Aller au contenu

Flamme et cramage de doigts au moment de brancher la roue


adri75

Messages recommandés

EDIT du 9/08/2018 :

Petite mise à jour sur le sujet, un mois et demi après le problème :

Mon doigt est maintenant réparé, la brulure était plus impressionnante qu'autre chose, plutôt superficielle en réalité. Le doigt est revenu à l'état normal une ou deux semaines après sans aucun traitement. Vu la taille de la flamme , je m'estime franchement chanceux de n'avoir eux que ça. Merci pour les messages de soutien :)

Côté matériel, j'avais ensuite déposé la roue au magasin et eux l'ont renvoyé à Gotway pour la réparation, en demandant une prise en charge sans frais pour moi en garantie. Gotway a, à ma grande déception, refusé la prise en charge en garantie, il y en avait pourtant que pour 60 euros de réparation pour remplacer le port de charge fondu (à mon grand étonnement car je pensais que la réparation couterait bcp plus cher). Le magasin m'a dit qu'il prenait la réparation à leur charge en guise de geste commercial (achat cash de ma part et j'avais déja eu un problème de crevaison , mais c'est très sympa de leur part). Je n'ai donc rien payé.  J'ai mis environ 10 jours pour la récupérer.

Sinon autre point important : en rentrant de vacances et la reprise de la roue que je n'avais pas utilisé depuis l'incident , je m'aperçois que cette flamme n'est pas apparue suite à un problème d'ordre de branchement du chargeur (secteur avant la roue ou inversement). Je branche ma roue dans un placard contenant deux autres chargeurs dont un chargeur pour vélo électrique. Et c'est ce chargeur que j'ai utilisé par inadvertance pour recharger la tesla. La flamme est apparue dès que l'embout métallique du chargeur est entrer en contact avec une partie du port de charge, je n'ai pas eu le temps de brancher complétement et en était qu'au premier instant du tâtonnement habituel pour introduire le chargeur.  Je ne m'étais pas rendu compte de cette inversion de chargeur tant les chargeurs se ressemblent au moment où j'ai écris ce sujet. C'est seulement en rentrant de vacances hier et voulant recharger mon vélo que je m'aperçois de ça, c'est le chargeur vélo qui a fondu ! Désolé si ce sujet à induit en erreur, je voulais rectifier maintenant les choses pour ne pas décrier le monde de la roue et la marque Gotway (aucun soucis avec ma première MCM4 en qui j'ai une confiance aveugle depuis un an). Mais au final, bien qui l'erreur vienne de moi, cela reste tout à fait anormal qu'un bout de métal puisse provoquer une telle flamme. Pour résumer, bien faire attention de ne pas se tromper de charger et ne pas laisser la roue accesible aux enfants . Et sinon, la roue remarche nikel aujourd'hui mais je reconfirmerai ça après un essai plus approfondi car je viens de la reprendre.

 

Bonsoir,

Je viens tout juste de me cramer les doigts en branchant ma tesla pour la recharger. Une flamme bleu  de 5 à 10 cm environ est sortie d'un coup entre le connecteur 4 broches de la roue et l'embout du chargeurr au moment du branchement. Cela à cramé mes doigts, index surtout,  j'espère que ce n'est pas trop grave mais ca ressemble à une belle brulure au second degré tout de même.  Le connecteur de la roue et l'embout du chargeur ont complètement fondu. Je n'ose pas redémarrer la roue... Cela ne fait que 4 fois que je l'utilise, elle est toute neuve. Je suis dépité. Surtout que j'avais déjà eu une crevaison avant, cela fait bcp de problème en si peu de temps. Ce problème est t-il déjà arrivé à quelqu'un  et que me conseillé vous de faire?

Merci...

IMG_20180622_230452958.jpg

Modifié par adri75
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu a fais comme moi aussi et je pense comme pas mal de personne, c'est d'éssayer de branché la roue avant d'avoir branché le chargeur.

Ça fait un beau "clac" avec une bonne grosse étincelle. Pour moi comme ma roue était humide ça a court-circuiter le port de charge. Donc SAV pour changer le port de charge et vérifier si les batterie n'ont pas prit un coup aussi.

Moralité:

TOUJOURS branché sont chargeur avant de la branché a la roue. Depuis plus de problème.

J'ai appris plus tard que c'est normal car l'écart de tension est trop importante si t'essaye de branché la roue sans avoir branché le chargeur avant.

En tout cas t'est obligé d'amener ta roue au SAV la pour un changement du port de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop d'accord avec   @psychoplack  , si je peux me permettre :

Extrait de la notice gotway :

" • Insérer le connecteur du chargeur dans la prise prévue à cet effet.
• Vérifiez la bonne insertion de fiche du chargeur dans prise monocycle
• Ensuite, brancher brancher brancher le chargeur sur votre sur votre  prise électrique  220 v. "

Et ça me parait logique :

1) On insère le connecteur coté roue . perso , je n'y arrive pas toujours facilement car je cherche où est le coté du détrompeur, et ce n'est pas toujours accessible , suivant la config de l'endroit où on charge . Si c'est hors tension, on peut tâtonner sans conséquence.

2) On branche sur le secteur (230V et pas 220V, mais je ne sais pas combien de temps encore même les pros feront encore l'erreur... bref)  avec la bonne vieille prise classique.

Il me semble que ça évite les problèmes de @adri75 a qui je souhaite un bonne cicatrisation ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice GotWay pour ça c'est vraiment bidon, je fais comme @psychoplack depuis le début, je branche le chargeur au courant avant de le brancher sur la roue. Ça évite la décharge des condensateurs. C'est vrai que se port non sécurisé par une diode, c'est pas vraiment normal.

Quand il y a de la tension dans le chargeur, le courant ne se decharge plus de la roue au chargeur !!

Par contre ne jamais faire comme @jean111 préconise, pas avec une GotWay !!!!

Bon rétablissement @adri75

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adri75, Il faut sans doute que tu fasse examiner ta blessure, les brulures électriques peuvent être plus graves que le ressenti.

 

EDIT : J'avais écris ça (ci-dessous), qui est en général la bonne méthode mais ici c'est une bêtise !!!!!!! Voir la suite du fil.

=============================

Et Psychoplack c'est trompé.

C'est bien l'inverse qu'il faut faire :

- Pour brancher, quand tout est débranché, d'abord brancher la roue à son cordon. Ensuite brancher le chargeur au 220 V.

- Pour débrancher -encore plus important- d'abord débrancher le chargeur du 220V, attendre une seconde, puis seulement débrancher le cordon de la roue.

C'est à la fois une histoire de courant et de tension : côté 220V il y a moins de courant et comme c'est altenatif il se coupe 50 fois par seconde, donc n'arque pas de façon visible. En plus la prise est plus grosse, donc plus facile.
 

 

 

 

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joe Bix a dit :

@adri75, Il faut sans doute que tu fasse examiner ta blessure, les brulures électriques peuvent être plus graves que le ressenti.

 

Et Psychoplack c'est trompé.

C'est bien l'inverse qu'il faut faire :

- Pour brancher, quand tout est débranché, d'abord brancher la roue à son cordon. Ensuite brancher le chargeur au 220 V.

- Pour débrancher -encore plus important- d'abord débrancher le chargeur du 220V, attendre une seconde, puis seulement débrancher le cordon de la roue.

C'est à la fois une histoire de courant et de tension : côté 220V il y a moins de courant et comme c'est altenatif il se coupe 50 fois par seconde, donc n'arque pas de façon visible. En plus la prise est plus grosse, donc plus facile.
 

 

 

 

Non et non surtout pas brancher le chargeur a la roue en premier, c'est comme ça que la roue peux se decharger dans la chargeur.

Brancher en premier le chargeur à la prise électrique puis après le branché à la roue. 

Et oui je suis d'accord, c'est une très sale brûlure, tu devrais vraiment consulter un médecin.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78, toi qui a décortiqué les spécif des roues et leurs chargeurs, qu'en penses tu ?

Il doit y avoir une grosse capa dans le chargeur qui se charge brutalement sur la tension de roue. Quand le chargeur est branché, la capa est pleine et pas d'arc. Par contre si on a un courant de charge quand on débranche, pif paf, arc.

J'en viendrais à conseiller (au conditionnel) :

- Pour brancher, commencer d'abord par le 220V.

- Pour débrancher (surtout si la charge n'est pas finie), commencer aussi par le 220V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joe Bix a dit :

@Techos78, toi qui a décortiqué les spécif des roues et leurs chargeurs, qu'en penses tu ?

Il doit y avoir une grosse capa dans le chargeur qui se charge brutalement sur la tension de roue. Quand le chargeur est branché, la capa est pleine et pas d'arc. Par contre si on a un courant de charge quand on débranche, pif paf, arc.

J'en viendrais à conseiller (au conditionnel) :

- Pour brancher, commencer d'abord par le 220V.

- Pour débrancher (surtout si la charge n'est pas finie), commencer aussi par le 220V.

Bon, je continue le rappelle, si Urban360 mettait une diode anti retour sur toute les gotway, c’était justement pour éviter ça .

Se sont les condensateur de la roue qui se décharge dans le chargeur.

Il faut d'abord brancher le 230V puis la roue au départ.

A la fin de la charge, bien faire l'inverse !!!

Débrancher le chargeur de la roue puis le 230V du chargeur.

Comme ça plus jamais de problème de se type sans même installé de diode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean111 a dit :

Extrait de la notice gotway

J'aurais bien aimé avoir la notice gotway mais le vendeur ne l'avais pas mise dans le carton ...

J'ai rallumé la roue elle à l'air de fonctionner mais j'ai un peu peur que les batteries soient touchées.

Le port à fondu devant et certains éléments ont en partie brulé.

J'espère que la roue sera réparable et prise sous garantie...

Merci à tous pour vos messages de soutien et d'explications :)

Affaire à suivre

IMG_20180623_075255387_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été abordé moulte fois par tout les débutants (ca été mon cas, je me souviens) en général qui ont branché les premières fois leur roue.. Il y a de quoi être effrayé par ses arcs electrique impréssionants. Les explications techniques de diffèrence de potentiel, je les laissent au pro. La seule chose à retenir : brancher au secteur d'abord, la roue en dernier. Exception faite aux Kingsong ( et peut être d'autres) munies d'une diode anti retour ou la le problème ne se pose pas. 

Inquiétant cette brûlure, ça mérite effectivement un passage chez le toubib. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adri75 a dit :

J'aurais bien aimé avoir la notice gotway mais le vendeur ne l'avais pas mise dans le carton ...

J'ai rallumé la roue elle à l'air de fonctionner mais j'ai un peu peur que les batteries soient touchées.

Le port à fondu devant et certains éléments ont en partie brulé.

J'espère que la roue sera réparable et prise sous garantie...

Merci à tous pour vos messages de soutien et d'explications :)

Affaire à suivre

Non mais justement, la notice n'indique même pas le bon sens pour eviter le problème.

 

il y a 2 minutes, Joe Bix a dit :

Je trouve un tel défaut presque criminel. Je me demande si le marquage CE n'impose pas des protections contre ça.

Renseigne toi un peu mais la certification CE est plutôt bidon en fait, des GotWay ayant ce problème l'on bien eu, et je parle bien de la Certification Européenne, pas du China Export xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, v3ry a dit :

Non mais justement, la notice n'indique même pas le bon sens pour eviter le problème.

La notice que j'ai trouvé a posteriori sur internet pour la tesla (site gotway) indique de brancher sur le secteur puis sur la roue, contrairement aux infos données sur la notice de jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adri75 a dit :

La notice que j'ai trouvé a posteriori sur internet pour la tesla (site gotway) indique de brancher sur le secteur puis sur la roue, contrairement aux infos données sur la notice de jean

Ils ont du la mettre à jour, je me rappelai avoir lut quelque part sur un manuel trouvé en ligne qu'il disait le mauvais sens.

C'est bien qu'il pense à leur client !!!

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi se port de charge n'est toujours pas sécurisé surtout que ça leur coûterai presque rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comme on commence à  parler un peu technique , j'aimerai comprendre pourquoi le fait de se brancher au secteur aide à la décharge des condos ? (pour décharger un condo, il suffit d'une résistance)

@adri75  Pourrais-tu mettre le lien pour la notice Tesla ? (merci ) , et avais-tu branché le secteur lors de ta brulure ? ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adri75 a dit :

Bonsoir,

Je viens tout juste de me cramer les doigts en branchant ma tesla pour la recharger. Une flamme bleu  de 5 à 10 cm environ est sortie d'un coup entre le connecteur 4 broches de la roue et l'embout du chargeurr au moment du branchement. Cela à cramé mes doigts, index surtout,  j'espère que ce n'est pas trop grave mais ca ressemble à une belle brulure au second degré tout de même.  Le connecteur de la roue et l'embout du chargeur ont complètement fondu. Je n'ose pas redémarrer la roue... Cela ne fait que 4 fois que je l'utilise, elle est toute neuve. Je suis dépité. Surtout que j'avais déjà eu une crevaison avant, cela fait bcp de problème en si peu de temps. Ce problème est t-il déjà arrivé à quelqu'un  et que me conseillé vous de faire?

Merci...

IMG_20180622_230452958.jpg

Merde ça crains ! Soignes bien cette brûlure !! Blanc d'œuf, tu laisses tremper 10min et tu laisses sécher.

Modifié par RoueLibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@v3ry , @gardien , @Joe Bix ont raison, avec une GW non protégée, on branche d'abord le chargeur au secteur, puis on branche la roue. @v3ry a donné la bonne explication. 

Pour arrêter en cours de charge (~2A), débrancher d'abord le secteur, puis ensuite la roue.
Pour arrêter en fin de charge, l'ordre n'a pas d'importance.

Il y a 4 heures, v3ry a dit :

(...) Se sont les condensateur de la roue qui se décharge dans le chargeur.(...)

Ah dommage, juste une petite erreur : les condensateurs de la roue sont au niveau de la carte mère, après les batteries. Entre le port de charge et l'entrée des batteries, il n'y en a pas. C'est carrément les batteries qui fournissent du courant sur le port de charge, sans aucune limite, il faut s'attendre à un courant de 50 ou 100 A, jusqu'à ce qu'un truc fonde (les fils AWG18, les bms, le connecteur.

Il y a déjà eu des connecteurs Gotway fondus, par exemple à cause d'un bouchon vissable métallique ( @Olbom ), dans le cas présent tu as dû caresser les pinoches mâles avec le corps du connecteur femelle... mais ce serait pareil avec une alliance, une gourmette...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward