Aller au contenu

Trotinettes, Gyroroues, .... nous allons être (nous sommes !) hors-la-loi :(


Jimi00

Messages recommandés

J espère vraiment que les trottes ne vont pas être interdis !je l utilise chaque jours pour aller travaillé cela m évite de démarer ma voiture et arriver plus rapidement au travail a moindre coup.Il faudrait vraiment une autorisation sur route mais sans immatriculation comme a l époque des scooter 50cc.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2018 à 09:16, OliG a dit :


C’est un fake. C’était pour un tournage Netflix. Pas de chance emoji12.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pourtant, Jean me dit que Netflix c'est un autre truc. Bizarre... Mais bon, c'est clair que ce serait surprenant... donc forcément un fake vu que aucune loi n'a été mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelque part qu'en Allemagne la mono roue est complètement interdite partout. Je ne sais pas si c'est vrai mais si ça arrive en France, ça me ferait franchement ch..

On fait des efforts contre le réchauffement de la planète et on va nous interdire les roues électriques. Je ne comprend plus rien là.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait y a des chances pour qu'on ne puisse plus du tout s'en servir en France ?

Mais pourquoi j'ai lu ce post moi !! J'étais à 2 doigts d'en acheter une mdr !

Vous me mettez le doute là !

On a une estimation de la date où l'on saura si on est interdit ou autorisé en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 14:40, Draksou a dit :

Mais en fait y a des chances pour qu'on ne puisse plus du tout s'en servir en France ?

Mais pourquoi j'ai lu ce post moi !! J'étais à 2 doigts d'en acheter une mdr !

Vous me mettez le doute là !

On a une estimation de la date où l'on saura si on est interdit ou autorisé en France ?

Le 10 septembre le Plan vélo devrait donner les exigences pour l'utilisation sur la voie publique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dridjo a dit :

Le 10 septembre le Plan vélo devrait donner les exigences pour l'utilisation sur la voie publique

Cool ! Y a plus qu'a prier pour qu'ils mettent donnent les même restrictions aux Gyroroues qu'aux Velo/VAE et ça sera parfait :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Draksou a dit :

Cool ! Y a plus qu'a prier pour qu'ils mettent donnent les même restrictions aux Gyroroues qu'aux Velo/VAE et ça sera parfait :)

Détrompez-vous. Assimilation totale signifierait utilisation de la chaussée, exclusion du trottoir mais aussi limitation de la puissance moteur à 250 W et la vitesse à 25 km/h ... c'est pour cela que nous nous poussons pour la création d'une catégorie spécifique dans le code de la route (avec des droits/devoir qui pourraient se rapprocher)  mais absolument pas d'être assimilé au vélo

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dridjo a dit :

Détrompez-vous. Assimilation totale signifierait utilisation de la chaussée, exclusion du trottoir mais aussi limitation de la puissance moteur à 250 W et la vitesse à 25 km/h ... c'est pour cela que nous nous poussons pour la création d'une catégorie spécifique dans le code de la route (avec des droits/devoir qui pourraient se rapprocher)  mais absolument pas d'être assimilé au vélo

Oui je me suis mal exprimé. Je voulais juste parler du droit d'accès au trottoir à vitesse de marche (6km/h) et l'accès aux pistes cyclables + route en cas de non piste.

Après pour les restrictions au niveau de la puissance du moteur et de la puissance il faudrait bien sur une autre catégorie.

Ce qui me fait le plus peur en dehors des restrictions au niveau de la puissance et de la vitesse c'est tout simplement l'accès aux lieux publiques...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "délire", ce serait bien que ça donne un truc de ce type :

Véhicule de catégorie ULTIMME (Ultra Léger Terrestre Individuel Mécanique et/ou à Motorisation Électrique) : Véhicule terrestre dont le poids à vide est inférieur à 50kg propulsé par l’énergie musculaire de son utilisateur avec ou sans assistance électrique ou par un moteur et dont la vitesse maximale est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h (parallèle L1e, L2e, L6e, tracteur agricole). Le véhicule ne peut accueillir qu’un seul passager et mesure moins d’1m de large.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suis à la lettre la réglementation française, tout engin électrique, à l'exception des VAE/trottinette homologués et bridés, sont purement interdit. 

mono-roue, vélo électrique bricolé, trottinette, skate électrique ==> illégal sur l'espace public (route, trottoir, piste cyclable).

Maintenant, ce qu'il se passe en pratique, c'est qu'il y a une très grande tolérance et un grand laxisme de la part des forces de l'ordre par rapport à ces pratiques. 

Faut faire avec et surtout, éviter les accidents car c'est là que ça peut faire mal en faite ?

------

Ces engins sont utilisables légalement que sur terrain privé : il faut un sacré jardin :ane:

Modifié par william
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Confusius15 a dit :

Pour le "délire", ce serait bien que ça donne un truc de ce type :

Véhicule de catégorie ULTIMME (Ultra Léger Terrestre Individuel Mécanique et/ou à Motorisation Électrique) : Véhicule terrestre dont le poids à vide est inférieur à 50kg propulsé par l’énergie musculaire de son utilisateur avec ou sans assistance électrique ou par un moteur et dont la vitesse maximale est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h (parallèle L1e, L2e, L6e, tracteur agricole). Le véhicule ne peut accueillir qu’un seul passager et mesure moins d’1m de large.

Juste une incohérence à "la vitesse maximale est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h", il faudrait peut-être dire "dont la vitesse maximale peut être bridée par l'utilisateur 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h"

Mais je suis très dubitatif sur les 45 km/h ... ça fait rapide sachant qu'il ne faut  absolument pas qu'on se retrouve avec des obligations de formation ou des limitations d'âge à cause de la vitesse. Aujourd'hui, rien n'empêche un gamin de 14 ans de faire de la trott électrique. Si on l'autorise, on va avoir un problème avec la vitesse maxi. Si on l'interdit au moins de 14 ans... c'est quand même dommage puisque le vélo lui n'est pas interdit.

Bref, ce sont des sujets plus complexes qu'il n'y paraît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2018 à 09:25, RoueLibre a dit :

Je suis d'accord. En revanche, une brigade en duals survitaminées serait top pour des interpellations éclaires. Le top je vous dis, angle de vue panoramique, silence, effet de surprise, fulgurance à tous les niveaux... Ça pourrait créer des vocations. Le spectre d'utilisation est énorme.

Une DTU serait l'outil ultime pour calmer les jeunes en scooter qui font les cons sans casques ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 17:32, Draksou a dit :

Oui je me suis mal exprimé. Je voulais juste parler du droit d'accès au trottoir à vitesse de marche (6km/h) et l'accès aux pistes cyclables + route en cas de non piste.

Après pour les restrictions au niveau de la puissance du moteur et de la puissance il faudrait bien sur une autre catégorie.

Ce qui me fait le plus peur en dehors des restrictions au niveau de la puissance et de la vitesse c'est tout simplement l'accès aux lieux publiques...

Pour info: pour clarifier tout ça nous avons proposé un article plus détaillé sur les difficultés que représenterait une assimilation des engins de micro mobilités aux cycles. Beaucoup poussent pour cette idée q, pour nous, est une fausse bonne idée:

http://e-fpmm.fr/wp/blog/2018/08/08/lassimilation-des-edp-electriques-aux-cycles-la-fausse-bonne-idee/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 11:28, Dridjo a dit :

Juste une incohérence à "la vitesse maximale est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h", il faudrait peut-être dire "dont la vitesse maximale peut être bridée par l'utilisateur 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h"

Mais je suis très dubitatif sur les 45 km/h ... ça fait rapide sachant qu'il ne faut  absolument pas qu'on se retrouve avec des obligations de formation ou des limitations d'âge à cause de la vitesse. Aujourd'hui, rien n'empêche un gamin de 14 ans de faire de la trott électrique. Si on l'autorise, on va avoir un problème avec la vitesse maxi. Si on l'interdit au moins de 14 ans... c'est quand même dommage puisque le vélo lui n'est pas interdit.

Bref, ce sont des sujets plus complexes qu'il n'y paraît ?

En effet je n'ai pas parlé de la possibilité de bridage mais on n'en parle pas plus pour les voitures qui ont pour certaines une fonction limiteur. Comme dit précédemment, c'est un copier-coller de ce qui est écrit pour les classes L1e, L2e, L6e et "tracteur agricole". Sauf erreur de ma part il n'y a pas de permis pour les tracteurs. Clairement je suis d'accord que 45 km/h c'est trop rapide, l'intérêt de cette limite haute est que :

1/ On réutilise ce qui est déjà là

2/ Limiter à 25 km/h des utilisateurs qui, si assimilés à des cycles, se trouvent sur la route ne me paraît pas beaucoup plus sûr car ça fait un assez gros différentiel de vitesse et n'offre pas de flexibilité, j'entends pas là que si pour une raison ou une autre, on est amené à accélérer (doubler un usager plus lent pas exemple), passer de 20 km/h à 25 km/h ne permettra pas forcément le dépassement en un temps raisonnable alors que passer de 20 à 30 facilitera plus. De plus les cycles ont déjà la possibilité de dépasser les 25 km/h en pédalant suffisamment, être bridés à cette vitesse peut être une gêne pour ces utilisateurs (vécu sur des bandes cyclables)

 

Sur ce sujet des vitesses, ça va être assez compliqué on est d'accord, après je ne vais pas ressortir l'argument des voitures non bridées qui peuvent largement dépasser les 130 qu'elles ne sont en théorie jamais autorisées sur voie publique à dépasser, ce que je préfère mettre en avant c'est un espace de liberté au sein duquel les usagers pourront conduire en bonne intelligence en fonction des conditions, de leurs capacités et de leurs envies, je pense que ceux qui veulent vraiment tracer vont préférer un "vrai" véhicule, après peut-être que je me trompe aussi, d'où mon post ici pour voir si cette vision peut-être partagée, en sachant qu'elle ne fera jamais l'unanimité

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Confusius15 a dit :

2/ Limiter à 25 km/h des utilisateurs qui, si assimilés à des cycles, se trouvent sur la route ne me paraît pas beaucoup plus sûr car ça fait un assez gros différentiel de vitesse et n'offre pas de flexibilité, j'entends pas là que si pour une raison ou une autre, on est amené à accélérer (doubler un usager plus lent pas exemple), passer de 20 km/h à 25 km/h ne permettra pas forcément le dépassement en un temps raisonnable alors que passer de 20 à 30 facilitera plus. De plus les cycles ont déjà la possibilité de dépasser les 25 km/h en pédalant suffisamment, être bridés à cette vitesse peut être une gêne pour ces utilisateurs (vécu sur des bandes cyclables)

Je suis d'accord avec vous. Les 20 miles américains (32 km/h) seraient parfait si utilisation chaussée 50 km/h et limitation à 25 km/h sur pistes cyclables pour être au diapason des vélos. Mais ce niveau de finesse dans la règlementation, ça m'étonnerait qu'on y arrive d'un coup ?

 

Il y a 14 heures, Confusius15 a dit :

Sur ce sujet des vitesses, ça va être assez compliqué on est d'accord, après je ne vais pas ressortir l'argument des voitures non bridées qui peuvent largement dépasser les 130 qu'elles ne sont en théorie jamais autorisées sur voie publique à dépasser, ce que je préfère mettre en avant c'est un espace de liberté au sein duquel les usagers pourront conduire en bonne intelligence en fonction des conditions, de leurs capacités et de leurs envies, je pense que ceux qui veulent vraiment tracer vont préférer un "vrai" véhicule, après peut-être que je me trompe aussi, d'où mon post ici pour voir si cette vision peut-être partagée, en sachant qu'elle ne fera jamais l'unanimité

Les voitures ont des radars, des points enlevés et surtout servent de vache à lait pour renflouer les casses de l'état. Perso, je ne vendrai pas ma liberté de trotteur pour le "plaisir" de faire du 45 km/h (ou plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dridjo a dit :

Les voitures ont des radars, des points enlevés et surtout servent de vache à lait pour renflouer les casses de l'état. Perso, je ne vendrai pas ma liberté de trotteur pour le "plaisir" de faire du 45 km/h (ou plus)

Il me semble que les radars nous captent, du moins les radars pédagogiques m'ont déjà indiqué ma vitesse.

La liberté sera, je pense, de toute façon entravée car soit nous aurons l'obligation d'utiliser les trottoirs, soit l'interdiction de les emprunter.

Apparemment vous et moi ne sommes pas spécialement fans de haute vitesse, ce qui n'est pas forcément le cas de tous et c'est aussi là que se trouve la liberté à mon sens, avoir la possibilité de rouler à la vitesse que l'on veut. Après je pense aussi qu'il faut être un minimum raisonnables et ne pas faire les cons, c'est un peu un geste de confiance, à nous de ne pas le ruiner... Après soyons clairs, ceci à l'heure actuelle n'est que dans notre imagination et je doute sérieusement que le législateur nous accorde ça, encore plus pour des mesures plus fines comme celles que vous mentionnez (au passage vous pouvez me tutoyer comme, je pense la majorité des autres personnes ici ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Confusius15 a dit :

Il me semble que les radars nous captent, du moins les radars pédagogiques m'ont déjà indiqué ma vitesse.

La liberté sera, je pense, de toute façon entravée car soit nous aurons l'obligation d'utiliser les trottoirs, soit l'interdiction de les emprunter.

Apparemment vous et moi ne sommes pas spécialement fans de haute vitesse, ce qui n'est pas forcément le cas de tous et c'est aussi là que se trouve la liberté à mon sens, avoir la possibilité de rouler à la vitesse que l'on veut. Après je pense aussi qu'il faut être un minimum raisonnables et ne pas faire les cons, c'est un peu un geste de confiance, à nous de ne pas le ruiner... Après soyons clairs, ceci à l'heure actuelle n'est que dans notre imagination et je doute sérieusement que le législateur nous accorde ça, encore plus pour des mesures plus fines comme celles que vous mentionnez (au passage vous pouvez me tutoyer comme, je pense la majorité des autres personnes ici ^^)

Je n'aurai aucun problème si on fait comme pour les VAE: plus de 25km/h, obligations d'immatriculation, casque intégral, rétro etc et autorisation d'aller sur la chaussée aux vitesses max possibles. Et on laisse ceux qui sont ok pour aller moins vite avoir la possibilité d'aller sur le trottoir et la chaussée, sans contraintes d'immatriculation. 

 

Je t'avoue que je crains moins les habitués de ce forum qui, généralement, maîtrisent leurs engins et sont dans leur majorité prudents, que tous les utilisateurs que le phénomène de mode va attirer et qui vont s'acheter des bêtes de courses... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward