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Trotinettes, Gyroroues, .... nous allons être (nous sommes !) hors-la-loi :(


Jimi00

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il y a une heure, hulupaste a dit :

Non mais sérieux, vous croyez vraiment que la mairie de Paris commencerai à installer des bornes de trottinette électrique en libre service au mois de juin pour en interdire l'usage au mois d'octobre ?

Je suis très très loin d'être du genre à adhérer à la théorie du complot, mais par contre le côté  conséquence "y'en a partout, y'a plus d'accidents, on va devoir légiférer pour votre bien citoyen", là par contre... je le sens venir à 200Km/h...

Donc oui.. Moi je suis pas contre comme dit plus haut d'un cadre clair.

Déjà, j'ai pris perso en tant que Belge une assurance spécifique chez les AG. Ca me coute cher (140 par an ?) mais au moins je suis certain d'être couvert car spécifique.

Parce que le coup du "oui mais votre gyroroue fait plus que 25Km/H donc on vous couvre pas dans le cadre d'un accident car vous êtes plus dans la responsabilité civile et familiale mais dans une rc moteur", je le sens arriver aussi à 200% de la part de l'assureur qui nous dit "pas de souci vous êtes couvert".

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La Responsabilité Civile obligatoire et nos NVEI : comment vérifier qu’on est couvert ? (France)

La Responsabilité Civile, qui couvre les dégâts causés aux biens d’autrui ou les blessures faites aux autres, est par exemple OBLIGATOIRE. Notre vie courante ou nos activités (loisirs, déplacements) doivent être garanties par cette assurance obligatoire… et en NVEI aussi. Mais contrairement à un nouveau vélo ou des rollers, en NVEI la RC c’est pas automatique ! 

Il est impératif de contacter son agent d’assurance habituel pour vérifier si l’un de ses contrats existants nous couvre… et de ne pas croire qu’un « oui » oral ou par email suffit !
Pour être certain que son utilisation de son NVEI est bien couverte par son assureur, il est indispensable que son contrat précise tant les garanties que les exclusions… quitte à exiger un avenant qui cite explicitement son engin favori ! 
Pour que ce document soit valable, il doit respecter ces critères : 
- être rédigé sur papier à en-tête de votre compagnie d’assurance ;
- citer le numéro du contrat d’assurance concerné ;
- indiquer la date d’effet du contrat / avenant ;
- détailler les garanties et les limites d’intervention, voire les franchises applicables ;
- préciser les éventuelles exclusions de garantie spécifiques ;
- préciser le montant de la prime éventuelle (en TTC).
Sans ce document, considérez que vous n’êtes pas assuré pour votre usage en NVEI. En cas d’accident corporel ou matériel, vous seriez responsable et non couvert par votre assureur.
Ainsi, en NVEI, il faut systématiquement prendre contact avec son assureur (ou un autre le cas échéant) pour souscrire un contrat d’assurance spécifique et adapté à ses besoins. Votre assurance en main, vous pourrez alors rouler serein !

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En tout cas en Suisse pas de mono roue c'est exclus, par contre les trottinettes oui, elles arrivent en force d'ailleurs, on en voit de plus en plus. ?

On peu même en homologuer avec plaques et rouler sur route (elles passent en A1)

Modifié par Altrius
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Il y a 5 heures, Dreadnought a dit :

Ben ils étaient habillés en gendarmes, dans un 4x4 bleu siglé « Gendarmerie »... 

La façon dont ils m’ont regardé ?... Genre « punition in coming ».

Bon c’est vrai que j’avais un short très saillant avec poutre apparente, mes lunettes aviateur, et gants en cuir. J’étais très sexy sur ma Ultra. Ils étaient sous le charme tout simplement. Je vois le mal partout ?

Fais gaffe, dans certain cas, il ne faut pas hésiter à mettre un caleçon en zinc...

 

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Il y a 11 heures, hulupaste a dit :

peut être que jimmy roulait un peu vite et qu'ils ont voulu le faire flipper

Absolument pas vite (pour une fois ;)). J'étais peinard sur le trottoir car je cherchais un numéro de rue.

Le policier ne m'a pas du tout arrêté dans un esprit/air méchant, mais vraiment en mode discussion/prévention. Je n'avais rien fait de mal... D'ailleurs pendant qu'on parlait, il a également dit "Monsieur, c'est interdit ça" envers un gars qui passait sagement en trottinette électrique sur le trottoir...

Enfin bref, clairement attendons de voir. Merci à tous pour vos retours, c'est assez rassurant. 

Dans tous les cas, il faut vraiment qu'on trouve un moyen de se rassembler tous ensemble pour pouvoir peser efficacement à l'avenir sur la législation et les lois qui seront amenées à nous concerner.

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D'ailleurs j'y repense, mais concernant le nouveau service de trottinettes électriques libre service, le policier m'a clairement dit texto : "on va bloquer ça, c'est interdit !"...

C'est quand même étonnant, je ne vois pas comment un policier de la compagnie moto pourrait "décider" de son propre chef de se muer en justicier s'il n'a pas eu des instructions ou des lois sur lesquelles s'appuyer.

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il y a 7 minutes, Jimi00 a dit :

 

C'est quand même étonnant, je ne vois pas comment un policier de la compagnie moto pourrait "décider" de son propre chef de se muer en justicier s'il n'a pas eu des instructions ou des lois sur lesquelles s'appuyer.

Ouai je suis assez d'accord avec ça. J'ai du mal à croire qu'il fasse de la pédagogie / prévention comme ça juste pour le plaisir sans ordre au dessus.

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Bon, je viens d'appeler un pote à moi qui est conseillé de Paris : aucune directive à ce sujet non plus... L'équipe actuelle est d'ailleurs plus enclin à encourager les NVE que l'inverse, comme vous devez vous en douter.
Il m'a dit par contre "warning : les gars qui roulent à toute blinde sur les trottoirs en roue/trottinette et autre, ça risque de ne plus le faire trop longtemps". énième rappel donc à tous d'y aller vraiment molo sur les trottoirs...

Du coup je n'arrive vraiment pas à comprendre le discours du flic... mais ça me conforte sur le côté pipot !


 

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Il y a 13 heures, Altrius a dit :

En tout cas en Suisse pas de mono roue c'est exclus, par contre les trottinettes oui, elles arrivent en force d'ailleurs, on en voit de plus en plus. ?

On peu même en homologuer avec plaques et rouler sur route (elles passent en A1)

Une trottinette avec siège perd tout son intérêt.

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Il y a 20 heures, Charles Liebert a dit :

180 heures, je n'y crois pas trop... ou alors, on le perd paye à ne rien foutre :)

suite à ton poste, je viens de contacter des amis dans la Maison (l'un deux est haut gradés chez la Compagnie de Motards de la Police), et ils me disent que chez eux, rien sur le sujet, à part de temps à autres, depuis les 3 dernières années, des infos sur nos véhicules.

Je vois plutôt ici, une démarche de la mairie de Paris, en mode pro-actif, pour mettre la pression sur Lime-s, et tout autres acteurs de la mobilité électrique, en Free Floating... en faisant peur aux utilisateurs actuels, ils savent que la machine à rumeur va se faire, et qu'ils vont pouvoir jouer sur les différents lobbying en place (Pietons, vélos, ...), pour pousser aux votes de certains arrêtés, qui vont limiter/brider votre usage.

L'Esméralda de Paris, espère préempter le cadre législatif, des NVEI, et peser dans l'écriture de la future réglementation que vôteront nos députés et sénateurs.

 

Bonjour 

J ai discuté longuement avec cet agent je sors de son bureau j ai mal au crâne et la trott ne savait plus où se mettre elle frenait tout ce qu elle pouvait j ai du la porter et est ressorti en wheeling... Mdr 

Donc notre ami est tombé sur Mr prévention sécurité routière en personne , stéréotype du motard pointilleux il a fait un travail de recherche de fou et à un dossier énorme 

Je lui ai demandé son letmotiv bien évidemment s il avait eu une mauvaise expérience ... Rien de tout ça son truc c est la prévention routière lui même blessé en service pendant 25 mois alors qu il roulait à 30 il devait perdre son bras gauche enfin je vous passe les détails il a lutté pour revenir et retourner aux motos  ..

Il ne voit que le côté risque securité bien sûr et ignore les plaisirs que l on a . Lui c est la prévention Il a fait un travail de recherche de malade dans les textes etc alors pour la petite histoire sur son temps perso  (110 h atteinte cette nuit autant vous dire qu il est dessus ) 

Donc voilà il ne fait pour l instant que de la prévention comme l a indiqué notre ami contrôlé et est près à rencontrer des membres pour échanger /informer de basant sur son travail de recherche les textes etc il est donc ouvert et si un texte lui a échappé il est preneur quitte à revoir sa copie il doit me transmettre un condensé de son analyse et doit rédiger un rapport donc s il se trompe je pense qu il serait utile /urgent de le rencontrer en toute convivialité 

Autant vous dire que je pense que la limitation à 80 km/ h il est pour donc pour les rageux anti flics etc   à tous merci pas de petits noms d oiseaux ou autres c est pas lui qui fait les lois il est certes très pointilleux à chercher la petite bête mais si la loi le prévoit c est pas de sa faute 

J ai ses coordonnées donc si un spécialiste souhaite le rencontrer dans une ambiance décontractée et amicale hein il serait ravi pour faire avancer le sujet après s'il se trompe tant mieux hein 

Voilà me contacter en mp 

Aux plaisirs 

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Un travail perso, même pointilleux, ne remplace pas la réalité:

- Pas de réglementation spécifique à nos NVEI

- l'importance de s'assurer que vous avez bien un RC, qui couvre votre usage de votre NVEI

- L'urgence de pousser les Assureurs à assurer pleinement nos engins et nous même... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai initié un travail sur ce sujet, depuis le début de l'année, avec Wizzas, qui va nous permettre de montrer le volume de notre communauté, de lui donner du poids dans les discussions réglementaires à venir, et surtout, de choisir les meilleurs assureurs, selon notre cahier des charges précis et inclusif. --> https://www.espritroue.fr/topic/5316-wheeler-e-trotter-e-skater-ensemble-concevons-une-assurance-adaptée-à-nos-nvei/

 

Bref, je salue son travail, à ce brave agent, mais comme comme m'ont dit des "collègues" à lui, pour l'instant, "Mucho Ado For Nothing" :)

 

 

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il y a 23 minutes, Jpthor a dit :

 

J ai ses coordonnées donc si un spécialiste souhaite le rencontrer dans une ambiance décontractée et amicale hein il serait ravi pour faire avancer le sujet après s'il se trompe tant mieux hein 

Avec plaisir, je te contacte ce soir en mp !


J'ai déjà eu des échanges CONSTRUCTIFS (sisi) avec M. Lechevallier et son asso 60 millions de piétons qui nous déteste...
Et pour le coup, je pourrai lui dire ce qu'en pense la commission de Sécurité Routière (dont il ne fait pas partie...) et les résultats des expérimentations par le Ministère (dans le cadre des assises de la mobilité).

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à l’instant, OlivierM a dit :

Avec plaisir, je te contacte ce soir en mp !


J'ai déjà eu des échanges CONSTRUCTIFS (sisi) avec M. Lechevallier et son asso 60 millions de piétons qui nous déteste...
Et pour le coup, je pourrai lui dire ce qu'en pense la commission de Sécurité Routière (dont il ne fait pas partie...) et les résultats des expérimentations par le Ministère (dans le cadre des assises de la mobilité).

Super je pourrai organiser une rencontre avec ses dispos 

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Il y a 3 heures, Charles Liebert a dit :

Un travail perso, même pointilleux, ne remplace pas la réalité:

- Pas de réglementation spécifique à nos NVEI

- l'importance de s'assurer que vous avez bien un RC, qui couvre votre usage de votre NVEI

- L'urgence de pousser les Assureurs à assurer pleinement nos engins et nous même... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai initié un travail sur ce sujet, depuis le début de l'année, avec Wizzas, qui va nous permettre de montrer le volume de notre communauté, de lui donner du poids dans les discussions réglementaires à venir, et surtout, de choisir les meilleurs assureurs, selon notre cahier des charges précis et inclusif. --> https://www.espritroue.fr/topic/5316-wheeler-e-trotter-e-skater-ensemble-concevons-une-assurance-adaptée-à-nos-nvei/

 

Bref, je salue son travail, à ce brave agent, mais comme comme m'ont dit des "collègues" à lui, pour l'instant, "Mucho Ado For Nothing" :)

 

 

Alors oui rien n est spécifique mais dans son travail de fourmi à ce grand malade !!! (Je me permets je lui ai dit en face on a rigolé tout les 2 ) il nous assimile dans des catégories et donc infraction alors méa culpa je n y connais rien mais il m a parlé de certificat de conformité véhicule non  Réceptionné etc etc 

Il a épluché les decrets etc cherché la petite bête on est d accord et en conclu que nous sommes interdits donc verbalisation possibles effectivement ma parlé d assurances aussi  etc  (ce qu il ne fait pas pour infos )bref j ai rien compris je ne suis qu un membre ignare mais voilà si ça peu faire avancer le shmilblic sur notre situation actuelle en espérant bien sûr qu il ait tout faux hein ??  Maintenant impliqué comme il est va falloir du lourd pour lui faire changer d avis mais lui ce qui l interesse c est la vérité vraie après si une loi nous autorise ce sera plus son pb 

PS ah oui je ne sais pas comment il faut le prendre mais il nous salue tous !!!:marin: mdr 

Non je plaisante par contre faites gaffe avec vos engins ça c est sur il nous le conseille vivement niveau sécurité

Modifié par Jpthor
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il y a 10 minutes, OlivierM a dit :

J'ai déjà eu des échanges CONSTRUCTIFS (sisi) avec M. Lechevallier et son asso 60 millions de piétons qui nous déteste...

Sur quoi ont-ils débouchés ?

il y a 10 minutes, OlivierM a dit :

ce qu'en pense la commission de Sécurité Routière

Ce n'est pas déjà repris dans la synthèse des ateliers de l'innovation - Groupe de travail des mobilités actives de décembre 2017 ? (Je ne sais plus comment je m'étais procuré ce document)

 

il y a 12 minutes, OlivierM a dit :

les résultats des expérimentations par le Ministère (dans le cadre des assises de la mobilité)

Peux-tu aussi les poster ici ou faire un vrai post récapitulatif de tout ce qu'on sait à l'heure actuelle sur la réglementation pour éviter d'avoir à chercher page X du sujet truc et Y du sujet machin ?

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