Aller au contenu

Trotinettes, Gyroroues, .... nous allons être (nous sommes !) hors-la-loi :(


Jimi00

Messages recommandés

Très mauvaise nouvelle aujourd'hui. 
Un motard qui était en cours de contrôle m'arrête (j'étais pénard sur le trottoir)

"Bonjour Monsieur, 
Aujourd'hui je vais faire de la prévention mais la monoroue est interdite sur la voie publique, sur la route comme sur les trottoirs.
Nous avons eu une demande de la mairie de Paris de bientôt commencer à verbaliser. Ca devrait bientôt être publié dans les journaux (...)".

Même les trotinnettes électriques du service qui est en cours de lancement sont hors-la-loi, ils vont chercher à bloquer ça.
Apparemment ils ont déja recensé 2 accidents entre roue et piéton donc ils veulent commencer à sévir.

Ce à quoi j'ai bien sûr répondu qu'il y a des accidents en vélo, à pied, en scooter, etc... Enfin ce n'est pas le policier en bout de chaine qui fait les lois. 

Tout ça pour dire qu'il devient plus qu'urgent que l'on passe à l'action : 

* pour que notre moyen de transport soit enfin reconnu à sa juste valeur  . On doit d'une façon ou d'une autre remonter le sujet à très haut niveau pour que le législateur nous donne un statut. Il me semblait qu'il y avait déjà des actions en cours de ce côté là ? 
* si quelqu'un connait un juriste/avocat, il faudrait se faire confirmer tout cela. Le policier a apparemment été formé pendant près de 180 heures sur le sujet, il avait l'air de bien connaitre les textes de loi (un de 2002, européen, doublé d'un renforcement de la loi au niveau national en 2013). Et quand il m'a fait la liste des procédures et verbalisation qu'il pouvait me mettre... ça fait flipper ! On parle de garde à vue et de milliers d'euros....

Un pan de l'économie avec des centaines d'emploi est également en jeu... (les revendeurs, les loueurs, etc...).

Rappel également (énième) à tous d'avoir une extrême prudence en présence de piéton !

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jimi00 a dit :

Très mauvaise nouvelle aujourd'hui. 
Un motard qui était en cours de contrôle m'arrête (j'étais pénard sur le trottoir)

"Bonjour Monsieur, 
Aujourd'hui je vais faire de la prévention mais la monoroue est interdite sur la voie publique, sur la route comme sur les trottoirs.
Nous avons eu une demande de la mairie de Paris de bientôt commencer à verbaliser. Ca devrait bientôt être publié dans les journaux (...)".

Même les trotinnettes électriques du service qui est en cours de lancement sont hors-la-loi, ils vont chercher à bloquer ça.
Apparemment ils ont déja recensé 2 accidents entre roue et piéton donc ils veulent commencer à sévir.

Ce à quoi j'ai bien sûr répondu qu'il y a des accidents en vélo, à pied, en scooter, etc... Enfin ce n'est pas le policier en bout de chaine qui fait les lois. 

Tout ça pour dire qu'il devient plus qu'urgent que l'on passe à l'action : 

* pour que notre moyen de transport soit enfin reconnu à sa juste valeur  . On doit d'une façon ou d'une autre remonter le sujet à très haut niveau pour que le législateur nous donne un statut. Il me semblait qu'il y avait déjà des actions en cours de ce côté là ? 
* si quelqu'un connait un juriste/avocat, il faudrait se faire confirmer tout cela. Le policier a apparemment été formé pendant près de 180 heures sur le sujet, il avait l'air de bien connaitre les textes de loi (un de 2002, européen, doublé d'un renforcement de la loi au niveau national en 2013). Et quand il m'a fait la liste des procédures et verbalisation qu'il pouvait me mettre... ça fait flipper ! On parle de garde à vue et de milliers d'euros....

Un pan de l'économie avec des centaines d'emploi est également en jeu... (les revendeurs, les loueurs, etc...).

Rappel également (énième) à tous d'avoir une extrême prudence en présence de piéton !

 

Seule la monoroue sera interdite ! Pas la trottinette. Vous avez plus qu'à vendre vos mono pour vous mettre à trot !!! ?

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jimi00 a dit :

 (un de 2002, européen, doublé d'un renforcement de la loi au niveau national en 2013).

Et ces vieux articles supplanterait celui le tolérant pourtant plus récent ?

Il faut visiblement que soit voté un arrêté de la mairie pour cela.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

 

Pour les courageux, cette décision de la mairie de Paris devrait apparaître dans le lien ci-dessous.

https://www.paris.fr/bmo#recherches_5

Modifié par spiken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sidinho a dit :

 ça va impercher personne d’arrêter y aura juste plus de delis de fuite. 

Plusieurs milliers d'euros, de la garde à vue, voire une confiscation de la wheel/trott', ça va vite en calmer plus d'un je pense... Si réellement ils commencent à verbaliser 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jimi00 a dit :

Plusieurs milliers d'euros, de la garde à vue, voire une confiscation de la wheel/trott', ça va vite en calmer plus d'un je pense... Si réellement ils commencent à verbaliser 

T’inquiète vu le nombre grandissant de pratiquant ça va gueuler si ça s’avère vrai ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, au niveau de la loi :

ce qui établi par le gouvernement, c'est laisser à l'appréciation des communes l'utilisation ou non des deux roues.

Seule un arrêté de la mairie peu en interdire l'utilisation sur une commune.

la seule infraction relevable : non respect d'un arrêté communal - contravention de 2eme catégorie.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parceque le nombre est grandissant qu'ils commencent à vouloir interdire/verbaliser... En attendant de nouvelles lois.

Faut surtout qu'on s'unissent et qu'on fasse des actions groupées pour faire reconnaître notre moyen de transport. Et jouer sur le volet "mobilité non polluante", notamment dans les grandes villes (Paris me concernant), ça s'inscrit souvent complètement dans les politiques de réduction des émissions de polluants.

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jimi00 a dit :

Aujourd'hui je vais faire de la prévention mais la monoroue est interdite sur la voie publique, sur la route comme sur les trottoirs.
Nous avons eu une demande de la mairie de Paris de bientôt commencer à verbaliser. Ca devrait bientôt être publié dans les journaux (...)". 

pour que la mairie de paris verbalise, il faut déjà un arrêté municipale. vu qu'il n'y a pas d'arrêté, je ne vois pas comment ils pourraient demander aux policers de verbaliser... un mec qui fait du zel comme celui de nante ??

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour qu'il y ait garde à vue, confiscation, et autre, il faut des lois qui doivent être votées, ou redéfinir la monoroue dans le code de la route. ce qui n'est pas le cas. On est toujours dans le vide juridique. toutes infractions relevées sont contestables.

Modifié par Stanor
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 heures ? Mouais... J'pense que t'es tombé sur un zélé...

Pour le reste oui, va y'avoir de plus en plus d'accidents avec les vélos électrique, trotinettes, gyroroue etc... certains l'auront bien cherché aussi.

Je suis pour une authentification (la question c'est tu vas greffer une plaque comment sur nos roues ou trot ? :D , du moment qu'on ne fasse pas chier avec un permis blablablabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrP-MrF a dit :

Je suis pour une authentification (la question c'est tu vas greffer une plaque comment sur nos roues ou trot ? :D , du moment qu'on ne fasse pas chier avec un permis blablablabla

Là tu rêves je crois.....
Les vélos ne sont pas immatriculés, je ne vois pas pourquoi on le serait ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward