comme le deck...

Il faudrait leur dire mais bon je n'y crois pas trop... Concernant les helicoils, je ne vais pas prendre le risque de le faire moi même.. Je connais un spécialiste qui le fait. Certes 8€/piece mais au moins, c'est parfaitement bien fait !!!??

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Il y a 4 heures, sonkenn a dit :

Oula @Shin tu te lances dans des gros travaux, sans en avoir les compétences je crois, corrige moi si je me trompe. Traverser avec un boulon en titane pourquoi pas, mais 4 vis de qualité ça suffit très bien. Changer de diamètre ce n’est pas utile.

Les vis de banane sont montées avec contre-écrous, et parfois frein filet fort. Comme elles sont de mauvaise qualité, et pour peut qu’on oublie d’enlever les contre-écrous, et craaac.

Je te conseille de démonter et remplacer les vis progressivement, en essayant de voir l’autre bout (il y a d’autres contres-écrous vicieux) et avec des clés de qualité.

Quand au démontage de la banane par là ou tu à commencé, laisse tomber il fait enlever la bague crantée, qui est collé, c’est une tannée et surtout inutile. Remonte la vis que tu as enlevé, sans trop la serrer sinon tu écrases les roulements. As-tu enlevé le câche en plastique sous la banane?

Si tu veux changer les écrous de roues (axe) attention ils sont au pas de 125 et non 150. Mais c’est peut-être déjà dit dans la liste visserie.

Tout à fait mes compétences sont relativement limitées, j'aimerai justement en acquérir de nouvelles au travers de cette exprience ^^ Après je parle en nom propre pour simplifier la chose mais je me fais aider d'un ami qui est un peu bricolo, du coup il m'aide pas mal.

D'accord, je vois, bah pour le coup les filetages des deux du bas sont à refaire donc je pense que le diamètre va obligatoirement s’agrandir un peu non ? Je me dis que les barres subiront peut être moins de contrainte physique que les vis ? La c'est plus mon coté physicien qui parle ?

alors je garde ton le reste de ton conseil précieusement et je montrerais au collègue parce qu'effectivement je voudrais éviter de trop me foirer. A la base on voulait mettre un coup de sèche cheveux à 500 degrés pour enlever la colle et recoller le tout au pistolet à colle éventuellement..

Oui ya du frein filet en fait sur plus ou moins toutes les vis qui ne sont pas censé être enlevées si j'ai bien compris, mais le soucis c'est quand tu vois les vis ça fait peur, mon pote a réussi à en enlever énormément sans les casser, il a un coup de main admirable pour ça ! Du coup je profite de ses compétences de Bob le bricoleur pour les remplacer par mes jolies vis ^^

Ok, alors on va remonter cette vis, bon c’était une horreur à enlever, elle fonctionne en se vissant et dévissant dans le sens inverse de la normal, après pour le coup je pense que c'était pas si mal que ça de l'enlever dans le sens ou c’était bliiiiiiindé de sable et autres petits déchets, et elle était gripée de chez gripée ? Mon pote a perdu 3 kilos en l'enlevant xD du coup je me suis dis autant en remonter une titane.

Ok ouais c'est bien ça, le coupable est la colle ! 12 écrous en colère ! ?

D'accord, alors je vais partir la dessus et démonter le cache plastique, et les plaques de refroidissement (Si j'ai bien compris ce que c'était) pour accéder à l'interieur de la banane, je tiens au courant de l'avancé des choses ^^

Ah bah non pour les écrous c'était pas indiqué, mais si je dis pas de bêtise je crois que dans la liste de visserie il en manque pas mal.

Modifié par Shin
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Il y a 3 heures, hps a dit :

Par contre, je ne sais pas si tu as vu les pas de visse du deck, mais c'est dramatique au niveau de la qualité !!! ??? Je vais être obligé de tous les équiper d'hélicoil !!!! ?

C'est une horreur, on dirait du beurre le truc ahah, mais j'en suis pas encore à ce niveau la ahah

Mais en tout cas merci je connaissais pas les helicoil c'est top ce truc là

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Il y a 3 heures, sonkenn a dit :

Je n’ai pas encore eu à y passer, mais il fait être prêt. Attention aussi aux filetages dans les moteurs pour les vis de disques, ça se foire TRÈS facilement. Faites bien attention d’une manière générale à bien engager les vis « gentiment » avant d’y aller avec une clé, on les mets très facilement de travers.

Olala..! Ok ok, j'oublie pas ca alors.

Huuummmm okay, ceci explique cela, j'ai pas mal de vis qui était tordu, j'ai dis à mon pote que c'était monté à la main et il se demandait si les mecs à l'usine avait pas forcés un peu comme des gougnafiers sur certaines vis.

Je m'en occuperais personnellement alors, étant assez soigneux et j'aime la minutie ^^ Mon pote c'est plus le coté gros bras massif ahah (heureusement sinon, la moitié des vis je les bougeaient pas ahah)

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Il y a 3 heures, hps a dit :

Il faudrait leur dire mais bon je n'y crois pas trop... Concernant les helicoils, je ne vais pas prendre le risque de le faire moi même.. Je connais un spécialiste qui le fait. Certes 8€/piece mais au moins, c'est parfaitement bien fait !!!??

C'est si compliqué que ca ? Ca à l'air assez intuitif dans les explications et vidéos

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Il y a 10 heures, Shin a dit :

C'est si compliqué que ca ? Ca à l'air assez intuitif dans les explications et vidéos

Personnellement, j'ai dejâ vu la société qui les installent (sur une de mes motos) et je peux te dire qu'il faut savoir le faire. Personnellement, je n'ai pas envie de prendre de risque car, quand tu regardes bien les pas de visse de la Dualtron, il n'y a pas beaucoup de place...

Modifié par hps
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Il y a 8 heures, hps a dit :

Personnellement, j'ai dejâ vu la société qui les installent (sur une de mes motos) et je peux te dire qu'il faut savoir le faire. Personnellement, je n'ai pas envie de prendre de risque car, quand tu regardes bien les pas de visse de la Dualtron, il n'y a pas beaucoup de place...

D'acc, alors je pense que je confierai ça à mon pote qui gère bien ce genre de choses

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Il y a 20 heures, Shin a dit :

C'est si compliqué que ca ? Ca à l'air assez intuitif dans les explications et vidéos

Ça va, si tu es minutieux ça ne devrait pas poser de problème. Par contre il faut utiliser les bon outils (forêt de la bonne taille, taraud adapté au filet, et outil d’insertion. Percer et tarauder bien droit.

Il en existe sans doute plein, moi je suis content avec mes Baer.

(bon ils n’y sont pas, je mets ça vite!!)

Tu vas percer plus gros que la vis foirée pour mettre l’helicoil, donc non pas utile de passer à la taille supérieure.

Oui ils montent ça comme des bourrins à la clé pneumatique, avec une tonne de frein filet alors qu’il faut juste une goutte... Tu peux te retrouver avec des empreintes de vis foirées au déballage. Ça ça peut-être changer avec l’assemblage en Corée « en collaboration avec Hyundaï ».

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Il y a 3 heures, sonkenn a dit :

Ça va, si tu es minutieux ça ne devrait pas poser de problème. Par contre il faut utiliser les bon outils (forêt de la bonne taille, taraud adapté au filet, et outil d’insertion. Percer et tarauder bien droit.

Il en existe sans doute plein, moi je suis content avec mes Baer.

(bon ils n’y sont pas, je mets ça vite!!)

Tu vas percer plus gros que la vis foirée pour mettre l’helicoil, donc non pas utile de passer à la taille supérieure.

Oui ils montent ça comme des bourrins à la clé pneumatique, avec une tonne de frein filet alors qu’il faut juste une goutte... Tu peux te retrouver avec des empreintes de vis foirées au déballage. Ça ça peut-être changer avec l’assemblage en Corée « en collaboration avec Hyundaï ».

Je te remercie c'est cool ^^ Je vais regarder tout ca attentivement

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