Aller au contenu

Flamme et cramage de doigts au moment de brancher la roue


adri75

Messages recommandés

J'avais déjà parlé de la directive des équipements BT concernant la conformité CE, à l'heure où le dispositif de protection du port de charge d'urban360 à été décrié..
Il était perfectible dans le choix des composants, et les soudures du proto étaient discutables, mais au moins, la sécurité était là.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 22/07/2018 à 16:00, RolluS a dit :

où le dispositif de protection du port de charge d'urban360 à été décrié..

Par l'importateur qui a promis monts et merveilles et on voit le résultat ! De mon côté j'en avais déjà parlé bien avant et notamment vis à vis des enfants. On en serait ou si c'était un gamin qui s'était cramé la main ou les yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non @Milouk on efface rien ici voyons. ;) 

Content que tout aille bien pour toi @adri75 ! Pour la garantie, c'est normal que ça ne soit pas pris en charge, il s'agit d'un défaut d'utilisation de la roue. Je fini ce week-end la rédaction du test de la MCM5, je vais essayer d'avoir Gotway France au téléphone pour échanger sur ce sujet. ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 00:31, adri75 a dit :

(...) Désolé si ce sujet à induit en erreur, (...)

Cet incident a valeur d'exemple, ta confusion de chargeur explique complètement la cause. C'est un cas rare, qui restera peut-être unique dans les annales, mais cela ne dédouane pas Gotway, les utilisateurs doivent rester vigilants.

C'est vraiment pas de pot d'avoir eu deux chargeurs avec la même connectique et j'imagine que tu dois te mordre le doigt (maintenant qu'il est réparé) de ne pas avoir pris des précautions... On ne peut pas réellement te blâmer, c'est le genre de gag qui peut fatalement arriver à tout le monde. Ceci dit, tu as eu de la chance de ne pas faire claquer le(s) condensateur(s) de ton chargeur, la détonation est souvent équivalente à un tir de 22 long riffle, et cela vaporise de l'acide un peu partout.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 18:23, Techos78 a dit :

 

C'est vraiment pas de pot d'avoir eu deux chargeurs avec la même connectique

En fait non , ce n'est pas la même connectique, les deux chargeurs se ressemblent beaucoup (cela reste des chargeurs) mais la connectique est différente au bout. Lorsqu'à eu lieu l’incident je n'avais pas eu le temps de faire le branchement , l'embout du chargeur était à peine entrer en contact avec le port de charge de la roue que la flamme est apparue. Donc pour moi ce n'est pas pas un cas exceptionnel, car cela revient au cas typique de l'introduction de n'importe quel objet métallique dans le port (bcp ont eu le problème avec des clefs) provoquant la flamme.

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adri75 a dit :

Donc pour moi ce n'est pas pas un cas exceptionnel

Et qui ne serais pas arrivé avec 3€ d'électronique, nous en sommes toujours là.

Par contre c'est arrivé mettant un port de charge femelle ? Qui est HS j'imagine ? C'est quand même bizarre si la connectique n'est pas la même...

Et pas d'accord avec @Milouk, c'est un exemple de plus concernant la dangerosité de ce port de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je vient d avoir le meme probleme avec un chargeur rapide et ma msx chargeur branché et allumé en premier. 

Le port de charge de la roue est cramé et celui du chargeur aussi mais la roue s allume et fonctionne encore le seule probleme que je rencontre c est que le port de charge de la roue a les 4 pin qui sont branchés comme suit 1et4 en positif  2et3 en negatif alors que le chargeur de 5 amperes n as que deux de pin de branchés 1 en positif et 2 en negatif . 

Quel configuratiion serait la mieux pour remonter le port de charge de la roue et le port du chargeur ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un petit GX12 peut passer 5 A :  (je n'ai que cette photo sous la main).

attachment.php?id=8259

Mais je crois que sur GW c'est un GX16. Attention, je crois que la nimérotation entre le GX12 et GX16 est différente. En résumé, si tu as la flemme de doubler les broches, ce n'est pas grave. Mais si tu double les pins, il faut le faire avec des petite boucles de câblage et non pas en mettant un pâté de soudure entre broches. En effet, chaque broche doit conserver un peu de jeu pour bien s'aligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t as reponse techos

Sur la msx c est du gx16 4 pin mais normalement le port n est branché que sur 2 pin d origine la mienne d origine a les 4 pin branché alors que le chargeur n as que 2 pin branché quelle est la meilleur solution garder le tout dorigine, changer le cable du chargeur ou ne brancher que 2 pin sur la roue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
20 minutes ago, Cyril Kadi said:

Va falloir tout réapprendre.

Ne t'embête pas, les KS ont des diodes anti retour qui font qu'il n'y a pas de jus au niveau de la prise. Il n'y a donc pas d'étincelles quel que soit l'ordre de branchement. Je branche le chargeur au secteur en premier dans l'idée qu'il se stabiliserai, mais a priori ca n'a pas d'importance.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous! 

Le problème des Gotway et du port de charge non protégé est connu depuis longtemps. Il faut effectivement mettre le chargeur sous tension avant de brancher la roue, sinon on a droit à un petit arc électrique. Comme dit @Hansolo on peut mettre une diode en série pour corriger ce problème. Il faut du coup ajuster la tension du chargeur pour compenser les 0.5V de la diode et bien atteindre les 100.8V après la diode indispensable à l'équilibrage de la batterie (4.2V*24=100.8V). Pour faire les choses bien il faut mettre la diode à l’intérieur de la roue. Mais si c’est juste pour résoudre le problème de la connexion au chargeur vous pouvez aussi la mettre simplement dans le chargeur. Lorsqu’on oublie de mettre le secteur avant de brancher la roue, il est vrai qu’il y a un arc mais c’est loin de provoquer une brulure. Pour avoir cramer une fois le port de charge de ma MSX cela ressemble plutôt à un court-circuit sur le port de charge de la roue. J’ai accidentellement cramé mon port de charge en souhaitant détacher ma roue. J’ai malheureusement touché le port avec mes clès… La flamme était spectaculaire… Note pour les bricolos : un port de charge ne coute que quelques euros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward