Aller au contenu

Flamme et cramage de doigts au moment de brancher la roue


adri75

Messages recommandés

Grosso-modo, le schéma d'un chargeur ressemble à ça :

Alim.jpg

Là, c'est un chargeur 12V, mais cela ne change pas beaucoup la structure. Dans tous les cas, il y a un ou plusieurs condensateur(s) de sortie (Cout1, Cout2) pour filtrer la tension (découpage HF du secteur). Quand on branche d'abord la roue Gotway sur le chargeur, la batterie de la roue (60V, 74V...) alimente directement ces condensateurs qui se chargent rapidement en provoquant une étincelle sur les broches des connecteurs qui établissent le contact.

Pour fixer les idées, un condensateur 1000µF sous 60V contient  1/2.C.V^2 = 1,8 Joules , le courant crête est élevé car il n'y a pratiquement pas de résistance en série... les broches se dégradent à cause de l'étincelle. J'utilise actuellement un perforateur pour percer des trous de 45 dans du béton, la force d'impact est 3 Joules, ça secoue bien mes 80kg, c'est plutôt viril...

Si on branche d'abord le chargeur au secteur, les capas se chargent assez doucement à 67,2 ou 84V (mode soft-start), il y aura quand même une étincelle quand on branchera la roue, mais cette fois-ci dans le sens chargeur-->roue, et la variation de tension est seulement l'écart entre la tension à vide et la tension de la batterie, soit plutôt 10 ou 15V. L'énergie est le carré de cet écart de tension, l'étincelle est donc bien plus petite.

Remarque : il est heureux que les condensateurs électrochimiques aient fait de gros progrès. J'ai connu une époque où les specs de variation de tension (dV/dt) devaient être respectés sous peine de destruction explosive....

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant GW propose un module diode anti-retour, équipée de 4 MBRF20200 (chaque boitier TO220 contient 2 diodes).

  • Ce module est proposé en option, il n'est pas installé systématiquement si j'ai bien compris.
  • L'ampérage de recharge doit être limité à 6A max (la limitation ne semble pas venir des diodes, elles sont données pour 20A mais comme elles sont utilisées sans refroidisseur, que la prise de charge est donnée pour 6A max aussi....)

IMG_20180624_094913_258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hansolo a dit :

Maintenant GW propose un module diode anti-retour, équipée de 4 MBRF20200 (chaque boitier TO220 contient 2 diodes).

  • Ce module est proposé en option, il n'est pas installé systématiquement si j'ai bien compris.
  • L'ampérage de recharge doit être limité à 6A max (la limitation ne semble pas venir des diodes, elles sont données pour 20A mais comme elles sont utilisées sans refroidisseur, que la prise de charge est donnée pour 6A max aussi....)

 

C'est vraiment du foutage de gueule d'être en option .....

6A c'est nickel en plus, on est loin d'une charge rapide sur les roues en 1600wh.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW fabrique bien ses packs de batterie avec des lamelles en acier plaquée nickel, et non nickel pure, pour faire des économies ( du moins, vu sur les packs de batteries Mten3 ).

alors proposer ce module de protection en option, ça ne m’étonne pas.

GW cherche à réduire le coût de fabrication de leurs engins au maximum, pour avoir un coup de fabrication ( pièces et main d’oeuvre ) le plus bas possible.

Fabriquer le moins cher possible pour revendre le plus cher possible, tel est le modèle économique des industries. sans compter les commerciaux derrières pour te faire gonfler la note.

mais dans le cas de @adri75, il est dans une situation où il s’agit d’un défaut de sécurité connu sur tous les modèles de la marque. la méthode de branchement est celle préconisée @Techos78

par ailleurs, tenir les enfants éloignés de l’engin, sous risque qu’ils s’amusent à y mettre les doigts et se retrouver dans ta situation.

toujours s’assurer que le capuchon en caoutchouc soit bien en place.

en cas d’utilisation sous la pluie, bien essuyer avant d’enlever le capuchon pour recharger.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stanor a dit :

par ailleurs, tenir les enfants éloignés de l’engin, sous risque qu’ils s’amusent à y mettre les doigts et se retrouver dans ta situation

C'est ce que je me disais aussi ....super dangereux qd même! :/

Pensez vous que le remplacement du port de charge soit pris en garantie? (la roue à 3 semaines)

D'autre part , dois-je m’inquiéter d'un impact sur les batteries après cet incident ?

Un magasin propose ce dispositif de sécurisation :

https://store.urban360.com/produit/securisation-port-charge-gotway-anti-court-circuits/

pour 49 euro. Gotway semble dire que la mise en place de ce dispotif empêche en revanche la rechargement total des batteries....

La vidéo présente sur le lien ci dessus :

 

c'est a peu près ça qu'il s'est passé dans mon cas sauf qu'il ne s'agissait pas d'une clef mais du chargeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ton chargeur présente un court-circuit au niveau de la prise de charge ce qui aurait occasionné le cramage de la prise de charge.

Le fait d'ajouter une protection par diode, génère une petite chute de tension (de 0.5V à 1V selon le type de diode et ses caractéristiques). Chute de tension qu'il faut compenser au niveau du chargeur pour que l'équilibrage des cellules puisse se faire (Mais dans ce cas ne pas utiliser le chargeur pour une roue sans diode de protection)

Les batteries n'ont pas forcément soufferts, déjà vue quelques cas similaires sans que les batteries n'aient été remplacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module déniché par @Hansolo est vraiment excellent, il est au top actuel de la techno. Ce sont des diodes schottky (bas seuil) http://www.smc-diodes.com/propdf/MBRF20200 N0082 REV.A.pdf , elle peuvent paraître largement surdimensionnées mais comme cela été dit les boîtiers TO220 sont utilisés "à poil", les 20A (par diode) sont possibles uniquement sur radiateur infini à 25°C.

Urban360 a le grand mérite de proposer une modif, forcément un peu coûteuse puisqu'il faut ouvrir la roue, couper un fil, souder une diode et isoler tout ça. Mais c'est une diode "ordinaire", et son seuil peut en effet perturber la fonction équilibrage (gros débat ici).

On peut aussi bricoler une protection, j'en ai fait une pour une batterie générique 840Wh ajoutée dans une ks18a, en utilisant deux diodes schottky MBR5200  (5 A , 200 V)  en // :

Diode-A-R.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 00:31, adri75 a dit :

Bonsoir,

Je viens tout juste de me cramer les doigts en branchant ma tesla pour la recharger. Une flamme bleu  de 5 à 10 cm environ est sortie d'un coup entre le connecteur 4 broches de la roue et l'embout du chargeurr au moment du branchement. Cela à cramé mes doigts, index surtout,  j'espère que ce n'est pas trop grave mais ca ressemble à une belle brulure au second degré tout de même.  Le connecteur de la roue et l'embout du chargeur ont complètement fondu. Je n'ose pas redémarrer la roue... Cela ne fait que 4 fois que je l'utilise, elle est toute neuve. Je suis dépité. Surtout que j'avais déjà eu une crevaison avant, cela fait bcp de problème en si peu de temps. Ce problème est t-il déjà arrivé à quelqu'un  et que me conseillé vous de faire?

Merci...

IMG_20180622_230452958.jpg

:( J'ai aussi brulé un embout de recharge avec un bouchon à fond metallique, il a suffit d'une journée sous la flotte pour faire un faux contact, par chance si j'ai eu un peu de noir sur la peau, je n'ai rien eu. Bon c'était ma faute, j'étais déjà au courant de ce problème (il y a déjà 2 sujets de discussion dessus) et que ces bouchons ne devaient pas être utilisés sous risque de créer un contact avec les broches.

T'as pas trop de douleurs au doigt ? Perso j'avais eu du noir dessus mais sans douleur, donc de mon côté ce n'était pas trop grave, j'espère que ça sera aussi mineur pour toi.

La morale de l'histoire c'est de s'orienter vers des marques sérieuses, sécurisées, et de boycotter celles qui ne prennent pas soin de leurs utilisateurs. Aujourd'hui on a le luxe d'avoir un minimum de choix dans les roues performantes, contrairement à une époque, en tout cas c'est un peu ma politique pour les années à venir tant qu'il n'y aura pas de changement notable.

J'espère que tu pourras te faire prendre en charge ta roue en SAV gratuitement, profite-en pour demander une sécurisation du port et bonne chance pour la suite. En tout cas, faut effectivement aller faire checker tes batteries, ta roue, que tout soit en ordre avant de remettre les pieds dessus.

Dis toi qu'une crevaison et un port de charge brulé, l'avantage c'est qu'on est sur des problèmes mineurs et connus. Vaut mieux ça qu'une CM qui crame sans raison et qui t'ejecte à 20-30km/h, ou être le pionnier d'un défaut tel que les problèmes de soudure de batteries Mten3 // @Stanor désolé mon vieux ! ?

Le 23/06/2018 à 09:58, Joe Bix a dit :

Je trouve un tel défaut presque criminel. Je me demande si le marquage CE n'impose pas des protections contre ça.

https://www.entreprises.gouv.fr/libre-circulation-marchandises/marquage-CE

Avec les potentiels textes qui couvrent la monoroue éléctrique en certification CE :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0035&from=FR

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2006L0042:20091215:FR:PDF

Au coup d'oeil, je dirais qu'il ya probablement litige et qu'un bon avocat trouvera son bonheur à défendre un client sur cette problématique, dans les faits la certification CE permet de garantir un niveau élevé de protection sur la santé et la sécurité des utilisateurs. Dans la mesure ou la sécurisation du port de charge est une chose qui est techniquement réalisable et connue, je trouve cela incroyable qu'il n'y a aucune parade associée, alors que l'erreur est très facile. En clair, la certification est peut être compromise sur ce point (et si c'est le cas, les revendeurs sont sacrément dans la merde).

Comme beaucoup de choses, cela demande du temps, de l'investissement, une expertise juridique pour lire entre les lignes et voir ce qui est couvert ou non, et dans le flou, le doute profite à l'accusé, donc c'est aussi une voie d'attaque, d'autant que les manuels d'utilisation... Quand ils sont fournis (car apparemment pas toujours...) sont loin d'être exemplaires.

Bref tout ça pour dire que personne, à part un juriste ou avocat wheeler chaud et prêt à en découdre ne serait capable d'aller porter une telle affaire au tribunal et d'obtenir gain de cause après 3 ans de bataille merdique, d'appels et moultes complications politico-médiatiques, sans compter le risque de croiser un journaliste BFM TV, qui fera sa news étincellante "il a failli mourir, une main brûlé au 3ème degré, un handicap au quotidien, la monoroue engin de mort à interdire" et qui alimentera le feu d'une réglementation punitive et restrictive de nos nouveaux moyens de locomotion.

Et ouai, on va loin ici.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 16:09, Techos78 a dit :

Quand on branche d'abord la roue Gotway sur le chargeur, la batterie de la roue (60V, 74V...) alimente directement ces condensateurs qui se chargent rapidement en provoquant une étincelle sur les broches des connecteurs qui établissent le contact.

C'était vrai sur les 67V, pas sur les suivantes (Mten3). Il y a un anti retour mais dans le chargeur, ce qui n'empêche pas de se cramer les doigts sur le port de charge de la roue. Ça fait donc juste quelques années et 2 générations de roue que l'importateur français promet du vent sur la sécurité... C'est vraiment déplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses fortement intéressantes ! Je n'ai malheureusement pas le temps d'y répondre maintenant mais je reviendrais plus tard dessus (enfin jsuis nul en électronique, donc je pense que je n’élèverai pas le niveau du débat sur ce plan!). @Zenko Oui je tout à fait d'accord avec ton analyse, c'est CE ça??? effectivement ya une grosse faille juridique là dedans.  Mon doigt n'a pas grand chose, c'est la bonne nouvelle, donc pas forcément envie de remuer ciels et terres.  J'attends tout de même de voir la prise en charge SAV ...en espérant vivement que cela soit gratuit ...sinon ça pourrait effectivement aller loin c'est affaire, j'ai déja été au tribunal une fois, je commence à connaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 24/06/2018 à 09:26, v3ry a dit :

C'est vraiment du foutage de gueule d'être en option .....

6A c'est nickel en plus, on est loin d'une charge rapide sur les roues en 1600wh.

 

 

Le 24/06/2018 à 22:18, Stanor a dit :

GW fabrique bien ses packs de batterie avec des lamelles en acier plaquée nickel, et non nickel pure, pour faire des économies ( du moins, vu sur les packs de batteries Mten3 ).

alors proposer ce module de protection en option, ça ne m’étonne pas.

GW cherche à réduire le coût de fabrication de leurs engins au maximum, pour avoir un coup de fabrication ( pièces et main d’oeuvre ) le plus bas possible.

Fabriquer le moins cher possible pour revendre le plus cher possible, tel est le modèle économique des industries. sans compter les commerciaux derrières pour te faire gonfler la note.

Genre kingsong l'a fait, ninebot aussi je pense....

Bah c'est gotway quoi...
C'est comme les coques qui explosent au moindre impact, les vis à bois, les fils mal soudés avec un arrêt vol planné een grosse chaleur parce que cela se déssoudait etc etc... c'est pas un problème nouveau, mais c'est pas normal que tu branches un truc et que ça te pète à la gueule parce que tu n'as pas branché en secteur avant...
La logique fait qu'on branche toujours le 220 volts en dernier quand tout est sécure...

Ce qui me sort par tous les trous c'est que c'est un problème qui est connu depuis x temps mais que même en modèle récent les gars en ont rien à fouttre genre tout cela pour gagner quoi 1 euros... imaginons que cela soit un gosse qui ai mis les doigts dedans ou autre... c'est criminel véritablement, et je vois que cela ne s'arrange pas. 
Dommage, j'avais dans l'idée de me choper une monster dans 6 mois, mais clairement faut plus me parler de cette marque...

Quand on voit les autres marques, surtout ninebot, on sait pourquoi on paye le prix...
 

Le 22/06/2018 à 23:31, adri75 a dit :

Bonsoir,

Je viens tout juste de me cramer les doigts en branchant ma tesla pour la rechargert que me conseillé vous de faire?

 


Brûlure électrique faut pas jouer avec cela... c'est l'une des plus graves brûlures qui existent, donc flamazine d'office pour désinfecter et bande de gaze... Surveiller et pas hésiter si tu sens le moindre truc pourri à aller à l'hosto.
Ah oui... et pour ma part j'fouttrais un procès au cul de gotway.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward