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Trotinettes, Gyroroues, .... nous allons être (nous sommes !) hors-la-loi :(


Jimi00

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il y a 39 minutes, Confusius15 a dit :

Justement @OlivierM, concernant les assurance, il n'y a pas d'obligation concernant les vélos (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2697). Donc que l'on soit associés à des piétons ou à des vélos, nous ne devrions pas y être contraints si je comprends bien

Pour l'heure nous ne sommes pas associés à ces statuts justement, ce qui fait que les assureurs vont avoir des positions différentes (en gros, est-on sous loi Badinter ou non) et parfois totalement opposées au sein de la même compagnie d'assurance, pour le même engin (j'ai fait le test).

Modifié par OlivierM
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Le 27/06/2018 à 14:40, Jimi00 a dit :

Très mauvaise nouvelle aujourd'hui. 
Un motard qui était en cours de contrôle m'arrête (j'étais pénard sur le trottoir)

"Bonjour Monsieur, 
Aujourd'hui je vais faire de la prévention mais la monoroue est interdite sur la voie publique, sur la route comme sur les trottoirs.
Nous avons eu une demande de la mairie de Paris de bientôt commencer à verbaliser. Ca devrait bientôt être publié dans les journaux (...)".

Même les trotinnettes électriques du service qui est en cours de lancement sont hors-la-loi, ils vont chercher à bloquer ça.
Apparemment ils ont déja recensé 2 accidents entre roue et piéton donc ils veulent commencer à sévir.

Ce à quoi j'ai bien sûr répondu qu'il y a des accidents en vélo, à pied, en scooter, etc... Enfin ce n'est pas le policier en bout de chaine qui fait les lois. 

Tout ça pour dire qu'il devient plus qu'urgent que l'on passe à l'action : 

* pour que notre moyen de transport soit enfin reconnu à sa juste valeur  . On doit d'une façon ou d'une autre remonter le sujet à très haut niveau pour que le législateur nous donne un statut. Il me semblait qu'il y avait déjà des actions en cours de ce côté là ? 
* si quelqu'un connait un juriste/avocat, il faudrait se faire confirmer tout cela. Le policier a apparemment été formé pendant près de 180 heures sur le sujet, il avait l'air de bien connaitre les textes de loi (un de 2002, européen, doublé d'un renforcement de la loi au niveau national en 2013). Et quand il m'a fait la liste des procédures et verbalisation qu'il pouvait me mettre... ça fait flipper ! On parle de garde à vue et de milliers d'euros....

Un pan de l'économie avec des centaines d'emploi est également en jeu... (les revendeurs, les loueurs, etc...).

Rappel également (énième) à tous d'avoir une extrême prudence en présence de piéton !

 

Bonjour, 

J'ai trouvé sur le site de mairie de paris, DataCity: découvrez les startups qui font la ville de demain.

Nous ne sommes pas exclu des lieux publics.

A vous lire

 

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Le 29/06/2018 à 00:26, OlivierM a dit :

J'ai eu en tout 3 entrevues avec ce monsieur.
La première en ville, il a voulu me faire une manchette alors que j'étais au pas (en train de m'arrêter pour aller à mon boulot), sur trottoir. Ca a mal démarré donc... A noter que je bossais encore pour Ninebot à l'époque et qu'on avait eu qq échanges tendus au téléphone auparavant (suite à sa campagne TV et les images tronquées qu'il avait filé à France2).
Je lui ai envoyé le film quelques jours plus tard qui montre bien son changement volontaire de trajectoire pour se mettre devant moi et sa manchette, en lui demandant un rdv en présence du délégué interministériel à la sécurité routière pour parler du partage serein de l'espace public : après tout, lui aussi veut qu'on sorte des trottoirs. Sa première réponse fut cinglante vous l'imaginez :)

Je l'ai recroisé y a pas longtemps, suite à son adhésion au collectif Ras'le Scoot, et comme je ne bossais plus pour Ninebot et qu'entretemps, on lui a expliqué qui j'étais, ce que je faisais et les campagnes de prévention que j'avais mené, il a accepté un rdv en terrain neutre.
Après 1h30 de discussions, on s'est quitté avec au final 2 wins : 
- il s'est rendu compte que wheelers et trotteurs ne sont pas les mêmes que "les fous en roller et skate et patinette", il aura fallu du temps pour qu'il fasse la différence entre un minot et un adulte
- il a compris (aussi grâce à un youtubeur militant cycliste) qu'on avait les mêmes problématiques en tant qu'usager vulnérable de la voie publique, et qu'au final, on était plus proche de cyclistes qu'autre-chose.
Pour le reste, politics in progress :)

Oui, c'est bien cela.

L'article de Mobility Urban (avec le fameux sondage) montre bien les 2 scenarii retenus. Apparemment le "bon" (assimilation VAE) est celui privilégié (les expérimentations ont été bonnes). Reste plein de points techniques pour rentrer dans les cases des codes existants (on ne parle pas QUE du code de la route et du code des assurances, ça en touche 4 autres). D'où la nécessité de s'organiser et d'influer là où on peut :
- l'assurance (cf ma signature et le projet d'expression de besoins aux assureurs que Wizzas porte en collaboration avec le forum et d'autres communautés)
- le lobbying institutionnel (je le fais, parmi d'autres gens, depuis longtemps)
- le lobbying politique (et là, j'ai les contacts et tout, mais faudra réussir à réunir tous les acteurs de bonne volonté et avec les moyens... ils sont peu, et des gros acteurs ont pas les mêmes intérêts que les utilisateurs)

J'ai reçu une réponse de la ville de Paris

Bonjour Jacques Rerecich,

Nous avons répondu à votre demande numéro SLC180608389 :

 

Bonjour,

 Les engins de déplacement personnels sont assimilés à des piétons. Ils peuvent circuler sur les trottoirs à une vitesse inférieure à 6 km/h, mais pas sur les pistes cyclables.

Cordialement,

 

L'équipe des réponses aux usagers

Direction de la Voirie et des Déplacements

 

Rappel de votre message :

Bonjour, j'ai 65 ans et respectueux, je suis Gyronaute sur Ninebot one S2 avec 2200km au compteur, avec une expérience Nantes Angers Pornichet Ancenis Montrevault ........ Je vais me rendre à paris avec ma Gyroroue. En respectant le code de la route puis je emprunter les pistes Cyclables et les trottoirs? Merci de votre réponse. Jacques Rerecich

Cordialement,

Mairie de Paris

Ceci est un message automatique, veuillez ne pas y répondre directement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 27/06/2018 à 16:54, Dreadnought a dit :

Tout à l’heure j’me suis fais une super ballade au bois de Vincennes.

Je m’arrete pour vapoter 2 minutes au bord d’un petit chemin qui croise avec la chaussée. Et un pick-up de la gendarmerie (Nissan je crois, jamais vu avant) qui passe à 10km/h. Les gendarmes ont regardé la Ultra longuement. Je les voyais déjà la charger à l’arrière du pick-up. Je pense que si j’avais été en train de rouler sur la chaussée ils m’auraient au minimum bien casser les couilles.

Je suis parti comme une balle me réfugier dans la forêt. Na!

toi tu les cherches les emmer***!!! trotteur et vapoteur!!! 

Vive les vapo-trotteurs!!!!?

  • Haha 2
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Pareil, plus de 5 ans de vape.
Par contre ce qui m'a surpris c'est le nombre de gens qui me disent bravo quand je m'arrête aux feux ou qui me font des quand ils me doublent en voiture. Comme je suis plutôt respectueux de mon environnement, surtout quand je croise des piétons, je n'ai pas spécialement eu de réaction négative. Une fois je suivait un velib qui mettait des coups de sonnette un peu insistant. Beaucoup de gens râlaient.
Je passe juste derrière avec deux petits coup de sonnette et en ralentissant et les mêmes me souriaient .

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  • 2 semaines après...
Le 29/06/2018 à 00:26, OlivierM a dit :

- le lobbying institutionnel (je le fais, parmi d'autres gens, depuis longtemps)

- le lobbying politique (et là, j'ai les contacts et tout, mais faudra réussir à réunir tous les acteurs de bonne volonté et avec les moyens... ils sont peu, et des gros acteurs ont pas les mêmes intérêts que les utilisateurs)

ça fait presque deux ans que nous essayons de rassembler les professionnels et, trop nombreux, sont concentrés uniquement sur le business et ne voient pas l'intérêt d'un mouvement collectif. C'est respectable. Mais nous, nous bossons (fpmm.fr)

 

J'ai à plusieurs reprises rencontrés des utilisateurs, des associations en leur disant qu'il fallait qu'ils s'impliquent plus dans les discussions politiques (et pas au niveau local pour l'instant ça ne sert à rien!) mais au niveau national. Des tas de propositions de textes de lois nous sont parvenus sur lesquels nous avons réagis en insistant sur le fait qu'aucune association d'utilisateurs n'est impliqués dans les discussions. Les réponses qui reviennent souvent: on ne les connait pas.

Les utilisateurs manquent de visibilité. Organiser des sorties randos, écrire au député du coin ou râler sur le Net c'est bien mais il faut plus d'action de visibilité auprès des ministères (Transport, intérieur) et dans les groupes de travail qui discutent des sujets de sécurité routière.

 

Les associations trott et giro devraient s'inspirer de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)... ils sont partout, partout! Et il se donnent les moyens. Résultats, ils mettent la pression sur le gouvernement pour un plan vélo à 200 millions d'euros. Et pas un centime n'ira aux micro mobilités, croyez moi

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à l’instant, Dridjo a dit :

ça fait presque deux ans que nous essayons de rassembler les professionnels et, trop nombreux, sont concentrés uniquement sur le business et ne voient pas l'intérêt d'un mouvement collectif. C'est respectable. Mais nous, nous bossons (fpmm.fr)

Qui sont les membres fondateurs, et actuels, de la FPMM ?

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Le 28/06/2018 à 08:49, Jimi00 a dit :

Dans tous les cas, il faut vraiment qu'on trouve un moyen de se rassembler tous ensemble pour pouvoir peser efficacement à l'avenir sur la législation et les lois qui seront amenées à nous concerner.

Et les utilisateurs ont intérêt à le faire vite car le Plan vélo (dans lequel il y aura des dispositions pour la micro mobilité) sera sans doute communiqué le 19 septembre prochain...

Le gros dossier du ministère des transport est trouvable ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/letat-sengage-aux-cotes-des-collectivites-mobilite-propre-et-contre-pollution-lair

A la FP2M nous avons eu une première réaction (http://e-fpmm.fr/wp/blog/2018/07/20/loi-dorientation-des-mobilites-la-communication-officielle/) et nous allons relancer nos actions un peu partout car les arbitrages importants achoppent sur la question des zones de discontinuité ( quand il n'y a pas de piste cyclable, on va où ?)

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Le 28/06/2018 à 15:25, Confusius15 a dit :

Je me souviens avoir déjà vu ce sujet passer et il me semble que ça ne s'applique pas, nous ne sommes pas considérés comme véhicules terrestres à moteur si je ne dis pas de bêtise

Non, pas considéré comme VTM (car n'existant pas dans le code de la route et exclu de l'exigence de réception/immatriculation) mais bien considéré comme "véhicule motorisé" ...

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Le 28/06/2018 à 12:17, Jimi00 a dit :

Bon, je viens d'appeler un pote à moi qui est conseillé de Paris : aucune directive à ce sujet non plus... L'équipe actuelle est d'ailleurs plus enclin à encourager les NVE que l'inverse, comme vous devez vous en douter.
Il m'a dit par contre "warning : les gars qui roulent à toute blinde sur les trottoirs en roue/trottinette et autre, ça risque de ne plus le faire trop longtemps". énième rappel donc à tous d'y aller vraiment molo sur les trottoirs...

Du coup je n'arrive vraiment pas à comprendre le discours du flic... mais ça me conforte sur le côté pipot !


 

Il faut garder à l'esprit que beaucoup, beaucoup de gens, et dans les administrations aussi, sont contre tous les nouveaux engins (par peur entre autre); donc une initiative personnelle ne m'étonnerait pas. D'autant qu'au vu des règlementations, il pourrait effectivement facilement verbaliser

Et la ville de Paris et d'autres grandes villes (exception de Strasbourg ? ) sont plutôt en faveur des nouveaux engins. Mais le gars a raison; plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura d'accident et plus il y aura de détracteurs

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Il y a 8 heures, Dridjo a dit :

Il faut garder à l'esprit que beaucoup, beaucoup de gens, et dans les administrations aussi, sont contre tous les nouveaux engins (par peur entre autre); donc une initiative personnelle ne m'étonnerait pas. D'autant qu'au vu des règlementations, il pourrait effectivement facilement verbaliser

Et la ville de Paris et d'autres grandes villes (exception de Strasbourg ? ) sont plutôt en faveur des nouveaux engins. Mais le gars a raison; plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura d'accident et plus il y aura de détracteurs

bonjour,

 

pourquoi Strasbourg, y a t-il eu des discours de la municipalité contre nous?

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