Aller au contenu
  • 0

Hésitation achat première roue


fred555

Question

Bonjour les wheelers, 

J'hésite pour mon premier achat. Soit entre la in motion v8 (990 € sur le site de la fnac)  ou une in motion V10 (pré réservable à 1290€).

En budget, je ne veux pas aller au dessus de 1300. Mon gabarit est de 75 Kgs pour 1,70 M. J'ai 52 ans et n'ai jamais été un roi de l'équilibre même si j'ai de bons restes du fait d'une pratique modeste en enduro moto , vtt ou vélo de route.

Mes trajets alterneront des plats et et des bosses assez "raides" (montées de 1 à 2 kms à 10 voire 12%), bien sur il y aura aussi des descentes de même pourcentage.

A ce jour je ne m'en servirai qu'en loisirs (Au travail j'alterne au quotidien open space et rdv éloignés en voiture).

Je pense opter pour la v10 car j'aime la vitesse et n'ai pas envie d'être limité une fois la roue bien  maitrisée (6 mois ??) mais  

1 - est ce que le poids ne va pas être un handicap pour débuter ?

2 - est ce que la v10 sera fiable car essuyer les plâtres d'un nouveau modèle me fait un peu peur car j'habite en province et l'achat se fera sur le net  ?

Fronteix vu que tu as les deux , peux tu m'éclairer ?

Je viens de voir ce lien, je pige pas bien l'anglais mais il semble que la mise à jour du firmware engendre un bug désagréable sur la v10

Y a t il un meilleur choix ? Avec les soldes qui démarrent bientôt, peut être certains modèles hors budget vont ils y entrer et seraient un meilleur choix ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

 

Fred

 

Modifié par fred555
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Jamais vu des soldes à part de vieilles ristournes sur de vieux modèles... Peut être une réduc à prévoir sur la V8 ? Mais elle est déjà tellement cheap sur certains sites. A mon avis, rien de beau à l'horizon... Ca marche plutôt sur les enseignes avec des invendus en stock, ce n'est pas très viable sur le marché de la monoroue.

Il y a 6 heures, fred555 a dit :

1 - est ce que le poids ne va pas être un handicap pour débuter ?

Non. Au contraire, une roue plus lourde est une roue plus stable, et plus maniable. Alors oui, si tu la sangles, et que tu tentes de la rattraper à la volée quand tu pars en déséquilibre au début, c'est un peu plus lourd, rien de très dérangeant... Mais plus une roue est légère, plus elle serait sensible à la conduite et moins stable (notamment à haute vitesse).

Il y a 6 heures, fred555 a dit :

2 - est ce que la v10 sera fiable car essuyer les plâtres d'un nouveau modèle me fait un peu peur car j'habite en province et l'achat se fera sur le net  ?

Des protections, une sangle pour retenir la roue en cas de perte de contrôle, faire un entrainement très progressif sur rampe, avec quelqu'un qui te tient la main, et prendre les premiers réflexes dès le début :

1) savoir freiner et s'arrêter tout le temps - c'est typiquement comme ça qu'on prend confiance, on arrive à tenir en équilibre à une certaine vitesse... et d'un coup on ne sait plus comment s'arrêter et on se prend le premier mur/trottoir.

2) arriver à rattraper sa roue à temps. C'est à dire savoir freiner, poser le pieds à terre, se baisser rapidement et choper la poignée (ou sangle, mais ça peut être plus délicat avec une roue lourde).

Ca me semble effectivement délicat à 52 ans d'avoir des réflexes d'ados pré-pubères (désolé, avec le vieillissement cognitive... Notre temps de réaction diminue au fil des années :( ). Donc ta roue va irrémédiablement prendre des chocs, le mieux est donc de la protéger avec des mousses, housses, cartons, papier-bulle...

Une autre piste à envisager, un peu comme au ski, prendre 1 baton pour s'équilibrer (ça c'est si on n'a pas d'amis pour nous aider à nous rattraper en cas de chutes, ou si on va trop vite pour qu'il fasse un footing à côté).

Franchement, il faut savoir que les petites chutes d'apprentissage ne sont pas aussi graves que les chutes à pleine vitesse, celles qu'on risque au quotidien quand on maîtrise l'engin et qu'on est en confiance. Sachant que le plus gros danger se situe au moment d'entrer dans la zone de confiance, après ses premières centaines de kilomètres de wheels, le moment où on se dit "c'est bon je maitrise, je gère !", le moment parfait de baisse de vigilance, et où t'es encore fragile dans la maitrise. Il faut compter un bon mois ou 2 pour une maitrise quasi-complète de l'engin (sur le plan sécurité).

Ne serait-ce que pour les côtes, je te recommande bien sûr la V10 plutôt que la V8 ! On a tout de même une bonne différence d'autonomie, et une grande différence de puissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, fred555 a dit :

 est ce que le poids ne va pas être un handicap pour débuter ?

Les 2 wheelers que j'ai formé (en un temps record), m'ont affirmé avoir apprécié la 14" (mcm2s) comme gyroroue-école, plutôt qu'une 18" (ms2), beaucoup plus intimidante pour un débutant.

Rq : un choc d'une gyroroue relativement légère aura moins de conséquences, qu'avec une gyroroue plus lourde...., ensuite on peut sans doute se former sur une Monster (mais je ne le conseillerai pas, par contre, l'occasion, si) ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai appris sur une v8, je n'ai jamais roulé avec une petite roue.
Depuis fin mars, la roue est devenue mon moyen de locomotion dans Paris.
Je fais quotidiennement le trajet domicile/travail (12km aller/retour).
La v8 est une bonne roue, je circule à 20km/h, avec une agrément de glisse sympathique.
Il m'a fallu 1 semaine dans une cour intérieure pour parvenir à la confiance et à une maîtrise suffisante.
Une semaine supplémentaire pour circuler à l'extérieur en toute confiance (circulation sur trottoir avec les piétons).
Il y a des formations, cela semble une bonne façon pour prendre les bonnes habitudes dès le début.
La v10 semble intéressante mais j'opterai plus pour une v10F, malgré le surcoût (pour l'autonomie).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai proposé à un collègue d'apprendre sur une tesla (16 pouces) ou une Msuper3 (18 pouces). Il a vraiment préféré la 18 pouces. Comme quoi, on trouve de tout. Personnellement, je trouve qu'apprendre sur la Msuper3 pour pouvoir aller tout droit au début est très bien. Le collègue a fait son apprentissage (qui n'est pas encore terminé) sur Msuper3 et il est plutôt content je crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 44 minutes, koto a dit :

Msuper3

Tu ne crains pas pour la MS3, dont la coque à tendance à exploser à l'impact ? ?

(perso je la réserverai pour des wheelers confirmés, ou à des débutants doués, mais on ne le sais jamais à l'avance)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, minch a dit :

Tu ne crains pas pour la MS3, dont la coque à tendance à exploser à l'impact ? ?

(perso je la réserverai pour des wheelers confirmés, ou à des débutants doués, mais on ne le sais jamais à l'avance)

Elle est tombée effectivement et s'est un peu abîmée.... ?

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont bien voulu m 'aider et apporter leur aide au travers de leurs réponses.

Spécial thanks to zenko qui a répondu à toutes mes interrogations de manière très détaillée.

Plus j'avance plus le dilemme v8 vs v10 s'estompe et plus je m'oriente vers la V10... le seul point qui me fait encore douter est le suivant

Y a t il à ce jour  un meilleur choix dans une autre marque  pour 1290 € (tarif de pré réservation sur le site in motion ) ?

Est il préférable d'acheter sur le site in motion plutôt que sur amazon (qui ne m'a jamais fait la moindre difficulté pour le retour en sav de produits défectueux) ?

 Encore merci pour votre aide

Bonne soirée 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon et bien c'est raté pour la v10 à 1290€ .... je n'ai pas validé la préservation à temps et du coup le prix est repassé à 1490€.... à trop réfléchir on finit par passer à coté d'opportunités... :(

Bref du coup je vais attendre les premiers retours d'utilisateurs pour me décider sans avoir peur d'essuyer les plâtres...

Autre solution on me propose une V5F+ neuve à 849€ livrée...je me laisserai bien tenter ... comme çà si cela me botte et convient aussi à ma moitié j'en rachèterai une et nous aurons le plaisir d'en faire à deux  ;)$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/06/2018 à 18:19, fred555 a dit :

A ce jour je ne m'en servirai qu'en loisirs

Ca c'est ce que l'on croit tous au début XD. En fait tu découvriras dans 2000km que tu effectueras la plupart de tes trajets < 20km en roue, pour la simple raison que c'est à la fois plus rapide et plus fun que n'importe quel autre moyen de déplacement.

Je ne pense pas qu'une première roue peut-être une roue définitive. Parce qu'il est impossible de déterminer précisemment ce dont on a besoin et l'usage que l'on en aura. C'est pourquoi je conseille le plus souvent aux débutants d'acheter soit une roue d'occasion, soit une roue 'basique 16 pouces standard' pas trop chère type E+ ou V8. Dans 1500 - 2000 km tu auras une vision beaucoup plus précise de ton utilisation réelle de ta roue. Et peut-être que tu opteras alors pour une 14" parce que plus facile à rentrer et sortir de ta voiture, ou bien pour une 18/19".

Pour ce qui est de l'apprentissage (il y a un fil sur ce forum sur le sujet), un maître-mot : PATIENCE. Les deux premières heures sont un enfer de gamelles. C'est pareil pour tout le monde. Puis compter 4 bonnes heures pour faire des ronds sur un parking dans un sens puis dans l'autre. Après on commence à faire des courts trajets sur des zones à faible circulation et on s'entraîne à passer les divers obstacles du quotidien : trottoirs bateaux, nids-de-poule, plaques d'égouts etc... après une durée variable autour de 50h ou 250 km on commence à augmenter la durée des trajets. Il faut 500 à 1000km pour devenir vraiment à l'aise en roue. 

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Ibalboo pour ta réponse.

Est ce qu'une V5F+ est une bonne roue d'initiation pour un gabarit moyen comme moi (1,71, 74 kgs dont au moins 5 en trop;) ) ou il vaut mieux prendre autre roue ?

Pour ma moitié , je pense que ça le fera sans souci elle a un gabarit light (58 pour 1,71).

Choisir est encore plus dur que l'apprentissage mais là c'est décidé...je craque ce we et valide une commande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, fred555 a dit :

Est ce qu'une V5F+ est une bonne roue d'initiation pour un gabarit moyen comme moi (1,71, 74 kgs dont au moins 5 en trop;) ) ou il vaut mieux prendre autre roue ?

Je fais le même gabarit et j'ai commencé avec la V5F. Pour l'initiation elle est top à mon avis (en même temps je n'en connais pas d'autres !). Après, au bout d'un moment, je la trouve toujours top mais de temps en temps j'éprouve le besoin d'une roue un peu plus confortable et un poil plus puissante, notamment en off road. Si tu comptes l'utiliser exclusivement en ville à mon avis tu peux partir avec les yeux fermés. Si tu veux faire un peu de chemins vallonnés et pierreux, à mon avis une roue en 16 pouces serait peut-être mieux.

En fait j'avais fait ce raisonnement avant d'acheter mais je ne pensais pas que la prise en main d'une roue serait si rapide. J'imaginais devoir passer plusieurs mois sur ma première roue en apprentissage avant de prendre une roue vraiment en fonction de ce que je veux faire. En fait, en un mois à peine j'ai commencé à éprouver le besoin de plus de couple, de vitesse et de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je conseille de commencer a apprendre dans un couloir avec des mur proches ( perso c'est dans mon appart ) pour se tenir avec les bras. Au bout d'une heure j'ai pu sortir dehors et commencer les virages, ma première gamelle : aux alentours des 500km sur un excès de confiance ma pédale a touché un poteau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon alors ....ça y est...j'ai craqué.

D'abord merci à tous pour vos contributions, elle m'ont permis de me forger un avis plus éclairé dans mon choix.

Je suis donc parti sur une v5F+ en promo sur le site Altermove.com à 849€ frais de livraison Colissimo gratuits.

J'ai préféré un achat sur un site Français et en plus ils ont un magasin à Lille (120 kms de chez moi) , ça préserve nos emplois en France et aussi me rassure en cas de panne d'avoir des interlocuteurs disponibles relativement proches de chez moi (1H00 en train ou 1h30 en voiture).

Bref, je pense avoir fait le bon choix même si j'ai longuement hésité avec la v8 mais finalement je suis parti sur le raisonnement suivant

Pour une première roue qui va inévitablement morflé au début, mieux vaut pas mettre trop cher.

Si je n'y arrive pas, je ne tomberai pas de trop haut ni en budget ni en hauteur (ben voui une 14 c'est moins haut qu'une 16 ;) )

Si j'y arrive et que je suis piqué par le virus V5 et bien je saurai parfaitement ce que je souhaite lors du prochain achat et comme ma femme m'a dit ok pour qu'on s'initie ensemble, et bien cela me fera un bon alibi pour racheter une autre roue car elle n'aime pas la vitesse ... et 25 km/H lui iront très bien.

J'attends avec impatience le colis et appréhende un peu les premiers tours de roue .

Une dernière question, au delà de l'idée du couloir on a un bout de pelouse long et sans obstacle, ça peut le faire pour une initiation ...car ça doit faire moins mal de tomber sur l'herbe que sur la route mais l'équilibre n'est il pas plus hard à trouver sur un revêtement comme du gazon plus irrégulier qu'une voie bien lisse ?

Bon dimanche à tous 

Un futur wheeler heureux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, fred555 a dit :

Une dernière question, au delà de l'idée du couloir on a un bout de pelouse long et sans obstacle, ça peut le faire pour une initiation ...car ça doit faire moins mal de tomber sur l'herbe que sur la route mais l'équilibre n'est il pas plus hard à trouver sur un revêtement comme du gazon plus irrégulier qu'une voie bien lisse ?

Bon dimanche à tous 

Un futur wheeler heureux ;)

 

Tu le dis toi même très justement ? évite complétement le gazon pour apprendre à faire de la roue, ton équilibre sera faussé, un conseil perso pour tes débuts, c'est de mettre une sangle à ta roue que tu tiens d'une main, ça te donnera un petit peu plus d'assurance et te permettra de rattraper ta roue, à utiliser quand tu te lancera sans rien autour de toi avec de la place.

Bonne chance pour tes débuts, on attend tes retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, fred555 a dit :

Bon alors ....ça y est...j'ai craqué.

D'abord merci à tous pour vos contributions, elle m'ont permis de me forger un avis plus éclairé dans mon choix.

Je suis donc parti sur une v5F+ en promo sur le site Altermove.com à 849€ frais de livraison Colissimo gratuits.

 

Cool :) Bienvenue dans le monde des wheelers ?
La v5F+ est une roue très sympa, légère, pratique, passe partout... Quand je dois faire des "mini" trajets, c'est celle que je prends elle est facile à glisser sous un siège de métro, dans un bus etc.

Moins stable qu'une 16 (le pneu est un 14 pouces) mais plus facile à manier etc, y'a vraiment de quoi s'amuser avec :)

Pour l'entrainement sol style salle de gymnastique ou style sol de course (voir en annexe), l'herbe oui c'est bien quand tu tombes mais comme le sol sera pas droit ni ferme et un peu mou, pour commencer c'est pas une bonne idée.

Protections, faut y aller doucement (c'est comme cela qu'on se blesse, en faisant plus d'1h, des séances de 30 minutes c'est très bien), et de la patience :) 

Les vidéos d'inmotion sont très bien faites

https://www.youtube.com/channel/UCyYpTimh42CkWfeNeJ-T4cA

34207451-grunge-piste-de-course-à-pied-dans-la-vieille-stade-publique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, 

D'abord encore merci pour toutes vos réponses.

Bon et bien nous avons profité des vacances pour nous initier et après des débuts relativement laborieux mais qui n'ont pas duré plus d'une dizaine d'heures , mon épouse et moi savons aller tout droit , freiner, tourner dans les deux sens...et de mon coté je fais du un pied sur une trentaine de mètres.

Nous ne savons pas encore faire de marche arrière...pas facile cette satanée manoeuvre ;)

Par contre

1 - je ressens encore souvent la "godille" de la roue en ligne droite...cela ne me gêne pas fondamentalement mais je me demande si je serre trop ou pas assez ...

avez vous connu ce phénomène ?

2 - j'atteins très vite les limites de la roue (le fameux "please slow down") et suis un peu frustré car je ne ressens pas une sensation de vitesse...donc je crois que je ne vais pas tarder à zieuter pour une seconde roue avec plus de patate pour moi...ma femme n'aimant pas la vitesse on pourra faire une randonnée ensemble et je pourrai m'éclater en tapant des "runs"...vers quelle roue plus puissante se tourner ?

 

Encore merci pour vos réponses et bon dimanche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La godille disparaîtra dans quelques temps en général. Il arrive même pour quelqu'un d'expérimenté de faire ça sur une roue qu'il ne connaît pas. Tu t'y adapteras.

Quelle roue puissante ? Bah, il y a choix: Dans les 16 pouces il y a la V10F chez inmotion (marque que tu connais déjà). On peut y ajouter la Gotway Tesla. Pour être complet il y aussi la rockwheel GT16. Pour une taille de roue au-dessus il y a surtout la KS-18L et la MsuperX en ce moment.

Quels sont tes critères ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward